Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Regard vers l'arrière

medium_side_mirror.jpgAinsi se termine la huitième année pleine de la vie de ce blog au cours de laquelle nous vous avons proposé 303 articles sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste afin de nous les rappeler et vous inciter à relire quelques uns d'entre eux ...

... s'intéressant à notre patrimoine et notre histoire : 

... se rapportant à l'urbanisme et à l'architecture :

... touchant aux politiques de transports :

... concernant l'évolution du commerce :
... consacrés aux espaces verts et à l'environnement :

... vous parlant démocratie locale et citoyenneté :

... ou un peu nombriliste :

Dernière précision : si la relecture d'un article vous inspire, vous pouvez encore commenter.

30/12/2013

Pour finir l'année en musique

parisQuelques opus de l'oeil du quartier au concert nous ont donné l'occasion d'évoquer les musiciens qui ont donné leur nom à des rues de l'arrondissement : Maurice Ravel, Johannes Brahms, François-Joseph Gossec, Tomaso Albinoni, Vincent d'Indy, Paul Dukas, Antonio Vivaldi, Georges Gershwin, Léonard Bernstein.

Il nous paraît juste de compléter cette liste de compositeurs par deux facteurs de piano qui ont contribué à l'oeuvre de certains d'entre eux et dont le nom se retrouve également parmi les rues du 12e.

parisSébastien Érard, voit le jour à Strasbourg le 5 avril 1752. Il se lança trés tôt dans des études de technologie, il fit ses débuts comme facteur de clavecins. En 1777, il commence la construction du premier piano (un piano carré). C’est à cette époque qu’il se met en association avec Jean-Baptiste Erard, son frère, pour fonder une société. En 1790, construction du premier piano en forme de clavecin. Pour fuir la Révolution, il émigre à Londres en 1792. De retour à Paris en 1796, il fonde une nouvelle société. Sébastien Erard meurt en 1831 à Paris.

La rue Erard, anciennement Petite rue de Reuilly ou rue du Bas Reuilly est ainsi dénommée depuis 1864. Elle relie la place du colonel Bourgoin (ancienne place de Rambouillet) à la rue de Reuilly. Sébastien Erard travailla un temps au faubourg Saint-Antoine qui n'en est guère éloigné.

paris

parisCamille Pleyel (1788-1855) est le fils d’Ignace Pleyel, fondateur de l’atelier de facture de piano du même nom. Il reprend l’entreprise familiale en 1824 après s’être fait connaître comme pianiste, pédagogue et compositeur. Associé au pianiste Kalkbrenner, puis à Auguste Wolff, il réalise de grands perfectionnements dans le mécanisme du piano, assurant ainsi la notoriété de la maison Pleyel.

L'entreprise située a Saint-Denis, en déclin depuis les années 50 a annoncé sa fermeture le 12 novembre dernier.

Anciennement rue du Trou-à-Sable en raison de l'extraction qui en était fait en ce lieu, la rue Pleyel est ainsi dénommée  en 1890.

paris

27/12/2013

Le 12e sur ParisAvant

2093308328.jpgLe site ParisAvant.com administré par Frédéric Botton propose chaque jour un nouveau couple de photos mettant en regard une carte postale datant du début du 20e siècle avec une photo contemporaine prise par l'auteur dans les mêmes conditions. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la sélection des publications concernant le 12e arrondissement.

Capture d’écran 2013-12-25 à 11.00.24.jpg

Cliquez pour accéder aux photos du 12e

Par un heureux hasard, les photos publiées hier jeudi se situent rue de Wattignies.

26/12/2013

L'actualité loisirs du quartier

La trêve des confiseurs vous accorde un peu de temps libre ? Profitez des offres du moment dans le quartier :

Exposition collective des artistes du 12e :

parisComme chaque année la Mairie du 12e arrondissement met à l’honneur les artistes professionnels et amateurs locaux pendant un mois dans le cadre de l’exposition collective.

Vous avez jusqu'au 11 janvier pour admirer les œuvres de 65 artistes qui ont cette année répondu à l’appel autour du thème : Le 12e et vous (Salle des Fêtes de la Mairie du 12e).

Pasolini et Cocteau à la Cinémathèque :

parisJusqu'au 26 janvier La Rome de Pasolini propose un parcours chronologique à partir de l'arrivée de Pasolini à Rome en 1950, et explore les sites pasoliniens de la ville comme ses relations amicales avec les poètes et intellectuels de son époque.

parisJusqu'au 23 février au Musée du Cinéma, l'exposition Cocteau et le Cinématographe est l'occasion de montrer des fonds exceptionnels collectés par La Cinémathèque française. Elle dévoile affiches, scénarios, dessins, photographies de plateau, ainsi que des objets dont le costume imaginé par Cocteau pour La Belle et la Bête, film que le Cinéma Itinérant des conseils de quartier vous permet de voir ou revoir dimanche 12 janvier à 15h au Centre d'Animation Montgallet.

Astérix s’affiche à Bercy Village :

parisJusqu’à la mi-janvier 2014, les irréductibles moustachus débarquent à Bercy Village et s’installent dans ses passages couverts, à l’occasion de la sortie du 35e album BD Astérix chez les Pictes. Réalisée en partenariat avec les éditions Albert René et en collaboration avec Arteum, cette exposition conçue comme un parcours thématique, ravira les fans d’Astérix et Obélix, des plus petits aux plus grands.

Place aux cirques Pelouse de Reuilly :

parisLe cirque Phoenix présente jusqu'au 12 janvier L’Empereur de Jade, un spectacle mêlant une légende chinoise fameuse, la maîtrise technique du cirque de Pékin et des décors, costumes et chorégraphies grandioses dignes des plus grands shows de Las Vegas.

Né au 19e siècle au Royaume-Uni, le cirque Pinder s’est installé ensuite en France dès le début du siècle suivant. Racheté par Gilbert Edelstein en 1983, il devient dès lors un spécialiste des numéros de fauves et pour ceux de magie. Il présente jusqu'au 12 janvier un spectacle intitulé Noël magique et les animaux rois.

07:42 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/12/2013

Joyeux Noël

De passage sur la Coulée Verte René Dumont, le Père Noël nous adresse un signe amical. Cliquez sur la photo pour mieux le voir.

Noël2013.jpg

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

23/12/2013

Le manège gratuit est de retour, mais ...

Depuis 1994, des manèges gratuits attendent les enfants dans chaque arrondissement en période de Noël. L'an dernier, un de nos lecteurs nous avait signalé que celui dont l'installation annoncée place de la Mairie n'était pas au rendez-vous.

C'est un peu par hasard que nous avons découvert que cette année (et parait-il déjà l'an dernier), c'est le manège situé à l'angle de la rue Hénard et de l'allée Vivaldi qui devenait le manège gratuit attendu.

En place dans le rôle depuis samedi, il restera gratuit jusqu'au 5 janvier 2014. Ce manège est l'un des 18 manèges de Noël à la disposition des enfants tous les jours de 10h00 à 19h00.

paris

Il est tout à fait regrettable que ni la Mairie de Paris (voir ici) ni la Mairie du 12e (qui aurait été bien inspirée d'afficher l'information sur son esplanade), n'orientent vers l'emplacement attendu.

La communication entre l'Hôtel de Ville, les Mairies d'arrondissements et les parisiens reste on le voit, très perfectible.

20/12/2013

Tous d'accord pour verdir Paris

espaceVertParis.jpgEn dépit des 25 hectares d'espaces verts réalisés au cours des 10 dernières années, Paris reste une ville très minérale. Même le bois de Vincennes ne serait en réalité boisé que sur moins de la moitié de sa surface.

Avec 2,5 m2 par habitant, notre capitale est à un niveau très inférieur à la moyenne européenne (10 m2) en matière de surface végétale par habitant.

Sans surprise, tous les candidats affirment leur volonté de combler ce retard :

Anne Hidalgo (PS) :

Je veux végétaliser Paris partout où cela est possible. La nature ne doit pas se cantonner à des parcs fermés, elle doit au contraire s’étendre sur les toits, sur les façades, dans les rues [...] Afin de développer massivement cette ambition, 100 hectares de toitures et façades seront végétalisés.

Christophe Najdovski (EELV) :

Je créerai 100 hectares de nouveaux espaces verts. Je végétaliserai façades et lieux publics et j’aménagerai une forêt sur les toits de Paris. J’inciterai à une meilleure utilisation des parkings souterrains pour libérer de l’espace en surface et en faire des espaces de loisirs et de détente. Chaque Parisienne et chaque Parisien sera à moins de cinq minutes à pied d’un espace vert.

Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) :

Je ferai des parisiens les acteurs du verdissement et de l'embellissement de leur ville : dans chacun des 121 quartiers de Paris, ils pourront proposer eux-mêmes de rendre piéton ou de végétaliser tel bout de rue, de transformer tel ou tel espace abandonné en minisquare, etc...

L'occasion semble propice pour leur rappeler deux attentes des habitants du quartier Bel-Air Sud dans ce domaine :

paris

Place sans-Nom en mai 2010

Voilà trois ans et demi que des jardinières sont en expérimentation sur la place Sans Nom. Cette expérience devait initialement durer un an. Ne serait-il pas temps d'en tirer des enseignements et d'offrir aux riverains quelque chose de plus urbain ?

paris

rue Montempoivre

La végétalisation des ponts, mainte fois évoquée, notamment lors des municipales de 2008, est restée lettre morte. Pourtant, rue Montempoivre ou avenue Daumesnil, ils offrent un immense potentiel de verdissement et d'embellissement du paysage urbain.

paris

avenue Daumesnil

Ainsi, Action Barbes avec qui nous partageons nombre de préoccupations et d'espoirs a récemment signalé ce modèle vu à Barcelone dont notre quartier pourrait lui aussi, judicieusement s'inspirer.


Agrandir le plan

19/12/2013

La barrière du Trône bientôt rénovée

P1000415_Paris_XX_Barrière_du_Trône_nord_reductwk.JPGAprès les colonnes magnifiquement rénovées en 2010, ce sont bientôt les pavillons d'octroi qui vont bénéficier d'un "coup de jeune". La barrière du Trône est constituée des deux colonnes gérées directement par la ville ainsi que des deux pavillons d'octroi gérés par Paris Habitat-OPH.

Le panneau affiché sur les grilles de ces monuments historiques nous annonce leur rénovation prochaine.

IMG_1553.JPG

Cliquez pour agrandir

La barrière du Trône a été construite en 1787 sur les plans de Claude-Nicolas Ledoux, Pierre Charles Simart et Antoine Desboeufs. Le pavillon et la colonne sud sont situés dans le 12e alors que ceux au nord sont dans le 11e. L'ensemble est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 24 avril 1907.

615px-P1000419_Paris_XII_Pavillon_sud_barrière_du_Trône_reductwk.JPG

Le pavillon d'octroi situé dans le 12e

07:35 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

18/12/2013

L'Oeil du quartier a Sept ans

Oeil.jpgQuand il y a sept ans, nous avons publié le premier Oeil du quartier, nous n'avions pas le projet d'en faire une rubrique hebdomadaire quasi-permanente. Mais comme vous peut-être, toujours avides de découvrir les richesses visibles ou culturelles de notre arrondissement, nous nous sommes pris au jeu, et ce n'est pas fini.

Déjà 349 coups d'oeil. En attendant la prochaine série de l'Oeil du quartier qui tombera cette année avec le nouvel an, nous vous invitons à vous remémorer celles des sept dernières années :

L'oeil du quartier (30 coups d'oeil du 05/12/2006 au 27/06/2007)
1033553223.JPGL'oeil et la mémoire du quartier (25 coups d'oeil du 04/07/2007 au 26/12/2007)
L'oeil sur les statues du quartier (25 coups d'oeil du 03/01/2008 au 25/06/2008)
L'oeil sur les rues du quartier (26 coups d'oeil du 02/07/2008 au 23/12/2008)
L'oeil sur l'architecture du quartier
(25 coups d'oeil du 07/01/2009 au 24/06/2009)
L'oeil du quartier cherche l'erreur (27 coups d'oeil du 01/07/2009 au 30/12/2009)
L'oeil sur l'architecture du quartier (26 coups d'oeil du 06/01/2010 au 30/06/2010)
1852685491.jpgL'oeil du quartier en vacances (8 coups d'oeil du 07/07/2010 au 01/09/2010)
L'oeil sur la gastronomie du quartier (21 coups d'oeil du 08/09/2010 au 26/01/2011)
L'oeil du quartier regarde en l'air (16 coups d'oeil du 02/02/2011 au 18/05/2011)
L'oeil du quartier de souvient
(7 coups d'oeil du 25/05/2011 au 06/07/2011)
L'oeil du quartier en vacances (7 coups d'oeil du 20/07/2011 au 31/08/2011)
63677a3151dad0c318ba27da168e28a2.jpgL'oeil du quartier au musée et, en alternance, au concert (14 coups d'oeil du 07/09/2011 au 7/12/2011)
L'oeil sur les vitrines du quartier
(5 coups d'oeil du 14/12/2011 au 11/01/2012)
L'oeil sur les blasons et logos du quartier (27 coups d'oeil du 18/01/2012 au 18/07/2012)
L'oeil du quartier en vacances (6 coups d'oeil du 25/07/2012 au 29/08/2012)
L'oeil sur les numéros 12 du quartier (14 coups d'oeil du 05/09/2012 au 05/12/2012)
3011621628.JPGL'oeil sur les vitrines du quartier (5 coups d'oeil du 12/12/2012 au 09/01/2013)
L'oeil sur les horloges du quartier (13 coups d'oeil du 16/01/2013 au 10/04/2013)
L'oeil du quartier en satellite (13 coups d'oeil du 17/04/2013 au 10/07/2013)
L'oeil du quartier en vacances (7 coups d'oeil du 17/07/2013 au 28/08/2013)
L'oeil sur les ponts de la Petite Ceinture (15 coups d'oeil du 04/09/2013 au 11/12/2013)

Notre précédent coup d'oeil

24989663.JPGHabitants de Bel-Air Sud, est-il bien utile de vous préciser que ce pont est celui par lequel la Petite Ceinture franchit l'avenue Daumesnil.

C'est l'un des trois ponts intégralement situés dans le quartier Bel-Air Sud (les deux autres sont celui de la rue Montempoivre et celui de la riue Rottembourg).

P1030707_Paris_XII_avenue_Daumesnil_pont_petite-ceinture_rwk.JPG

Construit en 1866-67, c'est un pont entièrement métallique à 3 arches s'appuyant sur deux culées très architecturées. Dans un document publié par l'APUR en 1999, on peut lire :

Faut-il mettre en valeur les culées en libérant l'espace qu'elles enserrent, occupé par des commerces, ou bien préserver la continuité commerciale de l'avenue ?

Cette question reste d'actualité dans le cadre d'une éventuelle consultation sur la création d'un accès des promeneurs à la Petite Ceinture. Ne vous gênez-pas pour y répondre par anticipation.

07:36 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

17/12/2013

Un disciple de Perret avenue Daumesnil

Le Palais dIna.jpgDepuis le 27 novembre se tient au Palais d'Iéna (9 place d'Iéna, 16e) une exposition consacrée à Auguste Perret intitulée Huit Chefs d'Oeuvre. L'exposition est organisée par le Conseil Économique Social et Environnemental qui occupe le Palais d'Inéa lui même oeuvre majeure de Perret.

Exposition gratuite et ouverte au public tous les jours du 27 novembre 2013 au 19 février 2014 (11h - 18h). Fermetures exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier.

Située "de l'autre côté de Paris", cette exposition nous donne l'occasion de rappeler qu'une oeuvre de l'un des disciples de Perret, Denis Honegger est très visible dans le 12e arrondissement. Honegger est en effet l'architecte de l'ensemble immobilier construit en 1959 et constitué de deux immeubles barres regroupant au total 249 logements gérés par ICF Habitat La Sablière au 157-159 et au 163-175 avenue Daumesnil.

DSCN7670.JPG

En quatrième de couverture du livre que lui consacrent Simon Texier et Sébastien Radouan aux éditions des Monuments Nationaux, on peut lire :

parisDenis Honegger est l’un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Disciple d’Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du « classicisme structurel ». En France, où il fait l’essentiel de sa carrière après 1945, il est l’auteur de plusieurs ensembles de logements dans lesquels il parvient à concilier industrialisation, langage classique et composition urbaine.

On ne manquera pas de remarquer la similitude de cet ensemble avec ceux construits par Perret dans le cadre de la reconstruction du Havre.

le_havre__vue_aerienne_vers_l_eglise_saint_joseph_______cnam_787407851_north_545x.jpg

Le Havre : vue aérienne vers l'église Saint-Joseph