20/03/2017
Votre vélo dans le métro, vous en rêvez ?
Aujourd'hui, 20 mars 2017, c'est le printemps ! Avec le retour des beaux jours, mettre son vélo dans le métro pour effectuer une partie du trajet et le terminer en pédalant, voici assurément une solution pratique et agréable pour atteindre des lieux mal desservis par les transports en commun et qui ne sont pas encore sur le réseau Vélib'. Vous en rêvez ? Le voici :
Malheureusement, ce n'est pas à Paris, mais à Berlin que cette photo a été prise. La possibilité de transporter son vélo dans les wagons de métro est très répandue et utilisée en Allemagne et dans des villes étrangères comme Copenhague ou New York :
Cliquez pour agrandir
Il en est tout autrement sur le réseau de la RATP qui précise :
Pour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre bicyclette dans le Métro, les Bus, les Tramways et le Funiculaire de Montmartre.
Cependant, sur la ligne 1 du Métro, le transport d'une bicyclette est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu'à 16h30. Vous êtes invités à demander l'accès par le portillon de service à l'agent de station.
Dans le RER, vous avez la possibilité de transporter votre bicyclette à certains moments et d'effectuer avec celle-ci des correspondances entre les lignes du réseau :
- les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée ;
- les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.
Le transport, le maniement et la surveillance de votre bicyclette se déroulent sous votre responsabilité. Vous devez la placer dans une des voitures comportant une signalétique spécifique et la tenir à la main. Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre bicyclette.
Toute circulation à vélo, sur skateboard, patinette, roller, mono-roue électrique ou sur tout autre cycle est strictement interdite dans les enceintes et dans les voitures, quel que soit le moyen de transport utilisé (RER, métro, tramway, bus). Vous seriez entièrement responsable des accidents dont vous seriez victimes ou que vous causeriez à des tiers, à la RATP ou à ses agents. (Source)
08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/03/2017
L'offre médicale dans l'arrondissement
Notre question du mois de février qui concernait l'offre médicale n'a visiblement pas inspiré vos réactions. Malgré de récents articles alarmistes sur la pénurie de médecins, ces quelques chiffres relevés à l'aide des Pages Jaunes apportent un éclairage et probablement l'explication de votre indifférence à la question. Il y a entre autres dans le 12e :
- 101 Médecins généralistes (1614 à Paris)
- 28 Ophtalmologues
- 21 Cardiologues
- 16 Dermatologues
- 11 ORL
- 11 Homéopathes
sans compter 55 Pharmacies (937 a Paris)
À notre disposition également quatre Centres de Santé sans dépassement d'honoraires :
- le Centre Santé Dorée (67, Boulevard Soult)
- le Centre de Santé Helio Habib (25 bd de Picpus)
- le Centre de Santé A.P.A.S BTP ouvert à tous (52 av Michel Bizot)
- le Centre médical et dentaire quai de la Rapée du Groupe Mutualiste RATP (62 quai de la Rapée).
Paris est encore loin d'être un désert médical, mais la baisse du nombre de médecins généralistes est une réalité : entre 2007 et 2014, Paris a perdu 21,4 % de ses médecins généralistes (source)
La densité de médecins généralistes à Paris est supérieure à la moyenne nationale : 11,2 pour 10.000 habitants, contre 9,7 pour 10.000 dans l'ensemble de l'Hexagone, mais cette densité est très variable selon les arrondissements.
Source : Capital (Cliquez pour agrandir)
Pour renforcer l’offre de soins en secteur 1 à Paris, la Ville a mis en place en 2015 Paris Med, un projet d'aide à l'installation des professionnels de santé.
Retrouvez sur Paris.fr la page : Médecins et pharmacies de garde, urgences médicales
08:20 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Portes ouvertes à l'EFET
L’EFET, école d'architecture intérieure et de communication visuelle, organise samedi 18 mars 2017 (de 10h à 20h) des journées portes ouvertes pour permettre à ceux qu'intéresse l'audiovisuel, la photographie ou l'architecture intérieure, de visiter, d'observer et de poser toutes leurs questions aux professeurs et étudiants présents.
Vous pourrez vous informer sur les métiers, les formations, les conditions d'admissions, l'organisation des cours, les diplômes à travers des ateliers, des expositions, des conférences, des plateaux TV.
Deux sites à visiter :
Photographie et audiovisuel : 16, rue Louis Braille
08:17 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/03/2017
L’Ecole du Breuil fête ses 150 ans
Créée en 1867 par le baron Haussmann, l’école était initialement située sur la commune de Saint-Mandé, ou elle occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée. Ce n’est qu’en 1936 et après la construction du Musée des Colonies (actuel musée de l'histoire de l'Immigration), qu'elle fut transférée à l’emplacement de l’ancienne ferme de la Faisanderie de Napoléon III dans le Bois de Vincennes, dans un magnifique domaine de 27 hectares. Elle prend alors le nom d'Alphonse Du Breuil, son principal fondateur et devient l’Ecole Du Breuil.
L’École Du Breuil est l'école d'horticulture de la Ville de Paris (lien). Elle accueille chaque année près de trois cents élèves. L’établissement s’étend sur 27 hectares de jardins et de collections végétales et appartient au jardin botanique municipal.
Depuis 2011, l’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école Du Breuil est ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture mais aussi aux jardiniers amateurs, avec ses cours de jardinage à la carte.
Le programme complet des 150 ans est téléchargeable ici. Notez en particulier que les journées Portes Ouvertes se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 mai.
07:23 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Portes ouvertes aux Ateliers Arc en Ciel
Samedi 18 mars 2017 de 10h à 18h, les ateliers Arc en Ciel ouvrent leurs portes au 101 rue de Reuilly !
Venez en famille, entre amis, découvrir l'association, les activités enseignées, les élèves et les professeurs. L’entrée est gratuite. Cliquez sur l'affiche pour accéder au programme détaillé.
Cliquez pour agrandir
07:21 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/03/2017
L'oeil sur les célébrités du quartier (11)
Cette série de l'Oeil du quartier nous permet de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.
Onzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Née en 1921, à Paris, Hélène Berr débute son journal, le 7 avril 1942. Elle y parle sa vie normale de jeune fille, de ses amis étudiants, de son violon, cet instrument qu’elle pratique avec passion et talent.
En juin 1942, son insouciance est rattrapée par l’absurdité et l’horreur de l’Histoire lorsqu’elle est obligée de porter « l’insigne », l’étoile jaune : à la fois témoin de gestes de solidarité des Parisiens comme du zèle de certains fonctionnaires, Hélène Berr note tout.
Arrêtée avec son père et sa mère, le 8 mars 1944, déportée le jour de ses 23 ans à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Hélène Berr y est morte en avril 1945.
Entièrement rénovée entre 2007 et 2009, la médiathèque municipale du 70 rue de Picpus a été inaugurée le 6 mars 2009 sous le nom de médiathèque Hélène Berr.
Elle se déploie sur 6 niveaux accessibles au public et occupe une surface de 2 100 m2. Les espaces ont été repensés pour un meilleur accueil et confort des publics : doublement du nombre de places assises (150 au total). Elle est entièrement accessible aux personnes handicapées.
07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
14/03/2017
Le 12e donne de la voiE
Une voie urbaine est une voie de communication aménagée en ville pour permettre de passer à pied ou en véhicule. Elle est généralement désignée par un odonyme, qui se décompose en un type de voie (rue, avenue, chemin, voie…) suivi d'un nom qui rappelle un lieu, un événement, une date, etc.
Le 12e arrondissement est desservi par 376 voies urbaines de différents types dont :
179 rues : une rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert des logements et autres structures fonctionnelles. Bien connue à Bel-Air Sud, la rue Louis Braille, moins connue la rue de Tahiti.
24 avenues : une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbres. Bien connue à Bel-Air Sud, l'avenue du Général-Michel-Bizot, moins connue l'avenue Armand Rousseau.
18 passages : un passage est une voie qui sert de communication entre deux rues ou entre deux édifices. Un seul à Bel-Air Sud : le passage Chaussin.
13 cours : un Cours est une forme de boulevard urbain ou de promenade? Bien connu est le Cours de Vincennes (Bel-Air Nord) aucun à Bel-Air Sud
11 impasses : une impasse, aussi appelée cul-de-sac ou voie sans issue, est un type de voie ne possédant qu'un seul point d'entrée, du moins pour les véhicules, et qui nécessite par conséquent de faire un demi-tour ou une marche arrière pour pouvoir en sortir. Citons l'impasse de la Vallée-de-Fécamp (parfois improprement qualifiée de rue) et l'impasse Tourneux située dans la vallée de Fécamp.
10 boulevards : un boulevard est une voie généralement large (quatre voies de circulation ou plus) avec souvent des allées piétonnières sur ses bords. Bien connu le boulevard de Reuilly, moins le boulevard de la Guyane.
6 villas : le mot villa (mot latin) désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. Bien connue la villa Jean-Godard, moins la villa Daumesnil.
4 ruelles : une ruelle est une petite rue entre plusieurs bâtiments, souvent accessible uniquement pour les piétons. Celles du 12e sont peu connues, particulièrement celle dénommée ruelle Fraisier.
4 sentiers : un sentier est une voie de communication étroite, moins large qu'un chemin et inaccessible aux véhicules à la différence de ces derniers. Tous les quatre sont dans le quartier Bel-Air (Voir ici).
3 allées : une allée désigne généralement, à l'origine au moins, une petite voie entre deux rangées d'arbres. Si l'allée Vivaldi est largement connue, l'allée de Bercy mérite de l'être.
Cliquez pour agrandir
07:55 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
13/03/2017
La question du mois (51)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de mars :
Crédits photo : Éléonore Slama
Avez-vous déjà assisté à une séance
du Conseil d'Arrondissement
en Mairie du 12e
Extrait du Règlement Intérieur du Conseil du 12e arrondissement
Article 12 : Caractère public de la séance
Les séances du Conseil d’arrondissement sont publiques.
Sur la demande de trois membres ou du/de la Maire d’arrondissement, le Conseil d’arrondissement peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos.
Lorsqu’il est décidé que le Conseil d’arrondissement se réunit à huis clos, le public ainsi que les représentants de la presse doivent se retirer.
Article 13 : Accès et tenue du public
Le public est autorisé à occuper les places qui lui sont réservées dans la salle. Il doit observer le silence durant toute la durée de la séance. Le public ne doit en aucun cas participer aux débats ni les troubler en aucune manière. Toutes marques d’approbation ou de désapprobation sont interdites. Néanmoins, le/la Maire peut donner la parole à une personne présente. Il/elle suspend au préalable la séance au moment le plus opportun de l’ordre du jour. L’intervention ne peut excéder cinq minutes.
Le procès-verbal de séance inclura ces interventions en annexe.
Un emplacement spécial est réservé aux représentants de la presse.
08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement
Ce soir lundi 13 mars 2017 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, les élus du 12e se réunissent en conseil d'arrondissement. L'ordre du jour complet est téléchargeable sur cette page.
Les délibérations du Conseil d'arrondissement sont publiques, mais si vous ne pouvez venir y assister, vous pouvez - à défaut de retransmission video - vous abonner au fil Twitter @Mairie12Paris et suivre le conseil avec le hashtag #CA12.
08:06 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/03/2017
Travaux de voirie : des solutions économiques mais tout aussi efficaces
Si se remettre sans cesse en question, innover et rechercher en permanence le moyen de remplir un service à moindre coût est la démarche la plus louable qui soit, on ne peut que regretter que certaines dispositions n'aient pas été mises en oeuvre plus tôt. Les finances de la ville déjà bien contraintes en auraient bénéficié.
Traversées piétons à l'entrée des zones 30
En 2004, lors de la création de la plupart des quartiers verts ou la vitesse est limitée à 30 km/h; la règle était de créer des passages piétons surélevés à chaque point d'entrée dans la zone.
Rue Messidor
Aujourd'hui, ce couteux dispositif dont l'efficacité n'est pas évidente semble abandonné.
Carrefour Bizot/Wattignies (Cliquez pour agrandir)
De plus, avec l'extension, voire la généralisation du 30 km/h à Paris, la plupart de ces points ne corresponderont plus à un changement de vitesse limite.
Mise aux normes pompiers des voies qui ne l'étaient pas
Entre 2002 et 2008, de nombreuses rues qui ne répondaient pas aux exigences des pompiers, ont vu interdire au stationnement et élargir le trottoir de l'un de leur côté. Ainsi les rues de La Vega, de la Voûte et bien d'autres ont été recalibrées pour interdir le stationnement bilatéral.
Mars 2004, rue de la Voûte : élargissement du trottoir pair
Plus récemment, pour un coût modique on a assuré quasiment la même fonction, qui plus est en offrant aux 2RM d'immenses parkings pour leurs motos.
Rue Sidi Brahim
Création de parkings pour les 2RM
Au début des années 2000, la norme de création des parkings pour deux-roues motorisés imposait des points d'attache, un tracé au sol et une signalisation verticale rigoureuse.
Boulevard Diderot
Aujourd'hui, point d'anneau d'attache ni de signalétique verticale. Qui s'en plaint ?
Avenue Daumesnil
Pistes cyclables protégées
Piste avenue Daumesnil créée en 2004
2017 : piste cyclable en expérimentation bd Arago
07:57 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris