Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

Kermesse de Noël à l'église du Saint Esprit

parisLa paroisse du Saint Esprit organise une kermesse de Noël (7 rue Cannebière et 186 av Daumesnil :

  • vendredi 1er décembre 2017 de 14h30 à 19h
  • samedi 2 décembre 2017 de 11h à 19h
  • dimanche 3 décembre 2017 de 14h30 à 18h

Vous y trouverez : Brocante, Artisanat, icônes, crêpes, bijoux fan­tai­sie, produits régionaux, livres neufs et d’occa­sion, vaisselle, vin, foie gras et cho­co­lats, etc. 

paris paris

Cliquez pour agrandir

Possibilité de restauration sur place

29/11/2017

L'oeil du quartier dans le métro (12)

paris

Après avoir observé les bouches de métro, l'Oeil du quartier descend sous terre et en découvre quelques particularités et anecdotes. Il vous en propose des énigmes photographiques.

Saurez-vous identifier dans quelle station du 12e arrondissement il se trouve ?

Douzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Dans quelle station de métro cette image a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil : 

parisVous aviez à juste titre identifié la plaque signalétique de la station Porte Dorée en dessous de laquelle se trouve ce rappel de l'événement qui s'y est déroulé le 16 mai 1937.

La station Porte Dorée a été en effet le théâtre d'un meurtre parfait comme on pense n'en voir que dans les films. Un arrêt après le terminus, une jeune femme nommée Laetitia Toureaux est retrouvée mourante dans une rame de métro. Elle est seule. Personne ne sera jamais arrêté.

paris

Cliquez pour agrandir

Vous voulez en savoir davantage sur cette histoire criminelle ? Rendez-vous sur cette page du site Paris Unplugged

paris

07:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

28/11/2017

Prêts pour l'expo universelle de 2025 ?

200xNxexpofrance2025.png.pagespeed.ic.LrRSqhyj3a - copie.jpgSauf coup de théâtre, nous devrons en août 2024 accueillir et financer les Jeux Olympiques attribués à la seule ville qui n'avait pas renoncé à se porter candidate.

Il est donc temps de se préparer pour l'Exposition universelle de 2025. La dernière qui s'est tenue à Paris remonte à 1937. Elle a vu la construction du Palais de Chaillot et du Palais de Tokyo.

Quatre pays sont candidats à l’organisation : la France avec Paris, le Japon avec Osaka, la Russie avec Iékaterinbourg et l’Azerbaïdjan avec Bakou. Le pays organisateur devrait être annoncé en novembre 2018.

paris

Un immense globe fera fonction de tour Eiffel du XXIe siècle

Si la France est choisie, l'Exposition universelle se tiendrait dans de nombreuses villes françaises mais le "village global", principal lieu de l'expo serait implanté à Saclay dans l'Essonne.

En septembre 2016, Catherine Baratti-Elbaz, notre Maire d'arrondissement, mais également Conseillère métropolitaine se réjouissait déjà de cette candidature.

Capture d’écran 2017-06-28 à 17.40.30.jpg

Site officiel de la candidature française : expofrance2025.com

27/11/2017

Plan Climat et Éco-Rénovation

Unknown.pngLa Ville de Paris a adopté en 2007 un Plan Climat comportant entre autres objectifs :

  • la réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie,
  • l'augmentation (entre 2004 et 2020) à 25% de la part des énergies renouvelables et de récupération.

Un nouveau Plan Climat en accord avec les engagements pris par la France lors de la COP 21 a été présenté et adopté par le Conseil de Paris de novembre 2017. Il fera l’objet d’une consultation publique de décembre à février, et devrait être adopté en mars 2018.

1226586117.jpgCette page de Paris.fr présente les principaux domaines d'action inclus dans le Plan Climat parmi lesquelles figure l'éco-rénovation d'ici 2050 d'un million de logements et plus de 50 millions de m² de commerces, bureaux, hôtels, équipements publics d’ici 2050.

Dans notre quartier, l'ensemble immobilier de 147 logements situé 117 avenue du général Michel Bizot fait actuellement l'objet d'un chantier.

paris

L'Agence parisienne du Climat fournit sur cette page toutes les informations techniques et financières de l'opération.

24/11/2017

La Commission du Vieux Paris a formulé des avis qui nous intéressent

parisQuelque peu découragés par la lenteur de ses publications, nous n'avions pas visité le site de la Commission du Vieux Paris depuis le mois de février. C'est une erreur car ses compte-rendus sont toujours d'une grande richesse et ses avis autorisés. Dommage qu'ils ne soient que consultatifs et que la ville s'efforce de les ignorer. Ainsi on apprend :

Sur le compte-rendu de la session du 22/04/2016

Concernant la reconversion de l'ancienne caserne de Reuilly, la Commission regrette la construction des deux nouveaux bâtiments implantés sur la rue de Reuilly. Leur insertion entre les constructions anciennes, qui réduit les vues sur le futur jardin, modifie fâcheusement la composition d’origine de l’ancienne place d’armes.

paris

Un membre regrette le remplacement des grilles actuelles par deux bâtiments R+5 qui isoleront le site de la ville et juge cette densification contraire au principe même d’un square public ouvert sur l’extérieur. Un autre membre pense qu’à terme le statut du jardin, qui sera fermé le soir aux habitants du quartier, risque d’évoluer et qu’on ne pourra plus vraiment parler de jardin public. Il ajoute que la construction de ces deux nouveaux bâtiments à l’alignement est, en termes d’aménagement urbain, un contresens par rapport à l’origine du lieu.

NDLR : Un jardin qui comme Debergue ou Charles Peguy va probablement être enclavé et ne profitera guère au quartier au delà de la Caserne, une critique que nous formulions déjà sur cet article de juin 2016.

Sur le compte-rendu de la session du 14/09/2016

On apprend que la commission a pris connaissance des modifications apportées par SED Concept au pavillon d'angle projeté au 28 rue Sibuet/29 rue Mousset Robert, mais a renouvelé son voeu du 24/06/2016.

paris

Sur le compte-rendu de la session du 15/12/2016

On apprend que le PC ayant été refusé, les  architectes ont soumis une nouvelle version de leur projet. Le pan coupé, précédemment de couleur grise, a été revêtu d’un enduit de couleur claire visant à mieux l’intégrer dans le paysage de la rue.

paris

Les membres prennent acte des modifications apportées par le pétitionnaire et décident de lever le voeu précédent, tout en regrettant la perte du bâtiment d’angle et de son extension arrière.

paris

Notre indignation concernant cette atteinte aux traces faubouriennes de ce lieu reste entière.

Sur le compte-rendu de la session du 22/02/2017

On découvre cet effrayant projet au 15-19 boulevard Poniatowski :

paris

là où aujourd'hui, on peut voir ça :

paris

La commission ne s’oppose pas à ces démolitions mais demande que la hauteur du nouvel immeuble soit diminuée de façon à établir la construction en proportion du bâti environnant et souhaite que sa façade sur les voies, constituée principalement d’un grand pignon aveugle, intègre quelques ouvertures.

Elle juge par ailleurs que ce dossier est très représentatif de la multiplication actuelle des projets qui, par leur hauteur démesurée bien que respectant l'actuel PLU, dépassent de plusieurs étages les immeubles voisins et portent atteinte à l’harmonie du paysage environnant.

08:19 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

23/11/2017

La Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époque, pendant deux jours, vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017les Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Vous souhaitez participer à la Collecte Nationale et rejoindre les bénévoles?  Prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

22/11/2017

L'oeil du quartier dans le métro (11)

paris

Après avoir observé les bouches de métro, l'Oeil du quartier descend sous terre et en découvre quelques particularités et anecdotes. Il vous en propose des énigmes photographiques.

Saurez-vous identifier dans quelle station du 12e arrondissement il se trouve ?

Onzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Dans quelle station de métro cette image a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil : 

parisVous aviez évidemment reconnu la station Bastille, sur le quai de la ligne 1 qui est orné d’une fresque évoquant en cinq tableaux les grands événements de la Révolution française.

Cette fresque de carrelage de la Bussière (Loiret) fut réalisée par les artistes peintres Liliane Bélembert et Odile Jacquot ainsi que par « Le Boulanger » (carrelage). Inaugurée le 23 mai 1989 (pour le bicentenaire de la Révolution française), elle retrace en cinq scènes et sur 130 m de longueur, les grands épisodes de la révolution française : les prémices de la révolution, le siècle des lumières (inventions et grands philosophes), les États généraux (serment du jeu de paume, création des assignats), la prise de la Bastille, mais aussi la fureur et la fête qui représentent les événements heureux et malheureux de cette période agitée de l’histoire.

paris

Cliquez pour agrandir

Comme la station Bel-Air (ligne 6) qui est aérienne pour franchir la ligne de Vincennes (aujourd'hui Coulée Verte René Dumont), la station Bastille est aérienne pour surplomber l’entrée souterraine du canal Saint-Martin.

Sur le quai de la ligne 5, on peut voir des vestiges de la contrescarpe du fossé est de la Bastille.

paris

Cliquez pour agrandir

08:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

21/11/2017

TEP Louis Braille : les usagers s'impatientent

Cs21tCXW8AAfiiz.jpg-large.jpegEn septembre 2016, découvrant l'ouverture du chantier, nous écrivions : Le quartier peut se féliciter de cet investissement (900 000 €) qui nous n'en doutons pas, bénéficiera à tous les usagers du TEP : les scolaires, bien entendu, mais aussi les riverains dont l'accès libre a été obtenu grâce à l'opiniâtreté du conseil de quartier.

Il y a deux mois (le 16 septembre dernier), la Maire du 12e entourée de plusieurs adjoints et de représentants d'associations utilisatrices inaugurait le Terrain d'Education Physique Louis Braille fraichement rénové et couvert.

DKLkNDxW0AEjzaR.jpg

IMG_1283.JPGOn apprenait alors que les créneaux d'ouverture en accès libre au habitants du quartier (voir ci-contre la situation antérieure) étaient remis en cause au profit de créneaux accordés à des associations, pratiquant en particulier des sports de glisse.

Les usagers du quartier présent ont rappelé à la Maire le rôle social que joue un tel terrain qui permet à tous, en particulier le week-end, la pratique libre de jeux de ballon et l'initiation des petits au vélo et aux rollers à défaut d'autre structure de proximité.

Il leur avait semblé avoir été entendus. Le site de la Mairie du 12e en témoigne iciUne attention particulière a été portée sur l'équilibre entre pratique associative et accès libre à destination des habitants.

DD03JYcWsAUK7Oa.jpg

Deux mois plus tard aucune information d'ouverture au public n'est affichée à l'entrée du TEP. Les usagers du quartier qui trouvent porte fermée sont fort déçus de constater que rien n'est encore décidé. La Mairie qui se veut rassurante nous informe qu'elle travaille sur un allongement de l'accès libre le dimanche jusque 13h00 et la récupération d'un créneau de 16h00 à plus le samedi.

Seule une nouvelle affiche disposée à l'entrée du TEP et clairement libellée peut satisfaire la demande :

paris

Affiche aujourd'hui déposée (Cliquez pour agrandir)

08:51 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris

20/11/2017

La séance de novembre du Conseil de Paris

La séance de novembre 2017 du conseil de Paris débute ce matin à 9h00. Elle devrait durer 3 jours ! (aujourd'hui lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 novembre), et comme chaque année à pareille époque, être en partie consacrée aux orientations budgétaires pour l'année prochaine.

paris

La Maire de Paris ouvrira la séance avec une communication suivie d'un débat sur l'orientation budgétaire 2018.

» 2017 DFA 82 : Débat portant sur les orientations budgétaires.

» 2017 DFA 28-G : Débat portant sur les orientations budgétaires.

Parmi les autres délibérations à l'ordre du jour, nous avons plus particulièrement noté :

» 2017 DDCT 138 : Rapport annuel sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes à Paris.

paris» 2017 DEVE 177 : Rapport Développement Durable (exercice 2016) - Communication de la Maire de Paris.

» 2017 DEVE 170 : Ici, demain, ensemble pour le climat : Projet de Nouveau Plan Climat Air Énergie de Paris vers une ville neutre en carbone et 100 % énergies renouvelables en 2050.

Concernent spécifiquement le 12e arrondissement, nous avons noté les délibérations suivantes :

» 2017 DEVE 74 - DU : Création d'un jardin public et de locaux de jardiniers sur le site de l’ancienne caserne de Reuilly (12e) - Conventions de transfert de maîtrise d’ouvrage entre la Ville de Paris et Paris Habitat.

» 2017 DU 159 : Acquisition auprès de Paris Habitat - OPH dans le lot F de la Caserne de Reuilly d’un volume à usage de locaux techniques aménagés pour le jardin en cœur d’ilot (12e).

paris

» 2017 DEVE 152 : Convention avec la Société Française des Iris et Plantes Bulbeuses (S.F.I.B.) pour l’organisation du concours international d’iris au Parc Floral de Paris (12e).

» 2017 DVD 27 : Aménagement des 7 places parisiennes (4e, 5e, 8e,11e, 12e, 13e, 19e et 20e). Communication du bilan annuel du projet.

» 2017 DLH 174 : Acquisition 9-11, rue de Toul (12e) d’un programme de 47 logements sociaux (26 PLUS et 21 PLS) par la RIVP.

» 2017 DLH 373 : Acquisition 9-11 rue de Toul (12e) d'un programme de 6 logements sociaux en PLA-I par SNL-Prologues.

paris

» 2017 DLH 249 : Location de l'immeuble 3, rue Crozatier (12e) à la RIVP - Bail emphytéotique.

» 2017 DLH 250 : Réalisation 66-68, boulevard Soult (12e) d’un programme d’acquisition-réhabilitation d’un logement PLUS par la RIVP.

» 2017 DU 26 : Opération Gare de Lyon Daumesnil (12e) - Protocole foncier avec la SNCF et EFA.

paris

» 2017 DU 223 : Revente à la SOREQA et à AXIMO de 23 lots de copropriété préemptés par la Ville dans l'immeuble 43, avenue Saint Mandé - 51 bis, bd de Picpus (12e).

» 2017 DJS 270 : Terrain d’Education Physique Cotte (12e) - Couverture du terrain-Dépose d’une demande de permis de construire.

» 2017 DJS 271 : Centre sportif Carnot (12e) - Couverture du 3ème terrain de tennis - Dépose d’une demande de permis de construire.

» 2017 DEVE 156 - DJS : Aménagement d’une baignade publique dans le lac Daumesnil (12e) - Bilan d’avancement annuel de l’opération et avis favorable du Conseil de Paris sur le dossier présentant le projet.

Lire ici sur 20 Minutes : Paris: Le projet de zone de baignade sur le lac Daumesnil, en plein coeur du bois de Vincennes se précise

paris

Crédit image Le Parisien [Source]

Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du Conseil de Paris et, comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 ici sur Paris.fr

17/11/2017

La Semaine européenne de la réduction des déchets débute demain

res_serd.jpgLa Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un projet fondé en 2009 et soutenu par la Commission européenne.

L'édition 2017 aura lieu du 18 au 26 novembre. L’ ADEME (l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est le représentant pour la France.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets :

  • en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés),
  • en produisant mieux (production de produits éco-conçus),
  • en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don)
  • en jetant moins !

Les possibilités de dons sont nombreuses. Disponibles près de chez nous, citons entre autres les boutiques Emmaüs, les boites à dons et bien sûr pour les livres Circul'Livre.

paris

Boutique Emmaüs 85 av du Gal Michel Bizot
(mar mer Ven : 13h-18h30 ; sam : 10h-18h30)

20% des déchets produits par un ménage parisien seraient des déchets organiques qui sont aussitôt envoyés à l’incinération. Composter, permet de les recycler et de produire naturellement de l’engrais pour nos plantations. Les poubelles à compost (repérés par un couvercle orange), ont été mises en place dans ce but.
 
La Semaine Européenne de la réduction des Déchets s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !
 
Pour nous aider, le site Paris.fr indique Des gestes simples pour réduire ses déchets.

06:34 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris