14/06/2024
Place Félix Éboué : les points noirs prévisibles
Place Félix Eboué, des travaux portant sur les sous-sols (RATP et réseaux) sont en cours depuis le début de l'année. Ils doivent être suivis de la refonte complète de la place selon le schéma et les modalités décrites ici et sur les bornes explicatives installées sur place. La livraison des travaux est annoncée pour fin 2025.
Annoncé comme le projet phare de la mandature, ce projet a longtemps été sous-titré "Une nouvelle place à imaginer ensemble". On se demande toutefois quels ont été les acquis de la prétendue concertation puisque l'essentiel, le schéma en fer à cheval, a été imposé à l'exclusion de tout autre en dépit des critiques formulées et des expériences précédentes (République et Bastille notamment).
Les initiateurs de ce schéma louent les bénéfices d'un espace piéton central mais semblent oublier que les principaux usages de la place ont lieu en périphérie et n'ont nulle raison d'être remis en cause :
- aller quotidiennement prendre le métro (lignes 6 et 8) et le bus (lignes 29, 64, 71, 46)
- faire ses courses dans les commerces et deux fois par semaine le marché
- consommer en terrasse de café
- se déplacer en transport de surface collectif ou individuel (la place Félix Eboué a été conçue selon les principes d'Haussmann, pour relier les autres points forts de l'arrondissement).
Un examen critique du plan de l'aménagement retenu laisse entrevoir quelques points noirs qui viennent s'ajouter à certains maintes fois mentionnés :
Les numéros renvoient aux paragraphes ci-dessous
Cliquez pour agrandir
1 - Au nord de la place, la circulation (à double sens) sera concentrée plus près des habitations qu'elle ne l'est actuellement ce qui ne peut que nuire aux riverains.
2 - Au minimum quatre points d'engorgement de la circulation liés aux "tourne à gauche" sont à prévoir. Ce défaut majeur sera la cause de retards (pour les bus et les véhicules de secours notamment), de bruit et de pollution.
Curieusement, la Mairie n'a rien rapporté des avis et remarques formulés par les partenaires consultés (ABF, RATP, Pompiers, Préfecture). C'est pour le moins suspect.
3 - Si la piste cyclable nord a libéré le trottoir et est désormais sur la chaussée, celle maintenue au sud contredit le rattachement du trottoir sud à l'espace central pourtant affirmé sur les documents municipaux. Sa traversée sera l'objet permanent de conflits piétons-cyclistes. Les concepteurs ont d'ailleurs anticipé les flux piétons en dessinant l'amorce (bandes podotactiles) de passages piétons.
4 - Il est par ailleurs prévisible que la piste cyclable sud risque d'être empruntée par des deux-roues non autorisés (pour rejoindre au plus court l'est de l'avenue Daumesnil ou la rue Claude Decaen). L'éventualité de bus a même été envisagée. Le contrôle s'avère difficile.
On note que sur le plan, cette voie n'est pas représentée comme une piste cyclable laissant ainsi toute latitude pour définir son statut définitif.
L'accès à l'entrée de parking de l'immeuble du 2 place Félix Eboué est en conflit avec la piste cyclable. On voit mal comment y accéderont les véhicules provenant du nord de la place.
5 - Les deux cercles végétalisés, ainsi que les trois extensions de trottoir sont supprimés, ce qui réduit considérablement la zone "marchable" alors que ces lieux sont très fréquentés.
6 - La station de taxis déplacée rue de Reuilly fait perdre, par rapport à sa situation actuelle, la facilité pour les taxis de débuter leur course dans une quelconque direction.
7 - Les espaces verts et arbres plantés sur la zone centrale sont censés créer un lieu de convivialité et un îlot de fraîcheur. On voit mal comment cette surface au milieu d'un environnement automobile contrarié par les ralentissements pourrait davantage séduire que l'espace actuel côté Caisse d'Epargne qui est à l'écart de la circulation et ne demandait qu'à être valorisé.
8 - Si comme les concepteurs le souhaitent, la végétalisation centrale se développe, elle occultera la vue sur fontaine depuis les avenues qui convergent sur la place. La valeur emblématique de cette fontaine pour le quartier sera grandement dégradée.
On notera enfin que l'on ne sait encore rien de la qualité des matériaux qui seront mis en oeuvre, des finitions et du mobilier urbain (bancs, lampadaires, pieds d'arbres et bordures d'espaces verts). Des réalisations récentes et les contraintes budgétaires n'augurent rien de bon.
|
07:58 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris
Commentaires
Partout dans le le monde on fait des rond points ....à Paris on.est plus intelligent on.les supprime
La mairie devrait prendre comme modèle la refection.de la place de la Nation !
Écrit par : Claude Waret | 14/06/2024
Merci pour votre article et ses remarques totalement pertinentes. Mais que faire face à des politiques qui agissent contre les souhaits des citoyens ?
Écrit par : bhb | 14/06/2024
Tout à fait d'accord avec cet article.!
Je ne comprends toujours pas cette frénésie de transformation des places parisiennes ,un réamenagement plus modeste et ameliorant les circulations est il encore possible???
Écrit par : Zebulon | 14/06/2024
réponse à bhb : voter en masse contre ces ayatollahs pseudo écolos, incompétents au mieux, et sans bon sens ( sauf cyclable, et encore). Et demander que la loi PLM soit modifiée pour que des coalitions de groupes minoritaires ne décident pas selon leur idéologie et leurs intérêts particuliers , au détriment de l'intérêt général..
Une pétition sur ce site pourrait-elle aboutir à ce que les médias s'emparent du sujet et parviennent à faire bouger les lignes ?
Merci pour cet article fort étayé
Écrit par : Embe | 14/06/2024
Tout à fait d'accord avec cet article.!
Je ne comprends toujours pas cette frénésie de transformation des places parisiennes ,un réamenagement plus modeste et ameliorant les circulations est il encore possible???
Merci pour les photos qui illustrent le caractère ouvert de cette place et de ces différents accès.
Écrit par : Zebulon | 14/06/2024
je trouve tous les points que vous avez relevés sont tres important ... je suis contre l'organisation de cette place ainsi
Écrit par : Castets | 14/06/2024
Chronique d'un délire ...
Les bus seront coincés dans les embouteillages ... ce n'est pas grave : il y aura des pistes cyclables; les piétons ne pourront plus circuler tranquillement.. ce n'est pas grave : il y aura des pistes cyclables; les avenues avoisinantes seront saturées ... ce n'est pas grave il y aura des pistes cyclables
Dire que la fortune dépensée pour ces travaux délirants aurait pu être investie dans le nettoyage des rues et des trottoirs .. mais ce n'est pas grave il y aura des pistes cyclables !!
Écrit par : Marie-Noëlle | 14/06/2024
Rien n’est prévu pour supprimer la voie vélo qui est extrêmement dangereuse sur le trottoir du début du Bd de Bercy !
Écrit par : Genoveva | 14/06/2024
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde ici est vent debout contre ce projet. Il me semble plutôt raisonnable. Je pense que les promeneurs qui pourront aller s’asseoir près de la fontaine goûteront davantage sa « valeur emblématique » que les automobilistes de passage qui tournent autour pendant dix secondes tout en guettant le passage des feux au vert. Quant aux trois extensions de trottoir, je doute que quiconque pleure leur disparition.
Pour ce qui est de la qualité du mobilier urbain, c’est évidemment une chose à laquelle il faut faire attention, mais alors faisons pression sur ce point, plutôt que de partir du principe que ce sera un désastre.
Je suis toujours étonnée du fort conservatisme des commentateurs de ce blog quant aux questions d’urbanisme, qui ne me semble absolument pas représentatif de la population du quartier en général.
Écrit par : Po | 14/06/2024
"n'est-il est pas encore temps de reconsidérer ce schéma et conserver une circulation giratoire ?"
C'est une question de bon sens que se pose, en particulier une association de riverains, compte tenu du caractère imposé unilatéralement de ces travaux dont les divers impacts et le coût auraient du justifier un concours de projets ouvert pour des alternatives.
Des solutions d'améliorations de végétalisation et d'agrément d'usage moins destructructrices et mieux réfléchies auraient probablement pu être proposées.
Que comptez-vous faire pour contribuer à cette pause et aider ceux qui militent pour ?
Écrit par : Eric | 24/08/2024
Je suis habitante de la zone picpus-Daumesnil, depuis ma naissance il y a 72 ans.
Ces travaux sont aberrants, un non-sens !!
Une défiguration de cette place si belle dans sa rondeur.
La proximité avec le bois de Vincennes ne nécessite pas un autre point de verdure.
Petite fille j’habitais 16 Boulevard de Reuilly, et ma grand mère m’emmenait , tous les jours de semaine, jusqu’au bois et au lac Daumesnil. Quelle bonheur de parcourir le boulevard de Reuilly, puis l’Avenue Daumesnil, en passant par notre PLACE DAUMESNIL !
La qualité de vie des habitants n’est pas respectée. C’est réellement une honte !!
Décidément , « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. » !!
Écrit par : Sylvie Carré | 08/11/2024
Écrire un commentaire