20/04/2011
L'oeil du quartier regarde en l'air (12)
Pour quelques semaines, l'Oeil du quartier arpente les rues en regardant vers le ciel (il reste toutefois attentif au trottoir sur lequel il marche).
Saurez-vous reconnaître les lieux qui ont attiré son regard ?
Douzième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
La semaine dernière, l'Oeil du quartier s'est aventuré dans le bois de Vincennes et a admiré le très beau bâtiment qui abrite la circonscription Nord-Est de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Mairie de Paris. Ce bâtiment est situé 14 route de la Brasserie.
07:52 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/04/2011
L'Etoile de Poulbo au Théâtre Traversière [MAJ]
Le Théâtre Traversière propose dimanche 24 avril 2011 à 15h00 un conte musical entre ciel et terre :
Représentation reportée à une date ultérieure
Renseignements à venir sur www.traversiere.net
Près d’une rivière, à l’écart d’un village, vit un petit garçon au visage ingrat, prénommé Poubo. Un soir, alors qu’il regarde le ciel aux côtés de son seul compagnon, un drôle d’arbre espiègle, une étoile filante vient terminer sa course juste devant sa maison. De cette rencontre improbable, naît alors une magnifique histoire d’amour, d’amitié et de fraternité au-delà des différences.
Une fable ouverte à la poésie et à l’imaginaire, portée par neuf titres musicaux originaux. A partir de 5 ans - durée : 50mn
Tarif : adultes : 16 € - Enfants de moins de 12 ans : 5 €
Réservation : francebillet.com
Théâtre Traversière
15 rue Traversière
75012 PARIS
07:48 Publié dans Animation-Culture, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/04/2011
La foire du Trône vue de l'autre côté du Périphérique
Notre confrère voisin moncharenton.com vient de publier un article montrant une vision plus déprimée que polémique au lendemain d'un dimanche difficile aux abords de la foire du Trône.
Et vous, comment avez-vous vécu le dernier week-end entre la porte Dorée et la porte de Reuilly ?
14:03 Publié dans Animation-Culture, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris
Ça se passe à Nogent
Sans nullement renier notre quartier (Bel-Air), notre arrondissement (le 12e), ni notre municipalité (Paris), nous sommes attachés à la construction de la métropole et à ce qui se passe chez nos voisins immédiats. Régulièrement, nous vous rapporterons des informations concernant leurs communes.
Ou, plus exactement, ça s'est passé à Nogent :
Maire de e Nogent-sur-Marne de 1959 à 1995 ancien ministre sous le Général de Gaulle, Roland Nungesser est décédé à l'âge de 85 ans le 30 mars dernier. Il était le neveu de l’aviateur Charles Nungesser, héros de la Première Guerre mondiale disparu avec François Coli dans l’Atlantique en 1927 à bord de l'Oiseau blanc.
Un hommage solennel lui a été rendu le 5 mars par la ville de Nogent-sur-Marne en présence de nombreux élus locaux, personnalités politiques et célébrités nogentaises comme Yvette Horner.
Jacques JP Martin (Maire de Nogent) et Yvette Horner
Credit Photo : Nogent-Citoyen
Il laisse des souvenirs contrastés concernant son action sur le paysage nogentais : la reconstruction d'un pavillon de Baltard d'un côté,le bétonnage de la place Leclerc de l'autre
Place du général Leclerc en 1961
et aujourd'hui
Roland Nungesser est à l’origine de la fête du Petit vin blanc qui avait lieu tous les deux ans de 1954 à 1990 et a rassemblé jusqu'à 500000 personnes.
07:50 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/04/2011
L'âge de raison
C'était il y a sept ans. Les participants à la commission animation du conseil de quartier Bel-Air Sud venaient d'inventer et de mettre en place Circul'Livre.
Une opération aussi simple et aussi conviviale ne pouvait que faire des émules. La preuve en est donnée aujourd'hui :
Parti de la place Sans-Nom qui en reste le lieu emblémathique, Circul'Livre est aujourd'hui présent dans 10 arrondissements parisiens et plusieurs villes de France. Les maires des lieux concernés ne manquent pas une occasion de dire tout le bien qu'ils pensent de Circul'Livre et des bénévoles de toutes sortes (conseillers de quartier, associations, services municipaux, simples groupes d'amis ...) qui les organisent.
Que tous ceux qui sont tentés par l'organisation d'un point Circul'Livre, qu'ils soient conseillers de quartier, membres d'une association, commerçants ou simple citoyen prennent contact avec l'association Les Amis de Circul'Livre qui saura les conseiller et les aider à se lancer dans ce projet et participer pleinement à la vie de leur quartier.
Dans le 12e, deux rendez-vous Circul'Livre se tiennent dimanche à partir de 11h :
- devant les écoles du 253bis avenue Daumesnil (métro Michel Bizot)
- sur le marché Saint-Eloi (métro Mongallet)
Habitués ou curieux, venez nombreux.
08:11 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
14/04/2011
La place Sans-Nom, et maintenant ?
Lors de leur expérimentation en juin 2009 sur la place Henry Fresnay (photo ci-contre), les conseillers de quartier de Bel-Air Sud avaient proposé la place Sans-Nom comme lieu pour une nouvelle expérimentation de ces jardinières issues d'une collaboration entre l'école Du Breuil et la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE).
Le 15 avril dernier les conseillers demandeurs comme les riverains ont eu la bonne surprise de les voir apparaître sur la dalle de la place Sans-Nom.
Bien sûr, s'ils avaient été consultés, ils auraient opté pour une disposition plus conviviale que ces alignements austères, mais l'heureuse juxtaposition des bancs aux jardinières a permis à de nombreuses personnes de profiter du lieu.
Une année est passée. L'expérimentation devrait toucher à sa fin. Côté habitants, même si nombreux sont ceux qui espéraient une végétalisation plus haute et plus fournie ainsi que des jardinières plus esthétiques, on a apprécié de voir enfin sur cette place, un aménagement qui incitait à s'arrêter un moment.
Et maintenant, alors qu'aucun n'imagine que l'on puisse revenir à la dalle nue d'avant, il est temps de soumettre à nos élus des propositions d'aménagements pérennes comme :
- une combinaison de jardinières et de bancs disposés de manière à susciter la détente et à permettre d'accueillir de petites animations.
- un manège pour les enfants du quartier
- une évocation de l'histoire du lieu (barrière de Picpus)
- un mobilier urbain dédié à Circul'Livre
- un jeu d'échecs monumental
Ce ne sont que quelques idées. Vous en avez probablement plein d'autres que nous vous invitons à nous faire connaître et argumenter pour que se dégage la véritable aspiration des habitants du quartier pour ce lieu. Les commentaires sont ouverts !
07:51 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris
13/04/2011
L'oeil du quartier regarde en l'air (11)
Pour quelques semaines, l'Oeil du quartier arpente les rues en regardant vers le ciel (il reste toutefois attentif au trottoir sur lequel il marche).
Saurez-vous reconnaître les lieux qui ont attiré son regard ?
Onzième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Ce balcon peu commun appartient à l'immeuble qui fait l'angle du 129bis-133 avenue Daumesnil et de la rue de Rambouillet. Il a été construit en 1995 par les architectes Rémi Las Fargeas, Le Cuong et Wladimir Mitrofanoff.
07:47 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
12/04/2011
L'hospice Saint-Michel
Il est tellement enclavé entre Saint-Mandé et le boulevard périphérique que l'on a tendance à oublier qu'il se trouve sur le territoire du douzième arrondissement de Paris. L'hospice Saint-Michel, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est situé au 35 avenue Courteline.
Le 15 février 1825 : par testament olographe, le tapissier Michel-Jacques Boulard lègue à l'administration des hospices civils une somme destinée à fonder une maison de retraite. L'acceptation du legs et de ses charges par l'ordonnance royale aboutit à l'édification d'une bâtisse à la limite de Saint-Mandé.
Le 24 avril 1830 : inauguration de l'hospice Saint-Michel, tandis que l'administration procède à son ouverture le 4 août suivant. Conformément aux volontés du bienfaiteur, l'établissement, aussi connu sous la dénomination de fondation Boulard, reçoit à son ouverture 12 septuagénaires parisiens dans l'indigence ou atteints d'une infirmité incurable.
1860 : les admissions sont suspendues en raison de la chute des revenus du fondateur placés en rentes sur l'État : l'hospice Boulard - Saint-Michel continue de fonctionner avec les pensionnaires existants. En 1870, l'effectif se résume à 4 ou 5 pensionnaires.
1874 : grâce au legs de Mme Lenoir née Jousseran, les 12 lits initiaux sont rétablis et en 1876 les libéralités d'autres bienfaiteurs permettent à la fondation Boulard d'héberger 14 pensionnaires.
1929 : cette partie de Saint-mandé est rattachée à Paris
1960 : l'établissement Lenoir-Jousseran - Boulard compte 239 lits réservés aux personnes âgées. Le décret du 30 décembre 1972 décide le changement de l'administrateur de l'hospice : le ministère de la Santé publique rattache de la fondation Boulard et Berton, fondation Lenoir Jousseran au bureau d'aide sociale de Paris.
Décembre 1996 : le SAMU social de Paris est installé dans l'hospice Saint-Michel. Le SAMU social de Paris a été créé en 1993 par le Dr Xavier Emmanuelli son Président Fondateur (photo ci-contre) avec pour la première fois, des Equipes Mobiles d’Aide qui vont aller dans les rues à la rencontre des personnes sans-abri.
Le SAMU social de Paris est un Groupement d'Intérêt Public des moyens matériels, humains et financiers apportés par des organismes publics (Ville de Paris : 20%, Département de Paris : 20%) et des entreprises privées (EDF, GDF-SUEZ, RATP, SNCF ...), formalisés par une convention constitutive dans un but non lucratif d’intérêt général.
07:46 Publié dans Animation-Culture, Paris Métropole, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/04/2011
Le Médecin Volant au théâtre douze
À compter d'aujourd'hui lundi 11 avril 2011 et jusqu'au 22 avril, le théâtre douze propose Le Médecin Volant une des premières pièces de Molière.
C'est après avoir vu les comédiens italiens jouer ces canevas de Commedia dell'Arte dans les foires, que Molière l'a adaptée en français. En montant cette farce à la façon de la Commedi dell'Arte, le Théâtre de l'Eventail revisite la tradition du jeu masqué, du théâtre de tréteaux et, retrouvant les règles du jeu ancestral, rajeunit cette magnifique tradition pour le plus grand plaisir du public.
Du 11 au 22 avril 2011 à 14h30 sauf samedi et dimanche
- Auteur : Molière
- Mise en scène : Raphaël De Angelis, assisté de Brice Cousin
- Avec : Raphaël De Angelis, Brice Cousin, Loredana Flori, Hervé Gransac, Mathieu Jouanneau, Cécile Messineo.
- Tarif : TP.8€ - TR. 6€ - Groupe 5€ (pas de CB)
Théâtre Douze
6 avenue Maurice Ravel
75012 PARIS
00:03 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
08/04/2011
La Régie de Quartier a un an
Créée sous l'impulsion de la Mairie de Paris et de la Mairie du 12e, la Régie de Quartier Fécamp 12 a un an d'existence.
L'Association de préfiguration de la Régie de Quartier, née d'une large concertation entre élus, bailleurs sociaux, associations et habitants, a recruté son directeur en mars 2010 pour la mise en route pratique humaine et logistique du projet.
Elle est devenue Régie de Quartier Fécamp 12 à part entière en septembre 2010, à l'issue de sa labellisation par le Comité de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ).
Installée au 51 rue de Fécamp, dans une résidence de Paris Habitat OPH, la Régie de quartier Fécamp 12, répond à des besoins locaux :
- de gestion urbaine de proximité
- d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi
- de développement du lien social sur le quartier
- de favoriser l’insertion professionnelle des habitants à travers un projet d’économie sociale et solidaire
Lahcen Boukhenaïssi (directeur) devant le 51 rue de Fécamp
L'activité a démarré en Mai 2010 et s'est développée dans les domaines suivants :
- Sur entretien pour la Direction de la Propreté et de l'Environnement (nettoiement des voiries, trottoirs, caniveaux) sur son secteur de proximité.
- Second oeuvre (remise en peinture, remise en état d'appartement, enlèvement d’encombrants ..) pour les bailleurs sociaux et des clients privés
- Entretien et ménage de locaux, bureaux et parties communes pour le compte de bailleurs HLM, d'associations et de résidences privées.
- Entretien d’espaces verts (Syndics de Copropriétaires) depuis début 2011
- Prestations diverses auprès de particuliers et Entreprises du 12ème.
L'équipe de le Régie Fécamp 12 est composée de bénévoles et 12 salariés (un directeur, un chef d'équipe et 10 opérateurs de quartier). Elle s'inscrit dans une démarche d'insertion par l'activité économique et, pour ce faire, développe des liens et des partenariats avec différents acteurs locaux.
De nouvelles activités créatrices d'emplois démarrent (livraisons) ou s'y apprêtent (repasserie). Pour vous tenir au courant, visitez le site de la régie, ou mieux, pour marquer votre soutien, adhérez ! |
07:58 Publié dans Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris