31/01/2012

Ne manquez-pas les portes ouvertes de l'école Boulle !

1359636948.jpgL'an dernier, après deux années de délocalisation à l'Espace Reuilly en raison de l'énorme chantier de rénovation, nous avions retrouvé l'Ecole Boulle  dans ses locaux du 9 rue Pierre Bourdan.

Les journées portes ouvertes 2012 auront lieu vendredi 3 et samedi 4 février 2012 de 9h00 à 17h00. Les visiteurs pourront cette année découvrir de nouveaux espaces ainsi que la nouvelle entrée de l’école.

paris

Message personnel du rédacteur : Si vous n'avez jamais visité l'école Boulle, il n'est pas trop tard pour découvrir la richesse de ce lieu. Vous ne pourrez qu'être fascinés par la passion communicative des élèves et époustouflés par leurs ouvrages. 

paris

À l'école Boulle, vous rencontrerez ceux qui perpétuent et pratiquent avec ferveur les techniques de leurs prédécesseurs comme ceux qui débordent de créativité avec de nouveaux matériaux et leurs techniques de mise en oeuvre.

Les portes ouvertes sont organisées simultanément avec les trois autres grandes écoles d'arts-appliqués parisiennes (Duperré - Ensaama - Estienne) et sont en priorité destinées à l'accueil et l'information des élèves, lycéens et étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer l'école Boulle.

30/01/2012

Que sont devenues les guinguettes ?

parisParmi les sept communes qui jouxtent le 12e arrondissement, deux ont leur nom attaché à l'histoire des guinguettes : Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne.

Une guinguette est un cabaret populaire de banlieue parisienne officiant aussi comme restaurant et, souvent, comme lieu de bal. L'origine la plus probable du terme est le mot guinguet, désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit en Île-de-France.

Les guinguettes servirent de cadre à de nombreuses peintures à la fin du 19e siècle (à droite Le Moulin de la Galette de Renoir - 1876). Le cinéma français de l'entre-deux guerres les a également mis en scène. Dans les années 1960, elles passent dans le domaine de la nostalgie.

Retrouvez l'ambiance authentique des guinguetttes dans Nogent Eldorado du dimanche, ce bijou cinématographique réalisé par Marcel Carné en 1929 :

paris

Cliquez sur la photo pour en visualiser une partie sur YouTube

Sur son blog Joinville-le-Pont au jour le jour, Benoit Willot posait récemment la question Y aura-t-il encore une guinguette à Joinville l'été prochain ? Il précise que les promoteurs rôdent autour des emplacements occupés par les guinguettes, et beaucoup d’investisseurs verraient d’un bon œil la liquidation de toutes les activités de loisirs qui occupent encore les rives. Etat des lieux :

à Joinville :

  • Chez Gégène : 162, quai Polangis (http://www.chez-gegene.fr). Ouverture annoncée en avril pour la saison 2012.
  • Le petit Robinson : 164, quai de Polangis fermé définitivement en décembre 2006
  • La Goulue : 17 quai Gabriel Péri (http://la-goulue.com) toujours en activité
  • chez Maxe devenu l'Elysée Palace (photo ci-dessous) n'est plus qu'un souvenir

paris

à Nogent :

  • le bal Convert, l'un des plus célèbres a fermé en 1969

L'association Culture guinguette assure la promotion des guinguettes et l'organisation de bals. Nous vous recommandons son site est riche d'histoire et d'images.

27/01/2012

Conseil d'arrondissement : le point qui intrigue

parisLa première séance 2012 du conseil d'arrondissement aura lieu lundi 30 janvier à 19h00 dan la salle Picpus de la mairie du 12e.

Comme toujours, l'ordre du jour publié ne permet pas d'accéder au textes soumis à avis et encore moins aux éventuelles pièces jointes. Faute de mieux, on se contente de lire les titres des délibérations, dans lesquels on trouve essentiellement des points courants (signature de conventions, subventions à des associations, rapports d'activité, avenants à des marchés ...). Deux sujets ont toutefois attiré notre attention :

  • le PLU pour lequel sont prévus une modification (2012 DU 22) et une mise en conformité (2012 DU 23)
  • la consultation annoncée par la 2012 DU 84 : Lancement d'une consultation pour la cession d'une emprise en vue de la réalisation d'un programme hôtelier, 295 avenue Daumesnil (12e).
Le 295 avenue Daumesnil, c'est ce petit terrain adjacent au palais de la Porte Dorée actuellement occupé par le Service des Aménagements et des Grands Projets (SAGP) de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD).
L'idée d'y voir construire un complexe hôtelier fait frémir et, sans attendre de connaître les détails du projet, nous a inspiré cette petite fiction qui devrait vous faire réagir :

paris

Avant

paris

Après

Espérons toutefois que l'Architecte des Bâtiments de France se montre aussi sourcilleux sur ce projet qu'il ne l'a été pour l'implantation d'une Sanisette place Félix Eboué.

-----------------

Rappelons que les séances du conseil d'arrondissement sont publiques et que (Source Mairie du 12e) :

Le Conseil d'arrondissement délibère sur les questions intéressant l'arrondissement. Sa compétence est limitée à son seul ressort territorial.

Il émet un avis sur les projets de délibération du Conseil de Paris sur :

  • les affaires dont l'exécution est prévue dans les limites de l'arrondissement
  • le montant des subventions attribuées aux associations dont l'activité s'exerce exclusivement le 12e arrondissement ou au profit de ses seuls habitants
  • les questions d' urbanisme qui concernent l'arrondissement

Il est un relais entre la population de l'arrondissement et le Conseil de Paris.

Il gère en propre certains équipements de proximité :

    • parcs de moins d'un hectare
    • crèches
    • petits équipements sportifs

Toute délibération peut être accompagnée d'un voeu. En effet, le Conseil d' arrondissement peut soumettre des voeux ou des questions au Maire de Paris. Il peut également demander (questions orales) au Conseil de Paris de débattre sur toute affaire concernant l'arrondissement.

26/01/2012

Ces rues qui évoquent un autre monde (1)

parisNous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.

Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve la rue du Niger et seraient capables de montrer du doigt le Niger sur un planisphère ?

paris

Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.

Lire la suite

25/01/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (2)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Deuxième coup d'oeil :  

IMG_5343.JPG

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

4109894050.JPGCe blason se trouve au sommet du fronton de l'école maternelle située au 253 bis avenue Daumesnil.

Il comporte au centre les armoiries de la ville de Paris et de chaque côté le sigle RF de la République Française.

Cette école, ce qui est peu courant, possède un site internet richement renseigné :

http://ec-253b-daumesnil.scola.ac-paris.fr

IMG_5322.JPG

08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

24/01/2012

Place Félix Eboué : les lions partis se refaire une beauté

parisVous aviez probablement remarqué que ces dernières années, leur pelage avait perdu de leur superbe. Les huit lions de la fontaine Daumesnil ont récemment quitté la place Félix Eboué pour les ateliers Tollis à Chevilly Larue.

Ces soins esthétiques font partie du marché de restauration de la fontaine qui a débuté en décembre dernier pour un montant total de 533 295,24 euros.

Les travaux de modernisation de la fontaine Daumesnil sont divisés en 4 lots :

  • lot 1 : maçonnerie - pierre de taille
  • lot 2 : bronzerie
  • lot 3 : étanchéité
  • lot 4 : fontainerie - éclairage.

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Espérons que prochainement un panneau signalétique nous en dira plus et notamment nous informera de la date de livraison de la fontaine restaurée.

Si les résultats sont aussi spectaculaires que ceux des colonnes du Trône, les habitants et les visiteurs du quartier seront comblés.

Rappelons que la fontaine a été conçue par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881) et les huit lions de bronze sculptés par Henri-Alfred Jacquemart (1824-1896).

Rappelons également que cette fontaine se trouvait initialement place du Château-d'eau (actuelle place de la République). Elle a été installé en 1880 place Daumesnil (la place Daumesnil a pris le nom de place Félix Eboué en 1946).

23/01/2012

La concertation sur le nouveau Voguéo ouvre aujourd'hui

parisEn novembre dernier, les élus du Conseil de Paris ont relancé, le projet Voguéo. Il débute aujourd'hui même par une phase de concertation menée par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Cette concertation qui durera jusqu'au 3 mars 2012, devrait déboucher sur la rédaction d’un cahier des charges qui précédera le lancement de la délégation de service public (DSP).

L’expérience de 2008, entre « Paris-Austerlitz » et « Ecole Vétérinaire » à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) n’avait pas vraiment convaincu, avec en moyenne, seulement sept passagers à bord pour 76 places.

La nouvelle version de Voguéo, prévoit 31 escales dont la moitié à Paris, les autres dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, le tout pour environ 25 millions d’euros d’investissements. (dont 10 millions pris en charge par le STIF). Le service assurera, avec 3 lignes, la desserte de Suresnes à Vitry sur la Seine, et de Maisons-Alfort sur la Marne.

paris

  • ligne 1 :  de Vitry / Maisons-Alfort aux Invalides
  • ligne 2 de la Tour Eiffel à la Gare d’Austerlitz
  • ligne 3 du Pont de Suresnes au Musée d’Orsay 


Depuis ce matin, le site  www.vogueo.fr est ouvert. Il présente le projet dans le détail et permet à chacun de s'exprimer. Des registres seront également disponibles dans les mairies des communes concernées.

La mise en service est prévue pour fin 2013. Espérons que le succès soit au rendez-vous cette fois-ci !

21/01/2012

Lundi débute le Nouvel An Chinois

dragon.jpgLundi 23 janvier, sous le signe du Dragon d’eau débutera le Nouvel An Chinois aussi appelé "Fête du printemps".

Aucune manifestation n'est prévue dans le 12e, mais dans les arrondissements voisins, vous pourrez,  suivre les traditionnels défilés qui se dérouleront le 29 janvier dans le 13e et le 20e, et le 28 dans les 3e et 4e.

Sur cette page, le programme des festivités.

Nous adressons à cette occasion un salut amical à nos lecteurs chinois dont, nous le rappelons le 12e fût chronologiquement  le premier lieu d'immigration à Paris.

20/01/2012

Centre de tri : pourquoi tant de craintes ?

parisL'implantation d'un centre de tri des déchets fait partie du plan d'urbanisation du futur quartier Bercy-Charenton. Le Syctom en assure l'étude dans le cadre du projet de reconstruction du centre multifilière d'Ivry.

Ce sujet, chaque fois qu'il est abordé, provoque,  des inquiétudes, voire des colères de ceux qui confondent (ou feignent de confondre pour des motifs peu avouables) centre de tri (qui concerne les bacs à couvercle jaune) avec centre d'incinération des déchets ménagers.

Avant mai 2011, Paris avait une solution simple pour gérer ses poubelles : les envoyer en banlieue. En rapprochant les centres près des zones de production de déchets, les transports diminuent, et par conséquent les coûts et les nuisances associées. C'est pour des raisons écologiques, que la ville a décidé de traiter ses déchets intra-muros en créant 4 centres de tri.

Le premier d'entre-eux, le centre de Balard est un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) de 2 étages, doté d’un toit végétal avec récupérateurs d’eau de pluie pour arroser 4 jardins suspendus, de murs végétaux et de panneaux solaires, ouate de cellulose de papier recyclé l’isolation des bâtiments administratifs.

paris

Le centre Syctom Balard du 62 rue Henri Farman (15e)

Une équipe de 154 personnes assure l’exploitation du centre de tri. Le traitement de l’air dans les cabines de tri, leur insonorisation réduisant les nuisances sonores, le confort visuel généré par l’éclairage naturel et l’ergonomie des postes de travail assurent aux équipes les meilleures conditions de travail possibles.


C'est le premier centre de tri des déchets... par mairiedeparis

En 2013, un centre de tri de 30 000 tonnes de capacité ouvrira aux Batignolles (17e), près de la future cité judiciaire. Un autre centre ouvira ensuite dans le quartier de Bercy (12e) et enfin dans celui de Clignancourt (18e).

paris

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La page consacrée aux ordures ménagères et au tri sur Paris.fr

19/01/2012

Appel à témoin

parisLa préfecture de police sollicite notre concours dans le cadre d'un accident corporel grave de la circulation routière.

Le service du traitement judiciaire des accidents, recherche toute personne susceptible d'apporter des éléments concernant l'accident qui s'est produit :

vendredi 13 janvier 2012 à 15h40, au 265 av. Daumesnil (12e)

Suite à l’accident mortel de la circulation survenu le vendredi 13 janvier 2012 à 15h40, au 265 avenue Daumesnil (12e), impliquant un piéton et un cycliste, le Service du Traitement Judiciaire des Accidents de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne, recherche toute personne pouvant apporter des éléments à l’enquête en cours.

Tout renseignement peut être communiqué 24H/24 au :

01 44 08 62 70.