28/06/2013
Rythme estival
Depuis le 1er janvier, nous avons publié plus de 150 articles, soit une moyenne de 6 par semaine.
Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.
Nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible.
Mais un scoop peut toujours 'tomber'. Alors, pour être sûr de ne manquer aucune information, inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite), qui sera diffisée un vendredi sur deux durant cette période.
07:55 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
27/06/2013
Le bois de Vincennes en quartiers
Alors que récemment, nous déplorions l'affaiblissement des quartiers au profit de dispositions trans-quartier, pas un instant nous aurions imaginé que le bois de Vincennes, bien commun par excellence, puisse être découpé en quartiers.
Pourtant, nous avons découvert sur une carte officiellle de la 8e circonscription de Paris que le bois de Vincennes était pour moitié dans le quartier Bel-Air et pour moitié dans le quartier Picpus.
Cliquez pour agrandir
Accessoirement, en comparant ce plan à celui des quartiers constitués pour les conseils de quartier (ici en pdf), on constate que ces derniers, contrairement à ce que nous pensions, ne sont pas de réels sous ensembles des quartiers administratifs du 12e.
08:00 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/06/2013
L'œil du quartier en satellite (11)
L'Oeil du quartier prend de la hauteur. Passager clandestin d'un satellite géostationnaire, il a pu observer quelques particularités urbanistiques et architecturales de notre quartier. Il vous en soumet les photos. A vous d'identifier les lieux et les bâtiments vus de la haut.
Onzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo satellite ?
Notre précédent coup d'oeil :
Comment n'auriez-vous pas reconnu la place Sans-Nom située à l'intersection des boulevards de Reuilly et de Picpus ainsi que des rues Louis Braille et de Picpus.
Nous vous avons tout dit sur cette place ainsi dénommée en 2002 par les conseillers de quartier lors de leurs marches exploiratoires de préparation au PLU.
Nous vous avons maintes fois dit que jusqu'en 1860, s'y trouvait la barrière de Picpus qui marquait la frontière entre l'ancien 8e arrondissement de Paris et la commune de Saint-Mandé.
Nous vous avons dit que chaque premier dimanche du mois (excepté en août) s'y tient depuis 2004 un rendez-vous Circul'Livre.
Nous vous avons dit qu'en ce moment y est visible l'exposition Le Bestiaire de Bel-Air.
Nous vous avons dit notre regret que dix ans après que la demande en ait été exprimée, elle n'ait pas bénéficié de la restructuration qui en ferait un lieu de convivialité du quartier plutôt que le rond-point automobile actuel.
Mais les élections municipales approchent et déjà on parle de réaménagement de la place de la Bastille (un évident besoin) et de celle de la Nation (un besoin infiniment moins évident). Peut-être verrons-nous prochainement un(e) candidat(e) s'engager sur l'avenir de la place Sans-Nom.
06:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
25/06/2013
Le faubourg Saint-Antoine et ses fontaines
Dans le cadre du Parcours de l’eau à Paris, Eau de Paris propose, demain mercredi 26 juin 2013 à 10h30, une visite organisée par le Centre des Monuments Nationaux : Le faubourg Saint-Antoine et ses fontaines
De l’ancienne abbaye Saint-Antoine à la rue de la Roquette, en passant par la place d’Aligre, découvrez l’histoire des fontaines qui alimentent ces faubourgs depuis le début du Moyen Âge. Les fontaines visibles aujourd’hui datent pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles, dont celles de Jean Beausire, célèbre architecte en charge de toutes les fontaines de la ville de Paris sous Louis XIV et Louis XV.
Longueur à parcourir : 1,5 Km
Rendez-vous : Près du kiosque à journaux, à la sortie du métro, rue Faidherbe Ligne 8 - M° Faidherbe-Chaligny
Tarif : Gratuit
07:44 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/06/2013
La valse des enseignes
Au 54 boulevard de Reuilly, certains se souviennent encore de la boulangerie Le Fournil de Reuilly qui jouissait d'une fort bonne réputation.
Changement de propriétaire en 2007 et ouverture de la boulangerie atypique Maxence.
Mai 2010, après une première période de fermeture, Maxence développe sa facette "petite restauration", se dote d'une terrasse et devient Maxence k'fé.
Décembre 2010 après plusieurs soubresauts et de longues et inexpliquées périodes de fermeture, Maxence laisse la place à une sandwicherie sous l'enseigne Greedy.
Juin 2013, Greedy, fermé depuis plus d'un an s'apprête à ouvrir une nouvelle fois sous l'enseigne simple et modeste : Artisan Boulanger.
Derrière ces mues successives, se trouve semble-t-il, la même société : S.A.S. Caron. Comment ne pas remarquer son étonnante aptitude à rebondir après de si longues périodes d'inactivité ?
06:59 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris