Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2021

Bientôt un musée Méliès à La Cinémathèque

parisDepuis l'ouverture de la Cinémathèque française rue de Bercy en  2005, un espace dédié aux plus belles pièces de ses collections permet de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Costumes et accessoires mythiques, luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images et vues d’optiques du 18ème, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble exceptionnel et constamment enrichi.

En 2020, la Cinémathèque a entrepris de renouveler son exposition permanente et proposer aux visiteurs un nouveau parcours autour de la figure et de l'œuvre de Georges Méliès.

paris

Le 10 décembre 2020, en raison de la crise sanitaire, la Cinémathèque française à du comme tous les musées suspendre ses activités et notamment l'ouverture du musée Méliès initialement prévue pour le 13 janvier 2021.

Ce nouvel espace de la cinémathèque exposera une collection de plus de 300 machines, costumes, dessins, maquettes et 150 photographies de l'époque.

paris

Des visites guidées, mais aussi des journées d'études et des ateliers pour enfants seront organisés. La grande nouveauté pour la cinémathèque est la création de "séances spectaculaires" et des expériences en VR conçues par Ubisoft.

À ajouter à votre longue liste des "à faire" dès la ré-ouverture tant attendue des musées et lieux de culture ...

08:08 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/03/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (11)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Onzième coup d'oeil :

DSCN0195.JPG

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette photo prise 5 mai 2010 représente le socle de la statue représentant Philipppe Auguste quand, fraîchement restaurée, elle regagnait le sommet de la colonne du Trône de la place de l'Ile de la Réunion (12e).

Les colonnes du Trône construites en 1787 selon les plans de Claude Nicolas Ledoux, ont été terminées sous Louis-Philippe en 1843. Ce n'est qu'en 1875 qu'elles ont été surmontées des statues que nous connaissons actuellement (Philippe Auguste dans le 12e et Saint-Louis dans le 11e).

Haute de 3,8 mètres et pesant 2,5 t, la statue de Philippe Auguste a été sculptée par Auguste Dumont (1801-1884), fondue par la fonderie Calla et restaurée dans les ateliers de Coubertin.

paris paris

Cliquez pour agrandir 

Les colonnes du Trône construites en 1787 pour marquer la barrière de Vincennes offrent l'une des plus belles entrées dans le centre de Paris. 

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/03/2021

Entraves aux déplacements des piétons : vos priorités

parisPetit retour ce matin sur notre article du 5 mars :  Piétons : les oubliés de l'espace public ?

En plus de l'avoir comme chacun de nos articles, relayé sur le compte Twitter @Belairsud, nous y avons détaillé chacun des quinze sujets qui selon nous, nuisent le plus à la circulation des piétons dans le quartier. La réaction des "Twittos" (*) témoigne de l'importance relative accordée à chacune de ces entraves.

Tout en haut du palmarès avec 5924 points on trouve les bancs publics dont le modèle et l'état ne permettent pas toujours aux piéton fatigué de faire une pause avant de repartir.

paris

Viennent ensuite avec 2055 points les nouveaux kiosques presse qui depuis 2018 ont pris une large place sur les parcours des piétons parisiens.

paris

En leur accordant respectivement 1049 et 620 points, les piétons ont ensuite désigné comme perturbateurs de leur marche les panneaux publicitaires et les 2RM stationnant sur trorroir.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Les onze autres entraves à la circulation des piétons citées dans l'article sont en général plus localisées. Elles ont recueilli chacune de l'ordre de 400 points. De notre point de vue, une en particulier nécessite une action volontariste de la Mairie de Paris : la suppression totale de pistes cyclables sur trottoir.

paris

Le trottoir parisien doit redevenir une voie exclusivement "piétonnable"

(*) Ce classement repose sur les notions Twitter d'Impressions et d'Engagements (voir ici)

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/03/2021

Notre quartier au temps des usines (8)

parisDepuis 1958, au 115 rue de Reuilly se trouve un immeuble de 10 étages rassemblant 272 logements. La majorité des nombreuses personnes qui chaque jour passent devant cette résidence ignorent probablement qu'à cette adresse se trouvait un établissement de l'entreprise Vilmorin Andrieux et Cie. On en distingue nettement les locaux sur cette vue aérienne de 1950.

paris

Grainetier depuis 1743, la Maison Vilmorin a débuté au numéro 4 du Quai de la Mégisserie où elle se trouve toujours. L'établissement de Reuilly était destiné à trier et conditionner les graines produites dans l'établissement principal de Verrières-le-Buisson

paris

paris

Une production annuelle de 6 millions de paquets

paris

L'expédition

L'établissement de Reuilly construit sous le second Empire était tout en bois, matériaux idéal pour le stockage et la conservation des graines. Il brûla entièrement dans un terrible incendie le 17 septembre 1954. 

Extrait du Journal l'Entreprise du 1er Novembre 1954. 

parisLe 17 septembre dernier, un incendie monstre détruisait en quelques heures, de fond en comble, les magasins et usines Vilmorin de Reuilly. Bilan : 9 000 m3 de construction ; 3,4 ha de plancher de stockage furent la proie des flammes, et 400 personnes virent brûler leur lieu habituel de travail. Les 97 Compagnies d'Assurance qui assuraient ces locaux auront à payer une prime de 500 millions, s'il fallait reconstruire, le devis dépasserait 800 millions. 

Soixante ans plus tôt, le 11 février 1894, ces ateliers avaient déjà été l'objet d'un incendie dans lequel avait péri le jeune sergent sapeur-pompier Gaston Bauchat.

08:06 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris

12/03/2021

L'Aquarium tropical de la porte Dorée bientôt rouvert

Capture d’écran 2021-03-04 à 18.17.17.jpgDepuis sa création en 1931, le Palais de la Porte Dorée abrite l'Aquarium tropical qui présente au public près de 15000 animaux de plus de 750 espèces, sans oublier le spectacle de la fosse aux crocodiles, des requins ou des piranhas !

parisFermé durant le premier confinement, le Palais de la Porte Dorée a rouvert entre le 16 juin et le 30 octobre 2020, mais l’Aquarium tropical, est resté fermé pour d’importants travaux de rénovation, d’accessibilité, de ventilation et de confort acoustique. La dernière rénovation datait de 1985.

À la rouverture, les visiteurs pourront admirer les alligators derrière une paroi transparente, remplaçant la rambarde qui surplombe la fosse.

paris

Vue de l'Aquarium tropical : projection © Palais de la Porte Dorée

Cette video précise la nature des travaux entrepris et les effets escomptés :

À l'heure où nous rédigeons cet article, la re-ouverture est toujours annoncée pour vendredi 19 mars 2021. À partir de cette date et jusqu'au 5 septembre 2021 l'aquarium présentera également l'exposition Hippocampes.

paris

Hippocampus reidi © Patrick Louisy

11/03/2021

Archives de Paris : Encore quelques photos vintage

parisDepuis plus de 200 ans, les Archives de Paris collectent, classent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur des documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l’ancien département de la Seine.

Elles sont situées au 18 boulevard Sérurier (19e). Le fonds comprend 5,5 millions d’archives numérisées dont ces photos (cliquez sur les adresses pour visualiser l'état actuel du lieu) :

paris

48 rue de Charenton en 1908
On reconnaîtra l'un des pilliers du portail

paris

48-50 rue de la Brèche aux loups en 1898

paris

36 rue de Picpus entre 1885 et 1925

paris

53 rue de Picpus vers 1900-1905

paris

61 rue de Picpus vers 1900-1905

paris

Angle rue de la gare de Reuilly/rue de Picpus en 1915
Photo Eugène Atget

Sans être en mesure de la prouver, cette photo nous fait irresistiblement penser à la volumétrie de ce lieu :

paris

08:03 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

10/03/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (10)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Dixième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette pierre gravée est visible sur l'élégant pavillon visible au 199 avenue Daumesnil c'est à dire au coeur même de notre quartier.

Depuis 2006, Il est d'ailleurs protégé au titre du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Nous reproduisons ci-dessous le texte qui figure en annexe 6 du règlement PLU protections patrimoniales.

paris

Il a été réalisé par l'architecte Joseph Bourdeix en 1879 (daté et signé), en pierre et brique, adossé en limite parcellaire, avec un petit jardin en façade. Librement inspiré du style Louis XIII et de l'architecture baroque, il présente de nombreux éléments décoratifs, ferronnerie, modénatures d'angle et de fenêtres ainsi qu'une tourelle centrale datant de la fin du XIXe siècle. C'est une des premières maisons édifiées autour de la place Félix Eboué.

Malheureusement, elle est en partie occultée par un petit bâtiment de qualité médiocre, récemment construit, qui est placé devant elle.

paris

Le petit bâtiment de qualité médiocre auquel il est fait allusion est celui de la Caisse d'Epargne dont, rappelons-le, la commission PLU de Bel-Air Sud avait souhaité la destruction. Les plus anciens habitants du quartier ont connu le bâtiment qui a précédé celui de la Caisse d'Epargne. Vous aurez probablement envie de réagir. Les commentaires sont ouverts.

paris

08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

09/03/2021

Ce matin débute la séance de mars 2021 du Conseil de Paris

parisAujourd'hui mardi 9 mars 2021 à 9h débutera à l'Hôtel de Ville la deuxième séance de l'année du conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 10 et jeudi 11.

Les principaux points annoncés à la presse concernaient l'évolution de la crise sanitaire, la 5G à Paris et l’actualité autour de la journée internationale pour les droits des femmes.

L'ordre du jour, contient environ 160 projets de délibérations (dont 60 subventions à des associations (totalisant plus de 15 millions d'euros) et 114 voeux. Nous sommes surpris de n'y trouver explicitement aucune référence aux nombreux chantiers annoncés ces dernières semaines comme :

Selon Le Parisien, il est par contre probable que soit évoquée la rallonge de 12 millions d’euros accordée à Smovengo dans le cadre de sa gestion des Velib'

Parli les délibérations, nous avons relevé :

» 2021 DASCO 18 : Approbation du Règlement Intérieur pour l'utilisation des cours d'école et de collège ouvertes au public.

» 2021 DEVE 12 : Convention d’occupation précaire du domaine public de la Ville de Paris situé cours des Maréchaux, dans le Bois de Vincennes (12e).

» 2021 DAE 72 : Convention entre la Ville de Paris, la Région d’Ile-de-France, l’Ecole Boulle et le Lycée professionnel des métiers de l’ameublement.

» 2021 DEVE 22 : Signature de la Charte de téléphonie mobile et création de l'Observatoire de la téléphonie Mobile.

Parmi les voeux déposés, nous avons remarqué :

  • V3 . relatif au rétablissement de l’expression française officielle dans les communications écrites. (Changer Paris)
  • V24 . relatif à l’attribution du nom de Guy Louisy-Louis au boulodrome Route des Fortifications (12e). (PEC, GCC)
  • V76 . relatif à la situation de l’opérateur Smovengo. (GIP)
  • V77 . relatif à la qualité de service de Vélib’ 2. (MDE)
  • V101 . relatif au projet “Inventons la Métropole du Grand Paris 2”. (GEP)
  • V104 . relatif à la densification urbaine. (GIP)
  • V105 . relatif au projet ZAC Bercy Charenton. (GCC)
  • V106 . relatif à la composition du jury pour l’appel à projet d’occupation temporaire sur le secteur Bercy-Charenton. (Changer Paris)
  • V107 . relatif au maintien des artisans dans les tunnels Baron Le Roy. (Changer Paris)
  • V109 . relatif à la programmation du coeur d’ilot du projet Netter-Debergue. (Changer Paris)

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

08/03/2021

La question du mois (99)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de mars 2021 :

paris

Il y a un an, le conseil de Paris adoptait
l’attribution du nom place Sans Nom
à ce lieu.

[délibération 2019 DU 254].

Espérez-vous
une inauguration officielle prochaine ?

08:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

05/03/2021

Piétons : les oubliés de l'espace public ?

parisLes chiffres indiquant la part de chaque mode de déplacement à Paris varient selon le jour de la semaine et que l'on considère les déplacements Paris-Paris et Paris-Banlieue. En moyenne selon les données 2016 de l'Observatoire des déplacements à Paris :

paris20 % des déplacements se font en voiture et autres véhicules à moteur

Sachant que la moitié de l'espace public est dédié à ces modes de déplacements, comment ne pas approuver les dispositions qui tendent à en réduire l'importance au profit des transports publics et des modes actifs ?

paris5 %  des déplacements se font à vélo

Leur usage est bien adapté à une ville dense comme Paris où la majorité des déplacements "internes" fait moins de 4 km. Le vélo est non polluant et bon pour la santé. Il ne peut neanmoins satisfaire les besoins de tous les usagers en toutes circonstances. Nous approuvons les dispositions favorables à son développement à condition de ne pas tomber dans les excès qui relèvent du dognatisme.

paris25 % des déplacements se font par les transports en commun

Rendre les transports en commun plus fréquent, plus rapides, plus fiables et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite est une priorité. Malheureusement, leur évolution souffre d'une dépendance partagée entre la ville de Paris et la Région Île de France.

paris50 % des déplacements se font à pied. Les efforts entrepris par la municipalité pour les rendre plus faciles, plus sûrs sont appréciés mais de toute évidence très insuffisants et ne compensent pas ce qui contribue à les dégrader.

En janvier 2017, Le Monde titrait: Paris lance un « plan piétons » pour rééquilibrer l’espace public. La délibération [2017 DVD 5] adoptée le 30 janvier 2017 par Conseil de Paris le 30 janvier 2017 retenait quant à elle l'expression de "Stratégie Paris piéton".

Ce plan Paris piéton prévoyait de lancer au cours de la précédente mandature 5 chantiers et d'en suivre l'avancement. En mai 2019, nous constations que l'objectif n'était que très partiellement atteint. Quelques exemples pris dans notre quartier témoignent qu'aujourd'hui la situation est inchangée voire dégradée.

  • L'état des trottoirs (défaut de revêtement, travaux, pieds d'arbres envahissants ...) rend trop souvent la marche dangereuse.

paris paris
paris paris

  • Comment se satisfaire de telles entraves à la circulation des piétons dans les rues où les commerçants souhaitent les voir venir ?

paris paris paris

  • En haut de la rue Louis Braille, la traversée des piétons reste problématique. La dangereuse plateforme centrale a certes fini par être supprimée en 2015, mais le cycle du feu tricolore n'accorde toujours aux piétons que 12 secondes toutes les 80 secondes

paris

  • La rue Sibuet n'est toujours pas mise en zone de rencontre alors qu'en plusieurs endroits le trottoir n'est pas praticable par un piéton et que depuis 2017, c'est un besoin explicitement mentionné sur cette page du site de la Mairie du 12e. Les piétons doivent-ils s'accommoder des ralentisseurs ?

paris

  • Les bornes granit rue de Picpus ont été signalées en 2003 comme dangereuses par la commission Voirie du conseil de quartier. Leur suppression (40 000 euros) a été proposé sans succès aux Budgets Participatifs de 2015, 2016 et 2017. De quoi démobiliser les plus motivés !

paris

  • Les cheminements piétons sur la contre allée végétalisée nouvellement créée sur l'avenue Daumesnil  ne correspondent pas à ce que l'on peut attendre d'une promenade piétonne.

paris

  • On a multiplié les pistes cyclables sur trottoir au détriment des piétons

paris

  • Comment comprendre qu'il y ait encore du stationnement 2RM autorisé sur trottoir ? Donc des 2RM contraints de circuler sur les trottoirs ?

paris paris

  • Les mobiliers urbains municipaux ou relevant de concessions sont toujours plus nombreux et de dimension plus imposante : exemples kiosques presse, kiosque citoyen, nouvelles sanisettes annoncées

paris

  • La signalisation destinée aux piéton n'est pas entretenue, obsolète voire inutile. Les piétons habitants le quartier n'ont guère besoin de cette signalétique qui ne les gêne que par sa surabondance. Son état désastreux ne rend non plus aucun service aux visiteurs.

paris paris
paris paris

  • Le piéton, en particulier s'il est âgé, a besoin de faire de petites poses. Trop souvent l'offre actuelle ne répond pas à ses attentes (banc crotté ou endommagé, tabouret champignon, bloc de pierre, vieilles traverses)

paris paris
paris paris