02/04/2021
Les Journées Européennes des Métiers d'Art auront lieu du 6 au 11 avril
La 14e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art qui devait se tenir du 3 au 13 avril 2020 a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. À l'heure où nous rédigeons cet article, le site confirme que cette 14e édition se tiendra du 6 au 11 avril 2021. Ces journées seront tenues en physique dans les régions qui le peuvent, et en digital partout sur le territoire.
Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.
À Paris 12e, comme les années précédentes, Les Ateliers de Paris, invitent les professionnels à exposer le long d’un parcours éphémère incluant le Viaduc des Arts, le passage Brulon et la rue de Charenton .
Accédez par ce lien à la sélection complète et au descriptif des 12 lieux participants dans le 12e arrondissement (liste évolutive, n'hésitez pas à y revenir).
08:03 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/04/2021
Passé, présent et avenir du 183 avenue Daumesnil
Depuis sa construction en 1997 dans le cadre de la ZAC Reuilly, le 183-185 avenue Daumesnil était occupé par des services de la Barclay's Bank.
Installée en France depuis 1917, la Barclays chercherait un repreneur pour ses activités d'assurance-vie et de gestion d'actifs. La Barclay's s'est retirée de France en 2017, l'établissement du 183 avenue Daumesnil a fermé le 28 juillet 2017 et a aussitôt été repris par la banque privée Milleis Banque.
L'enseigne Milleis aura été particulièrement éphémère puisque l'établissement a fermé le 31 mars 2020 et que depuis, Generali Real Estate propriétaire du bâtiment en a confié au cabinet SK & Associés la restructuration totale.
Le projet (voir ici) consiste à adapter cet immeuble de bureaux construit à la fin des années 80 aux critères actuels dont l’intégration de nombreux services et équipements spécifiques. L’ensemble des terrasses sera paysagé et rendu accessible aux usagers.
On ne sait à ce jour qui seront les occupants. On note toutefois sur le permis de construire la présence de locaux commerciaux, ce qui présage d'une ouverture sur le quartier.
Livraison prévue en juin 2022.
Vue d'architecte du bâtiment fini côté allée Vivaldi
08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris