30/09/2019
Demain matin, le Conseil de Paris fera sa rentrée
Aujourd'hui auront lieu les obsèques de l'ancien Président de la République Jacques Chirac décédé jeudi 26 septembre. Le Conseil de Paris, qui devait se tenir à partir de lundi, a été repoussé à mardi.
C'est donc demain mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2019, que les élus parisiens tiendront à l'Hôtel de Ville, leur premier conseil depuis les vacances.
En ouverture de session, les élus parisiens rendront un hommage à celui qui fut à la tête de l'Hôtel de Ville pendant trois mandats (1977-1995).
Juillet 1982 - Jacques Chirac sur le chantier du POPB
(Crédits photo L'Equipe)
Les principaux temps à l’ordre du jour :
» 2019 DASCO 108 : Communication sur la rentrée des enfants, des jeunes et des familles parisiennes.
À noter également parmi les sujets à l’ordre du jour :
» 2019 PPCI 1 : Portes de Paris : des espaces de vie au cœur du Grand Paris - un plan coordonné de réaménagement des Portes de Paris et d’atténuation des fractures urbaines.
» 2019 DEVE 142 : Communication sur la stratégie "Pigeons".
» 2019 DFA 78 : Avenant de prolongation - Contrat Chalet de la Porte jaune.
» 2019 DAC 604 : Présentation du bilan annuel de la Commission du Vieux Paris.
ndlr : cette délibération nous donne l'occasion d'interpeller les 3 élus du 12e membres de la commission : en cette fin septembre 2019, aucun compte-rendu des séances mensuelles de la commission n'a été publié depuis décembre 2018. Cette situation est-elle satisfaisante ? La Commission du Vieux Paris n'a-t-elle pas le devoir de davantage de transparence sur les avis qu'elle formule concernant les demandes de permis de démolir et de construire ?
Concernant spécifiquement le 12e, nous avons relevé :
» 2019 DEVE 135 : Autorisation de financement de l’aménagement d’une extension du jardin partagé situé dans le square Frédéric Rossif (12e) et communication sur la convention avec l’association Graine de Partage.
» 2019 DVD 72 : Ouverture de la Place de la Bastille vers le Port de l'Arsenal (4e, 11e et 12e). Convention avec la RATP pour les travaux et le financement de l'adaptation de la station de métro Bastille.
ndlr : profitons de l'occasion pour demander une nouvelle fois aux élus en charge de ce projet de nous informer publiquement du sort réservé aux toilettes art nouveau Porcher qui se trouvent en ce lieu. L'absence de réponse laisse présager qu'un mauvais coup se prépare à l'encontre de ce patrimoine parisien.
Cliquez pour agrandir
» 2019 DEVE 144 : BP Cultiver en ville - Mise à disposition d’un terrain à usage de jardin partagé, situé au 60 rue du Sahel (12e), à l’association "Broc Bel R" et autorisation de financement de travaux d’aménagement.
ndlr : nous confirmons aujourd'hui notre désaprobation totale de ce projet : il existe dans le 12e une bonne dizaine de jardins partagés qui présentent encore des réserves d'exploitation. Le sentier nature du square Péguy et les bas-côtés de la Petite Ceinture offrent des opportunités d'en créer de nouveaux. Il serait tout à fait fâcheux de priver l'espace public de ce très beau terrain pour le livrer à des jardiniers amateurs alors qu'il a fait l'admiration de tous quand il était entretenu par les jardiniers de la ville. L'entretien des espaces publics ne doit pas être délégué à des amateurs aussi enthousisastes soient-ils.
Photo Google StreetView 07-2014 - Cliquez pour agrandir
Qu'en sera-t-il si cette délibération est adoptée ?
Ajoutons que nous n'avons pas trouvé sur le site du Budget Participatif la référence à un tel projet. Le titre "Cultiver en ville" concerne un projet "Tout Paris" de 2015 en grande partie livré et qui ne mentionne pas celui-ci.
» 2019 DASES 225 : Subvention (60.000 euros) et convention avec l'association LEAH MED pour la création d'un cabinet médical au 146 rue de Picpus (12e) dans le cadre du dispositif Paris Med.
» 2019 DU 225 : Opéra Bastille (12e) - Mise en compatibilité du PLU avec le projet de construction d'ateliers de décors et d'aménagement d'une salle modulable.
ndlr : Ceux qui comme nous croyaient que c'étaient les demandes de permis de construire qui devaient respecter le PLU et non le PLU s'adapter aux demandes, n'ont visiblement rien compris !
» 2019 DAC 68 : Convention d’occupation du domaine public et avenant à convention avec l'association La maison ouverte pour l’occupation du Théâtre Astral situé Route de la Pyramide dans le Parc Floral (12e).
Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil et, comme d'habitude, vous pourrez suivre ici sur Paris.fr les délibérations en direct à partir de 9h00.
08:00 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/09/2019
Dans un an le Pôle Nation de la Sorbonne Nouvelle accueillera ses premiers étudiants
Après le collège et le lycée (notre article de lundi), voici l'université : L'année prochaine à cette époque, le Pôle Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 accueillera en effet ses premiers étudiants.
Annoncé en 2014 et initialement prévu pour la rentrée 2018, il accueillera en 2020 jusqu’à 6000 étudiants chaque jour, pour un total de 18 000 étudiants dans l’année avec l’arrivée de l’Université Sorbonne-Nouvelle à Nation. Il ne faut pas s'étonner du retard pris par un tel projet probablement davantage pour des raisons administratives et financières que techniques. Rappelons que la première pierre a été posée le 24 février 2017.
Sur cette page, la Mairie du 12e nous explique que les concepteurs ont largement pris en compte la connexion avec le reste du quartier et l'ouverture vers les habitants. Des équipements (bibliothèque, salle de spectacles, cinémathèque) devraient être accessibles au public. De quoi nous satisfaire !
D'ici la prochaine rentrée, les abords, en particulier l'avenue de Saint-Mandé, auront été réaménagés comme présenté en réunion publique le 7 novembre 2018 (présentation).
08:09 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Sorbonne Nouvelle : Deux lieux voisins au devenir incertain et inquiétant
Voisins du Pôle Nation de La Sorbonne Nouvelle (voir article précédent) se trouvent deux lieux dont l'avenir sera déterminant pour l'évolution du quartier :
. La tour ONF dont l'architecture (construit en 1976 sur les plans des architectes Thieulin et de Vigan) offre un repère dans le quartier mais dont l'état et les caractéristiques ne satisfont plus aux besoins actuels. Que deviendra ce bâtiment quand, comme cela a été annoncé, le siège de l'ONF le quittera pour Maisons Alfort ?
. Le garage Paris-Nation (42-50 rue de Picpus) à la place duquel Emergie Résidentiel prévoit la construction d'un ensemble immobilier de 14 bâtiments (dont 4 R+10 et un R+12). Le projet comprend environ 260 logements (1000 habitants), 5 700 m² dédiés à la concession automobile que le projet remplace et une crèche. Téléchargez ici le document préparatoire à la demande d'évaluation environnementale (pdf 12 Mo).
On lit sur le document de présentation : Ce projet s’insère dans un cadre extrêmement urbanisé.
Le secteur n'a effectivement pas besoin d'une nième surdensification alors qu'un espace vert ouvert sur le quartier répondrait aux attentes des habitants comme des futurs étudiants.
Si la récente rénovation de la place de la Nation la rend évidemment plus apte qu'elle n'était à accueillir des étudiants pour un moment de détente, elle reste éloignée et peu accessible depuis leur campus pour lui permettre de jouer un tel rôle.
Campus de l'université de Vienne, en Autriche
Les universités mondiales les plus renommées sont généralement implantées sur de larges espaces propice à la détente, à la déambulation, à la rencontre. Ce n'est malheureusement pas le cas de celle-ci construite sur une parcelle de 11 000 m2. C'est probablement la raison pour laquelle la communication a abandonné le terme de Campus Nation au profit de Pôle Nation.
08:08 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris
26/09/2019
Budget Participatif 2019 : les projets lauréats dans le 12e et pour "tout Paris" [MAJ]
Vous les attendez (peut-être ?) avec impatience ... OUI, c'est bien aujourd'hui selon ce qu'a annoncé Pauline Véron (adjointe à la Maire de Paris en charge de la Démocratie Locale et du Budget Participatif), que doivent être dévoilés les projets lauréats du Budget Participatif 2019 :
Nul ne doute que les superlatifs vont une fois de plus fuser pour qualifier la participation et la qualité des projets plébicités par les parisiens. Pourtant, cette année aucune mise en scène de l'événement n'a été annoncée.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'après-midi sur cette page qui sera mise à jour dès que nous aurons connaissance des résultats.
[MAJ] les voici :
7 projets gagnants dans le 12e :
- Aidons les associations de la solidarité à mieux accueillir les personnes à la rue
- Améliorons l’environnement des usages du Bois de Vincennes
- Des ordinateurs pour les écoles du 12eme
- Rénovons les équipements sportifs et aquatiques du 12e
- Rénovons la promenade du lac Daumesnil
- Deux fresques sur des murs emblématiques à Reuilly - Saint Eloi
- Un terrain de sport couvert pour le collège public Courteline et le quartier
11 projets gagnants pour "tout Paris" :
- Soutenir l'ambition zéro déchets et agir pour la propreté
- Aider les personnes les plus fragiles à sortir de l'exclusion
- Faciliter les déplacements à vélo
- Lutter contre toutes les pollutions
- Favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap
- Poursuivre l'ouverture de la Petite Ceinture
- Rendre les éclairages intelligents et écologiques
- Réduire l'empreinte écologique des bâtiments
- Végétaliser les pieds d'arbres
- Aménager les canaux et développer la baignade
- Ouvrir les cours d’école aux sportifs les week-ends
08:04 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
25/09/2019
L'Œil sur les animaux du quartier (4)
Les représentations animales sont très fréquentes en architecture et en sculpture. On en observe de nombreuses dans l'espace public.
Cette série de l'Oeil du quartier vous incite à les identifier, les localiser et à découvrir leur histoire.
Quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quel est cet animal et où se trouve-t-il ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce chien se trouve rue Cannebière. Il fait partie de l'un des douze jolis bas-reliefs que vous pouvez contempler en longeant le côté gauche de l'Eglise du Saint Esprit.
Ils illustrent les mois de l'année et les fêtes religieuses qui y sont rattachées. Celui que nous avons choisi représente le mois de mars.
Il est du à Lucien Gibert (1904-1988). Quatre sculpteurs se sont partagé les 12 tableaux représentant les mois de l’année que l’on peut observer le long de la rue de la Cannebière :
- Lucien Gibert : mars, avril, mai
- Fernand Guignier Juin, juillet, août,
- Noël Feurstein Septembre, octobre, novembre
- Maurice Munzinger Décembre, janvier, février
Ils sont quasiment à la hauteur des yeux, vous ne pouvez pas les manquer.
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
24/09/2019
Dimanche, portes ouvertes à l'école des Chiens Guides d'Aveugles
Dimanche 29 septembre 2019 (de 10h à 18h), l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ouvre ses portes pour permettre à chacun de découvrir ses missions, son quotidien et celui des personnes déficientes visuelles.
Cette journée festive permettra de rencontrer éducateurs, maitres de chiens guides, bénévoles et familles d’accueil. Tout au long de la journée :
- Démonstrations de travail d'éducateurs de chiens guides
- Stands et rencontres avec des professionnels de l'école
- Toutes les heures: visites guidées de l'école
- La pièce dans le noir: le quotidien d'une personne déficiente visuelle
- Initiation au Barilla
- La vie dans le flou: parcours de simulation
- Premiers secours canins
- Excape box: répondez à nos énigmes et tentez de vous évader d'un box!
- Jeux pour enfants
- Restauration à toute heure: sandwiches, frites, crêpes, glaces.
Entrée libre et gratuite.
Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – Paris 12e
08:04 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/09/2019
Paul Valery affiche ses ambitions
Le 24 octobre 2011, on pouvait lire sur Le Parisien : 56 M€ pour le reconstruction de Paul-Valery, article qui s'achevait par : Les travaux s'achèveront à l'horizon 2018.
Le 4 novembre 2015, ceux qui ont assisté à la réunion publique d'information ont mesuré la complexité de ce projet mêlant la ville et la région et qui, outre la séparation du Lycée et du Collège en site occupé offrait l'opportunité à la ville de Paris de créer un nouveau quartier (un de plus) en y construisant 250 logements, une crèche et une école polyvalente.
En mars 2019, alors qu'aucun chantier n'avait débuté et que la ville et la région s'accusaient mutuellement du retard, on apprenait que la région Ile de France avait décidé de "réhabiliter" le lycée Paul-Valery et en faire un pôle de référence de l'Intelligence Artificielle (IA).
Depuis quelques jours, on peut voir boulevard Soult, sur les grilles de la cité scolaire Paul-Valery, des panneaux qui exposent les nouvelles ambitions de la région Ile de France pour cet espace de 3,6 ha (hors centre sportif) :
Cliquez pour agrandir
à suivre ...
08:03 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
20/09/2019
La 36e édition des journées européennes du Patrimoine
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est aussitôt suivi par de nombreux pays européens. Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, elles fêtent cette année leur 36e édition samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.
Quand on pense patrimoine, on pense généralement patrimoine civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel ... Pour cette 36e édition, le ministère de la Culture propose de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. L'édition 2019 est placée sous le thème "Arts et divertissement".
Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.
Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :
Les Ministères économiques et financiers de Bercy sont ouverts à la visite. En voici le programme.
Le Palais de la Porte Dorée organise des visites exclusives ainsi que des visites insolites comme celle du toit du Palais.
L'exposition Paris-Londres. Music Migrations, les collections du Musée national de l'histoire de l'immigration et celles de l'Aquarium tropical sont accessibles gratuitement.
De son côté, l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée organise samedi 21 et dimanche 22 des Chasses au trésor en famille (à partir de 6 ans) et des Activités jeune public (pour les 6 10 ans).
La Cinémathèque française (51 rue de Bercy) propose des visites du Musée en accès libre de 12h à 19h, pour en découvrir tous les trésors, ainsi que des visites architecturales commentées, permettant de découvrir l'incroyable bâtiment de Frank O. Gehry et ses coulisses.
Le Musée des Arts Forains est ouvert, mais payant. Nous n'en dirons pas plus.
À la Caserne de Reuilly (20 rue de Reuilly), Paris Habitat vous invite à voyager à travers le temps afin de résoudre l'énigme de la Caserne de Reuilly et ainsi découvrir un lieu chargé d’histoire au cœur de Paris.
L'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil), l'Église de l’Immaculée-Conception (rue du Rendez-vous), l'Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (66 avenue Ledru-Rollin) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent des visites guidées.
Attention : pour des raisons pratiques, certaines visites s'effectuent sur réservation. Ne tardez pas.
07:59 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/09/2019
BP2019 : Plus que trois jours pour exprimer vos choix prioritaires
Vous avez jusqu'ici échappé aux urnes baladeuses, résisté aux affiches vous incitant à voter qui vous poursuivent jusque dans les couloirs du métro (nous en avons vu à Reuilly Diderot). Néanmoins nous ne terminerons pas la semaine sans vous rappeler que c'est dimanche soir 22 septembre 2019 à 20 heures que sera clos le scrutin du Budget Participatif.
100 millions d’euros d’investissement, 430 projets proposés par les parisiens : c’est à vous de décider !
4 083 500 € et 25 projets pour le seul 12e arrondissement ! Comment pourrez-vous vous féliciter ou déplorer tel ou tel investissement effectué grâce au Budget Participatif si vous n'y avez pas participé ?
Il vous reste 3 jours pour choisir vos projets préférés pour Paris (4 au maximum), et vos projets préférés pour le 12e (4 au maximum). Cliquez sur l'image de droite pour en consulter le catalogue.
Enfin rappelons que le succès du Budget Participatif de doit pas se mesurer au nombre de votants, mais à la satisfaction de chacun de pouvoir exprimer en toute conscience ses désirs pour l'arrondissement et pour la capitale toute entière. C'est pourquoi nous osons dire qu'il vaut mieux ne pas voter que de voter "à la sauvette".
08:05 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/09/2019
L'Œil sur les animaux du quartier (3)
Les représentations animales sont très fréquentes en architecture et en sculpture. On en observe de nombreuses dans l'espace public.
Cette série de l'Oeil du quartier vous incite à les identifier, les localiser et à découvrir leur histoire.
Troisième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quel est cet animal et où se trouve-t-il ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cet agneau, pas particulièrement fringuant il est vrai, orne la façade de la Chapelle de l’Agneau de Dieu située 2, place Henri Fernay.
Rattachée à la paroisse Saint-Antoine des Quinze-Vingts, c’est l’une des six chapelles construites par le Cardinal Lustiger. Elle fut conçue par l’architecte Stanislas Fischer en 1997, et réalisée par l’architecte M. Schwinn.
De loin on lit le mot « Chapelle » et en plus petit « Voici l’Agneau de Dieu ». En pan coupé au dessus de l’entrée un ensemble sculpté en bronze, le Christ ouvrant les bras au monde avec à ses pieds saint Jean Baptiste annonçant sa venue avec la Croix et l’Agneau est l’œuvre de Roselyne Granet, élève de Zadkine.
Cliquez pour agrandir
L’Agneau de Dieu comprend un vaste hall ouvert sur la place. La chapelle, réalisée pour accueillir 100 personnes, a la forme d’un trapèze allongé.
08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris