Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2013

Municipales 2014 : Valérie Montandon s'installe à Bel-Air Sud

Valérie Montandon, tête de liste UMP dans le 12e, inaugurera mardi 10 décembre à 10h son local de campagne.

paris

Situé au 125 rue de Reuilly, ce local était précémment occupé par une agence Costes Viager. Cette adresse est aussi celle des Héspérides Daumesnil.

07:31 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

04/12/2013

L'œil sur les ponts de la Petite Ceinture (14)

OeilDesPonts.jpgLa Petite Ceinture présente pour notre arrondissement un immense potentiel. En attendant de pouvoir en profiter, son existence nous est rappelée par les ponts qui permettent d'accéder aux trois quartiers périphériques de l'arrondissement.

L'oeil du quartier a photographié ces ponts et vous invite à reconnaitre les rues qu'ils franchissent.

Quatorzième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe ce pont ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisIl s'agissait effectivement cette fois non pas d'un pont, mais d'une passerelle et plus précisément de la passerelle des Meuniers, l'un des charmes du quartier de la Vallée de Fécamp.

La Petite Ceinture est franchie par des passerelles chaque fois que la voie publique à franchir est au même niveau que la voie ferrée. C'est le cas de passerelle des Meuniers est en béton armé à la différence des deux autres,  celle de la rue de la Mare (20e) et celle située dans les Buttes Chaumont (19e) qui sont métalliques.

La passerelle des Meuniers est un itinéraire privilégié par les habitants du quartier Vallée de Fécamp utilisant le métro ou le T3 à l'arrêt Porte de Charenton.

parisCôté boulevard Poniatowski de la passerelle, au N°2 de la rue des Meuniers, se trouve un ensemble d'Habitations à Bon Marché construit en 1932 dont le porche donne accès à des cours privées :

le square du Massif-Central,
le square de la Vendée
le square du Sancerrois.

paris

Square de la Vendée - Cliquez pour agrandir

07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

03/12/2013

À quand un téléphérique urbain à Paris ?

parisLe transport urbain par câble est une réalité dans nombre de villes françaises et étrangères. C'est un moyen de transport collectif alternatif qui a fait ses preuves et pourrait s'avérer tout aussi écologique et plus performant que le transport fluvial. De plus, la technologie compte maintenant plusieurs décennies d'existence et son exploitation est peu onéreuse.

Souhaité en 2008 par Jean-Marie Brétillon, Maire de Charenton-le-Pont pour relier sa ville à Cour Saint-Emilion via Baron Leroy (lire ici).

Remis à la une en septembre dernier par l'annonce du projet Téléval qui prévoit de relier en 2018 Villeneuve-Saint-Georges à Créteil

Repris par le parti radical de gauche (PRG) qui a soumis l'idée d'une telle liaison entre la gare de Lyon et la gare d'Austerlitz à Anne Hidalgo, candidate PS à la Mairie de Paris (lire ici).

Des projets sont engagé dans plusieurs villes de France :

  • à Brest, un téléphérique urbain devrait permettre de franchir la Penfeld en 2015
  • à Toulouse, le téléphérique urbain, appelé Aérotram, doit être mis en service mi-2017. Sur 2,6 kilomètres, il pourra transporter 3.000 passagers à l'heure pour un investissement de 45 millions d'euros.
D'autres sont en exploitation régulière :

paris

Le Roosvelt Island Tramway à New-York

  • Téléphérique de Grenoble-Bastille
  • Le téléphérique du Vieux Port à Barcelone, Espagne, 1 300 m, il survole le port
  • Le Métro Cable de Medellin (Colombie)
  • Le Téléphérique du fort à Huy, Belgique
  • Le Téléphérique de la citadelle à Dinant, Belgique
  • Le Téléphérique de Madrid, Espagne
  • Le Téléphérique d'El Madania à Alger, Algérie
  • L'Emirates Air-Line de Londres

paris

Le téléphérique de Londres inauguré en juin 2012 pour les JO

Rappelons enfin que le leader du transport par câble est l'entreprise française Poma bien connue de ceux qui pratiquent les sports d'hiver.

Un projet de téléphérique urbain fera-t-il son apparition dans l'un des programmes pour les prochaines municipales ?

02/12/2013

Connaissez-vous l'Institut médico-légal ?

Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléaire, L'Office national des Forêts, le CNES, le SIAAP, la CMA de Paris, nous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : L'Institut médico-légal

parisL’Institut médico-légal de Paris (IML), rattaché à la direction des transports et de la protection du public de la Préfecture de Police, n’est pas un service comme les autres puisque son rôle est d’accueillir la mort.

Accidentelle ou non quand elle survient sur la voie publique, criminelle ou suspecte… elle conduit au 2, place Mazas, dans le 12e arrondissement, le long du quai de la Rapée, dans un imposant bâtiment de briques rouges. En cas de procédure judiciaire, les médecins légistes font parler les corps pour qu’ils livrent leurs derniers secrets. Mais l’IML est aussi un lieu d’accueil pour les familles des défunts venues rendre une dernière visite à un être disparu.

Ces informations sont extraites du PPrama N° 291 du 23 octobre 2013 intégralement consacré à l'IML et téléchargeable ici.

paris

L'Institut médico-légal de Paris. 2, place Mazas (12e)

07:31 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris