Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2011

L'oeil du quartier au musée (5)

Oeil.jpgPour cette nouvelle série, l'Oeil du quartier vous emmène tantôt au musée, tantôt au concert. Il vous soumet des tableaux et des extraits musicaux qui devraient vous rappeler une rue de l'arrondissement.

Saurez-vous identifier ces rues ?

Cinquième coup d'oeil :  

400210956.JPG

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

À quelle rue du 12e, ce tableau vous fait-il penser ?

Notre précédent coup d'oeil :

Vous aviez probablement reconnu la Rapsodie in Blue de George Gershwin, mais n'aviez pas connaissance de cette rue du 12e. Située dans le quartier de bercy, la rue Gershwin est une voie piétonne qui prolonge la rue de Chablis en direction du Parc de Bercy.

gershwin.jpgNé dans les quartiers pauvres de New York, George Gershwin (1898-1937) devint célèbre grâce a son oeuvre qui comporte à la fois des " songs " écrits pour Broadway et des oeuvres concertantes plus sérieuses. Son ascension sociale est typique de la société américaine du début du XX° siècle. Il a tentéet en partie réussi-une synthèse heureuse et fertile entre le "jazz " et le "classique".

La Rhapsody in blue, oeuvre concertante écrite dans le style jazz en 1924 lui apporte le succès.

06:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

29/11/2011

Vu de votre fenêtre (9)

547275177.jpgVos contributions à notre rubrique Vu de votre fenêtre se font rares, mais nous les recevons toujours avec plaisir.

Ainsi en est-il de cette vue envoyée par M. qui habite un étage élevé au 112 avenue Michel Bizot (vous savez, l'immeuble de l'ancienne station service un temps transformée en squat d'artistes).

paris 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cette vue est caractéristique de la diversité architecturale de l'habitat parisien :

  • au premier plan et à droite, les immeubles début de siècle de l'avenue Michel Bizot et de la rue Louis Braille,
  • à l'horizon, ceux des année 70-90 des boulevards de Reuilly et de Picpus,
  • au centre, vous avez reconnu l'immeuble du 25 rue de Toul très récemment achevé.

Notons enfin que la perspective fait disparaître l'étendue du TEP Louis Braille qui se trouve en plein milieu de ces constructions.

A votre tour de faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

28/11/2011

Ciclovia : l'exemple Colombien

Le comité vélo qui s'est tenu le 16 novembre à la Mairie du 12e a passé en revue le réseau cyclable qui accompagne l'extension du Tramway dans notre arrondissement.

Le déplacement du marché Poniatowski sur l'avenue Daumesnil (qui est une conséquence de l'arrivée du Tramway) rend impraticable la piste cyclable les jours de marché. Pour offrir, en particulier le dimanche, un itinéraire sécurisé aux familles qui se rendent dans le bois de Vincennes, les élus et la section territoriale de la voirie vont ouvrir un itinéraire cyclable alternatif passant par la rue de Picpus et la rue Ernest Lacoste :


Afficher Piste du dimanche sur une carte plus grande

Qu'il nous soit permis de rapprocher cette information de Ciclovia l'opération dominicale menée par la ville de Bogota (Colombie) depuis 1976. Bien que disposant d'un confortable réseau de pistes cyclables, elle le décuple en réservant chaque dimanche 120 km de routes aux seuls cyclistes.

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Des opérations semblables se pratiquent déjà dans de nombreuses autres villes du monde. Rendez-vous sur le site de l'association VeloBuc pour en savoir plus.

Rêvons de voir un jour prochain, un conseil municipal parisien, avoir l'audace d'une mesure comparable !

07:30 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

25/11/2011

Bercy Charenton : du nouveau ?

C'est bien la question que se posent tous ceux qui ont prévu d'assister lundi prochain 28 novembre 2011 à 19h00 en Salle des Fêtes de la Mairie du 12e. La Mairie de Paris précise :

La première réunion publique a eu lieu le 11 mai à la Mairie du 12e, en présence d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Michèle Blumenthal, maire du 12e arrondissement, Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et Hervé Gicquel premier maire adjoint de Charenton le Pont.

paris

La Mairie de Paris s’est engagée dans un processus global d’études depuis 2010 qui s’appuie sur un diagnostic ainsi que sur des réflexions préalables et devrait permettre de disposer d’un plan guide, sorte de schéma directeur de la zone décrivant le projet et son aménagement d’ici fin 2011.

Une réunion publique aura lieu le 28 novembre 2011 et fera la synthèse de la 1ère phase de concertation  en exposant les enseignements issus du diagnostic et les premières orientations du plan guide.

Le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners est en charge du dossier depuis le 15 mai 2010. Il a exposé les grandes lignes de son diagnostic lors de la réunion du 11 mai dernier. Les participants aux ateliers du 16 juin ont exprimé des attentes. On espère cette fois avoir quelques pistes sur la façon dont il est envisagé de :

  • réaliser le prolongement de la rue Baron Le Roy et la continuité urbaine avec Charenton.
  • effacer la barrière du périphérique et l'immense espace ferroviaire
  • loger la Foire du Trône
  • urbaniser l'échangeur de Bercy
  • valoriser les berges de Seine
  • inclure le nécessaire centre de tri des déchets
  • intégrer harmonieusement et mettre en valeur la petite ceinture
  • satisfaire le Maire de Paris avec des constructions de grande hauteur sans courroucer les parisiens

Ce n'est qu'en confrontant les attentes des habitants et des orientations des urbanistes que la concertation pourra effectivement s'engager !

paris

Premiers signes de vie dans le quartier
Photo prise le 28-11-2007 - Cliquez pour agrandir

24/11/2011

La Banque Alimentaire compte sur nous

thumb_logoBanque_Alimentaire.jpgUn moyen simple et direct nous est offert pour contribuer à l'alimentation de ceux qui souffrent de 'sous' ou de 'mal' nutrition :

Vendredi 25 et Samedi 26 novembre 2011

la Banque Alimentaire organise, comme chaque année, une collecte nationale de denrées aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous remettrez aux bénévoles de la Banque Alimentaires qui seront à l'entrée de votre magasin.

paris

Samedi 26, de 9h à 19h, une collecte alimentaire est également organisée dans le hall de la Mairie du 12e.

Les produits dont la collecte est souhaitée devront être variés mais non périssables : de l’huile, des produits pour enfants (lait maternisé), des conserves de poisson, de fruits, de légumes, du café, du chocolat ...

Les 79 Banques Alimentaires regroupées dans la Fédération Française des Banques Alimentaires sont des associations loi 1901 à but humanitaire. Elles sont non gouvernementales, apolitiques et non confessionnelles.

Vous pouvez également aider la Banque Alimentaire en donnant de votre temps en tant que bénévole, pour deux heures par an ou deux heures par jour...

Banques Alimentaires
15 rue du Val-de-Marne - 94250 Gentilly
Tél : 01 49 08 04 70

23/11/2011

L'oeil du quartier au concert (8)

Oeil.jpgPour cette nouvelle série, l'Oeil du quartier vous emmène tantôt au musée, tantôt au concert. Il vous soumet des tableaux et des extraits musicaux qui devraient vous rappeler une rue de l'arrondissement.

Saurez-vous identifier ces rues ?

Huitième coup d'oeil (ouvrez vos oreilles) :    

 
Cliquez sur l'image pour écouter la musique

À quelle rue du 12e, cette musique vous fait-elle penser ?

Notre précédent coup d'oeil :

Oui bien sûr, l'oeil et l'oreille d'Arnaud ont bien reconnu le Printemps de Vivaldi, et c'était bien à l'allée Vivaldi que nous faisions allusion.

Dans sa grande modestie, Arnaud omet de dire qu'il tient lui aussi un blog et qu'il y a bientôt 3 ans il y a publié La ZAC Reuilly... ou comment reconvertir une enclave ferroviaire en un quartier mixte et intégré, un article qui décrit ainsi l'allée Vivaldi :

Le jardin se poursuit par un mail planté de près d’1ha, mesurant 30m de large pour 300m de long. L’allée Vivaldi, qu’emprunte le mail fait la part belle aux piétons en leur offrant deux espaces réservés. Un premier sur le mail, qui peut être emprunté également par les vélos et les rollers. L’autre sur les trottoir à proprement parler avec l’un d’entre eux couvert par une galerie et longeant un linéaire commercial.

paris

parisAntonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, était un violoniste et compositeur italien qui a marqué de sa personnalité l'écriture du violon et fixa la forme du concerto en trois parties.

Sa réputation lui vient surtout de la musique instrumentale : sonates, concertos pour un ou plusieurs solistes dont certains regroupés en recueils comme Il cimento dell'armonia e dell'invenzione (La confrontation entre l'harmonie et l'invention) qui comporte les Quatre Saisons (1725).

07:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/11/2011

Coup d'oeil chez nos voisins : morne plaine

Pas facile de rédiger un billet pour expliquer qu'il n'y a pas grand chose à dire. Pourtant tel est notre cas aujourd'hui.

paris

Copyright Casterman - Geluck

Comme nous le faisons périodiquement, nous sommes allés (samedi 19 novembre) visiter les sites des  7 municipalités voisines dans l'espoir de dénicher et vous rapporter une information intéressante à l'échelle métropolitaine par son originalité en matière d'urbanisme, de solidarité ou de démocratie locale.

Au moins aurions nous souhaité trouver une exposition, un spectacle, un projet mobilisateur, un événement susceptible de capter votre intérêt.

Hélas, force est de constater que les Unes des sites municipaux voisins ne comportent, à quelques exceptions près, que des informations d'intérêt très local. Jugez-en : 

  • à Fontenay-sous-Bois : la quinzaine de la solidarité internationale, une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes, au théâtre Un huissier d'injustice saisit l'EGP.
  • à Joinville-le-Pont : le lancement de la newsletter, le don du sang, une rencontre de nouveaux talents à la bibliothèque, un spectacle hommage à Serge Gainsbourg et le Salon des gourmets.
  • à Nogent-sur-Marne : la fermeture du tunnel de nogent, un nouveau plan interactif, les inscriptions au centre nogentais d'initiation sportive, la comémoration du 11 novenmbre.
  • à Saint-Mandé : une expo pour le jeune public, une expo de peintures et sculptures, le grand marché des terroirs de France, une expo d'aquarelles, une rencontre avec l'écrivain Dominique Sylvain, le championnat du Val de Marne jeunes de jeu d'échecs ...
  • à Saint-Maurice : les 25 ans du Téléthon, la réouverture du Théâtre des Deux Rives, les inscriptions sur les listes électorales.
  • à Vincennes : un concert de l'orchestre-atelier OstinatO, la pièce humoristique Choc frontal est borderline, l'expo Sur la route de l'encens et des épices, une conférence de l'école des parents Les conduites addictives, les 25 ans du Téléthon.
Pour trouver des informations plus toniques, c'est du côté des blogs qu'il faut se tourner : Joinville-le-Pont au Jour le Jour et Nogent-Citoyen sont les plus actifs

Mais que ce constat n'induise surtout pas chez vous, chers lecteurs, un sentiment de supériorité parisienne car, pendant le même temps, le site de la Mairie du 12e titre : Participez à notre jeu-concours sur le boulevard Diderot, le journal Votre 12e vient de sortir, visites patrimoniales des structures culturelles du 12e, la quinzaine du handicap.

Alors ? la crise qui réduit les budgets à pas grand chose ? l'usure des exécutifs en place ? la crainte des élections qui approchent ? l'absence d'un leader métropolitain qui pourrait insuffler des objectifs de progrès. Toujours est-il que les paysages municipaux sont bien ternes.

21/11/2011

Le plan biodiversité de Paris

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.
Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.

Le Conseil de Paris des 25 et 26 novembre 2011 a adopté le plan biodiversité de la capitale (pdf 266 ko) qui comporte :

Trois grands axes d’actions :

  • parisRenforcer les trames verte et bleue dans Paris, en lien avec les grands espaces naturels de la région parisienne.
  • Faire de la biodiversité un élément structurant de l’action municipale, que ce soit en matière d’urbanisme, de traitement de l’espace public, de politique des achats ou encore de gestion durable des espaces verts à Paris, de son fleuve et de ses canaux.
  • Sensibiliser les citadins et mobiliser les acteurs du territoire avec la mise en place de l’Observatoire Parisien de la Biodiversité.

Des objectifs concrets pour 2020 :

  • parisCréer 7 hectares nouveaux de toitures végétalisées sur l’ensemble du territoire parisien, dont au moins 15 nouveaux jardins en terrasse.
  • Généraliser la présence de réserves d’évolution naturelle à l’ensemble du territoire parisien.
  • Créer 40 nouvelles mares ou milieux humides sur l’ensemble du territoire parisien.
  • Mettre fin à l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse sur l’ensemble du territoire parisien.
  • parisConcourir, avec l’ensemble des acteurs du territoire concernés, à une gestion favorisant la biodiversité de la trame bleue parisienne (Seine et canaux).
  • Renforcer les corridors écologiques (trame verte) : pérenniser la place de la nature sur la Petite Ceinture ou encore végétaliser les abords de l’ensemble des équipements sportifs et des cimetières…
Pour poursuivre sur le sujet de la biodiversité et sa déclinaison (écologique et politique) dans le 12e, nous vous recommandons très vivement la lecture sur le blog de Laurent Touzet (Maire adjoint du 12e, chargé des espaces verts de l'environnement et du développement durable), de l'article Bois de Vincennes, Petite Ceinture, Bercy-Charenton : faux débats et vrais enjeux de la Biodiversité dans le 12e

A noter également sur Paris.fr : la page Nature et Biodiversité 

18/11/2011

Gymnastique politique

Il y a bientôt un an, nous vous présentions les blogs de nos élus.

La majorité d'entre eux dans la lignée de Bertrand Delanoë et de sa première adjointe Anne Hidalgo, a très majoritairement soutenu la candidature de Martine Auby lors des primaires socialistes des 9 et 16 octobre dernier.

paris

Ils ont même tenté de prendre au Front de Gauche
le monopole de l'affichage sauvage

Il nous a semblé intéressant de refaire le tour de ces blogs pour voir comment ils avaient accueilli la désignation de François Hollande.

Sous le titre Ensemble, Bertrand Delanoë (Maire de Paris) appelle, dès aujourd’hui, au rassemblement de tous les progressistes autour de François Hollande, pour faire gagner la gauche et avancer la France.

Dans un court communiqué, Sandrine Mazetier (députée de la 8e circonscription) déclare : D’ores et déjà, nous sommes tous derrière lui [François Hollande] pour une gauche victorieuse en 2012.

Nous avons tout de même réussi à trouver une photo de notre députée aux côtés de François Hollande. Gageons qu'il i en aura d'autres.

paris

Défilé du 1er mai 2011 - Crédit : Jacques Demarthon

Sur son blog, Patrick Bloche (député de la 7e circonscription) qui faisait partie de l'équipe de campagne de Martine Aubry pour les primaires socialistes, n'y fait aucune référence.

Alexis Corbière (Premier adjoint à la maire du 12e) est secrétaire national du Parti de Gauche. Sur son blog, le 18 octobre, il a publié Entre Mélenchon et Hollande … un socialisme de différence un long article dans lequel il explique (on s'en serait douté) la supériorité de Sa Gauche.

Catherine Baratti-Elbaz qui a vivement soutenu la candidature de Martine Aubry (ICI avant le 1er tour, puis  et  entre les deux tours) ne s'est pas exprimée depuis la victoire de François Hollande.

Sandrine Charnoz, elle non plus n'a pas écrit sur le sujet depuis sa profession du 7 octobre.

Fabrice Moulin (PRG) qui dans le sillage de Jean-Michel Baylet avait appelé à voter Hollande au 2e tour a rapporté sur son blog sa participation à l'investiture de François Hollande.

Sur son blog Parti pris et apartés, Laurent Touzet semble avoir quelques difficultés à digérer le résultat. Son article Après les primaires : passer du vote utile au candidat utile n'en fait pas mystère.

Ultime marque de son état d'esprit : la photo qui illustre son article met en scène les deux finalistes. Il est vrai que l'un est désormais le candidat officiel et l'autre Première Secrétaire du parti.

paris

© Olivier Clément - www.parti-socialiste.fr

07:50 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

17/11/2011

Extension du T3 : de la fiction à la réalité

En prédisant le 28 octobre dernier : "Bientôt de nouveaux espaces verts", nous ne pensions pas que la transformation de notre fiction en réalité de terrain était aussi proche.

C'est en effet ce matin que notre arrondissement a eu les honneurs de la pose de la première pelouse de l'extension du Tramway T3.

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

La céremonie d'inauguration s'est déroulée boulevard Poniatowski, en présence de Michèle Blumenthal (Maire du 12e), d'Annick Lepetit (Adjointe au Maire de Paris en charge des déplacements, des transports et de l'espace public), de Catherine Baratti-Elbaz (Adjointe à la Maire du 12e, en charge de la voirie et des déplacements), des représentants du STIF, de la RATP, de la Mission Tramway, du paysagiste et d'Antoine Grumbach, architecte du projet.

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

En attendant les première rames qui devraient circuler pour expérimentation dès l'été 2012, cette inauguration a été l'occasion de rappeler que, comme le disait Annick Lepetit, le T3 n’est pas qu’un simple tramway: on profite de son arrivée pour faire de la rénovation urbaine. Les Maréchaux ont besoin d’une une requalification de l’espace public.

paris

Rappel à ceux qui l'auraient oublié : la mise en service est prévue pour décembre 2012

14:21 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris