Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2019

Pas de second mandat pour Catherine Baratti-Elbaz

MRM3C6K5RAATPQBHIC6IZUIOMI.jpgHier, jeudi 5 septembre 2019, Catherine Baratti-Elbaz (Maire du 12e) a rendu publique sa décision de ne pas se présenter aux prochaines élections municipales.

Si depuis 2014, nous ne partageons pas tous les choix et impulsions qui proviennent de l’Hôtel de Ville, nous apprécions son implication, son engagement citoyen, la qualité de son écoute et la rigueur avec laquelle elle exerce son mandat au plus près des habitants.

Merci Catherine, bonne fin de mandat et nous te souhaitons le meilleur pour la nouvelle séquence de vie à laquelle tu aspires.

Manuel

05/09/2019

Budget participatif 2019 : préparez-vous à voter !

parisLe budget participatif permet aux parisiens de décider de l'utilisation de 5 % du budget d'investissement, soit 100 millions en 2019. Dans le 12e, l’enveloppe dédiée représente plus de 4 millions d'Euros.

Cette année dans le 12e, le vote portera sur 27 projets concernant tout Paris et 25 localisés dans l'arrondissement.

À partir de demain vendredi 6 septembre 9h00 et jusqu'au 22 septembre 2019 à 20h00, vous pourrez voter pour vos projets préférés* pour Paris et pour vos projets préférés* pour le 12e arrondissement (* de 1 à 4 maximum).

Le vote peut se faire :

  • en ligne sur budgetparticipatif.paris après création d’un compte ;
  • en déposant un bulletin papier dans les urnes réservées à cet effet dans divers lieux de l'arrondissement.

Quel que soit votre choix et votre mode de vote, nous vous conseillons de le préparer tranquillement à la maison car il n'est pas toujours simple de caractériser le projet qui est soumis au vote. parisAlors, il vaut mieux éviter de se prononcer dans la précipitation ou sous une influence extérieure.

Une première approche du site budgetparticipatif.paris comme de la liste papier (téléchargeable en cliquant sur l'imagette ci-contre) donne une vue très globale des projets dont près de la moitié sont des regroupements de certains de ceux effectivement déposés par les demandeurs.

Le site internet permet de consulter les 52 projets d'origine dont :

  • 24 ont été déposés par des associations
  • 19 par des particuliers
  • 9 par des conseils de quartier

Ils totalisent un budget de plus de 12 millions d'euros parmi lesquels : 

  • les 13 de la catégorie Sport (regroupés en 8) : 5 060 000 euros
  • les 8 de la catégorie Solidarité (regroupés en 3) : 1 430 000 euros
  • les 9 de la catégorie Environnement (regroupés en 1) : 962 000 euros
  • les 13 de la catégorie Education Jeunesse (regroupés en 5) : 3 515 000 euros
  • les 3 de la catégorie Culture Patrimoine (non regroupés) : 470 000 euros
  • les 6 de la catégorie Cadre de Vie (regroupés en 5) : 687 000 euros

Le tableau ci-dessous vous permettra une première approche du niveau détaillé que vous ne pourrez vraiment atteindre qu'en explorant la base du budgetparticipatif.paris

paris

Cliquez pour télécharger ce tableau (pdf 46 ko)

BON VOTE

08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

04/09/2019

L'Œil sur les animaux du quartier (1)

paris

Les représentations animales sont très fréquentes en architecture et en sculpture. On en observe de nombreuses dans l'espace public.

Cette série de l'Oeil du quartier vous incite à les identifier, les localiser et à découvrir leur histoire.

Premier coup d'oeil :

Afin de vous mettre en confiance, nous avons pour ce premier coup d'oeil choisi un animal que beaucoup d'entre-vous croisent quotidiennement.

paris

Cliquez pour agrandir

Quel est cet animal et où se trouve-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

Comme vous pouviez vous y attendre, l'Oeil du Quartier est de retour à Paris et plus précisément à l'hôtel Bel-Air situé au 6 rue de la Voûte.

paris

L'Hôtel Bel-Air est un petit 3 étoiles rénové fin 2012 qui précise justement sur son site :

L’hôtel Bel Air est un compromis entre l’agitation parisienne du centre-ville et la quiétude d’un quartier provincial à la française. Grâce à la ligne 1 du métro, vous pouvez accéder rapidement aux sites touristiques les plus prisés.

On note que le nom de Bel-Air, probablement "vendeur" apparaît dans l'intitulé de deux autres hôtels (2 étoiles) du quartier :

paris

au 102 boulevard de Picpus

paris

au 10 avenue du Bel-Air

08:02 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

03/09/2019

1630 nouveaux chantiers sur l'espace public

parisIl y a peu, la Mairie de Paris essayait sans convaincre de se défausser de la responsabilité d'avoir ouvert 6 079 chantiers sur l'espace public parisien.

Après avoir annoncé que la majorité d'entre-eux serait clos pour la rentrée, le mois d'août lui a donné l'occasion d'en ouvrir 1630 supplémentaires.

Comme on pouvait s'y attendre, la Mairie a en effet profité de la torpeur estivale pour engager le retour de la pub sur nos trottoirs.

Rappel : Après l’annulation par la justice du contrat passé entre la Ville et JCDecaux, c’est son principal concurrent, Clear Channel, qui a remporté le marché du mobilier d’information. En avril 2019, le vote du Conseil de Paris a mis fin au plaisir de parcourir des trottoirs libérés de la pub.

parisPour ne rien arranger, si l'on en croit les images diffusées dans la presse, les panneaux Clear Channel sont particulièrement lourdingues. Au moins ceux de JCDecaux, dessinés par l'élégant Patrick Jouin, avaient le mérite d'être en harmonie avec les stations Vélib' et les sanisettes.

Contrairement à ceux de JCDecaux, la ville deviendra propriétaire de ces mobiliers urbains, ce qui nous garantit leur présence pour longtemps.

À en juger par les dizaines de chantiers ouverts dans notre quartier, le renouvellement du contrat prévoit un nombre et des emplacements identiques au précédent. La fin du déploiement de ces panneaux est prévue pour début novembre 2019.

L'une de ces implantations nous met particulièrement en colère et démontre le peu d'attention qu'accorde la Mairie de Paris aux demandes des habitants.

paris

Situé à l'angle de l'avenue Daumesnil et de l'avenue Michel Bizot, cet emplacement avait maintes fois été signalé par le conseil de quartier comme incompatible avec l'étalage du Verger Daumesnil. Au BP2013, sa suppression était associée au réaménagement de la traversée piétonne voisine. Notre soulagement d'avril 2018 n'aura été que de courte durée. Colère !

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

02/09/2019

Aujourd'hui notre blog aussi fait sa rentrée

parisNous espérons que vous avez passé des vacances agréables et profitables. Comme vous et vos enfants, notre blog effectue aujourd'hui sa rentrée bien qu'il n'ait en vérité pas tout à fait fermé :

  • nous avons publié 14 articles en juillet et 13 en août
  • vous avez posté 12 commentaires en juillet et 11 en août.

Vous craignez d'avoir manqué une information ? Il est encore temps de lire (ou de relire) ces articles toujours d'actualité :

paris

paris

NavigoEasy.jpg

paris

Vous pouvez aussi parcourir la liste des publications d'été : ici celle de juillet et là celle d'aôut.

bonne rentrée !

08:03 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris