05/09/2011
Métro Bel-Air : histoire d'un échec
28 janvier 2009 : la commission Voirie et Urbanisme du conseil de quartier Bel-Air Sud prend acte de la mauvaise adaptation de l'espace public autour de la sortie de la station de métro Bel-Air (côté pair du boulevard de Picpus).
Cliquez pour agrandir
9 avril 2009 : des conseillers des quartiers Bel-Air Sud et Bel-Air Nord se réunissent sur place pour examiner l'existant et élaborer des propositions d'amélioration portant en particulier sur le cheminement entre la sortie du métro et la rue du Sahel.
5 mai 2010 : une année écoulée ; l'élue en charge informe la commission que "le diagnostic et les propositions des commissions concernant les Abords du métro Bel Air ont été transmis et analysés par les services de la Ville. Un aménagement des abords du métro est un souhait partagé par les élus du 12e. Aussi, le budget nécessaire à la réalisation d’un tel aménagement a été demandé pour l’année 2011. Si ce budget est obtenu, le projet d’aménagement sera discuté avec les conseillers de quartier et pourra être mise en oeuvre en 2011".
10 mars 2011 : à l'occasion d'une présentation effectuée en Mairie sur les budgets d'investissement Voirie, on peut apercevoir le plan prévu par la DVD pour aménager la sortie du métro Bel-Air.
11 mai 2011 : par l'intermédiaire du Pôle Démocratie, les conseillers de quartier apprennent que la solution qu'ils avaient esquissée en avril 2009 n'est pas conforme aux règles en usage et prennent effectivement connaissance du projet défini (dès avril 2009) par la Direction de la Voirie.
Cliquez pour agrandir
6 juin 2011 : pour la première fois, les conseillers peuvent s'entretenir du dossier avec l'élue en charge (les représentants de la Direction de la Voirie et des Déplacements sont malheureusement indisponibles).
Tous les conseillers présents considèrent que la solution projetée ne répond pas au problème. Un conseiller de quartier de Bel-Air Nord remarque que ce projet n'a de sens que s'il est accompagné d'une modification des accès à la station et la création d'une large porte centrale faisant face au passage piétons. Son analyse fait l'unanimité.
La bonne solution (en rêve) - Cliquez pour agrandir
La Maire-adjointe présente promet de transmettre cette suggestion à la RATP. Mais c'est sans compter que les pouvoirs du Maire du Petit Paris (et à fortiori celui des élus d'arrondissement) n'ont rien à voir avec ceux du Maire du Grand Londres dont dépend le TFL (Transports for London).
4 juillet 2011 : les travaux sont entrepris en conformité avec le projet DVD.
30 août 2011 : la rentrée effectuée met sans ambiguité en évidence que les prévisions des conseillers de quartier s'avèrent exactes.
La réalité - Cliquez pour agrandir
Si la DVD a réalisé des travaux qui ont permis l'élargissement du trottoir devant la station Bel-Air et ont offert une large traversée piétonne sécurisée à proximité, ils ont omis de prendre en compte les cheminements naturels des travailleurs pressés de regagner au plus vite leur foyer. En particulier, pas une des nombreuses personnes qui se dirigent vers la rue du Sahel, ne "rebrousse chemin" pour emprunter le nouveau passage piéton.
Pour les usagers qui ont l'habitude de pratiquer l'entrée côté distributeurs de billets, la situation se trouve dégradée puisque le passage piéton qui se trouvait face à cette entrée a été supprimé. Eux non plus, ne font pas le détour pour emprunter le passage piéton central.
Cliquez pour agrandir
Moralité : Un peu de concertation aurait peut être permis de répondre au problème et de mieux dépenser les 42 800 euros affectés à ce chantier.
Une commission de conseil de quartier aspire légitimement à être autre chose qu'un Think Tank dans lequel les élus viendraient seulement puiser des idées. La qualité de son travail repose sur une collaboration avec les élus, seuls bien sûr à assumer les choix politiques et économiques, ainsi qu'avec les directions concernées de la ville afin d'optimiser les analyses et les solutions retenues pour satisfaire les habitants.
08:09 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Excellent compte rendu qui décrit par le menu ce qui s’est réellement passé.
Hélas, comme vous, je déplore que les 42 800 € dépensés, ne résolvent pas le problème : sécurité des piétons.
Où en est la démocratie locale ?
Cela ressemble de plus en plus à une machine bureaucratique où les « chefs » se cooptent et décident de tout en fonction de jeux d’influence obscurs et où la démocratie se résume à « cause toujours, je fais ce que je veux ! ».
A propos de la commission V&U
On peut légitimement s’interroger sur la présence de l’élue chargée de la voirie et des déplacements lors des séances de la commission voirie !Quel (s) intérêt (s)/objectif(s) ?
Exact une commission n’est PAS un « think tank ».
Une commission doit penser (« think ») par elle-même et en dehors de toute influence. Puis, soumettre aux élu (e) s ses propositions.
Aujourd’hui la commission V&U (bel air) fait du surplace à cause du « tank » qui est vide et n’avance depuis plusieurs mois hélas !
Écrit par : bernard | 05/09/2011
Et personne pour penser à indiquer le NOM DE LA SATION
(BEL-AIR)
ou au moins un "M" de Métro sur cette entrée ANONYME en brique.
Sylvie
Écrit par : Sylvie | 07/09/2011
Bonjour
A force de ne pas écouter les représentants du conseil de quartier et les habitants, on est battu aux élections suivantes. Tant pis pour les élus qui croient toujours tout savoir.
Écrit par : Pascal | 10/09/2011
Tout à fait d'accord avec les commentaires. Ajoutons qu'on en a profiter pour supprimer quelques places de stationnement !
Et que dire des emplacements "livraison"( au niveau du 32:34 bd de Picpus) presque constamment occupés par les véhicules de la même société obligeant tout livreur à stationner sur la chaussée !!
Écrit par : Michel | 13/09/2011
Les commentaires sont fermés.