Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2018

Nouvel an Khmer à la Pagode du bois de Vincennes

parisDu 13-14 avril au 15-16 avril 2018, les Cambodgiens fêteront l'entrée dans l'année bouddhique 2562 placée sous le signe du chien.

Le nouvel an khmer (Chaul Chnam Thmey) marque la fin de la saison sèche. Les Cambodgiens apportent des offrandes aux Vat (pagodes), astiquent leurs maisons, échangent cadeaux et vêtements neufs, et s'aspergent les uns les autres. Dans la rue, ils jouent à des jeux traditionnels comme le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung, le Leak Kansaeng et le tir à la corde. C'est la fête la plus importante de l’année.

paris

Dans notre arrondissement, vous pourrez y assister dimanche 15 avril 2018 à la Grande Pagode du bois de Vincennes (Route de la ceinture du Lac Daumesnil). Cérémonies religieuses de 8 h 30 à 12 heures, et animations de 12 heures à 18 heures.

Si vous êtes encore indécis, cet article publié hier soir par TimeOut devrait sûrement vous convaincre de vous y rendre.

11/04/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (15)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Quinzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCe bas-relief signé de Drivier (le sculpteur de la statue de la porte Dorée) domine le porche d'entrée de l'ensemble immobilier de la Fondation Rothschild 8 rue de Prague.

Créée en 1904 par les barons Edmond, Alphonse et Gustave de Rothschild, la Fondation Rothschild a joué un rôle de laboratoire pour la création d'un modèle de logement social.

Réalisé en 1909 par les architectes Henri Provensal (1868-1934) et Gustave Majou. c'est un prototype architectural qui abandonne le principe d'immeubles isolés au profit de bâtiments construits autour d'une cour ouverte favorisant l'ensoleillement et la vie collective.

Il comporte 321 appartements et 31 ateliers destinés à une population d’origine modeste. Il s’organise autour de cours arborées, ouvertes sur la rue afin de mieux aérer les logements.

paris

Ces HBM sont équipés de façon à offrir un confort maximal aux habitants : lavoir, bains-douches, dispensaire, garderie, crèche. Des cours du soir sont proposées aux femmes : puériculture, cuisine, couture, repassage. Une cuisine collective ou l'on vient acheter des plats partagés en famille à la maison.

paris

Considéré comme un précurseur, ce groupe de HBM servit de modèle à l’Europe entière et fut souvent un but de visite d’étude.

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

10/04/2018

Pour doper sa fréquentation, le PZP multiplie les événements

parisQuatre zoo français dépassent le demi-million de visiteurs par an. Le Parc Zoologique de Paris rouvert au public en avril 2014 dans une nouvelle configuration est classé second après le zoo de Beauval.

Cependant, s'il a atteint 755 000 visiteurs en 2016 (après 1,55 million en 2014, puis 911.000 en 2015), les résultats sont très en dessous des prévisions et surtout de ceux nécessaires à l'équilibre du partenariat public-privé (PPP) selon lequel le Muséum d'Histoire Naturelle est engagé à verser près de 12,5 millions d'euros pendant 25 ans.

Pour doper sa fréquentation, après Noël au Zoo et une Chasse aux Oeufs de Pâques, le Parc Zoologique multiplie les événements :

.... et beaucoup d'autres dont la plupart inclus dans le prix de la visite à découvrir ici.

paris

Le Parc Zoologique de paris reste néanmoins avant tout un espace de 14 hectares ou vivent 2000 animaux dans les meilleures conditions de vie possible, avec de grands enclos, et l'absence voulue de certaines espèces très populaires nécessitant beaucoup d'espace comme les éléphants, les tigres ou les ours.

Pris billet non daté (valable 1 an) :

  • Adulte (à partir de 13 ans) : 20€
  • Enfant (3-12ans) : 15€

09/04/2018

La question du mois (64)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'avril :  

paris

Il y a 50 ans, mai 68
Quels souvenirs avez-vous
de ses effets dans le quartier ?

08:16 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

06/04/2018

Bercy-Charenton ou Charenton-Bercy, qui l'emportera ?

paris

Pourquoi ce titre volontairement provocateur ? parce que ça ressemble tristement à un affrontement sportif ou à un concours de beauté :

parisLa ville de Paris précise que les enjeux de Bercy-Charenton dépassent les « limites strictes » du périmètre. Il s'agit de : créer un quartier de grande qualité urbaine présentant une mixité de fonctions urbaines, rétablir diverses continuités entre Paris et Charenton-le-Pont, entre différents quartiers de Paris, entre Paris et la Seine, entre les espaces « verts » et « bleus » du secteur, contribuer au rééquilibrage économique et au développement de l'emploi à l'est de Paris et d'améliorer le cadre de vie. Le projet, à l'étude depuis 2008 (APUR), devrait cette année faire l'objet de la création d'une ZAC.

parisPour la municipalité de Charenton, l’objectif est de créer un quartier aux portes de Paris connecté et vivant, avec un fort rayonnement métropolitain tout en préservant son identité qui lui est propre et chère aux yeux de ses habitants. Le 15 février, UrbanEra, la structure de Bouygues Immobilier qui porte les écoquartiers a été désigné lauréat du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris" organisé par la Métropole du Grand Paris, la Préfecture de Région Ile-de-France et la Société du Grand Paris.

paris

Charenton-Bercy - Cliquez pour agrandir

Déjà en 2010, l'impression nous était donnée que l'un et l'autre se regardaient en chiens de faïence, mais cette réponse d'Hervé Gicquel (Maire de Charenton-le-Pont) extraite d'un article de 94citoyens.com nous en donne aujourd'hui plus que jamais la preuve :

Est-il à l’ordre du jour de réunir les deux projets, Charenton-Bercy et Bercy-Charenton, menés respectivement par les  villes de Paris et de Charenton-le-Pont chacun du côté du périph?

Non car nous avons chacun nos prérogatives sur les politiques d’aménagement urbain,  mais nous n’avons jamais autant échangé et nous travaillons ensemble à la complémentarité et l’harmonie des projets. Dans le cadre du concours Inventons la métropole, Paris m’a invité à siéger dans le jury pour le projet d’hôtel logistique de Bercy-Charenton, et j’ai invité Jean-Louis Missika (adjoint à l’urbanisme de Paris) et la maire du 12e arrondissement (Catherine Baratti-Elbaz) au jury du projet Charenton-Bercy. Non seulement on se concerte mais on s’invite pour que chacun soit parfaitement au courant de ce qui se passe dans l’autre ville.  La tour qui pourrait voir le jour dans notre ville sera par exemple dans la parfaite continuité des tours parisiennes.

Alors que le territoire est incroyablement ingrat avec un faisceau de voies ferrées au nord, une autoroute au sud, un échangeur au milieu et enfin une autre autoroute, le périphérique, qui le coupe en deux, comment peut-on prétendre construire un quartier qui rétablit la continuité urbaine en élaborant deux demi-projets dans de pareilles conditions ?

Cet exemple prouve à ceux qui en doutent, ou pour des raisons de pouvoir tentent de s'y opposer, que seule une décision autoritaire permettra de donner une existence réelle à la Métropole du Grand-Paris.

05/04/2018

Dimanche, le 42ème marathon international de Paris

parisDimanche 8 avril 2018, aura lieu le 42e Marathon de Paris qui depuis quelques années fait la part belle à son partenaire Schneider Electric.

C'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris après une première édition en juillet 1896.

paris 

Avenue Daumesnil - Crédit Photo Denis/Flickr
Cliquez pour agrandir

Le départ comme l'arrivée des 55 000 coureurs inscrits se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres qu'ils s'apprêtent à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :

paris

Cliquez sur le plan pour le télécharger

Entre 8 h et 11 h, la préfecture de police déconseille les zones entre les places de la Concorde et de la Bastille.  Entre 8 h30 et 14h, la circulation sera déviée de la place de la Bastille aux boulevards des Maréchaux, entre 8 h 45 et 13 h, évitez le bois de Vincennes.

paris

Gros plan sur le 12e - Cliquez pour agrandir

08:35 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

04/04/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (14)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Quatorzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisLe 12e, et tout particulièrement les quartiers de Bercy et Gare de Lyon ont été fortement marqués par les crues de la Seine en janvier 1910. Les inscriptions commémoratives sont nombreuses. Celle-ci se trouve sur le pilier droit du portail d'accès à la Gare de la Rapée inférieure (86 rue Baron le Roy).

La gare de La Rapée a été construite en 1862 pour assurer le stockage et la desserte des entrepôts de Bercy en vins via la ligne PLM. Elle est établie sur deux niveaux :

paris

La gare de la Rapée supérieure, qui a été active jusque dans les années 60 a périclité en même temps que l'activité des chais de Bercy. C'est aujourd'hui une friche industrielle.

La gare de la Rapée inférieure, accessible depuis le 86 rue Baron le Roy par le dénommé Tunnel des Artisans, abrite une faible activité de stockage et des artisans (une petite trentaine recensée sur leur blog).

Le site devrait être complètement réaménagé dans le cadre du projet Bercy-Charenton. Si la démolition totale de la gare a été évoquée, une conservation totale ou partielle (trois voûtes sur les six) de La Rapée inférieure est aujourd'hui proposée. 

08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

03/04/2018

Ne manquez pas les 12e Journées Européennes des Métiers d'Art

parisLa 12e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendront du 3 au 8 avril 2018 sur le thème Futurs en transmission.

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.

À Paris 12e, comme les années précédentes, Les Ateliers de Paris, invitent les professionnels à exposer le long d’un parcours éphémère incluant le Viaduc des Arts, le passage Brulon et la rue de Charenton .

paris