14/12/2017
Les vélos en "free-floating" envahissent notre quartier. Qu'en penser ?
Et de trois ! Après le hongkongais Gobee.Bike et le singapourien Obike, voilà le géant chinois Ofo qui commence à essaimer ses vélos dans Paris.
Place Félix Eboué le 12 décembre 2017
Tous trois profitent de l’offre Vélib’ actuellement très réduite en raison des chantiers de migration de l’opérateur JCDecaux à Smovengo. Dans le 12e, la moitié des stations, soit une trentaine est en travaux et on peut craindre que toutes ne seront pas opérationnelles le 1er janvier prochain. L’autre moitié gérée par JCDecaux en fin de contrat n’est pas en grande forme.
Pour pratiquer Gobee.Bike, le premier qui a été mis en service, nous pouvons dire :
Au positif, le système est très séduisant puisqu’il ne recourt à aucune installation spécifique ni à aucune opération d’équilibrage des stations, que le réglage de selle et l'antivol de verrouillage sont satisfaisants.
Au négatif :
- que les vélos sont très inconfortables et « Low Cost »,
- que les défaillances de déblocage sont excessivement nombreuses,
- que des vélos géolocalisés sont introuvables (probablement remisés dans des lieux privés),
- que l’on trouve sur l’espace public des vélos non géolocalisés,
- que des vélos défaillants et signalés comme tels restent au même emplacement pendant plusieurs semaines, ce qui révèle la faiblesse du service maintenance.
- que pour un utilisateur régulier, le système revient plus cher que Vélib’ puisque chaque trajet coute 0,50€ au minimum.
Par ailleurs, comme on le voyait déjà pour les scooters électriques Cityscoot et SCOOP, le système de free-floating encourage la tendance à l’incivilité qui consiste à abandonner les scooters et vélos n’importe où plutôt que sur les parkings deux-roues. Les parisiens ont rapidement pu le constater. La mairie de Paris tente de résoudre le problème.
Rue Sibuet le 11 décembre 2017
Nous restons néanmoins optimistes car il semble probable que les utilisateurs habitués à 10 ans de Vélib' apprécient comme nous de prendre et de poser des vélos dans des stations connues et nombreuses, bien alimentées et bien entretenues. Ils ne sont pas prêts à abandonner Vélib' au profit d'une offre en free-floating pourvu que dès le 1er janvier Smoovengo se montre à la hauteur de l’enjeu.
08:03 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
13/12/2017
L'oeil du quartier dans le métro (14)
Après avoir observé les bouches de métro, l'Oeil du quartier descend sous terre et en découvre quelques particularités et anecdotes. Il vous en propose des énigmes photographiques.
Saurez-vous identifier dans quelle station du 12e arrondissement il se trouve ?
Quatorzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Dans quelle station de métro cette image a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
La semaine dernière, l'oeil du quartier se trouvait sur le quai de la station Faidherbe-Chaligny (ligne 8). C'est sommes toutes une station assez banale, c'est pourquoi nous avions tenté de vous aider en mentionnant la présence de ce panneau rappelant l'introduction dès 1910 de la publicité sur les quais du métro parisien.
La station Faidherbe Chaligny illustre par ailleurs l'un des aspects le plus déplorable de la signalétique concernant les sorties de la station. En quittant la rame, on n'a le plus souvent aucune information sur la direction de la sortie que l'on souhaite atteindre.
En arrivant à l'une des extrémités du quai on découvre qu'elle est de l'autre côté :
Cliquez pour agrandir
Si on avait pris l'autre, il on aurait pu tout autant découvrir que ce n'était pas celui souhaité :
Cliquez pour agrandir
Alors que la RATP consacre un budget qui semble considérable à remplacer le carrelage de certaines stations, on a peine à comprendre que l'excellente signalétique que voici (exemple à Reuilly-Diderot) n'ait pas été généralisée sur tout le réseau en priorité sur tout autre rénovation à caractère esthétique.
Information disponible sur chaque panneau de la station
Cliquez pour agrandir
07:57 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/12/2017
La question du mois (60)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de décembre :
Crédits photo : Le Parisien/Arnaud Dumontier
Au Budget Participatif 2017, trois millions d’euros
ont été votés pour la propreté.
Pensez-vous que cela va améliorer la situation ?
08:03 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
11/12/2017
Dernière séance de l'année 2017 du conseil de Paris
La dernière séance de l'année 2017 du conseil de Paris débute ce matin à 9h00. Elle devrait durer 3 jours (aujourd'hui lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 décembre 2017), et comme chaque année à pareille époque, le débat budgétaire sera un temps fort de l’ordre du jour suivi du au vote des budgets de la Ville et du département pour l'année prochaine.
A noter également parmi les sujets examinés par les conseillers de Paris :
- La poursuite des travaux de prolongation du T3 à Porte Dauphine (2017 DVD 111, 2017 DVD 123)
- La création de 5677 nouveaux logements sociaux (voir ci-dessous ceux situés dan le 12e)
- la réhabilitation de 4647 logements sociaux dans le cadre du Plan Climat Air Energie
Concernent spécifiquement le 12e arrondissement, nous avons noté :
La mise à disposition de la Croix rouge française d’un bâtiment situé 98 Quai de la Rapée qui accueillera à titre précaire un centre d’hébergement d’urgence pour personnes démunies (2017 DASES 40).
» 2017 DLH 162 : Réalisation 81 avenue du Docteur Arnold Netter (12e) d’un programme de 48 logements sociaux (19 PLA-I, 16 PLUS et 13 PLS) et 43 logements intermédiaires par Logis-Transports.
» 2017 DLH 180 : Réalisation 52 boulevard de Picpus (12e) d'un programme de création de 15 logements sociaux (5 PLA-I, 5 PLUS et 5 PLS) par Immobilière 3F.
» 2017 DLH 197 : Réalisation 95 rue de Picpus (12e) d'un programme de 10 logements sociaux (5 PLA-I, 3 PLUS et 2 PLS) par AXIMO.
» 2017 DLH 247 : Réalisation 41, rue de Bercy (12e) d'un programme d’acquisition-réhabilitation de 12 logements sociaux (3 PLA-I, 6 PLUS et 3 PLS) par la RIVP.
» 2017 DLH 348 : Réalisation 69 rue de Charenton / 2 rue Saint Nicolas (12e) d’un programme comportant 12 logements sociaux par Paris Habitat OPH.
» 2017 DLH 389 : Réalisation rue Courteline (12e) d'une résidence étudiante comportant 150 logements sociaux par Logis-Transports.
Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du Conseil de Paris et, comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr
La prochaine séance du conseil de Paris se tiendra lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 février 2018
07:53 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
08/12/2017
Souvenirs, souvenirs
Il y a 54 ans : le concert de la Nation (article déjà publié le 21 juin 2013)
Le 22 juin 1963, pour le premier anniversaire du magazine Salut les copains lancé par Frank Ténot et Daniel Filipacchi, Europe N°1 organise un concert gratuit, Place de la Nation à Paris. Sylvie Vartan, Richard Anthony, Dick Rivers et les Chats sauvages sont au programme. Johnny Hallyday passe en clôture.
Cet événement a eu un retentissement considérable : alors que l'on attendait quelques milliers de personnes, il en rassemble entre cent cinquante mille et deux cent mille.
Le sociologue Edgar Morin publie dans Le Monde un article nommé le « Le temps des Yéyés ». Ainsi est lancée l'expression Yéyés qui désormais va qualifier - le plus souvent pour les railler - les jeunes et leurs idoles.
07:45 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
07/12/2017
Le Festival 12X12 côté Est
Depuis 2015, le Festival 12X12 est organisé par le 100ecs et la Mairie du 12e avec le soutien de la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Il se tiendra du lundi 11 décembre au jeudi 21 décembre 2017.
L'inauguration aura lieu le samedi 9 décembre au 100ecs (100 rue de Charenton), de 19h30 à 23h30. Entrée libre et gratuite comme pour tous les événements du festival. Réservation obligatoire.
Le programme complet sur le thème « Regards d’artistes sur un monde en mutation », invite les parisiennes et parisiens à partager 12 jours d’expositions, de spectacles, de performances au sein de 12 lieux du 12e.
Pour notre part, nous mettons l'accent sur les 3 lieux situés le plus à l'est de l'arrondissement :
> Le Théâtre Douze, 6 avenue Maurice Ravel, présente vendredi 15 décembre à 20h30 Les Petites Rapporteuses mise en scène par Léonie Pingeot :
C’est la fin des années 60, Suzy, Catherine et Jacqueline prennent l’antenne. Distinguées, elles ont pour habitude de présenter toutes les émissions de la chaîne : de « La recette du dimanche » au « Schimlblick ». [...] Une bonne occasion de titiller en musique les bonimenteurs de notre chère télé-poubelle. (Réservation)
> La Camilienne, 12 rue des Meuniers propose dimanche 17 décembre (de 16h00 à 16h50) Je n'ai pas mes lunettes, un spectacle jeune public de marionnettes par Elisabetta Bortolin & Elisabetta Giambartomomei sur le thème de l'illettrisme. (Réservation)
> La Médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus présente du 11 au 21 décembre l'exposition Parcours d'un artiste éditeur et mardi 12 décembre à 19h30 une conférence de Yoan Armand Gil, membre fondateur dee éditions Venus d'ailleurs. (Réservation)
08:13 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
06/12/2017
L'oeil du quartier dans le métro (13)
Après avoir observé les bouches de métro, l'Oeil du quartier descend sous terre et en découvre quelques particularités et anecdotes. Il vous en propose des énigmes photographiques.
Saurez-vous identifier dans quelle station du 12e arrondissement il se trouve ?
Treizième coup d'oeil :
Cliquez pour voir un détail qui peut vous aider
Dans quelle station de métro cette image a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette station était probablement l'une des plus faciles à identifier de la série. Cette photo a bien sûr été prise à la station Gare de Lyon sur le quai de la ligne numéro 1 en direction de La Défense. C'est notre station parisienne préférée.
Avec ses colonnes en fonte de couleur jaune, elle n'est pas sans rappeler le métro de New York dont, sans aucun chauvinisme, les colonnes d'acier sont assurément moins élégantes.
Cliquez pour agrandir
La station Gare de Lyon de la ligne 1 est ouverte le 19 juillet 1900. Construite à ciel ouvert, elle n’est pas voûtée comme d’autres stations de la ligne 1, mais recouverte d’un tablier métallique qui soutient la chaussée en surface grâce à un ouvrage de poutres et poutrelles peints en jaune vif.
Mise en place des colonnes et du tablier métallique (Nov 1899)
Elle comportait à l'origine quatre voies encadrant deux quais centraux de six mètres de large, afin de pouvoir y accueillir la ligne circulaire (ligne 2 de l'époque), ce qui ne fut pas réalisé.
Jusqu'en 1967, la voie donnait accès à un embranchement appelé voie des Finances à cause des transports de fonds constitués des recettes du métropolitain.
08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/12/2017
Vu de votre fenêtre (17)
Le dernier d'entre-vous qui nous avait fait partager la Vue de sa fenêtre était Jacky, il y a bientôt un an. C'est aujourd'hui Alain qui nous gratifie de trois photos prises villa du Bel-Air où il habite. Trois photos qui illustrent la superbe vue plein ouest dont il profite en hiver, en été, de jour comme de nuit. Nous l'en remercions.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Pour retrouver la série au complet, cliquez ici
Si vous aussi souhaitez faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.
08:00 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/12/2017
Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement
Ce soir lundi 4 décembre 2017 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, les élus du 12e se réunissent pour la dernière fois de l'année en conseil d'arrondissement.
A l'heure où nous mettons en ligne, l'ordre du jour n'est pas encore publié sur le site de la Mairie du 12e.
Rappelons que le conseil d'arrondissement est consultatif. Il donne un avis sur les délibérations soumises au prochain conseil de Paris. Comme l'ordre du jour du prochain Conseil de Paris (qui aura lieu du 11 au 13 décembre) est publié sur Paris.fr depuis près d'une semaine, nous pouvons accéder aux textes des délibérations, mais toujours pas aux annexes dont disposent les élus.
Comme toujours en décembre, on vote les budgets :
» 2017 DFA 107 : Budget primitif 2018 de la Ville de Paris.
» 2017 DFA 35-G : Budget primitif 2018 du Département de Paris.
» 2017 DFA 106 : Etats spéciaux d'arrondissements - Budget primitif 2018.
Viennent ensuite nombre de délibérations relatives au logement :
» 2017 DLH 162 : Réalisation 81 avenue du Docteur Arnold Netter (12e) d’un programme de 48 logements sociaux (19 PLA-I, 16 PLUS et 13 PLS) et 43 logements intermédiaires par Logis-Transports.
» 2017 DLH 180 : Réalisation 52 boulevard de Picpus (12e) d'un programme de création de 15 logements sociaux (5 PLA-I, 5 PLUS et 5 PLS) par Immobilière 3F.
» 2017 DLH 197 : Réalisation 95 rue de Picpus (12e) d'un programme de 10 logements sociaux (5 PLA-I, 3 PLUS et 2 PLS) par AXIMO.
» 2017 DLH 247 : Réalisation 41, rue de Bercy (12e) d'un programme d’acquisition-réhabilitation de 12 logements sociaux (3 PLA-I, 6 PLUS et 3 PLS) par la RIVP.
» 2017 DLH 348 : Réalisation 69 rue de Charenton / 2 rue Saint Nicolas (12e) d’un programme comportant 12 logements sociaux par Paris Habitat OPH.
» 2017 DLH 389 : Réalisation "rue" Courteline (12e) d'une résidence étudiante comportant 150 logements sociaux par Logis-Transports.
Autres :
» 2017 DDCT 183 : Charte parisienne de la participation citoyenne.
Les délibérations du Conseil d'arrondissement sont publiques, mais si vous ne pouvez venir y assister, vous pouvez, à défaut d'une retransmission intégrale, vous abonner au fil Twitter @Mairie12Paris et suivre le conseil avec le hashtag #CA12.
07:48 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/12/2017
Quelques brèves en parcourant le quartier
À moins d'un mois des fêtes de fin d'année, les signes annonceurs sont en place : comme d'autres, le magasin Franprix du 108 avenue Michel Bizot a installé son stand de sapins, les boutiques du carrefour Daumesnil Bizot scintillent et pour la sixième année, la fontaine de la place Félix Eboué a revêtu son costume de circonstance.
Les cyclistes sont à la peine : dans le quartier, plus d'une station Vélib sur deux est indisponible car en chantier de conversion. Vivement le 1er janvier 2018 !
Pendant ce temps GoBee Bike prend pied mais si le service est séduisant, l'envahissement des trottoirs inquiète. Ainsi ce vélo hors service (et signalé comme tel) est depuis trois semaines à la même place.
On croyait la piste cyclable du boulevard de Reuilly terminée. Certaines finitions arrivent enfin comme ces marquages récemment ajoutés au sol. On attend encore ici un sas vélo ici, là un signal zone 30, et on s'étonne que la traversée cycliste de la rue de Lamblardie ne soit pas sécurisée par une signalétique spécifique.
Au 11-13 rue de Toul, le chantier de démolition du Cercle Français du livre a débuté, mais on ne connait toujours pas formellement le projet prévu à la place, ni son emprise sur le trottoir.
Place Félix Eboué, le panneau d'affichage d'informations municipales a été remplacé. Oubliée la technologie de type minitel. La ville résistera-t-elle à financer ces nouveaux panneaux par de la publicité ?
Au 28 rue Sibuet a débuté un chantier de surélévation et rénovation. Vous êtes dubitatifs ? c'est pourtant écrit dessus.
Terminons par une bonne nouvelle : notre quartier bénéficie d'une végétalisation réalisée avec soin. Comme nous l'espérions sans trop y croire, la végétalisation de la station de métro Bel-Air a été réalisée par la RATP pour mettre en oeuvre l'une des idées lauréates de son appel à projet pour améliorer les services quotidiennement offerts aux voyageurs.
Cliquez pour agrandir
De chaque côté du boulevard de Picpus, ces jardinières richement plantées sont complétées par des fresques sur les murs de briques, elles aussi porteuses de végétalisation. Il y a longtemps que le quartier Bel-Air n'avait pas reçu de tels honneurs.
Cliquez pour agrandir
07:54 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris