Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2017

Le 12e donne de la voiE

parisUne voie urbaine est une voie de communication aménagée en ville pour permettre de passer à pied ou en véhicule. Elle est généralement désignée par un odonyme, qui se décompose en un type de voie (rue, avenue, chemin, voie…) suivi d'un nom qui rappelle un lieu, un événement, une date, etc.

Le 12e arrondissement est desservi par 376 voies urbaines de différents types dont :

179 rues : une rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert des logements et autres structures fonctionnelles. Bien connue à Bel-Air Sud, la rue Louis Braille, moins connue la rue de Tahiti.

24 avenues : une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbres. Bien connue à Bel-Air Sud, l'avenue du Général-Michel-Bizot, moins connue l'avenue Armand Rousseau.

paris

18 passages : un passage est une voie qui sert de communication entre deux rues ou entre deux édifices. Un seul à Bel-Air Sud : le passage Chaussin.

paris

13 cours : un Cours est une forme de boulevard urbain ou de promenade? Bien connu est le Cours de Vincennes (Bel-Air Nord) aucun à Bel-Air Sud

11 impasses : une impasse, aussi appelée cul-de-sac ou voie sans issue, est un type de voie ne possédant qu'un seul point d'entrée, du moins pour les véhicules, et qui nécessite par conséquent de faire un demi-tour ou une marche arrière pour pouvoir en sortir. Citons l'impasse de la Vallée-de-Fécamp (parfois improprement qualifiée de rue) et l'impasse Tourneux située dans la vallée de Fécamp.

paris

10 boulevards : un boulevard est une voie généralement large (quatre voies de circulation ou plus) avec souvent des allées piétonnières sur ses bords. Bien connu le boulevard de Reuilly, moins le boulevard de la Guyane.

paris

6 villas : le mot villa (mot latin) désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. Bien connue la villa Jean-Godard, moins la villa Daumesnil.

4 ruelles : une ruelle est une petite rue entre plusieurs bâtiments, souvent accessible uniquement pour les piétons. Celles du 12e sont peu connues, particulièrement celle dénommée ruelle Fraisier.

4 sentiers : un sentier est une voie de communication étroite, moins large qu'un chemin et inaccessible aux véhicules à la différence de ces derniers. Tous les quatre sont dans le quartier Bel-Air (Voir ici).

3 allées : une allée désigne généralement, à l'origine au moins, une petite voie entre deux rangées d'arbres. Si l'allée Vivaldi est largement connue, l'allée de Bercy mérite de l'être.

paris paris

Cliquez pour agrandir

07:55 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

13/03/2017

La question du mois (51)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de mars :  

paris
Crédits photo : Éléonore Slama

Avez-vous déjà assisté à une séance
du Conseil d'Arrondissement
en Mairie du 12e

Extrait du Règlement Intérieur du Conseil du 12e arrondissement

 Article 12 : Caractère public de la séance

Les séances du Conseil d’arrondissement sont publiques.

Sur la demande de trois membres ou du/de la Maire d’arrondissement, le Conseil d’arrondissement peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos.

Lorsqu’il est décidé que le Conseil d’arrondissement se réunit à huis clos, le public ainsi que les représentants de la presse doivent se retirer.

 Article 13 : Accès et tenue du public

Le public est autorisé à occuper les places qui lui sont réservées dans la salle. Il doit observer le silence durant toute la durée de la séance. Le public ne doit en aucun cas participer aux débats ni les troubler en aucune manière. Toutes marques d’approbation ou de désapprobation sont interdites. Néanmoins, le/la Maire peut donner la parole à une personne présente. Il/elle suspend au préalable la séance au moment le plus opportun de l’ordre du jour. L’intervention ne peut excéder cinq minutes.

Le procès-verbal de séance inclura ces interventions en annexe.

Un emplacement spécial est réservé aux représentants de la presse.

08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement

parisCe soir lundi 13 mars 2017 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, les élus du 12e se réunissent en conseil d'arrondissement. L'ordre du jour complet est téléchargeable sur cette page.

Les délibérations du Conseil d'arrondissement sont publiques, mais si vous ne pouvez venir y assister, vous pouvez - à défaut de retransmission video - vous abonner au fil Twitter @Mairie12Paris et suivre le conseil avec le hashtag #CA12.

10/03/2017

Travaux de voirie : des solutions économiques mais tout aussi efficaces

parisSi se remettre sans cesse en question, innover et rechercher en permanence le moyen de remplir un service à moindre coût est la démarche la plus louable qui soit, on ne peut que regretter que certaines dispositions n'aient pas été mises en oeuvre plus tôt. Les finances de la ville déjà bien contraintes en auraient bénéficié.

Traversées piétons à l'entrée des zones 30 

En 2004, lors de la création de la plupart des quartiers verts ou la vitesse est limitée à 30 km/h; la règle était de créer des passages piétons surélevés à chaque point d'entrée dans la zone.

paris

Rue Messidor

Aujourd'hui, ce couteux dispositif dont l'efficacité n'est pas évidente semble abandonné.

paris

Carrefour Bizot/Wattignies (Cliquez pour agrandir)

De plus, avec l'extension, voire la généralisation du 30 km/h à Paris, la plupart de ces points ne corresponderont plus à un changement de vitesse limite.

Mise aux normes pompiers des voies qui ne l'étaient pas

Entre 2002 et 2008, de nombreuses rues qui ne répondaient pas aux exigences des pompiers, ont vu interdire au stationnement et élargir le trottoir de l'un de leur côté. Ainsi les rues de La Vega, de la Voûte et bien d'autres ont été recalibrées pour interdir le stationnement bilatéral.

paris

Mars 2004, rue de la Voûte : élargissement du trottoir pair

Plus récemment, pour un coût modique on a assuré quasiment la même fonction, qui plus est en offrant aux 2RM d'immenses parkings pour leurs motos.

paris

Rue Sidi Brahim

Création de parkings pour les 2RM

Au début des années 2000, la norme de création des parkings pour deux-roues motorisés imposait des points d'attache, un tracé au sol et une signalisation verticale rigoureuse.

paris

Boulevard Diderot

Aujourd'hui, point d'anneau d'attache ni de signalétique verticale. Qui s'en plaint ?

paris

Avenue Daumesnil

Pistes cyclables protégées

paris

Piste avenue Daumesnil créée en 2004

paris

2017 : piste cyclable en expérimentation bd Arago 

07:57 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Rencontres Internationales du Coquillage à l'Espace Charenton

parisQue vous soyez amateur ou véritable collectionneur de coquillage à la recherche de la perle rare, les 29eme Rencontres Internationales du Coquillage vous attendent à l'Espace Charenton samedi 11 et dimanche 12 mars 2017.

Vous pourrez y admirer la diversité, les merveilles de la nature et la beauté de pièces unique en provenance de quatre coins du globe (Brésil, Japon, Australie, Afrique du Sud...).

L'association Française de Conchyliologie AFC, célèbre cette année, le 29eme anniversaire des rencontres internationales du coquillage. Cette manifestation s'est imposée au fil des ans comme le rendez-vous incontournables des collectionneurs de coquillages du monde entier.

Horaires : samedi (09h00-18h00) dimanche (10h00-17h00)
Entrée : 2€ le samedi (gratuit pour les moins de 18 ans) - Entrée libre le dimanche

Espace Charenton 
327, rue de Charenton

07:55 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/03/2017

Dimanche, inauguration d'Atout-Livre BD

2551.jpgDepuis le 3 décembre dernier, au 54 boulevard de Reuilly, la librairie Atout-Livre a ouvert son nouvel espace consacré à la bande-dessinée. Comme il 'est jamais trop tard pour bien faire elle nous invite dimanche prochain 12 mars 2017 à l'inauguration du lieu.

Au programme, champagne et dédicaces !

Le rendez-vous se fera donc au 54 boulevard de Reuilly, pour une après midi festive en compagnie de 4 auteurs de BD qui seront au rendez-vous : Aurélia AuritaZeina AbirachedMiles Hyman et Marcelino Truong.

  • 14h30 Dédicace de Miles Hyman et Marcelino Truong
  • 16h30 Dédicace d’Aurélia Aurita et Zeina Abirached

IMG_9822 copie.JPG

08:21 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Vendredi et samedi : collecte nationale des Restos du Coeur

Cliquez sur le bandeau pour accéder à leur site. Tout y est.

paris

Ils comptent sur nous !

08:19 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

08/03/2017

L'oeil sur les célébrités du quartier (10)

paris

Cette série de l'Oeil du quartier nous permet de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.

Dixième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir 

Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?

Notre précédent coup d'oeil :

2204352663.jpgIl s'agissait de Joseph-Albert Tournaire (1862-1958) architecte de renom, lauréat du Grand Prix de Rome en 1888 puis pensionnaire de la Villa Médicis pour quatre années.

Il mène une brillante carrière d’architecte officiel de la Ville de Paris et d’enseignant à l’Ecole des Beaux Arts. 
Nommé architecte en chef de l’exposition coloniale de 1931, il supervise les travaux.

Parmi ses plus importantes réalisations, on compte l'Institut médicolégal de Paris inauguré en 1914.

paris

Le nom d'Albert Tournaire a été donné au square ouvert en 1926 à côté de l'institut médico-légal au 4 place Mazas (angle quai de la Rapée, pont d’Austerlitz).

07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

07/03/2017

Trois nouvelles voies, trois femmes à l'honneur

Demain mercredi 8 mars 2017, à l'occasion de la Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes, trois nouvelles voies dédiées à des figures féminines du 20e siècle seront inaugurées dans le quartier Charolais Rotonde :

parisLouise Hervieu (1878-1954) : dessinatrice, écrivain, initiatrice du carnet de santé

La dénomination rue Louise Hervieu sera attribuée à la voie publique identifiée par l’indicatif DI/12, commençant au numéro 54 rue du Charolais et finissant au numéro 116 avenue Daumesnil.

Cette dénomination fait suite à la délibération 2013 DU 308 : [Dénomination d'une voie rue Louise Hervieu (12e)] votée en décembre 2013 par le Conseil de Paris.

paris

Cliquez pour accéder au site de l'artiste Louise Hervieu

parisGertrude Stein (1874-1946) : poétesse, écrivain, dramaturge et féministe américaine qui a passé la majeure partie de sa vie en France. Elle a contribué à la diffusion du cubisme et plus particulièrement de l'œuvre de Picasso, Matisse et même Cézanne.

À droite Gertrude Stein à côté d'un portrait de Picasso. Photo réalisée par man ray (Cliquez pour l'agrandir).

Cette dénomination fait suite à la délibération 2013 DU 241 [Attribution à une place de la dénomination “place Gertrude Stein” (12e)] votée en octobre 2013 par le Conseil de Paris.

parisSimone Iff (1924-2014) : Militante de la première heure pour le droit à l'avortement et présidente du Mouvement français pour le planning familial de 1973 à 1981. Lire cet article que le quotidien Le Monde lui a consacré lors de sa disparition.

Cette dénomination fait suite à l'adoption du voeu 2015 V 68 [Voeu relatif à la dénomination d’un lieu dédié à l’accès aux droits des femmes en hommage à Simone Iff] déposé par Nicolas Bonnet-Oulaldj et des élu-e-s du groupe communiste-Front de gauche et adopté en mars 2015 par le Conseil de Paris.

Rendez-vous 10h30 devant le Conservatoire Paul Dukas, 51 rue Jorge Semprun

parisOfficialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

06/03/2017

Gaz à tous les étages

parisAujourd'hui banalisé, le gaz a provoqué une véritable révolution technologique et domestique à son avènement, au XIXème siècle. Bien plus qu'un simple moyen de se chauffer, l'énergie nouvelle a été à l'origine d'un bouleversement social sans précédent.

Dès 1850, l’apparition du gaz dans les foyers parisiens a changé la manière de vivre et le bien-être des français : cuisiner, prendre un bain chaud ou s’éclairer à loisir sont devenus faciles ! L’histoire du gaz a été marquée par l’invention de nouveaux appareils ménagers (gazinière, chauffe-eau…), tout comme l’apparition de matériels utilisant cette énergie (becs de gaz, compteurs, tuyauteries, lampadaires…).

Seul témoin de cette époque de gloire, les plaques émaillées indiquant Gaz à tous les étages que l'on peut encore découvrir sur les façades de certains immeubles. C'était à l'époque un symbole de modernité et un argument commercial pour attirer de nouveaux locataires.

À la même époque, la distribution d'eau courante s'étend également, c'est pourquoi on voit souvent l'expression Eau et Gaz à tous les étages.

paris

On n'arrête pas le progrès : au 10 place Félix Eboué, on peut voir sur la façade, non seulement la traditionnelle plaque Gaz à tous les étages, mais nettement plus rare celle (vraisemblablement postérieure) qui indique Gaz et Eau dans les appartements.

paris paris

Cliquez pour agrandir

En 2011, le chauffage au gaz représentait 44 % des modes de chauffage des résidences principales en France :

paris

©Connaissance des Énergies Cliquez pour agrandir

07:58 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris