Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Le cimetière de Bercy

L'extension de Paris en janvier 1860 a doté notre arrondissement de deux cimetières :

  • le cimetière Sud de Saint-Mandé qui, bien que sur le territoire parisien reste géré par la commune de Saint-Mandé,
  • le cimetière de Bercy qui est devenu un cimetière parisien du fait de la disparition totale de la commune de Bercy (absorbée majoritairement par Paris et partiellement par Charenton)

Situé 329, rue de Charenton, le cimetière de Bercy a été ouvert en 1816 sur une surface de 31 ares puis agrandi 4 fois avant d’atteindre sa taille actuelle de 62 ares.

On peut admirer la porte d'entrée , dont les deux sabliers de pierre symbolisent le temps qui passe.

56123901.jpg

Source : Le Piéton de Paris (Cliquez pour agrandir)

L'histoire du cimetière est intimement liée à celle du quartier, c’est-à-dire celle des entrepôts de vin.

Parmi les 1 120 sépultures de la nécropole, on remarque immédiatement au centre du cimetière l'imposante chapelle surmontée d'un sarcophage où repose Julius Gallois ancien maire de Bercy de 1815 à 1821 et l'un des créateurs des entrepôts de Bercy.

56154128.jpg

Il fut l'un des premiers  à constituer à Bercy en 1819 , dans l'ancien domaine du " Petit-Bercy " qu'il avait acheté , un entrepôt de vin , ce qui l'amena à lotir ce domaine et à y percer des rues qui portèrent son nom et ceux de ses proches.

08:04 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/10/2011

Les Dauphins de la République sur la place Sans-Nom ?

4153048807.jpgC'est en tout cas l'une des propositions que formule Fabrice Moulin (Maire adjoint du 12e, chargé de la Mémoire, du Monde Combattant et du Tourisme) ce soir sur son blog.

Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page.

20:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Bientôt de nouveaux espaces verts

Boulevard Poniatowski : la terre est en place, l'arrosage automatique est installé. Il ne manque plus que l'herbe. Cliquez sur la photo pour la faire pousser.

DSCN9815.JPG

C'est bientôt tout notre quartier qui sera traversé par ce ruban vert.

17:57 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

L'argent de poche de Truffaut au CISP Ravel

parisLe Conseil de quartier Bel-Air Sud et la commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers vous invitent :

Samedi 29 Octobre 2011 à 20h00
au CISP Maurice Ravel

à la projection gratuite du film L'Argent de poche


en présence de l'un des acteurs : Philippe Goldmann

paris

L'Argent de poche est un film français (durée : 1h45) de François Truffaut, avec Georges Desmouceaux, Philippe Goldmann, Jean-François Stévenin, sorti sur les écrans en 1976 :

parisLe film met en scène des enfants de la ville de Thiers à l'école à la fin de l'année scolaire puis en colonie de vacances.
La plupart des enfants vivent une vie sereine montrée par la patte caractéristique de Truffaut, mêlant petits événements, tracas et peines, et surtout pour les enfants, apprentissage de la relation à l'autre, sous le regard des adultes. Un seul d'entre eux vit l'horreur au quotidien. À la fin du film, cet enfant, Julien, est sauvé des griffes de ses parents maltraitants, c'est l'occasion pour l'enseignant de faire un cours sur son engagement auprès des élèves. Il a choisi d'enseigner pour lutter contre les injustices faites aux enfants. L'arrivée de l'été et de la colonie de vacances sera l'occasion des premières amours de Patrick, comme une conclusion en forme d'espoir.

paris

CISP Maurice Ravel
Théâtre Douze

07:42 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/10/2011

Leçon du chef au marché

La Fédération Française de Cuisine Amateur (FFCA), les Marchés de Paris et la Mairie de Paris nous invitent sur les marchés de Paris, pour des cours de cuisine en plein air et gratuits.

Les cours de cuisine sont assurés par des chefs et des enseignants issus le plus souvent des écoles de cuisine des arrondissements concernés. La Ville de paris et la Fédération Française de Cuisine Amateur (FFCA) sont à l'origine de cette initiative conviviale.

paris

Le principe est simple : les commerçants aident les participants à bien choisir leurs produits et fournissent toutes les matières premières des recettes cuisinées sur place. Puis les élèves apprennent à réaliser une recette qu’ils pourront reproduire chez eux ! Proximité, qualité et convivialité pour ces cours de cuisine en plein air, au sein des marchés. La recette réalisée, une dégustation sera prévue sur place. Il y aura même des tabliers de cuisine à gagner!

Ces cours sont ouverts à tous les amateurs de cuisine sur inscription en ligne: www.ffcuisineamateur.org. Les cours durent 1h ; choisissez votre horaire : 10h, 11h15, 12h30.

Dans le 12e, les Cours de Cuisine des Marchés de Paris auront lieu :

  • dimanche 30 octobre au Marché Poniatowski (av. Daumesnil)
  • dimanche 27 novembre au Marché Bercy

La Fédération Française de Cuisine Amateur réunit tous les passionnés de cuisine : elle rassemble 10 000 amateurs à travers la France. La FFCA a pour objectif de fédérer, d’animer et de développer la cuisine de loisir.

26/10/2011

L'oeil du quartier au concert (5)

Oeil.jpgPour cette nouvelle série, l'Oeil du quartier vous emmène tantôt au musée, tantôt au concert. Il vous soumet des tableaux et des extraits musicaux qui devraient vous rappeler une rue de l'arrondissement.

Saurez-vous identifier ces rues ?

Cinquième coup d'oeil (ouvrez vos oreilles) :    

Cliquez sur l'image pour écouter la musique

À quelle rue du 12e, cette musique vous fait-elle penser ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe tableau intitulé Les Anémones a été réalisé par le peintre Maurice Denis en 1891.

La rue Maurice Denis a été ouverte lors du réaménagement de l'îlot Chalon dans la zone de la gare de Lyon. Elle a pris le nom du peintre en 1987.

Maurice Denis (1870-1943) habite et travaille durant presque toute sa vie à Saint-Germain-en-Laye, tout en faisant de fréquents séjours en Bretagne et en Italie. Dès sa jeunesse et ses études d’art à l’académie Julian, il fait la connaissance de Paul Sérusier qui est comme lui à la recherche de nouvelles solutions esthétiques. Après la leçon de peinture donnée par Paul Gauguin à Sérusier en 1888 à Pont-Aven, le groupe des Nabis se forme et Maurice Denis en fait partie. Surnommé le « Nabi aux belles icônes », il est aussi le théoricien du groupe.

paris

Maurice Denis : Les Muses (1893)

07:48 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

25/10/2011

Un chantier d'insertion sur la Petite Ceinture

IMG_4059.JPGPeut-être avez-vous remarqué les banderoles apposées depuis quelque temps sur le pont de la Petite Ceinture de l'avenue Daumesnil.

Une longue vue et quelques minutes de recherche nous permet de les lire et vous en dire plus :

IMG_4061.JPG

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Depuis 2006, cinq entreprises d'insertion (Crysalis, Espaces, Etudes ET chantiers IDF, Halage et Interface Formation), ont signé avec Réseau Ferré de France un partenariat par lequel elles offrent à plus de 200 personnes, une possibilité de réinsertion professionnelle tout en valorisant le cadre environnemental que constitue la Petite Ceinture.

L’action de l'association Halage sur la petite ceinture a démarré en 2006. Pendant 3 ans, l’équipe est intervenue sur une friche dans le 17ème surplombant la petite ceinture SNCF de Paris.

arton4578.jpg

Depuis 2009, l’équipe intervient sur d’autres secteurs de la petite ceinture, situés dans le 18ème, le 19ème et le 12ème arrondissements, et depuis 2010 dans le 20ème arrondissement, afin d’y réaliser des travaux d’aménagement et d’entretien écologique.

Pour en savoir plus, téléchargez ce dossier (1,22 Mo)

24/10/2011

Bientôt des mobiliers urbains "intelligents"

Suite à son appel à projets « Mobilier Urbain Intelligent », la Mairie de Paris a sélectionné au mois d'avril plus de 40 projets expérimentaux qui prendront forme prochainement dans l’espace public : abri-voyageurs interactifs, panneaux d’affichage offrant des informations en temps réel aux publics de son quartier, bornes tactiles, etc.…

Une soixantaine de lieux publics répartis sur l’ensemble des arrondissements de Paris deviendront dans le courant de l’année des zones d’expérimentations, dans lesquelles les Parisiens pourront venir tester en conditions réelles les équipements et services de la ville du futur. Sont prévus dans le 12e :

Affordance : une ligne d’assise confortable et intelligente dont l'installation est prévue dans le jardin de Reuilly.
 


03-2 Affordance par reunionspubliques

Le premier meuble contemporain spécial usager publique en sculptage 3D dans un seul volume à mousse à mémoire de forme. Une puce RFID intégrée dans chaque mobilier permet aux promeneurs d’identifier les places disponibles en temps réel.

Cookista : un stand de vente ambulante de plats frais prêts à cuisiner dont l'expérimentation est prévue à la gare de Lyon.


22 Cookista par reunionspubliques

Le Triporteur Cookista est un stand mobile proposant des recettes prêtes à cuisiner qui favorisent le développement de la consommation de légumes frais, tout en participant à la professionnalisation de la vente ambulante à Paris et en contribuant à animer des quartiers d’affaires.

SmartGrains : un détecteur de places de stationnement qui devrait être expérimenté dans le quartier d'Aligre.


17 Smartgrains par reunionspubliques

Equiper de capteurs de véhicules les emplacements de stationnement d’un quartier, de manière à pouvoir guider les usagers vers les places disponibles, via des applications mobiles.

08:53 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/10/2011

Bercy, nouveau quartier des ministères ?

Si depuis 1988 l'ouest du quartier de Bercy est associé au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, est-on au début d'une conquête de l'est par le Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration ?

paris

Le ministère de l’Intérieur vient en effet de prendre à bail 37 600 mètres carrés de bureaux au sein de l’immeuble Lumière,  le plus grand immeuble de bureaux de Paris, qui borde l'est du quartier de Bercy. Le bail est signé pour une durée ferme de douze ans.

paris

L'édifice est déjà occupé par Natixis, la SNCF, ING Direct, la Société générale, NATIXIS,Foster Wheeler et récemment le distributeur Métro.

Principal locataire du bâtiment, dont il occupera plus de quart de la superficie, le ministère y installera ses 1 700 agents, actuellement implantés rue Nélaton (15e) dont le bail prend fin en 2012.

Des travaux seront réalisés : création d’un auditorium de 200 places et d’une crèche de 55 berceaux.

BNP Paribas Real Estate, qui a réalisé cette transaction, assure que "la solution immobilière retenue par le ministère a permis d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés: coût de l’opération, qualité de la desserte pour les agents, niveaux des services offerts aux occupants de l’immeuble et consommation de surface moyenne par agent". Selon la CDFT, le loyer est effectivement attractif: 330 euros du m2, hors taxe. 

Le ministère y emménagera au quatrième trimestre 2012, et ainsi l’immeuble Lumière sera occupé entièrement.

Les employés du ministère qui arriveront par la ligne 14 de métro apprécieront la qualité de l'accès. Souhaitons à ceux qui voudront arriver par la ligne de Tramway T3 de pouvoir bientôt accéder à la station Baron Le Roy.

07:59 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

20/10/2011

Cabines téléphoniques : ni vu ni connu

parisComme nous le craignions, les cabines téléphoniques sont d'une extrème volatilité (voir notre article du 11 décembre 2009 : Menaces sur les cabines téléphoniques).

Ainsi, nous avons constaté il y a quelques jours que sur 16 cabines présentes fin 2009 à Bel-Air Sud, 5 (soit plus de 30 %) avaient disctètement disparu. Ci-dessous la carte qui rappelle (en rouge) celles encore présentes fin 2009 et aujourd'hui supprimées.

paris

 Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Petite observation certes, mais représentative de la déplorable dégradation des services publiques (voir ici, et ).