Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

ARVEM publie son programme de février

ARVEM, l'association qui a pour vocation de permettre aux résidents du 12e et voisins de se connaître, se rencontrer, partager des moments agréables de loisirs et de convivialité, vient de publier son programme de février d'activités culturelles, artistiques et festives.

Pour réduire la fracture numérique

digitaldivide.jpgSi vous lisez ce blog, il est probable que vous faites partie des 20 millions d'abonnés au haut et très haut débit recencés par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à la fin du premier trimestre 2010. Tel n'est pas cependant le cas de tous.

Afin de combler la fracture numérique et permettre à chacun d'accéder à l'information, la culture, les démarches administratives que véhicule internet, diverses dispositions gouvernementales et municipales ont été prises depuis le discours prononcé le 25 août 1997 par Lionel Jospin à Hourtin pour Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information.

Peut-être connaissez-vous des personnes faisant partie des 30% qui n'ont pas accès à internet. Voici quelques pistes à leur communiquer :

-> Les Espaces Publics Numériques (E.P.N.) : ils sont au nombre de 20 installés sur le territoire parisien par la Mission interministérielle pour l'Accès Public à l'Internet (M.A.P.I.). 

De nombreuses animations autour des nouvelles technologies numériques y sont proposées : aide à la recherche d’emploi (création et dépôt de CV en ligne, recherche ciblée d’annonces…), formation à Internet, utilisation de logiciels d'alphabétisation, initiation à la bureautique, ateliers images et musiques numériques, apprentissage des logiciels libres… Dans le 12e, un EPN existe au Centre Social Relais 59  (8, place Henri Frenay).

atelier-informatique-à-l-epn-relais-59-paris-12e.jpg

Atelier Informatique à l'EPN Relais 59

-> Parmi les 67 lieux classés NetPublic qui offrent à Paris un accès internet accompagné, nous avons noté l'école Daumesnil au 253 ter.

-> La Ville de Paris et la région Île de France ont mis en place Paris Wi-Fi, service qui permet à toute personne disposant d'un ordinateur de se connecter gratuitement à internet, sans fil et en haut débit. Retrouvez ceux du 12e sur cette page.

-> Le PIMMS du 12e (ancienne gare de Reuilly au 181 avenue Daumesnil), permet, parmi de nombreux services, d'accéder à un espace numérique pour effectuer des démarches, recherches d'emploi et creation d'une boite de messagerie.

-> Enfin, l'un des 12 prototypes de cabine téléphonique JCDecaux offrant un accès gratuit à internet (limité à 10 minutes) se trouve à Bercy (26 rue des Pirogues de Bercy

28/01/2011

Baron le Roy, l'innaccessible station ?

Alors que près de la porte de Bercy, les travaux du chantier d'extension du Tramway T3 laissent apparaître la future station Baron le Roy, on est toujours dans l'ignorance du service qu'elle pourra rendre aux habitants des quartiers voisins (Bercy et Charenton).

En effet, si sur la plaquette d'information récemment diffusée, il est bien écrit :

La station Baron Le Roy est créée pour accompagner la future urbanisation du secteur Bercy/Charenton.

En effet, dans ce futur cadre urbain rénové et agréable à vivre, la rue Baron Le Roy est appelée à être prolongée vers Charenton-le-Pont, en traversant le boulevard Poniatowski.

... il est évident qu'en décembre 2012, à la mise en service de la ligne, la station Baron le Roy ne sera accessible que par l'autobus 111 qui la relie à Terroirs de France et à Charenton.

baronleroy.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Alors que le Maire de Paris affirme que Paris est une capitale audacieuse et innovante, n'a-t-il pas raté une bonne occasion de mettre en valeur l'est-parisien en accueillant si fraichement la propsition de Jean-Marie Brétillon (Maire de Charenton) qui en 2008, envisageait de relier sa ville à Bercy au moyen d'un téléphérique ?

Un Métro-cable reliant Charenton à Cour Saint-Emilion (Météor) vis Baron Leroy (T3) ne serait-il pas plus valorisant pour Paris et profitable aux résidents et travailleurs que les tours envisagées dans ce secteur ?

Bercy-PoniatowskiParClaudeVasconi.jpg

Quelques téléphériques urbains :

  • Téléphérique de Grenoble-Bastille
  • Le téléphérique du Vieux Port à Barcelone, Espagne, 1 300 m, il survole le port
  • Le Roosevelt Island Tramway à New York, États-Unis (photo ci-dessous)
  • Le Métro Cable de Medellin (Colombie)
  • Le Téléphérique du fort à Huy, Belgique
  • Le Téléphérique de la citadelle à Dinant, Belgique
  • Le Téléphérique de Madrid, Espagne
  • Le Téléphérique d'El Madania à Alger, Algérie

roosevelt_island_tram_queensborough_7apr02.jpg

Rappelons enfin que le leader du transport par câble est l'entreprise française Poma (bien connue de ceux qui pratiquent les sports d'hiver) créée par Jean Pomagalski en 1947 et dont le siège social est à Voreppe, en Isère. Poma emploie 812 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros, dont 57 % à l'exportation (chiffres 2009).

27/01/2011

Portes ouvertes à l'école Boulle

1359636948.jpgAprès deux années de délocalisation à l'Espace Reuilly en raison de l'énorme chantier de rénovation en cours, l'Ecole Boulle (9 rue Pierre Bourdan - 75012 PARIS), retrouve ses locaux pour les deux journées annuelles consacrées à l'accueil des visiteurs (futurs "Boullistes", amis et parents des étudiants, professionnels...).

Ces journées portes ouvertes auront lieu :
vendredi 28 et samedi 29 janvier 2011 de 9h00 à 17h00

Capture d’écran 2011-01-20 à 19.32.25.png

Source : Pascal Sirvin Architecture

Les portes ouvertes sont organisées simultanément avec les trois autres grandes écoles d'arts-appliqués parisiennes (Duperré - Ensaama - Estienne) et sont en priorité destinées à l'accueil et l'information des élèves, lycéens et étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer l'école Boulle.

26/01/2011

Retour sur le logement social

article_20081021091841-150x135.jpgph_196.jpgNotre récent article sur le logement social ne traitait que de son volet municipal.

Nous vous invitons à prendre la mesure de sa prise en compte par le gouvernement en lisant, sur son blog, les voeux qu'adresse Sandrine Mazetier (députée de la 8e circonscription de Paris) à Benoist Apparu (Secrétaire d'état au logement).

08:26 Publié dans Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

L'oeil sur la gastronomie du quartier (21)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaître les restaurants de Bel-Air Sud : nous vous soumettons une photo de leur carte ; à vous de les identifier et, si vous avez pratiqué leur table, de nous faire part de votre expérience.

Vingt-et-unième coup d'oeil :

DSCN8309.JPG

Cliquez sur la photo pout l'agrandir
De quel restaurant provient cette carte ? Avez-vous un avis le concernant ?

Ce vingt-et-unième "oeil sur la gastronomie" est le dernier de la série. Dès la semaine prochaine, nous vous proposerons une nouvelle série de l'Oeil du quartier.

Notre précédent coup d'oeil :

DSCN8658.JPG

Il s'agissait du restaurant  Don Diego situé 12 rue Rottembourg.

08:23 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

25/01/2011

La Médiathèque Hélène Berr : 2ème sur 58 [MAJ]

Les 58 bibliothèques de la Ville de Paris ont battu le record du nombre d'emprunts en une année. Quelque 12,893 millions de documents ont été empruntés au cours de l'année 2010, dont plus de 1,3 millions renouvelés en ligne.

Avec 775 027 emprunts, la Médiathèque Hélène Berr (70 rue de Picpus) remporte la deuxième place derrière la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e), où 829.856 emprunts ont été comptabilisés.

IMG_0098.JPG

En sus, la municipalité a publié le Top 5 des documents les plus empruntés de l'année :

Livres adultes

  • La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson
  • Trois femmes puissantes de Marie NDiaye
  • Le symbole perdu de Dan Brown
  • La première nuit de Marc Levy
  • Le voyage d'hiver d’ Amélie Nothomb

CD adultes

  • Bleu pétrole d’Alain Bashung
  • Abbey Road des Beatles [MAJ]
  • Music for men, Gossip
  • Heligoland, Massive Attack
  • Atom heart mother, Pink Floyd

DVD tous publics

  • Gran Torino de Clint Eastwood
  • Scoop de Woody Allen
  • Barry Lyndon de Stanley Kubrick
  • OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius 
  • Slumdog millionaire, Danny Boyle

En 2004, certains voyaient en Circul'Livre un méchant concurrent des bibliothèques municipales. Non seulement la Médiathèque Hélène Berr a utilement contribué au démarrage de Circul'Livre, mais leurs développements respectifs montre bien qu'abondance de livres et de choix ne nuit pas.

Lien : Portail des bibliothèques sur Paris.fr

24/01/2011

Visite conférence : Bercy et le Cinéma

Demain, mardi 25 janvier 2011, dans le cadre du cycle Paris et le Cinéma*, le Centre des Monuments Nationaux propose la visite-conférence Bercy et le Cinéma.

Capture d’écran 2011-01-20 à 08.22.21.png

Depuis le complexe U.G.C. et de son intégration à l’ancien 'Village aux vins' jusqu’à la Cinémathèque Française installée dans l’énigmatique volumétrie de l’ouvrage de l’architecte Frank Gehry, le Parc de Bercy affirme une composition architecturale en trois scénarios établis par Bernard Huet (les grandes pelouses, les jardins concrets et le jardin romantique), chacun assemblant une diversité de séquences où les ambiances végétales se succèdent, ainsi que des scènes cinématographiques.

3315463553_a651ec598f_o.jpg

Rendez-vous à 10h00 à la sortie du métro Cour Saint-Emilion.
Tarif : 9 €

* dans le cadre de ce cycle, des visites sont également proposées à Montmartre (autour du Studio 28), au cinéma La Pagode, et à Belleville.

21/01/2011

Le logement social dans le 12e

L'Atelier Parisien d'URbanisme (APUR) a récemment publié une étude sous le titre Analyse de la demande de logement social et bilan des propositions et des attributions de logements sociaux à Paris en 2009 (téléchargeable ici).

De ce document, il ressort que le parc parisien de logements sociaux comptabilisés au titre de la loi SRU avait atteint 15,9% au 1er janvier 2009. Le nombre officiel de logements sociaux au 1er janvier 2010 n'était pas connu à la date de publication, mais l'APUR l'estime à 185600 soit 16,2% des résidences principales.

Capture d’écran 2010-11-28 à 16.56.27.png

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le tissus urbain et la politique foncière menée sont à l'origine d'une grande disparité entre les arrondissements. Ainsi, le taux de logements sociaux va de 1,3% (7e arrondissement) à 35,9% (19e arrondissement).

1516552455.jpgEn janvier 2009, le 12e, avec 16,5% de logements SRU, se place au 6e rang des arrondissements parisiens. Entre 2001 et 2010, le parc du 12e s'est accru de 2591 logements SRU (passant ainsi de 9684 à 12275).

En janvier 2010, le 12e a atteint le taux de 17,3 % de logements sociaux (Source : discours de Michèle Blumenthal lors de la cérémonie des voeux municipaux du 13 janvier 2011)

Sur l'ensemble de Paris, le nombre de demandeurs (119 467 ménages en 2009), en croissance limitée(+3,1%). Cette croissance provient principalement de Franciliens non parisiens.

Dans le 12e, le nombre de demandeurs en 2009 (5948 ménages) est en diminution de 4,6% par rapport à 2008.

La rotation des ménages dans le parc de logements sociaux (4,4%) est structurellement faible à Paris en raison du coût des logements sur le marché privé qui rend difficile le départ du logement social. Le nombre de logements à attribuer aux demandeurs en est fortement pénalisé.

Rappelons que, alors que la loi SRU de décembre 2000 fait obligation d’atteindre ce chiffre en 2020, la municipalité veut y parvenir dès 2014 ce qui représente 40 000 nouveaux logements, sachant que 30 000 ont été financé entre 2001 et 2007.

20/01/2011

Ça se passe à la Cinémathèque

Unknown.jpegLa Cinémathèque Française (51 rue de Bercy) propose deux rétrospectives de films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Une bonne occasion de les voir si vous n'étiez pas nés lors de leur sortie ou de les revoir si vous les avez appréciés.

Le cinéma italien a t-il lui aussi connu sa « Nouvelle Vague » ? La Cinémathèque programme une vingtaine de films réalisés dans les années 50-60, pour le vérifier.

297.jpg

Les Garçons de Mauro Bolognini (1959) © Carlotta Distribution

Ces films ont été sélectionnés en collaboration avec Sergio Toffetti, historien du cinéma italien, ancien responsable de la section film du Musée du Cinéma de Turin et co-directeur de la Cineteca Nazionale de Rome.

Sir Alfred Hitchcock est, selon Rohmer et Chabrol, le plus grand inventeur de formes du 20ème siècle. S'il est courant de consacrer au cinéaste un culte aux films de son âge d'or de « Fenêtre sur cour » en 1954 à « Psychose » en 1960, cet hommage permet de se rappeler toutes les innovations qu'il a apporté au cinéma et ainsi mieux comprendre l'évolution de son œuvre.

ZZ408E6722.jpg

07:47 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris