30/08/2024
Budget Participatif : des CDD pour nous inciter à voter
Il a été lancé dans le 12e en 2011, et étendu à tout Paris en 2014. L'an dernier à la même époque nous avons retracé les grandes étapes de l'histoire du Budget Participatif parisien telle que nous l'avons vécue. Voir ici.
Cette année la Mairie de Paris alloue 6 millions d'euros aux projets lauréats parmi les 14 projets Tout Paris soumis au vote et 4,37 millions d'euros aux lauréats parmi les 15 localisés dans le 12e. Voir ici le règlement.
Pour vous aider à prendre connaissance des projets spécifiquement orientés vers le 12e, en voici la liste classée pas thèmes.
Cadre de vie :
- Des nouveaux aménagements dans le Bois de Vincennes
- Des rénovations de patrimoine pour le quartier Jardin de Reuilly
- Embellissons l'école d'Artagnan et la fontaine de la Baleine Bleue
- Pour un quartier Porte de Vincennes toujours plus dynamique !
Culture et patrimoine :
Education et jeunesse :
- Aménageons des espaces ludiques dans nos écoles
- Confort thermique et aménagements des écoles Marsoulan
- Des équipements numériques pour UGOP
- Des travaux de rénovation pour l’école 51 Charenton
- Embellir et améliorer le cadre de vie au collège Paul Verlaine
Environnement :
Prévention et sécurité :
Solidarités :
Sport :
Cette année, la période de vote s’étend du 5 au 24 septembre 2024, jusqu’à 20 heures. Nous ne doutons pas de votre enthousiasme et de votre impatience à exprimer vos préférences.
Toutefois, soucieuse comme chaque année de pouvoir annoncer une participation en hausse, la Mairie de Paris a recruté des mobilisateurs (F/H) qui accompagneront dans les moindres recoins les urnes mobiles qui viennent chercher les votants dont beaucoup ignorent encore tout du Budget Participatif.
Cliquez pour lire l'annonce
07:48 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
29/08/2024
Derniers jours pour voir l' "Oiseau de la Paix" de Mirza Moric au pont de Tolbiac
Mirza Morić (1954-) est un sculpteur contemporain franco-bosniac, vivant à Paris depuis 1977. Il travaille notamment le marbre, le granit et le bronze. L'oiseau est un motif récurrent de ses sculptures.
Il a réalisé en 2022 une oeuvre oeuvre intitulée l'Oiseau de la Paix dédiée aux victimes des guerres du monde entier. Taillée dans du granit blanc du Sidobre de la région du Tarn, cette sculpture a été installée de novembre 2023 à février 2024 sur le pont du Carrousel, à l’angle du quai Voltaire, en face du musée du Louvre, à Paris.
Depuis juillet 2024 et jusqu'à la fin du mois d'août, l’ « Oiseau de la paix » est exposé sur le pont de Tolbiac (côté 12e), pour "insuffler l’espoir d’une paix mondiale en ces temps critiques".
Crédit photo : Mairie du 12e
08:01 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/08/2024
L'oeil redécouvre le quartier (25)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Vingt-cinquième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette photo représente la façade couverte du bureau de poste situé à Paris 1er, au 50 rue du Louvre. S'il n'était pas encore tout à fait de retour à Bel-Air Sud, l'Oeil du quartier n'en était guère loin.
Ce bureau de poste qualifié de Poste centrale du Louvre a été dessiné par l'architecte Julien Guadet et achevé en 1886. C'est son fils, Paul Guadet qui est le concepteur du central téléphonique de l'avenue Daumesnil.
De 2016 à 2021, il a fait l'objet d'importants travaux de rénovation conçus par Dominique Perrault associé à Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques.
La nouvelle poste du Louvre, totalement rénovée, a rouvert ses portes au public le
08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
27/08/2024
Vendredi, Paris sous les étoiles dans le bois de Charonne
Le bois de Charonne, un lieu encore largement méconnu des habitants du 12e. C’est le nom donné au nouveau tronçon de la petite ceinture ouvert depuis le 20 juillet dans le 20e et accessible depuis le 103 Cours de Vincennes.
Sa principale particularité est d'être relié au terrain de l’ancienne gare de marchandises de Charonne acheté par la Ville en 2022 à SNCF Immobilier totalisant ainsi près de 3,5 hectares dédiés à la promenade.
Vendredi 30 août 2024 dans le cadre de Paris sous les étoiles, une soirée d'observation se déroulera à partir de 21 heures dans le bois de Charonne. Cette animation est gratuite et sans inscription. Des animateurs de l'Association Française d'Astronomie vous accompagnerontpour découvrir le ciel à l'aide de lunettes et de télescopes gracieusement prêtés pour l'occasion.
En cas de doutes sur son maintien (si nuages ou météo incertaine), rendez-vous sur le site internet de l'opération www.afastronomie.fr/paris ou sur les réseaux (https://www.facebook.com/afastronomie et sur instagram (@afa_stronomie), tenu à jour en cas d'annulation.
08:02 Publié dans Animation-Culture, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/08/2024
Dès aujourd'hui notre blog fait sa rentrée
Nous espérons que vous avez passé des vacances agréables et profitables. Comme vous et vos enfants, notre blog, qu'il n'ait pas tout à fait fermé, effectue aujourd'hui sa rentrée. Durant cette période et à ce jour :
- nous avons publié 14 articles en juillet et 11 en août
- vous avez posté 8 commentaires en juillet et 11 en août.
Vous craignez d'avoir manqué une information ? Il est encore temps de lire (ou de relire) ces articles toujours d'actualité :
- La place Sans-Nom est bien le centre de gravité du 12e (re-publication)
- La question du mois d'Août qui concerne le Code de la Rue
Vous pouvez aussi parcourir la liste des publications d'été : ici celle de juillet et là celle d'aôut.
08:17 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
23/08/2024
Les sujets qui vous font réagir (2/2)
En parcourant l'historique des articles publiés depuis le début de l'année, nous avons remarqué que certains avaient plus particulièrement suscité des réactions. Après les cinq premiers, voici, par ordre d'intérêt manifesté, les cinq suivants. Certains sujets sont déjà de l'histoire ancienne, d'autres restent d'actualité. Tous peuvent encore vous faire réagir.
Place Félix Éboué : les points noirs prévisibles (14/06/2024)
La question du mois de juin sur l'aménagement des rues parisiennes (10/06/2024)
Les arbres remarquables du quartier (09/04/2024)
Vers une surélévation de Saint Michel de Picpus (12/01/2024)
La question du mois d'avril concernant les terrasses de cafés (11/04/2024)
08:08 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/08/2024
L'oeil du quartier en vacances (121)
Cette année durant ses vacances, l'Oeil du quartier ne quitte pas la France et renoue avec la tradition des cartes postales. Il découvre à cette occasion de surprenants bureaux de poste.
Reconnaîtrez-vous chacune des villes qu'il visite ?
Huitième étape de l'été 2024 :
Dans quelle ville de France se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce curieux bâtiment est le bureau de Poste de Royan, ville de Charente totalement détruite le par les bombardements alliés et dont la reconstruction n'a débuté qu'en 1947.
L'état dans lequel nous le voyons aujourd'hui résulte de plusieurs interventions :
C'est d'abord à l'architecte André Ursault qu'est est confié le projet projet de remplacement de l'ex-Poste principale construite en 1937 par l'architecte Bessine (photo en vignette ci-contre).
Son plan, initialement sous l’influence de l’architecture brésilienne contemporaine évolue vers cette rotonde vitrée, prolongée par une galerie couverte construite entre 1951 et 1955.
Dans les années 80, un agrandissement de la Poste s’impose. C'est alors qu'apparaît la rotonde en béton moulé que nous pouvons voir aujourd'hui et qui dénature sensiblement l’oeuvre d’André Ursault.
07:56 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
19/08/2024
Connaissez-vous les CAUE ?
Les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) sont des associations (instituées par la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977) qui accompagnent les acteurs du territoire et le grand public dans un objectif de qualité de l’architecture et de son environnement.
Les CAUE sont créés dans chaque département. Ils incluent des représentants de l’État, des collectivités locales, des professions concernées, ainsi que des personnes qualifiées choisies notamment en raison de leurs activités au sein d’associations locales.
Il y a en France 92 CAUE dont à Paris le CAUE de Paris fondé en 1981.
CAUE de Paris - 20 rue de Paradis © Théo Ménivard
Le sommaire du site du CAUE de Paris vous donnera un aperçu des domaines qu'il couvre. On ne s'étonnera pas d'y retrouver la promotion de nombreuses actions menées par la Mairie de Paris qui est très présente dans son conseil d'administration.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/08/2024
Le 12e, moins vert qu'on le croit (re-publication)
Re-publication d'un article daté du 27/01/2014
Marqué par le bois de Vincennes, la Promenade Plantée et le parc de Bercy, le 12e jouit à juste titre d'une réputation d'arrondissement verdoyant.
Pourtant, à y regarder de plus près, il est loin d'être le mieux doté en espaces verts des arrondissements parisiens.
En partant de cette page de Wikipedia qui dresse le tableau des espaces verts (hors bois de Vincennes et Boulogne), nous avons rapporté les surfaces vertes de chaque arrondissement parisien à leur surface et à leur population.
Cliquez pour agrandir
Petit en surface et peu peuplé, le 1er arrondissement arrive en tête grâce au jardin des Tuileries (28 ha).
Petit également, mais ne totalisant que 2,3 ha d'espaces verts, le 2e arrive en dernière position.
Parmi les arrondissements périphériques et fortement peuplés, le 19e se distingue et arrive en 3e position grâce aux Buttes Chaumont (25 ha).
Le 12e, comme dans beaucoup de comparaisons apparait comme un arrondissement se classant en milieu de peloton (14e). On s'étonne même de voir qu'avec 1,62 m2 d'espace vert par habitant, il est en-dessous de la moyenne parisienne (2,47 m2/hab) elle même très inférieure à la moyenne européenne (10 m2/hab).
Chaque parisien aspire à être à moins de cinq minutes d'un espace vert. En attendant, le bois de Vincennes (995 ha) est notre plus grande chance !
08:12 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
14/08/2024
L'oeil du quartier en vacances (120)
Cette année durant ses vacances, l'Oeil du quartier ne quitte pas la France et renoue avec la tradition des cartes postales. Il découvre à cette occasion de surprenants bureaux de poste.
Reconnaîtrez-vous chacune des villes qu'il visite ?
Septième étape de l'été 2024 :
Dans quelle ville de France se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Comme vous l'avez probablement constaté, l'Oeil du quartier a un faible pour l'architecture Art-Déco. C'est l'une des raisons pour lesquelles la semaine dernière, il était de passage à Vichy dans Allier.
Léon Azéma signa à Vichy d'autres constructions parmi lesquelles les hôtels Balmoral, Plaza, l'Amirauté et le lycée des Célestins.
Le lycée des Célestins
08:20 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris