19/11/2013
Chez nos voisins métropolitains
à Saint-Mandé
La muncipalité a donné son agrément pour le réaménagement de la Porte de Vincennes qui, étalé sur cinq ans, devrait voir réhabilitée l’entrée de Paris et celle de Saint-Mandé, avec la création de salles d’activités conjointes, le lancement d’un nouveau lien de communication entre Saint-Mandé et Paris par la pose d’une passerelle piétonne sur le périphérique ainsi que la construction sur le périphérique d’un gymnase en cogestion entre Paris et Saint-Mandé.
Une seconde phase de rénovation de l’hôpital Bégin a été lancée. Dans le cadre de cette opération, la construction sur ce site d’environ 120 logements locatifs sociaux, destinés principalement à accueillir le personnel de l’hôpital, est prévue d’ici 2017.
à Saint-Maurice
Axe majeur de l’accès à Paris, l’autoroute A4 a vu son trafic doubler depuis sa mise en service en 1976 (plus de 260 000 véhicules par jour). Les murs antibruit conçus en 1998 le long de l'A4, rue du Maréchal Leclerc, étaient devenus insuffisants et ne répondaient plus aux normes actuelles. C'est pourquoi des travaux d’amélioration des niveaux de protections acoustiques ont été réalisés en 2009-2010 et qu'une seconde tranche (2012-2013) nécessaire pour tenir compte de l'évolution de la réglementation sur le bruit, vient de s'achever au niveau du carrefour des Canadiens.
à Nogent-sur-Marne
Déjà labellisée commune touristique grâce à son port de plaisance, la ville, en raison de ses activités sportives (aviron, kayak et plongée) vient de recevoir le label France Station Nautique devenant ainsi la première station sur rivière au fin de l'eau et en région parisienne.
Depuis 2007, la vitesse est limitée à 30km/h sur l'ensemble des voies communales nogentaises. Voté par le conseil municipal en septembre 2013, toute la voirie communale est en train de passer en zone 30. Le coeur de ville devenant quant à lui, un espace partagé en zone 20.
07:51 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
18/11/2013
Connaissez-vous la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ?
Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléaire, L'Office national des Forêts, le CNES, le SIAAP, nous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA)
Les chambres des métiers sont des établissements publics administrés par des artisans qui ont pour vocation de défendre les intérêts des artisans et à être leurs interlocuteurs au niveau des pouvoirs publics.
Les CMA sont des organismes consulaires, (placés sous l'autorité d'un président assisté d'un bureau d'artisans élus par leur pairs). Elles sont toutefois sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances, représenté par la DCASPL (Direction du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions Libérales).
Il y a une chambre des métiers et de l'artisanat par département. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Paris est située 72 rue de Reuilly.
Les principales attributions des chambres de métiers et de l'artisanat régionales sont :
- tenir le répertoire des métiers
- reconnaître la qualité d'artisan et d'artisan d'art, et attribuer la qualité de maître-artisan
- assurer le rôle de Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.) pour les entreprises artisanales
- organiser l'apprentissage dans le secteur des métiers
- contribuer à l'expansion du secteur des métiers
- participer à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales
- participer au développement de la formation professionnelle
- définir les orientations et coordonner l'action des chambres départementales qui leur sont rattachées.
07:37 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
15/11/2013
Huit ans !
Un blog qui tient des années, ça n'est pas courant. C'est pourtant le cas de celui-ci qui fête aujourd'hui ses huit années d'existence et de publications régulières. À ce jour, 2660 articles ont été publiés, et dans les premiers, se trouvent des sujets encore d'actualité.
Si nous persévérons à le faire vivre, c'est que notre passion pour Bel-Air, le 12e, Paris et plus généralement la vie urbaine demeure intacte et que nous aimons vous faire partager nos enthousiasmes comme nos irritations.
Si de votre côté, vous êtes toujours plus nombreux à le visiter (450 par jour en moyenne depuis le début de l'année), cela tend à prouver que nous partageons de l'intérêt, voire de la passion pour le passé, le présent et l'avenir de notre quartier.
Cela étant, nous sommes biens conscients de ne traiter ici qu'une partie des thèmes qui font la vie du quartier. Ainsi, le domaine social, les arts, le commerce, l'entreprise domaines et bien d'autres sont les parents pauvres de nos publications car nos moyens, nos compétences ou simplement notre sensibilité ne nous permettent pas de les traiter honnêtement. Nous avons souvent rêvé de voir naitre un autre blog du 12e qui viendrait combler ces lacunes.
Comme les années précédentes, à l'occasion de cet anniversaire certains d'entre-vous viendront probablement déposer des commentaires du genre merci, bravo, continuez ... Nous les remercions par avance, mais nous tenons surtout à vous rappeler que l'administrateur d'un blog espère avant tout voir ses articles commentés par des lecteurs pour enrichir, contredire, voire approuver ce qu'il a écrit.
Tous les commentaires sont les bienvenus, dès lors qu’ils concernent les sujets abordés et qu’ils respectent la légalité et les règles de bonne conduite.
Nous vous encourageons à commenter les articles en y mettant autant de passion que nous en mettons à les écrire.
08:01 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
14/11/2013
DansMaRue sans smartphone
Disponible depuis le 27 juin 2013, l’application DansMaRue permet aux près de 70% de Parisiens disposant d'un smartphone (iPhone ou Androïd) de signaler aux services de la Ville, les anomalies constatées sur l’espace public et les jardins municipaux. Quelques clics suffisent pour qualifier l’anomalie (description et photographie) et la géolocaliser. L’application se charge ensuite d’envoyer la requête directement au service compétent le plus proche pour la traiter.
Le jury Territoria 2013, qui récompense les meilleures innovations publiques, a décerné le 15 octobre un prix d’or à DansMaRue.
Pour éviter que DansMaRue ne devienne un outil de délation, la Mairie de Paris a défini des conditions d'utilisation et en particulier, les photos jointes aux anomalies constatées ne doivent inclure aucun personnage et les textes sont limités à 140 caractères.
Bonne nouvelle pour vous qui n'avez pas encore succombé à l'internet mobile, mais avez une connexion internet à la maison : cette page vous offre quasiment les mêmes fonctionnalités que l'application mobile à condition que vous ayez précisément noté l'adresse de l'anomalie constatée.
07:36 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
13/11/2013
L'œil sur les ponts de la Petite Ceinture (11)
La Petite Ceinture présente pour notre arrondissement un immense potentiel. En attendant de pouvoir en profiter, son existence nous est rappelée par les ponts qui permettent d'accéder aux trois quartiers périphériques de l'arrondissement.
L'oeil du quartier a photographié ces ponts et vous invite à reconnaitre les rues qu'ils franchissent.
Onzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe ce pont ?
Notre précédent coup d'oeil :
Le pont qui faisait l'objet de notre "oeil" de la semaine dernière est en fait la première arche du Pont National qui permet à la Petite Ceinture comme au boulevard Poniatowski de franchir le quai de Bercy.
La voie de la Petite Ceinture sur le pont National
Le 1er juillet 2011, dans le cadre des travaux de l'extension du tramway des Maréchaux, une passerelle de 4,27 mètres de large et de 250 mètres de long lui a été annexée afin d'assurer une bonne coexistence des voitures, bus, tramway, piétons et cyclistes.
Crédits photo : PSS - Cliquez pour agrandir
07:37 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/11/2013
La séance de novembre du Conseil de Paris
Commémoration obligeant, c'est aujourd'hui mardi 12 et demain mercredi 13 novembre 2013 que le conseil de Paris tient séance à l'hôtel de Ville à partir de 9h.
L'an dernier à même époque, le Maire de paris avait consacré sa communication aux mesures envisagées pour réduire la pollution atmosphérique. Si de nouvelles zones 30 ont bien été crées, les autres mesures restent attendues.
Ce mois-ci, la séance devrait s'ouvrir sur une communication suivie d'une délibération concernant les orientations budgétaires 2014. En effet, malgré la période pré-électorale, l'existence d'un budget voté par le conseil de Paris est nécessaire pour que l'administration de la ville ne soit pas paralysée. Cette page de Paris.fr nous dit tout sur le sujet.
Au niveau de notre arrondissement, parmi la trentaine de délibérations qui le concernent, nous avons noté :
2013 DU 289 Bilan de la concertation préalable, de la mise à disposition de l'étude d'impact et dossier de création de la ZAC Porte de Vincennes (12e et 20e).
2013 DDEEES 236 - 2013 DVD 221 – Convention d'occupation du domaine public municipal avec la RATP pour l'occupation expérimentale d'une station de bus innovante boulevard Diderot (12e).
2013 DPVI 199 Lancement du plan local de lutte contre les discriminations dans le 12e arrondissement – Communication sur la coordination du plan.
2013 DJS 464 Attribution de la dénomination « Jean Boiteux » à la piscine située 13 rue Antoine-Julien Hénard (12e).
2013 DU 296 - DGRI 77 Attribution à une voie de la dénomination “passage Miriam Makeba” (12e).
>> Consultez l'ordre du jour du Conseil municipal
>> Consultez l'ordre du jour du Conseil général
Rendez-vous à 9h00 sur Paris.fr pour suivre la séance en video directe
07:32 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/11/2013
Revoilà le Salon Marjolaine
Ouvert depuis samedi dernier, le Salon Marjolaine vous attend au Parc Floral de Paris jusqu'à dimanche 17.
Organisé par Spas, le salon Marjolaine est d'abord un marché. C'est même le plus grand et le plus ancien marché bio de France avec 550 exposants, représentatifs de tous les secteurs de l’éco-consommation et de la protection de l’environnement.
Marjolaine, c'est aussi 30 ciné-conférences avec plus de 80 intervenants, enseignants, chercheurs, écrivains, réalisateurs, nouveaux entrepreneurs… pour mieux comprendre les enjeux sanitaires, agronomiques, écologiques et sociaux qui conditonnent notre futur.
Horaires : 10h30-19h00 - nocturne 21h00 le vendredi 15
Le Bio et le respect de l'environnement ont toutefois un prix :
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
07:38 Publié dans Animation-Culture, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
08/11/2013
Sanisettes : pourquoi tant d'inégalités ?
Les sanisettes parisiennes ont été remplacées en 2006, mais leur histoire remonte à la fin du 19e siècle. La ville de Paris a récemment publié sur sa page Facebook, sous le titre Les toilettes publiques de 1860 à nos jours, un album de photos en grandes parties dues à Charles Marville que nous reproduisons ici.
À cette époque, les arrondissements périphériques venaient tout juste d'être intégrés à Paris et ne devaient guère être pourvus de lieux d'aisence.
Aujourd'hui, sur Paris.fr qui regorge de richesses, on peut voir cette page consacrée aux toilettes publiques. Elle indique la répartition des 440 sanisettes parisiennes et en donne la liste exhaustive par arrondissement.
Cliquez pour accéder à la carte interactive
Pour y voir plus clair, nous nous sommes amusés pour chaque arrondissement, à rapporter le nombre de sanisettes à leur surface et à leur nombre d'habitants.
Cliquez pour agrandir
Si la typologie et la fréquentation des quartiers parisiens justifie d'importants écarts de densité, le sous équipement des quartiers périphériques est évident.
Cliquez pour agrandir
Rappelons une nouvelle fois qu'aucune des trois sanisettes* demandées en 2009 par le conseil de quartier n'a vu le jour et que le sujet ne semble plus d'actualité. Peut-on espérer le voir renaître dans les programmes électoraux ?
* Rappel des sanisettes demandées :
- aux abords de la place Félix Eboué (destinée en particulier aux chauffeurs de taxis)
- à la porte Dorée (sur le chemin du bois de Vincennes bien mal loti en chalets d'aisance)
- avenue Daumesnil au niveau du pont de Petite Ceinture (utile en particulier les jours de marchés)
07:27 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
07/11/2013
Nouveau : Bel-Air Sud sur Twitter
En complément de la NewsLetter et du flus RSS, nous vous offrons aujourd'hui un nouveau moyen pour suivre au jour le jour les publications de ce blog : il vous suffit de vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud
10:38 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Tunnel Proudhon : on approche du but
Depuis quelque jours, le tunnel Proudhon offre aux passants la perspective et les animations lumineuses annoncées. Restent à effectuer les revêtements de sol et quelques finitions. L'inauguration ne saurait tarder.
Allez voir vous-mêmes, de préférence en nocturne.
Cliquez pour agrandir
Le Tunnel Proudhon sur le site de la Mairie du 12e, c'est ici
08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris