19/01/2017
Portes ouvertes à l'ESEC
L'Ecole Supérieure d'Études Cinématographiques (ESEC) est une école internationale d'enseignement privé offrant une formation aux métiers du cinéma et de la télévision. Créée en 1973 (voir ici), elle occupe un immeuble de 1200 m2 situé 21 rue de Citeaux dans le quartier d'Aligre.
L’ESEC organise une journée portes-ouvertes samedi 21 janvier 2017 de 10h00 à 18h00
Toute la journée, vous pourrez dialoguer avec les responsables de l'école et découvrir un exercice de tournage dans le studio de l’Ecole, des projections de films de fin d’études, des points d’accueil où vous pourrez discuter librement avec les étudiants.
D'autres journées portes ouvertes auront lieu les samedis 25 février, 18 mars et 22 avril
08:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/01/2017
L'oeil sur les célébrités du quartier (3)
Aujourd'hui débute une nouvelle série de l'Oeil du quartier. Elle nous permettra de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.
Troisième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Reconaissons que ce personnage n'est pas le plus représenté de l'histoire de France. Il s'agit de Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte (1856-1879). Dit Louis-Napoléon, il est le fils unique de Napoléon III, empereur des Français, et de son épouse, l’impératrice Eugénie.
Dans le 12e son nom a été donné à la fondation Eugène Napoléon située au 254 rue du Faubourg Saint-Antoine.
Le 26 janvier 1853, la Commission municipale de Paris « vote une somme de 600 000 francs or pour l’acquisition d’un collier de diamants » destiné à l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Mais deux jours plus tard, l’Impératrice refuse le collier, souhaitant qu’avec cet argent, soit créé « un établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres », La somme servira à la construction d’un bâtiment dans le 12ème arrondissement.
L’architecte Jacques Ignace Hittorff (1792-1867) donnera la forme d’un collier aux bâtiments inaugurés le 28 décembre 1856. L’établissement reçut la dénomination de « Maison Eugène Napoléon », en l’honneur du jeune Prince impérial, Louis-Eugène, né l’année de l’institution en 1856.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/01/2017
Coup de chapeau au groupe IGF
Spécialisé depuis 1996 dans les formations en alternance, le groupe IGF accueille chaque année au 10 Rue de la Véga jusqu'à 400 élèves en bts, expertise comptable, diplômes européens ...
Respectueux de la propreté des trottoirs de la rue de la Vega, IGF a installé sur sa façade 3 cendriers de belle facture (Probbax) afin que ses étudiants fumeurs y jettent leurs mégots plutôt que sur l'espace public.
En lui adressant ce coup de chapeau, nous espérons aussi que sa valeureuse initiative fasse école dans le quartier.
08:06 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
16/01/2017
Avez-vous votre vignette Crit'Air ? elle devient obligatoire aujourd'hui
Si la restriction de la circulation automobile est aujourd'hui le seul levier disponible pour lutter contre la pollution, le recours à la circulation alternée indépendamment de l'âge des véhicules n'est vraiment pas satisfaisant, en particulier car il n'a pas d'effet vertueux sur le parc automobile.
Par opposition, le certificat qualité de l'air Crit'Air permet de classer les véhicules motorisés en fonction de leurs émissions de polluants et ainsi aux municipalités de mettre en place des dispositions sélectives qui pourront être temporaires ou permanentes.
Depuis le 1er juillet 2016, l'éco-pastille Crit'Air peut être commandée sur le site Internet dédié.
Depuis le 15 janvier 2017, tous les véhicules routiers entrant dans Paris doivent en être pourvus : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.
Depuis le 15 janvier, Paris est devenu la première Zone à Crcultion Restreinte (ZCR) française. Toutes les précisions sur cette page de Paris.fr qui en particulier répond par avance aux nombreuses questions que vous vous posez.
07:51 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
13/01/2017
Patrimoine ou modernité ? Lundi, nous aurons les deux
Sorbonne nouvelle, Bercy-Charenton, Caserne de Reuilly, Paul Valéry, Gare de Lyon Daumesnil ....et tant d'autres projets engagés ou annoncés vont transformer le 12e. C'est peut-être pour nous rassurer en mettant en valeur notre patrimoine que Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e, a choisi cette année de présenter les voeux de l'équipe municipale au Musée des Arts Forains :
lundi 16 janvier 2017 à 19h30
53 avenue des Terroirs de France
Le Musée des Arts Forains rassemble la plus grande collection d’Europe d’objets forains et du spectacle mise en scène par Jean Paul Favand, fondateur des lieux.
La scénographie joue sur le mariage de la tradition et de la nouveauté, de la pérennité et de l’éphémère, pour que les objets deviennent acteurs.
Ce lieu unique, véritable laboratoire d’idées, utilise les dernières technologies en matière de sons et de vidéo projections pour révéler l‘âme des objets du patrimoine, susciter l’imaginaire et accueillir les visiteurs dans le monde du rêve éveillé…
Credits : Flickr/sylvain.collet (Cliquez pour agrandir)
La collection permanente du musée des Arts forains est répartie sur trois salles d’une superficie totale de 5 000 m2, ayant pour thème, respectivement :
- le musée des Arts forains
- le théâtre du merveilleux
- le salon vénitien
- le Magic Mirror
- le théâtre de verdure
Credits : Flickr/sylvain.collet (Cliquez pour agrandir)
08:17 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
12/01/2017
Nous l'espérions avec le nouvel an ... le site d'arrondissement se fait toujours attendre
La nouvelle version du site internet du 12e arrondissement (comme des 19 autres) ressemble de plus en plus à un mirage. On le croit prêt à apparaître sur nos écrans et son entrée en scène est repoussée de trimestre en trimestre.
Ceci est un mirage inférieur
Alors que la nouvelle version de Paris.fr est en service depuis juin 2015, Emmanuel Grégoire, élu du 12e et adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration, nous faisait savoir en septembre 2016 dans le cadre d'une délibération du conseil de Paris, que les procédures de mises à jour des nouveaux sites d'arrondissement étaient en test dans les Mairies et que la mise en ligne de la vue publique était prévue pour la fin de l'année. En ce jeudi 12 janvier 2017, nous n'avons toujours rien vu venir.
Nos élus nous parlent souvent de techno innovantes. Combien faudra-t-il encore se satisfaire d'une home page indigente, d'une navigation exténuante, de l'absence d'agenda central et d'un moteur de recherche fournissant des résultats partiels et désordonnés ?
Cette situation est d'autant plus déplorable qu'à bien y regarder, le besoin local est assez réduit. La rubrique Vos Démarches aiguille le plus souvent vers des pages parisiennes et la rubrique 12e pratique débouche sur nombre de pages de texte dont on peut douter qu'elles soient maintenues à jour. D'ailleurs, les informations dynamiques sont pour l'essentiel celles de la page Actualité qui constitue aussi la source essentielle de la Newsletter. De ce point de vue, le site d'arrondissement ne diffère guère d'un blog.
Nous n'arrivons toujours pas à comprendre pourquoi l'Hôtel de Ville ne s'est pas contenté d'inclure dans Paris.fr, 20 minisites construits à l'image de sa rubrique Services et infos pratiques.
Notre optimisme nous pousse cependant à garder encore l'espoir d'une annonce lundi prochain par Madame la Maire à l'occasion de la cérémonie des voeux.
07:59 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/01/2017
L'oeil sur les célébrités du quartier (2)
Aujourd'hui débute une nouvelle série de l'Oeil du quartier. Elle nous permettra de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.
Second coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce portrait classique et beau est effectivement celui d'Alain Mimoun : Athlète de légende né en Algérie en 1921, il est très vite remarqué pour ses qualités sportives, mais l’entrée en guerre de la France va faire basculer son destin. Alain Mimoun a combattu pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale.
À l’issue du conflit, il se consacre pleinement à la course à pied et connaît de nombreuses victoires sur les pistes d’athlétisme dont celle du marathon lors des Jeux olympiques de Melbourne en 1956.
Cliquez pour agrandir
Alain Mimoun est mort le 27 juin 2013, à l’âge de quatre vingt douze ans.
Le 19 octobre dernier, Catherine Baratti-Elbaz, Mairie du 12e arrondissement, et Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme, ont inauguré au 15 rue de la Nouvelle-Calédonie, le centre sportif Alain Mimoun, connu jusqu'alors comme centre sportif Paul Valéry.
07:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/01/2017
Edifices disparus : la Folie-Rambouillet
Quelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de la Folie-Rambouillet :
La Folie-Rambouillet est une ancienne folie, construite au 17e siècle (de 1633 à 1635) par le financier Nicolas de Rambouillet. Elle s'étendait entre la rue de Charenton et la rue de Bercy, le long de la rue de Rambouillet à laquelle elle a donné son nom.
Veuë de Rambouillet proche la Porte Saint Antoine.
Cliquez pour agrandir
La Folie-Rambouillet avait de vastes jardins, ouverts au public, partie ornés de broderies, partie boisés, agrémentés de pavillons ; ils se terminaient par une terrasse donnant sur la Seine. Elle fut habitée par Madame de la Sablière, protectrice de La Fontaine. Le domaine fut vendu au début du XVIIIe ; il appartint quelque temps au banquier John Law qui en fit un grand potager affermé à des maraîchers, avant d'être morcelé et de disparaître.
La rue de Rambouillet est mentionnée sur le plan de Paris de Rochefort datant de 1672. Jusqu'en 1972, l'actuelle place du Colonel Bourgoin s'appelait place de Rambouillet.
08:01 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
09/01/2017
La question du mois (49)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de janvier :
Quelle est selon vous
la principale nuisance urbaine
dont souffrent les parisiens ?
07:36 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris
06/01/2017
Les premiers Circul'Livre de l'année dans notre quartier
Ce mois-ci vous avez été privés du rendez-vous Circul'Livre de la place sans-Nom qui tombait cette année un 1er janvier.
Demain, Samedi 7 janvier à partir de 11 heures, se tiendra au kiosque Courteline le premier rendez-vous de l'année à Bel-Air Nord,
Samedi 7 janvier également, à partir de 10h30, les animateurs de l'association Lecture en Partage - Paris 20 du rendez-vous du vous attendent comme d'habitude sur le Cours de Vincennes à côté du manège (c'est côté 20e, mais juste en face si vous allez au marché).
Dimanche 8 janvier à partir de 11 heures, se tiendra à l'angle de la rue Changarnier et l'avenue Lamoricière celui organisé par le conseil de quartier Bel-Air Nord.
Il vous faudra attendre jeudi 12 (comme tous les jeudis de 18h à 19h30) pour retrouver celui du local associatif de la résidence du 107 rue de Reuilly, et dimanche 15 pour retrouver votre rendez vous au métro Michel Bizot.
Cliquez pour agrandir
De nouveaux points fixes non encore référencés sur ce document ont récemment ouvert : au Théâtre de l'Opprimé (78 rue du Charolais) et à la Camillienne (12 rue des Meuniers).
Si d'aventure, vous découvriez Circul'Livre aujourd'hui, rappelons que ces rendez-vous vous permettent de profiter gratuitement et sans aucune formalité des livres apportés par d'autres et d'en mettre, vous aussi, en circulation. Si Circul'Livre incite à la lecture, c'est aussi une occasion de rencontres et d'échanges amicaux sur la vie du quartier.
08:01 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris