31/01/2014
Quel avenir pour les conseils de quartier ?
Présents dès 1995 dans certains arrondissements parisiens, les conseils de quartier, rendus obligatoires dans les communes de plus de 80 000 habitants par la loi dite "Vaillant" du 27 février 2002, ont été généralisés depuis que Bertrand Delanoë est Maire de Paris.
Généralisés, certes, mais si certains arrondissements ont montré qu'ils croyaient à la démocratie locale participative, d'autres ont assuré le service minimum pour ne pas enfreindre la loi. Reconnaissons que le 12e fait assurément partie de ceux qui ont laissé le plus de libertés aux conseils de quartier.
Au cours de la première mandature, dans l'élan de leur participation au PLU, les conseillers ont fait preuve d'imagination et ont été souvent soutenus dans leurs initiatives. Au cours de celle qui s'achève, leur rôle a très majoritairement été tourné vers les animations de quartier, voire inter-quartiers.
Sur des sujets locaux (jardin bd de Picpus, marché Porte Dorée, signalétique promenade plantée, aménagements rue Rottembourg ...), la Mairie a organisé elle-même des consultations ne laissant que peu de place aux conseils de quartier pour assurer un rôle de relai auprès des habitants.
Leur représentativité des habitants s'est relâchée comme le montre l'état des réunions publiques tenues et des comptes-rendus diffusés.
- Jardin de Reuilly (rien depuis le 27 juin 2009)
- Vallée de Fécamp (rien depuis le 19 oct 2011)
- Aligre - Gare de Lyon (rien depuis le 15 juin 2011)
- Nation Picpus (rien depuis le 7 déc 2010)
- Bel-Air Nord (rien depuis le 12 avril 2010)
- Bel-Air Sud (rien depuis le 5 mai 2010)
- Bercy (rien depuis le 15 juin 2011)
Le budget participatif est sans conteste une avancée qui répond à une attente des conseillers de quartier. Malheureusement, s'il est effectivement participatif, il n'est pas précédé de la concertation nécessaire entre les conseillers, les élus et les directions de la ville permettant d'optimiser les réponses aux constats, ni non plus d'une phase de dialogue avec les habitants dont les conseillers sont censés être les représentants.
Alors, quel sera leur rôle à partir d'avril 2014 ? La lecture des programmes des principaux candidats donne quelques orientations :
- Anne Hidalgo (PS et alliés) prévoit pour les conseillers de quartier des responsabilités en matière de propreté et de tranquillité publique. Et parle d’un «changement d’échelle démocratique». Voir détails ici.
- Christophe Najdovski (EELV) s'engage à encourager la démocratie locale et participative, à organiser des concertations en amont des projets notamment d'urbanisme. Comme Anne Hidalgo l'a annoncé (bien que ce ne soit pas explicitement dans son projet), EELV prévoit de consacrer 10% du budget d'investissement de la ville au budget participatif. Voir détails ici.
- Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP et alliés) ne cite jamais les conseils de quartier dans son projet. Voir ici.
- Danielle Simonnet (FDG) ne cite pas les conseils de quartier, mais affirme que la démocratie participative se résume trop souvent à des consultations mascarades de projet en fin de course. Développons au contraire la méthode des budgets participatifs en y impliquant toutes les administrations, tous les arrondissements ! Aucun sujet ne doit échapper au débat citoyen ! Voir ici.
- Vallerand de Saint-Just (FN-RBM) s'engage au "maintien des instances de concertation actuelles" dont les 121 conseils de quartier. (NDLR : doit-on le remercier de respecter la loi ?) Voir ici.
À vrai dire, on n'a pas encore trouvé dans ces programmes, des engagements clairement exprimés, susceptibles à nos yeux de donner un nouveau souffle aux conseils de quartier comme pourraient être :
- s'engager à mener une concertation continue et formalisée sur tous les projets urbains (voirie, espaces verts, architecture, logement, transports ...), les conseils de quartier relayant cette concertation au niveau de leur quartier.
- s'appuyer principalement sur les associations, beaucoup mieux structurées que les conseils de quartier, pour mener à bien les projets sociaux et les animations.
- intégrer le processus de budget participatif dans une démarche permanente de dialogue entre les conseils de quartier, les habitants, les élus et les directions techniques de la ville.
Espérons que les déclinaisons de ces programmes au niveau de l'arrondissement nous offrent de meilleures perspectives.
07:30 Publié dans Démocratie locale, Elections | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris
30/01/2014
Municipales : Odile Geffroy candidate Paris Libéré dans le 12e
Charles Beigbeder, initiateur du mouvement Paris Libéré annonce aujourd'hui des candidats dans les 20 arrondissements de Paris. Dans le 12e, c'est Odille Geffroy qui a été investie.
Diplômée d'un DEA d'histoire médiévale à l'université de Poitiers, Odile Geffroy prend une direction radicalement différente en intégrant le monde des assurances et de la finance chez AXA. Passionnée d'Art, de musique baroque et de tauromachie, elle est par ailleurs engagée dans différents cercles de réflexion sur la vie de la cité (problèmes sociaux culturels, écologiques etc). Plus concrètement, elle consacre une partie de son temps au service des plus démunis au sein d'une structure associative
13:59 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Ne manquez-pas les portes ouvertes de l'école Boulle !
L'an dernier avait été marqué par de nombreuses manifestations faisant suite à sa réouverture après la rénovation de ses locaux du 9 rue Pierre Bourdan.
Les journées portes ouvertes 2014 de l'Ecole Boulle auront lieu vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2014 de 9h00 à 17h00.
Message du rédacteur : Chaque année, à l'occasion de ses portes ouvertes, l'école Boulle reçoit la visite de plus 20 000 personnes. Si vous ne l'avez jamais visitée, il n'est pas trop tard pour découvrir la richesse de ce lieu. Vous ne pourrez qu'être fascinés par la passion communicative des élèves et époustouflés par leurs ouvrages.
À l'école Boulle, vous rencontrerez ceux qui perpétuent et pratiquent avec ferveur les techniques de leurs prédécesseurs comme ceux qui débordent de créativité avec de nouveaux matériaux et leurs techniques de mise en oeuvre.
Les portes ouvertes sont organisées simultanément avec les trois autres grandes écoles d'arts-appliqués parisiennes (Duperré - Ensaama - Estienne) et sont en priorité destinées à l'accueil et l'information des élèves, lycéens et étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer ces écoles.
07:31 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Demain, Atout Livre reçoit Pierre Lemaitre
Vendredi 31 janvier 2014 à 19h30 Atout Livre reçoit Pierre Lemaitre lauréat du Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut, aux éditions Albin Michel.
L’année 1919. Des milliers de pauvres gars esquintés de fond sont rendus à la vie civile. Et ils sont priés d’avoir de l’allant, de l’entrain : ce sont des vainqueurs que diable ! En voila justement deux, Albert Maillard et Edouard Péricourt, qui, bien écoeurés, bien obsédés par la dernière boucherie, la célèbre attaque de la Cote 113 du 02 Novembre 1918 qui a lié leurs destins à jamais, vont s’en organiser une bonne eux, de vie de vainqueurs ! Une affaire dangereusement menée.
07:26 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/01/2014
L'oeil sur les Figures du quartier (5)
En attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.
Cinquième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui est ce personnage ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce portrait représente Antoine Joseph Santerre (1752-1809)
Né le 16 mars 1752 à Paris, Antoine Joseph Santerre est le troisième des six enfants d’un riche brasseur du Cambrésis, venu s’établir en 1747 dans la capitale, faubourg Saint-Antoine, où il achète successivement deux brasseries. Antoine Joseph est admis au collège des Grassins, où il se passionne pour la chimie. Une fois émancipé, étant fils de maître, il exerce à son tour la profession lucrative de brasseur, et en 1772 acquiert la brasserie du sieur Aclocque à Reuilly.
Santerre, propriétaire de la brasserie l’Hortensia était un homme heureux. Sa générosité envers ses ouvriers puis sa prodigalité envers le petit peuple dès 1792 en avait fait un personnage célèbre dans son quartier et au-delà. Gratis et généreuses les portions de fricots et les pintes de bières qu’il fabriquait à tour de bras ! Comme on l’aimait alors « le père du faubourg Saint-Antoine » !
Cliquez pour agrandir
Bénéficiant d’une grande influence dans sa section dès le début de la Révolution, le 10 août 1792 il était promu commandant général de la garde nationale et à ce titre conduisit Louis XVI au Temple. Le 21 janvier 1793 ce fut encore lui qui fut chargé d’escorter le roi déchu de la prison à l’échafaud. On se souvient de l’ordre donné aux tambours pour étouffer les ultimes propos du roi. Tout à l’événement, Santerre revendiqua cette initiative historique alors qu’il n’avait fait qu’exécuter les ordres du général Berruyer. Cette fanfaronnade lui coûta cher car de « Beau Santerre » il devint « l’infâme Santerre ». Que n’était-il pas resté simple brasseur ? La suite ici
La rue de Santerre, ouverte en 1897 sous le nom de rue du Touat, prend en 1905 celui qu'on lui connait aujourd'hui. Sa popularité a cru depuis que l'entrée de l'hôpital Rothschild est située au numéro 5.
07:33 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/01/2014
Vendredi, le Nouvel An Chinois
Vendredi 31 janvier, sous le signe du Cheval de bois débutera le Nouvel An Chinois aussi appelé "Fête du Têt" par les communautés vietnamiennes.
Aucune manifestation n'est prévue dans le 12e, mais dans les arrondissements voisins, vous pourrez, suivre les traditionnels défilés :
- le fameux défilé du 3e et 4e arrondissement se tiendra le dimanche 2 février 2014, place de l'Hôtel de Ville.
- le défilé du 13e, réputé comme étant le quartier chinois par excellence, se tiendra dimanche 9 février (détails ici).
- le défilé du Nouvel An Chinois de Belleville se tiendra le dimanche 2 février avec un rendez-vous festif le 5 février à la mairie du 11e.
Cette page de Sortir à Paris donne le programme des festivités parisiennes et signale également celles prévues à l'hôtel Chinagora situé à Alfortville au confluent de la Seine et de la Marne :
- un feu d'artifice le jeudi 30 janvier à 21h15
- le spectacle de la Danse du Lion vendredi 31 janvier à 12h
Nous adressons à cette occasion un salut amical à nos lecteurs chinois dont, nous le rappelons le 12e fût chronologiquement le premier lieu d'immigration à Paris.
07:26 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/01/2014
Le 12e, moins vert qu'on le croit
Marqué par le bois de Vincennes, la Promenade Plantée et le parc de Bercy, le 12e jouit à juste titre d'une réputation d'arrondissement verdoyant.
Pourtant, à y regarder de plus près, il est loin d'être le mieux doté en espaces verts des arrondissements parisiens.
En partant de cette page de Wikipedia qui dresse le tableau des espaces verts (hors bois de Vincennes et Boulogne), nous avons rapporté les surfaces vertes de chaque arrondissement parisien à leur surface et à leur population.
Cliquez pour agrandir
Petit en surface et peu peuplé, le 1er arrondissement arrive en tête grâce au jardin des Tuileries (28 ha).
Petit également, mais ne totalisant que 2,3 ha d'espaces verts, le 2e arrive en dernière position.
Parmi les arrondissements périphériques et fortement peuplés, le 19e se distingue et arrive en 3e position grâce aux Buttes Chaumont (25 ha).
Le 12e, comme dans beaucoup de comparaisons apparait comme un arrondissement se classant en milieu de peloton (14e). On s'étonne même de voir qu'avec 1,62 m2 d'espace vert par habitant, il est en-dessous de la moyenne parisienne (2,47 m2/hab) elle même très inférieure à la moyenne européenne (10 m2/hab).
Chaque parisien aspire à être à moins de cinq minutes d'un espace vert. En attendant, le bois de Vincennes (995 ha) est notre plus grande chance !
07:35 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/01/2014
Transports : et si on améliorait l'existant ?
Avec le logement et la sécurité, le transport est le volet de la vie parisienne qui suscite le plus de promesses de la part des candidats à la Mairie de Paris.
Les propositions fusent. Parfois originales et novatrices, parfois folkloriques et parfois simplement ressorties des tiroirs. Quelques exemples :
- Une navette sur la Seine sera créée, ainsi qu’une liaison intergares. Ce sera un projet expérimental de haute technologie, exploitant des innovations comme le guidage optique et le rechargement des batteries aux arrêts pour supprimer les caténaires (Anne Hidalgo).
- Je lancerai la réalisation du tramway du Grand Paris, qui longera la Seine sur les quais hauts rive droite et se poursuivra à l’est comme à l’ouest , au delà de Paris (Christophe Najdovski).
- Avec la Petite Ceinture, la première boucle cycliste intégrale de 43km sera crée, avec des passerelles vers le centre de Paris. (Nathalie Koscuisko-Morizet).
Si la nécessité de prolonger certaines lignes et en créer de nouvelles pour relier les points mal desservis de la métropole est une évidence, la rénovation et la modernisation de l'existant ne semble guère intéresser les candidats. Pourtant que penser entre autres :
- des temps d'attente des autobus qui atteignent ou dépassent fréquemment les quinze minutes ?
- du nombre très insuffisant d'escaliers mécaniques du métro ?
- de l'état vétuste de certaines stations et rames ?
- de ces entrées de métro ou l'on ne rencontre ni employé, ni guichet, ni même de machine pour acheter des tickets ?
- de la signalétique incohérente et souvent mal placée ?
- de la carte Navigo qui n'a pas encore totalement remplacé l'antique ticket ?
- de l'absence d'intermodalité tarifaire bus-métro ?
- de la difficulté pour les voyageurs avec bagages ou poussettes de passer les tourniquets ?
London underground : wide ticket barrier
for wheelchairs, pushchair's and people with suitcases
Il est loin le temps où le réseau métro-bus parisien faisait figure de modèle auprès de bien des capitales étrangères.
07:30 Publié dans Elections, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/01/2014
Dans deux mois, le 1er tour. Où en est-on ?
Comme vous peut-être, nous éprouvons quelques difficultés à suivre les liens entre les candidatures déclarées aux élections municipales parisiennes et les partis politiques qu'ils représentent. Entre alliances, autonomies, scissions, dissidences et apparentements, pas facile s'y retrouver.
Pour tenter néanmoins d'y voir clair, nous avons dressé et vous soumettons la petite cartographie ci-dessous :
Cliquez pour agrandir
Faut-il rappeler que nous n'élirons les 23 et 30 mars prochain ni le Maire de Paris, ni le Maire de notre arrondissement, mais des listes de conseillers dont une partie siègera au Conseil de Paris et élira le (ou la) Maire de Paris et la totalité le (ou la) Maire de notre arrondissement.
Faut-il également rappeler que les élections municipales comportent deux tours (les 23 et 30 mars), et au premier tour, vous aurez une possibilité de vote beaucoup plus étendue que ce que tentent de vous laisser croire les candidat(e)s supposé(e)s présent(e)s au deuxième.
Faut-il enfin rappeler que le droit de vote ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas. Alors, au premier comme au deuxième tour : Votez !
Voici quelques liens qui vous permettront de vous renseigner sur les candidats connus à ce jour (cliquez sur leur nom pour accéder à leur site de campagne, suivent ensuite les liens vers leurs compte Twitter).
Candidats au poste de Maire de Paris :
- Anne HIDALGO (PS) @anne_hidalgo
- Danielle SIMONNET (FDG) @simonnet2014
- Christophe NAJDOVSKI (EELV) @C_Najdovski
- Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (UMP) @nk_m
- Wallerand de SAINT-JUST (FN-RBM) @wdesaintjust
Tous ont publié leur projet pour la mandature 2014-2020
Têtes de listes dans le 12e :
- Catherine BARATTI-ELBAZ (PS) @Baratti_Elbaz
- Alexis CORBIERE (FDG) @alexiscorbiere
- Benjamin CANDELON (MRC) @bcandelon
- Christophe NAJDOVSKI (EELV) @C_Najdovski
- Valérie MONTANDON (UMP) @Vmontandon
- Benoît PERNIN (UDI) @Benoitpernin
- Christian VAUGE (FN-RBM) @CVauge
À notre connaissance, aucune des têtes de listes du 12e n'a encore publié son programme local et seule Catherine BARATTI-ELBAZ a publié sa liste sur son site.
07:59 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/01/2014
L'oeil sur les Figures du quartier (4)
En attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.
Quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui est ce personnage ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce visage est celui d'Elisa Lemonnier (1805-1865)
Née Marie-Julienne-Elisa Grimailh à Sorèze, Élisa Lemonnier est une éducatrice française, considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes :
Les troubles qui agitent Paris pendant la Révolution de 1848 montrent la misère et le dénuement des femmes. Elisa Lemonnier organise un ouvroir pour procurer quelques ressources aux femmes démunies.
Consternée par la maladresse de ces ouvrières, elle conçoit le projet de donner un véritable enseignement professionnel à des jeunes filles afin de leur permettre de gagner leur vie.
En 1856 est créé la Société de protection maternelle qui devient en mai 1862 la Société pour l'enseignement professionnel des femmes.
Elisa Lemonnier loue un atelier et ouvre le 1er octobre 1862 rue de la Perle à Paris la première école professionnelle pour jeunes filles qui rencontre un rapide succès. Les locaux devenant trop petits, on est obligé d'en trouver de plus vastes rue du Val Couture Sainte-Catherine puis rue Volta et rue de Rochechouart. Ce sont environ 500 jeunes filles qui suivent l'enseignement des écoles Lemonnier.
- Source : Madame Elisa Lemonnier, nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Ferdinand Buisson 1911
Dans le 12e, son nom a été donné à une rue et un Lycée :
Le Lycée Elisa Lemonnier est un lycée "polyvalent" qui propose une filière générale (ES) ainsi que des filières technologiques ou professionnelles.
Le lycée Elisa Lemonnier 20 av Armand Rousseau
La rue Elisa Lemonnier relie l'avenue Daumesnil à la rue Dubrunfault. Le nom d'Elisa Lemonnier a été donné en 1884 à une partie de l'ancienne rue des Trois-Chandelles.
07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris