Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (18)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Dix-huitième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe buste représente le général Michel Brice Bizot (1795-1855) 

Ainsi dénommée le 24 mai 1916, l'avenue du Général Michel Bizot fut précédemment rue du Général Michel Bizot et antérieurement rue Michel Bizot. Elle a englobé une partie de la rue de la Voûte du Cours (entre les rues de Montempoivre et du Sahel). En 1962, la partie comprise entre la rue du Sahel et le Cours de Vincennes a pris le nom d'avenue du Docteur Arnold Netter.

Habitants de Bel-Air et de la Vallée de Fécamp, vous connaissez dans le détail l'avenue du Général Michel Bizot, mais peut-être pas cette vue prise de l'intérieur du numéro 101-103 lors de l'incendie (en juillet 1909) des entrepots à foin de l'entreprise Bertaux.

paris

Cliquez pour agrandir

Il ne vous aura pas échappé que cette adresse est aujourd'hui celle du garage Cab Nation

07:33 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

29/04/2014

Connaissez-vous la Société Mycologique de France

Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléaire, L'Office national des Forêts, le CNES, le SIAAP, la CMA de Paris, l'IML de Paris, le CNFPT, l'INSEP, nous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : La Société Mycologique de France.

parisFondée en 1884 à Épinal dans les Vosges, par trois médecins, la Société Mycologique de France (SMF) est une association qui regroupe les mycologues français et francophones.

Ses objectifs fondamentaux consistent à accroître et à diffuser les connaissances relatives aux champignons, et à prévenir les intoxications de type mycétisme (consécutives à l’ingestion de macromycètes toxiques). Voir ici le détail de ses activités.

paris

La SMF entretient une Base de données permettant de formaliser les connaissances mycologiques françaises.

parisLa SMF a son siège au 20 rue de Rottembourg (75012) ou elle tient chaque premier lundi du mois une séance qui permet d’apporter diverses informations sur l’actualité mycologique et sur la vie de l’association et de la mycologie française aux membres présents.

La SMF travaille aussi les chercheurs et des mycologues amateurs et propose différents types d'activités :

  • excursions mycologiques
  • publication d'un bulletin trimestriel
  • gestion d'une bibliothèque
  • information, cours, conférences, expositions, etc.
  • réalisation d'inventaires et de suivis (suivis les bois de Vincennes et de Boulogne...).

Voir sur Wikipedia le portail Mycologie.

07:29 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/04/2014

Camerone 2014 au Fort de Nogent

parisLe 151e anniversaire du combat de Camerone mené par une troupe de la Légion étrangère au Mexique est célébré mercredi 30 avril et jeudi 1er mai 2014 par le Groupement de recrutement de la Légion étrangère, au Fort de Nogent.

100 ans après le début de la "grande Guerre", le thème du 151ème anniversaire de Camerone, fête de la Légion étrangère, a pour thème « les étrangers au service de la Liberté ».

parisAu programme : prise d'armes, animations, bal du légionnaire, ainsi qu’une tombola. L'élection de "Miss Képi Blanc" aura lieu mercredi 30 avril à 20h30 en ouverture du bal du légionnaire.

Événement exceptionnel les 30 avril et 1er mai lors de la kermesse de Camerone, le chef étoilé Thierry Marx cuisinera pour le public !

Nombreux stands de jeux, points de restauration, animations, bal à la fin de la journée du mercredi et tombola jeudi en clôture. Entrée libre.

Fort de Nogent, bd du 25 août 1944,
94120 Fontenay-sous-Bois
accès : RER A Nogent sur Marne et bus 113

25/04/2014

Le 12e du Nord au Sud par la ligne 6 du métro

parisLa ligne 6 du métro permet de traverser notre arrondissement du Nord au Sud. Partant de la Nation, les 5 stations suivantes situées dans le 12e suivent l'enceinte des Fermiers Généraux

Ouverte de 1900 à 1906 entre Étoile et Place d'Italie, elle porte d'abord l'indice 2 sud ou Circulaire sud avant d'être longtemps intégrée à la ligne 5, tandis que le tronçon de Place d'Italie à Nation ouvre en 1909 directement sous le nom de ligne 6.

paris

La station Bel-Air en 1909 - Cliquez pour agrandir

Iiikerr a posté sur YouTube cette petite video que nous vous invitons à visionner :

À la 30e seconde, avant de vous engouffrer sous la place Sans-Nom, vous pourrez admirer le verso de l'exposition Le Bestiaire de Bel-Air.

Vous quitterez le 12e à la 55e seconde. Bon voyage !

24/04/2014

Samedi : 12 dans le Mouv' à l'Espace Reuilly

reduit_12DANSLEMOUV_CONCERT.jpgOrganisée par la Mairie du 12e en partenariat avec les acteurs jeunesse de l’arrondissement, la 11e édition du tremplin musical 12 dans le Mouv’ aura lieu cette année le samedi 26 avril à partir de 18h à l’Espace Reuilly (21, rue Hénard). C'est gratuit !

Comme chaque année depuis 2003, le 12 dans le Mouv’ encouragera l’émergence de nouveaux talents et valorisera les pratiques des jeunes amateurs parisiens, âgés entre 15 et 25 ans. Cet évènement fera une nouvelle fois la part belle à tous les styles musicaux, du rap à la pop en passant par le rock.

A l'issue des concerts, le public pourra voter pour élire le meilleur groupe. D'autres prix seront décernés par le jury et le Conseil de la jeunesse.

23/04/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (17)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Dix-septième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe portrait est celui du préhistorien Edouard Lartet (1801-1871)

Véritable autodidacte, Edouard Lartet incarne l’essor de la Paléontologie et la naissance de la Préhistoire au XIXème siècle. Cette passion pour les états anciens de la vie sur terre, née de la découverte des richesses paléontologiques du Gers, le conduisit à réaliser des travaux qui firent de lui l’un des naturalistes les plus influents de son temps, dont la carrière fut consacrée quelques mois avant sa mort par sa nomination de Professeur de Paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

paris

Vue générale de la vallée de la Vézère avec l'abri Cro-Magnon en 1868
(Edouard Lartet et Henry Christy - Reliquiae Aquitanicae)

La rue Edouard Lartet ouverte en 1969 a pris son nom en 1974. Cette voie présente la particularité d'avoir une petite portion perpendiculaire à son axe central passant sous le périphérique pour rejoindre le boulevard de la Guyane et la ville de Saint-Mandé. C'est une rue totalement dépourvue d'habitations.

paris

07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/04/2014

Au lieu du design : Tramway, une école française

parisDepuis le 4 avril et jusqu'au 12 juillet 2014, Le Lieu du Design présente sous le titre Tramway, une école française, une exposition consacrée au retour en grâce du tramway dans les villes françaises et à la profonde modification des centres-ville que cela entraine ouvrant la voie à une "école française" du tramway qui s'exporte au-delà des frontières.

paris

Le tramway de Strasbourg

Abandonné en France [dans les années trente NDLR], avec l'avènement de l'automobile de masse, contrairement à d'autres villes européennes, le tramway a fait son grand retour à partir du milieu des années 80. Délaissant son allure vieillotte pour un design contemporain, il a depuis totalement bouleversé le paysage urbain. A travers vingt-six exemples d'expériences dans l'Hexagone, le parcours analyse ce qui fait la spécificité technique et urbanistique du tramway "à la française". Films, documents et photos à l'appui. Source : Télérama Sortir

Le Lieu du Design
74 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
Horaires : lun à sam de 13h à 19h. Entrée libre.

18/04/2014

Il y a dix ans naissait Circul'Livre

parisAu printemps 2004, le conseil de quartier Bel-Air Sud, soudé et motivé par sa récente contribution au Plan Local d'Urbanisme (PLU), souhaitait vivement garder le lien avec les habitants du quartier afin d'en être des représentant crédibles. Un jour au cours d'une réunion, le livre est apparu comme le vecteur idéal pour assurer ce lien. Circul'Livre était presque né.

Après quelques tâtonnements le principe d'un rendez-vous mensuel de partage des livres sur la place Sans-Nom était adopté.

paris

Un des premiers rendez-vous place Sans-Nom (mai 2004)

Le rendez-vous de la place sans-Nom fut bientôt suivi d'un second au métro Michel Bizot puis d'opérations similaires dans des quartiers voisins et plus loin dans Paris : Plaine-Lagny (20e) en 2005, pte des Lilas (19e) en 2006, Courteline (12e) et Montorgueil (2e) en 2007, Pernety (14e) en 2008 ...

On dénombre aujourd'hui à Paris 35 rendez-vous mensuels Circul'Livre dans 14 arrondissements parisiens auxquels s'ajoutent de nombreux points permanents dans des locaux publics, associatifs ou privés. D'autres villes de France pratiquent également Circul'Livre avec succès.


Afficher Circul'Livre sur une carte plus grande

Pourquoi un tel succès ? Circul'Livre est certes reconnu pour sa dimension culturelle et d'économie durable, mais surtout parce que c'est une opération simplisme qui vient au devant des habitants et répond au besoin de nombre d'entre-eux de rencontrer leurs voisins et pouvoir échanger avec eux.

Alors pourquoi seulement 35 rendez-vous alors que Paris comporte 122 quartiers ? En grande partie parce que les problèmes liés au stockage et à la manutention des livres constituent le principal frein à la multiplication des points de partage.

paris

Place Sans-Nom en mars 2013

Qu'espérer pour les dix prochaines années ? Dans dix ans, même si le livre numérique se développe considérablement, il ne fait guère de doute que la version papier continuera à circuler de mains en mains pour le plus grand bonheur de bien des lecteurs et pour contribuer au lien social entre eux.

Espérons qu'avec le soutien matériel des élus parisiens, on n'attendra pas dix ans pour voir apparaitre Circul'Livre dans les quartiers qui en sont aujourd'hui dépourvus. Cette carte suggère quelques pistes pour de nouveaux Circul'Livre dans le 12e :

paris

Cliquez pour agrandir

Si vous êtes tentés par la création d'un point Circul'Livre, écrivez à l'association Les Amis de Circul'Livre qui pourra vous conseiller et vous aider : circul-livre@noos.fr

Et n'oubliez-pas : rendez-vous dimanche à partir de 11h au métro Michel Bizot

17/04/2014

Brocante de Pâques de la Place d'Aligre

Nous avons déjà sur ce blog fait l'éloge de la brocante quotidienne de la place d'Aligre à nos yeux insuffisamment connue. Elle rassemble tous les jours sauf le lundi (de 8h à midi) de 20 à 30 brocanteurs qui proposent des bibelots, tableaux, quelques meubles et objets de collections (cartes postales, etc..)

Lundi 21 avril 2014 de 8h à 19h se tiendra place d'Aligre la 7e édition de la brocante exceptionnelle de Pâques.

paris

La Brocante de Pâques rassemble une centaine de professionnels venus de Paris et région Parisienne qui vont proposer meubles, vaisselle, bibelots, tableaux, gravures anciennes, décoration, collections, timbres, cartes postales, livres, vêtements vintage, sacs à main, outils anciens, meubles de design à des prix pour toutes les bourses. Aucun article neuf n'est autorisé. L'entrée du public est libre.

16/04/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (16)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Seizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

3851926934.jpgCe portrait photographique représente Paul Valéry (1877-1945) poète, auteur, essayiste et critique littéraire français né à Sète.

Son œuvre particulièrement pléthorique est marquée par une quête de la poésie pure ainsi que d'une réflexion sur le langage. Parmi ses ouvrages les plus marquants, on retiendra notamment "La jeune Parque" en 1918, "Le cimetière marin" en 1820 ou encore "Charmes" parus en 1922.

Son immense succès a fait de lui une "espèce de poète d'Etat" : élu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937, et reçoit des funérailles nationales en 1945.

Dans le 12e, la Cité scolaire Paul Valéry (38 boulevard Soult) regroupe un Collège, un Lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles.

En avril 2010, la Cité Scolaire Paul Valéry a fêté son jubilé.

paris

Le 10 avril 2010 lors du jubilé du Lycée

En octobre 2012, le conseil régional d'Ile-de-France a donné son feu vert pour sa reconstruction à l'horizon 2018. Ce projet n'a pas encore donné lieu à des informations concernant son architecture et son financement.

paris

 Cliquez pour agrandir

Le Centre Sportif Paul Valéry (15 rue de la Nouvelle Calédonie) est un établissement de la Ville de Paris prioritairement réservé aux scolaires mais accessible librement à certaines heures de la semaine. Il est équipé de :

  • Terrain de football
  • Terrain d’éducation physique et piste d’athlétisme
  • 6 courts de tennis dont trois couverts
  • Parcours de santé
  • Gymnases

07:33 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris