31/08/2012
Circul'Livre est de retour. Vos dons sont bienvenus
La météo de juillet vous a permis de lire une partie des livres dénichés sur les points de rencontre Cicul'Livre. En août, sur la plage ou dans les jardins publics parisiens, vous avez lu les autres.
Habitants du quartier, vous attendiez les premiers rendez-vous de septembre.
Nous vous les rappelons :
- samedi 1er : kiosque Courteline (12e) à partir de 11h00
- samedi 1er : cours de Vincennes (20e) à partir de 10h30
- dimanche 2 : place Sans-Nom (12e) à partir de 11h00
Retrouvez tous les rendez-vous (en extérieur comme dans des locaux publics, privés ou associatifs) dans la rubrique Les Rendez-vous du blog Circul'Livre.
07:32 Publié dans Animation-Culture, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
29/08/2012
L'oeil du quartier en vacances (21)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Il est allé voir comment l'on vivait dans d'autres villes du monde.
Saurez-vous reconnaître ces villes à l'examen des photos que nous publions ?
Sixième destination de l'été 2012 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédente destination :
Davantage de transports en commun et de vélos que de voitures. C'est à Copenhague, capitale du Danemark que ça se passe et que l'observait l'Oeil du quartier la semaine dernière.
Copenhague est la ville du monde la plus accueillante pour les cyclistes et les piétons.
Pour favoriser l'utilisation de la bicyclette. 400 km de pistes cyclables existent dans quasiment toute la ville, et des vélos publics sont disponibles gratuitement de mai à octobre. Chaque jour, 1,2 million de kilomètres sont parcourus à vélo à Copenhague.
36 % des habitants de la ville vont au travail, à l'université ou à l'école à vélo. L'objectif des autorités est de dépasser 40 % en 2012 et 50 % en 20155.
Depuis 2010, aux heures de pointe, les feux des principaux axes sont réglés sur la vitesse des cyclistes !
Au Dannemark, les vélos sont bienvenus dans les trains
Le magazine L'Internaute nous donne 10 bonnes raisons de passer deux jours à Copenhague
07:38 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
27/08/2012
Le bureau de l'habillement
Un service de la ville méconnu et pourtant indispensable se trouve dans le quartier Nation-Picpus : le Bureau de l'Habillement.
Le Magasin d'Habillement de la Ville : 8 Cour Saint-Eloi
Le bureau de l'habillement équipe plus de la moitié des 50 000 agents de la Ville. Les principales directions concernées sont la DPE (Direction de la Propreté et de l'Eau), la DASES (Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé), la DASCO (Direction des Affaires SCOlaires), la DEVE (Direction des Espaces Verts et de l'Environnement) et la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports).
Un effectif de 35 personnes gère chaque années 400 000 arcicles relatifs à 143 métiers. Cette video nous en dit plus :
08:05 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
24/08/2012
Cinéma au Jardin de Reuilly
La commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers organise cet été un festival Steven Spielberg. Elle vous invite
au Jardin de Reuilly
à la projection gratuite et en plein air (sous la passerelle de la promenade plantée) du film Indiana Jones et la dernière croisade
Indiana Jones et la dernière croisade est un film américain (durée : 2h06) de Steven Spielberg, avec Harrison Ford, Sean Connery et Denholm Elliott, sorti sur les écrans en 1989 :
En 1938, dans un monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis se lancent en quête du Saint Graal. Face à eux, un éminent médiéviste, Henry Jones (Sean Connery), qui poursuit la quête de sa vie à la recherche de cet objet légendaire. Quand son père disparaît à Venise, Indiana Jones (Harrison Ford) se lance sur ses traces pour le retrouver. Son fils Indiana, retrouve les notes de son géniteur et décide de partir à sa recherche, accompagné d'une charmante archéologue, Elsa.
Annulation en cas de mauvais temps.
07:26 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/08/2012
L'oeil du quartier en vacances (20)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Il est allé voir comment l'on vivait dans d'autres villes du monde.
Saurez-vous reconnaître ces villes à l'examen des photos que nous publions ?
Cinquième destination de l'été 2012 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédente destination :
Vous aviez bien sûr identifié que l'Oeil du quartier se trouvait dans une gare, mais n'aviez peut-être pas reconnu la Hauptbahnhof (gare centrale) de Berlin.
La Berlin Hauptbahnhof, est la plus importante d'Europe par la taille. Construite d'après les plans de l'architecte Meinhard von Gerkan, elle fut inaugurée le 26 mai 2006.
Située au cœur de Berlin, au sud-est du quartier de Moabit, sur les rives de la Spree et du Humboldthafen, la gare est construite sur l'ancien site de la Lehrter Bahnhof, donnant sur l'Invalidenstraße.
Tous les trains grandes lignes traversant Berlin ou y arrivant y passent. Environ 1 200 trains (dont des S-Bahn) y transitent quotidiennement, et 300 000 passagers peuvent y emprunter cinquante-quatre escaliers roulants et trente-quatre ascenseurs.
À la différence des grandes gares parisiennes, qui sont toutes des gares de terminus, les gares berlinoises sont traversées par les trains qui poursuivent leur chemin. Elles ont ont en général moins de dix quais, et les trains ne s'y arrêtent donc que quelques instants.
07:31 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
20/08/2012
Les trésors cachés du 12e (1)
Si les résidents comme les touristes de passage fréquentent et apprécient les grands classiques de l'arrondissement (Promenade plantés, Viaduc des arts, Bercy village, bassin de l'Arsenal ...) beaucoup plus rares sont ceux qui s'aventurent dans ces lieux qui font le charme de la vie dans le 12e.
Ainsi en est-il du Sentier des Merisiers :
Ouvert vers 1857 au niveau du bastion 8 de l'enceinte de Thiers sur la zone non ædificandi, le sentier des Merisiers serpente en trois tronçons entre la rue du Niger et le boulevard Soult. Avec une largeur minimale de 87 centimètres il constitue la voie la plus étroite de Paris. Il doit son nom soit aux merisiers qui le bordaient à l'époque soit à l'appellation du lieu dit des Mézières sur les plans de 1850-1860.
Longtemps mal éclairé, avec un aspect un peu coupe-gorge, les habitants du quartier n'étaient pas enclins à l'emprunter. Il donne accès aux jardins des maisons qui le bordent, dont une maison à colombages atypique à Paris.
08:01 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
17/08/2012
Les vues de vos fenêtres sont toujours bienvenues
On ne peut pas vraiment parler d'une rubrique tant sa diffusion est sporadique. Mais vos réactions positives nous incitent à la relancer :
Si notre rubrique l'Oeil du quartier vous fait parfois découvrir des aspects de notre espace public qui vous avaient échappé, il est probable que, de chez vous, vous avez de l'arrondissement, une vue que peu d'autres connaissent et que nous vous invitons à partager.
Rien de plus simple pour participer: vous sortez l'appareil numérique, vous vous penchez (pas trop) à la fenêtre et vous prenez une ou plusieurs images de la rue ou de la cour. Puis vous envoyez le tout par mail, si possible avec le numéro de la rue, à cette adresse. Inutile d'avoir une vue à couper le souffle... C'est la diversité qui nous intéresse.
Quelques vues de vos fenêtres déjà publiées
Cliquez pour agrandir
07:46 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/08/2012
L'oeil du quartier en vacances (19)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Il est allé voir comment l'on vivait dans d'autres villes du monde.
Saurez-vous reconnaître ces villes à l'examen des photos que nous publions ?
Quatrième destination de l'été 2012 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédente destination :
C'est bien à Genève, au bord du lac Léman qus se trouvait l'Oeil du quartier la semaine dernière.
Avec 193 118 habitants, Genève est la seconde ville la plus peuplée de Suisse.
Genève abrite 22 organisations internationales et plus de 250 organisations non gouvernementales (ONG) dont :
- le siège européen des Nations unies,
- le Comité international de la Croix-Rouge (CICR),
- l'Organisation mondiale du commerce (OMC),
- l'Organisation mondiale de la santé (OMS),
- l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)
Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève) est un lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France. Sa superficie est de 580 km2. Le jet d'eau, haut de 140 m inauguré en 1951 est l'emblème de laa ville.
En 2012, Genève célèbre le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).
07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
13/08/2012
Une Sous-Préfecture près de chez nous
La notion de Sous-Préfecture vous rappelle probablement vos années d'école communale. À l'heure de l'Europe, des Régions et de Paris Métropole, saviez-vous qu'une Sous-Préfecture existe, juste de l'autre côté du bois de Vincennes. À Nogent-sur-Marne précisément. Petit rappel :
Les départements sont divisés en arrondissements départementaux, dont l'administration est confiée à des Sous-Préfets qui assistent le préfet. À droite, Pascal Craplet, Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne.
- il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et à la protection des populations
- il anime et coordonne l'action des services de l'État pour la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires, notamment en matière d'aménagement du territoire et de développement local
- il participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités locales.
Les arrondissements, au nombre de 342 en France métropolitaine, portent le nom de la commune siège de la sous-préfecture. Le Val-de-Marne comporte 3 arrondissements : Creteil (où se trouve la Préfecture), L'Hay-les-Roses et Nogent-sur-Marne.
La Sous-Préfecture de Nogent-sur-Marne
Déchargées de certaines de leurs missions comme la délivrance des passeports, cartes grises et cartes d'identité (assurées par les Mairies), pointées par la Cour des Comptes pour leurs coûts de personnel et de bâtiments disproportionnés par rapport à leur mission, les Sous-Préfectures sont des échelons administratifs fortement menacés.
Le département de Paris ne comporte qu'une seule commune et un seul arrondissement départemental, donc pas de Sous-Préfectures. Il est divisé en 20 arrondissements municipaux.
07:48 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/08/2012
Cinéma(s) au Jardin ET sur la Pelouse de Reuilly
La commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers organise cet été un festival Steven Spielberg. Elle vous invite
au Jardin de Reuilly
à la projection gratuite et en plein air (sous la passerelle de la promenade plantée) du film E.T., l'extraterrestre
E.T., l'extraterrestre est un film américain (durée : 2h00) de Steven Spielberg, avec Dee Wallace, Henry Thomas et Peter Coyote , sorti sur les écrans en 1982 :
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.
Annulation en cas de mauvais temps
Le même jour, presqu'à la même heure, une autre séance de cinéma en plein air se tient également dans le quartier :
Organisée par le Forum des images, la manifestation itinérante et gratuite Cinéma au clair de Lune dont c'est la 12e édition, propose :
samedi 11 août 2012 à 21h30
sur la Pelouse de Reuilly
la projection de Ridicule de Patrice Leconte, film français (durée 1h42) avec Fanny Ardant, Charles Berling, Bernard Giraudeau, sorti en 1996.
Venu à Versailles défendre son projet d’assainissement des Dombes, le baron de Malavoy est introduit dans le cercle des courtisans par le marquis de Bellegarde.
Rapidement mêlé aux intrigues de cour, il doit notamment, pour obtenir une audience du roi, gagner les faveurs de la comtesse de Blayac. Une satire féroce à la veille de la Révolution française.
Parterre de chaises en accès libre, dans la limite des places disponibles, avec priorité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées...
Une pareille absence de coordination entre deux manifestations qui l'une comme l'autre émannent de la municipalité parisienne n'est elle pas en effet RIDICULE ?
07:50 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris