17/03/2016
Bel-Air Nord fête le printemps au kiosque Courteline
Le conseil de quartier Bel-Air Nord invite les enfants et leurs parents à fêter le printemps samedi 19 mars 2016 au kiosque Courteline de 14h30 à 17h30. Tous les détails sont sur l'affiche.
Cliquez pour agrandir
07:58 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/03/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (11)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Onzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette bouche se trouve au niveau du 68 rue de Reuilly. Elle constitue le seul accès à la station Montgallet de la ligne 8 du métro. D'architecture classique, elle est dotée d'un mât Dervaux.
Elle a vu entrer 1 864 016 voyageurs en 2013 ce qui la place à la 257e position sur 302 des stations de métro pour sa fréquentation.
Dans son ouvrage consacré au 12e, Jacques Hillairet dit de la rue Montgallet :
Cette très vieille rue du 12e arrondissement indiquée sur les plans de 1672 sous le nom de rue du Bas-Reuilly, s'était appelée auparavant rue des Six-Chandelles. Ce fut en 1709 la rue Maugallée du nom d'un lieu-dit d'où découlèrent les noms de Mont-Gallet en 1760 et de Montgallet en 1755.
À son extrémité nord se trouve l'entrée de la gare aux marchandises de la ligne de Vincennes (ndlr : la gare de Reuilly)
Cliquez pour agrandir
07:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/03/2016
Changement annoncé à la Mairie de Charenton-le-Pont
Des sept communes qui jouxtent le 12e arrondissement, Charenton-le-Pont est l'une des deux les plus proches. Elle est irriguée par 2 stations de la ligne 8 du métro qui en possède 9 dans notre arrondissement. Elle devrait partager avec nous le projet Bercy-Charenton principalement destiné à rétablir la continuité urbaine d'un espace de 63 hectares meurtri par le faisceau ferroviaire, l'autoroute A4 et le boulevard périphérique.
À l'occasion des voeux adressés à sa population, le Maire Jean-Marie Brétillon (LR) ré-élu en 2014 avec 65 % des suffrages, a annoncé sa décision de rendre son mandat avant l'échéance de 2020.
L'annonce en a surpris certains, mais pas ceux qui avaient lu un article paru le 13 juin 2013 dans le Parisien dans lequel Jean-Marie Brétillon n'excluait pas de ne pas aller au bout du troisième mandat qu'il briguait : Tant que je me sens bien, je poursuis, je ne me fixe pas de calendrier. J'ai hâte de voir démarrer trois grands projets que j'ai lancés : la rénovation de Bercy, une opération d'urbanisme et de logements dans le quartier du Pont et le parking, l'école et la salle municipale sur l'ancien lycée Jean-Jaurès.
Dans l'éditorial du numéro de février du bulletin municipal, il ajoute : Déjà, lors des élections départementales de mars 2015, j’avais souhaité qu’Hervé Gicquel puisse me succéder pour siéger au sein de cette assemblée et vous l’avez brillamment élu. [...]
Hervé Gicquel est mon 1er adjoint depuis 15 ans, il a une solide expérience de la gestion municipale et la Ville est saine financièrement. Selon la formule, ce sera donc un changement dans la continuité qui sera effectif dans les prochains mois !
Si une telle transmission est parfaitement légale, nombre de charentonnais considèrent qu'après 15 ans d'exercice, il n'est pas très républicain de transmettre en cours de mandat, son pouvoir à un dauphin.
07:44 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
14/03/2016
Ce soir Conseil d'arrondissement en passant par le salon des Outremers
Ce soir 19h, à la Mairie du 12e se tient le conseil d'arrondissement de mars dont l'ordre du jour est disponible ici. Profitons de l'invitation qui nous est faite d'y assister pour évoquer le Salon des Outremers. Le salon des Outremers est l'antichambre de la salle des Fêtes ou se tient le conseil d'arrondissement. Arrivez un peu avant 19 heures et prenez le temps de l'observer.
En 1931, l'Exposition Coloniale Internationale de Paris s'est tenue dans le bois de Vincennes, c'est-à-dire sur le territoire du 12e arrondissement parisien.
En 1935, la mairie, ne voulant pas être en reste, fit aménager un extraordinaire "salon colonial" selon la terminologie de l'époque, aujourd'hui appelé Salon des Outremers.
Les murs ont reçu pour cela un ensemble de peintures provenant de l’Exposition coloniale et qui avaient été réalisées par deux peintres peu connus, Louis Jean Beaupuy (1896-1974) et René Durieux (1898-1952). Les toiles ont du être remaniées afin d’être adaptées à la disposition architecturale de la pièce.
Cliquez pour agrandir
Le cycle déroule un panorama coloré de l’empire colonial français de l'époque. L’Asie (l’Indochine), l’Afrique (le Congo, l’Algérie, le Maroc et Madagascar), l’Océanie (Tahiti) et les Antilles (la Martinique) s’y côtoient dans une même vision rêvée empreinte de sérénité. Les deux peintres furent membres de la société coloniale des artistes français. Louis Jean Beaupuy, grâce à deux bourses attribuées par la Société, visita Madagascar en 1931 et l’Afrique équatoriale française en 1934.
Cliquez pour agrandir
08:28 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/03/2016
EU Sequana 2016
Pour se préparer au risque d'une crue centennale (une chance sur 100 de se produire chaque année) comparable à celle de 1910, la Préfecture de Police organise du 7 au 18 mars 2016 un exercice dénommé EU Sequana 2016.
Cet exercice, organisé sur financement européen, simulera une crue majeure en Île-de-France. Il constituera une excellente opportunité pour tester la gestion de crise francilienne et mettre en place le mécanisme européen de protection civile.
Cliquez pour agrandir
La séquence du 7 au 13 mars 2016 marquera la montée des eaux de la Seine (5,50 mètres relevés à Paris Austerlitz le lundi 7 mars 2016 jusqu’au niveau R1 atteint le vendredi 13 mars 2016).
Le week-end du 12 et 13 mars 2016 sera dédié à l’exercice terrain au moment du pic de crue, ainsi qu’à plusieurs actions de communication en Ile-de-France.
Très curieusement, à Paris, c'est sur le Champ de Mars plutôt qu'à Bercy pourtant fortement marqué par la crue de 1910, que se dérouleront les animations de sensibilisation. Un parcours de 5 ateliers ludiques aidera les participants à saisir le rôle que chaque citoyen peut jouer dans un contexte de crise :
- Comprendre la crue
- Anticiper la crue
- Réagir à la montée des eaux
- Survivre en mode dégradé
- Retour à la normale
La décrue de la Seine sera ensuite simulée du 15 au 18 mars 2016, après une journée de pause le lundi 14 mars 2015.
08:34 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
10/03/2016
Collecte nationale des Restos du Coeur
06:35 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Portes ouvertes à l'EFET
L’EFET, école d'architecture intérieure et de communication visuelle, organise vendredi 11 mars 2016 (de 14h à 20h) et samedi 12 (de 10h à 20h) des journées portes ouvertes pour permettre à ceux qu'intéresse l'audiovisuel, la photographie ou l'architecture intérieure, de visiter, d'observer et de poser toutes leurs questions aux professeurs et étudiants présents.
Vous pourrez vous informer sur les métiers, les formations, les conditions d'admissions, l'organisation des cours, les diplômes à travers des ateliers, des expositions, des conférences, des plateaux TV.
Deux sites à visiter :
Photographie et audiovisuel : 16, rue Louis Braille
06:34 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
09/03/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (10)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Dixième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette bouche de métro qui se trouve au niveau du 44 boulevard de Bercy, est celle où tout naturellement tentent d'entrer les voyageurs en provenance de la gare de Paris-Bercy.
Quelle déception quand après avoir du sortir de la gare, affronter les intempéries et l'ascenseur, ils constatent qu'ils y sont malvenus :
Cliquez pour agrandir
Cette bouche, en effet permet d'accéder à l'une des extrémités du quai de la station Bercy sur la ligne 6 en direction de l'Etoile. Pour se diriger vers la Nation ou emprunter la ligne 14, ils devraient parcourir tout le quai. C'est la raison pour laquelle l'accès au métro par cette bouche est très restreinte et qu'ils devront continuer leur marche jusqu'à la place du Bataillon du Pacifique qui n'est pas non plus très accueillante ces derniers temps.
Cliquez pour agrandir
Nous reviendrons prochainement sur les travaux en cours et les améliorations attendues.
La place du Bataillon du Pacifique n'en est pas à ses premières meurtrissures : en 1910, les inondations avaient entraîné un effondrement de la dalle du métro.
08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
08/03/2016
Quoi de neuf dans les commerces du quartier ?
Comme nous le faisons de temps à autre, nous vous invitons aujourd'hui à nous accompagner pour un tour du quartier orienté vers les locaux commerciaux : ceux qui ont bougé, ceux qui bougent et ceux en qu'on aimerait voir bouger.
Avenue Daumesnil, s'il n'est pas nécessaire de revenir sur la stupéfiante ouverture au 217, on remarquera davantage l'arrivée au 209 de Monsieur le fleuriste qui à pris la boutique précédemment occupée par Pierre Invest.
Au numéro 205 où se trouvait l'agence Promovacances, un un commerce de mode, bijoux et accessoires à ouvert depuis le 1er mars sous l'enseigne Alan Park précédemment située au 105 rue de Charenton.
Au 203 la boutique de vêtements Anne-Paule est définitivement fermée.
Place Félix Eboué : on s'active au numéro 5 pour transformer l'agence Général Electric Money Bank en laboratoire de biologie médicale et au 46 boulevard de Reuilly pour rénover le supermarché Simply Market dont la vétusté l'avait rendu engageant. Réouverture annoncée pour demain 9 mars.
Cliquez pour agrandir
Si la concurrence entre les supermarché ne porte que modérément sur les prix, il semble qu'elle s'exerce sur la qualité des espaces et services qu'ils offrent à leurs clients. C'est vraisemblablement dans ce but que le Franprix du 276 av Daumesnil a récemment entrepris d'importants travaux.
Boulevard Soult, le restaurant rapide Face Boof aura existé moins de deux ans. De l'autre côté du boulevard, une belle surface, souvenir de la période tout auto attend d'être occupée.
Avenue Michel Bizot, si rien n'a bougé au 116 depuis la fermeture de Dog Récré, au 114 l'agence Constance est remplacée par un institut de beauté à l'enseigne Histoire d'un Regard. Tout un programme !
08:08 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
07/03/2016
La question du mois (39)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de mars :
Pensez-vous maitriser et observer
les règles de tri
des déchets ménagers ?
07:55 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris