Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2015

Le MK2 Nation remplacé par un hôtel ? [MAJ]

[MAJ] Nathanaël Karmitz, Directeur Général du groupe MK2 nous rassure. Nous reproduisons le commentaire qu'il a posté à la suite de notre article.

Il n'est pas question de fermer le cinema, bien au contraire ! Le projet consiste à l'inverse à refaire entièrement le cinema, le mettre au normes (accès handicapés et confort sonore des riverains notamment), améliorer le confort et l'accueil des spectateurs en général et même d'ajouter une 5ème salle (contre 4 actuellement) afin de de pouvoir proposer une programmation plus diversifiée. Le projet de (petit) hôtel qui doit permettre le financement de cette rénovation complète viens se loger au dessus du cinema. 

parisL'information nous était parvenue sans qu'il soit possible de la vérifier jusqu'à ce que nous ayons découvert qu'elle figurait sur le compte-rendu de la séance du 26 février 2015 de la Commission du Vieux Paris dans la catégorie Démolitions totales de moindre intérêt patrimonial :

Permis de construire PC 075 112 14 V 0045 déposé le 17/11/2014 par M. Karmitz - MK2 Vision

Construction d'un hôtel de tourisme de R+7 étages sur 2 niveaux de sous-sol après démolition totale d'un bâtiment de R+3 étages à usage de cinéma et changement de destination d'un local commercial en hébergement hôtelier à rez-de-chaussée en fond de parcelle.

SHON supprimée : 642 m2 ; SHON créée 1666 m2

Capture d’écran 2015-07-30 à 14.30.57.jpg

Le cinéma MK2 Nation, 132 bd Diderot

... de moindre intérêt patrimonial certes, mais peut-être pas de moindre intérêt culturel, sans compter que la densification du bâti parisien se poursuit !

Nous vous invitons à relire notre article d'octobre 2013 Cinémas d'aujourd'hui et d'hier

Dimanche, Vincennes en Anciennes traverse le 12e

Capture d’écran 2015-06-29 à 14.20.26.jpgVisuel_TdP_Estivale_20153.jpgDimanche 2 août 2015, environ 700 véhicules (autos, motos, utilitaires légers, autobus à plate-forme…), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 8e traversée de Paris estivale organisée par Vincennes en Anciennes

Le départ est fixé à partir de 8h00 de l’esplanade du Château de Vincennes. Ensuite, pour voir passer les équipages, il suffit de se placer sur le parcours qui s'achèvera sur la terrasse de l'Observatoire de Meudon.

Habitants du 12e, voici le parcours des Anciennes dans notre arrondissement :

paris

Créée en 1998, Vincennes en Anciennes est la 1ère association française multimarque de voitures anciennes. Elle accueille 1200 adhérents, ce qui représente un parc de 2500 véhicules.

Le 1er dimanche de chaque mois, l'association se réunit sur l'Esplanade du Château de Vincennes.

Classique au Vert 2015 débute samedi

parisÀ peine le Paris Jazz festival terminé que le festival Classique au Vert prend le relais au Parc Floral jusqu'au 13 septembre 2015.

Durant sept week-ends, familles et touristes sont invités l’après-midi à la découverte de la musique classique dans ce qu’elle a de moins classique ! Classique au Vert propose des spectacles et concerts ouverts à toutes les oreilles.

Les concerts ont lieu à 16h au Parc Floral de Paris, sous le Delta les samedis et dimanches du 1er août au 13 septembre 2015.

Retrouvez le programme détaillé sur cette page

paris

Tarifs :

  • Après acquittement des droits d’entrée du parc, les animations et concerts sont gratuits
  • Droits d’entrée du Parc : Plein tarif : 6,00 € Tarif réduit (7 à 25 ans) : 3,00 € Gratuit pour les moins de 7 ans

08:12 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

29/07/2015

L'oeil du quartier en vacances (42)

oeilenvacances.jpgEn juillet et août, comme vous, nous le souhaitons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, pour se rendre dans différentes villes de France et d'Europe, il profite des incomparables qualités du train.

Savez-vous dans quelles villes se trouvent ces gares ?

Cinquième destination de l'été 2015 : 

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisEncore une verrière ! C'est celle de la gare de Madrid-AtochaElle n'est pas cette fois-ci ajoutée, mais simplement constituée par la mise en valeur de l'architecture d'origine  

Inaugurée en 1851 l'ancienne gare d'Atocha à Madrid s’est agrandie à deux reprises : en 1865 puis en 1892.

En 1992 l'architecte Rafael Moneo en l'agrandissant une nouvelle fois, a inséré, dans l'ancien hall d'arrivée, une serre d'environ 4000 m2 plantée de milliers d'arbres et arbustes dont des palmiers géants... Un havre de verdure plus que surprenant avec des points d'eau où l'on peut admirer des centaines de tortues.

paris

Ne vous contentez pas d'admirer cette serre mais découvrez, également, cette gare moderne qui n'a rien a envier à certaines gares mondialement connues.

paris

En sortant de la gare n'oubliez pas de vous rendre au monument érigé à la mémoire des victimes de l'attentat du 11 mars 2004.

paris

08:02 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

28/07/2015

Touchez pas au grisbi sur la Pelouse de Reuilly

parisPour la quinzième édition, le Forum des images prend ses quartiers d’été et profite des nuits étoilées pour faire son Cinéma au clair de lune. L’occasion rêvée de découvrir Paris, de Montmartre à Montsouris, de la place des Fêtes à celle des Vosges, et de (re)voir quelques-uns des films, classiques ou plus contemporains, qui ont pris la Ville lumière pour décor. La prochaine séance se tient dans notre quartier :

Jeudi 30 juillet 2015, à 21h30, sur la Pelouse de Reuilly [attention : la Pelouse, pas le Jardin de Reuilly], le Cinéma au Clair de Lune propose : Touchez pas au grisbi, un film français de Jacques Becker sorti en 1953  (1h34) avec Jean Gabin, René Dary, Lino Ventura... Projection gratuite.

69199614_af.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Deux gangsters montmartrois, fatigués et pressés de mener une existence bourgeoise, veulent prendre leur retraite après le vol d’une somme fabuleuse que convoite une bande rivale... Un grand classique du cinéma français rendu inoubliable par la composition de Jean Gabin et la musique de Jean Wiener. 

Infos pratiques

  • Entrée libre
  • Apporter une petite laine contre la fraîcheur des nuits d’été
  • Merci de respecter le règlement des Parcs et Jardins de Paris
  • Il est conseillé d’apporter son coussin ou sa chaise pliante
  • En cas de pluie, les projections peuvent être annulées

27/07/2015

Les bureaux de poste du quartier en été 2015

parisChaque été, en raison des départs en vacances, La Poste adapte les horaires de bureaux de poste pour répondre aux besoins de la majorité de ses clients. Dans notre quartier cette année :

  • parisPour la période du 03/08 au 29/08/2015 inclus le bureau de poste de Paris DAUMESNIL / TAHITI, 68 boulevard de Reuilly, sera fermé.

Il rouvrira lundi 31 août : 

    • du lundi au vendredi 10h à 19h
    • le samedi de 9h à 13h.
  • parisPour la période du 28/07 au 30/08/2015 inclus, le bureau de poste Paris PORTE DORÉE BP, 15 bis rue de Rottembourg sera :
    • fermé du 27/07 au 04/08
    • ouvert ensuite du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30.
    • le samedi de 9h à 13h

Pour connaitre les horaires des bureaux de poste du 12e, rendez-vous sur cette page du site de La Poste.

NDLR : ces horaires et leurs variantes sont si compliqués que vous avez de bonnes chances de trouver porte close. Si l'un de vos commerçants de quartier faisait de même, il aurait de bonnes chances de perdre tous ses clients !

08:28 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

23/07/2015

Une piste cyclable nécessaire, mais un tracé déplorable, en particulier place Sans-Nom

parisNos lecteurs savent notre attachement au développement des déplacements à vélo dont les bienfaits tant pour les usagers eux-mêmes que pour la qualité de la vie en ville sont prouvés.

La jonction cyclable entre le métro Dugommier et la place Courteline, prévue dans le plan vélo doit combler l'un des derniers tronçons manquants le long des boulevards des fermiers généraux. Nous en approuvons sans réserve la réalisation et assumons totalement son impact sur le stationnement automobile.

Cependant, en validant sans concertation le tracé contestable en de nombreux points de cette piste cyclable, les élus du 12e ont aussi porté un coup fatal à la requalification espérée de longue date de la place Sans-Nom.

Discrètement mis en ligne le 6 juillet 2015  et supprimés depuis [voir (*) ci-dessous], les plans de la piste cyclable Dugommier Courteline ont été présentés au Comité Vélo le 10 juillet. Réunie en effectif restreint du fait de la date, cette instance d'experts n'a bien sûr pas été en mesure d'infléchir un projet dont l'ouverture du chantier était programmée 10 jours plus tard, ce qui a effectivement eu lieu lundi 20 :

paris paris 

Photos prises le 20/07/2015 - Cliquez pour agrandir

Et pourtant :

- comment justifier ces pistes à double sens en incohérence avec tout ce qui a déjà été fait sur les boulevards des fermiers généraux ?

- pourquoi, entre Dugommier et Félix Eboué avoir rompu la symétrie du boulevard et imposé des parcours alambiqués aux cyclistes pour finalement les précipiter sur le trottoir au milieu des nombreux piétons qui traversent au niveau de la place Félix Eboué ?

paris

Place Félix Eboué le 21/07/2015 à 19h

- vous souvenez-vous que la piste existante sur le trottoir de la place Félix Eboué est un parcours alternatif créé pour assurer la sécurité des cyclistes les jours de marché ? N'est-il pas un peu abusif d'en faire une piste principale ?

paris

- boulevard de Reuilly, entre la rue Lamblardie et la rue du Docteur Goujon, comment justifier cette piste sur trottoir qui sillonne entre les piétons et frôle les commerces ?

paris

- boulevard de Reuilly, entre la rue du Docteur Goujon et la place Sans-Nom, la contre-allée et ses deux côtés de stationnement offre une largeur démesurée pour une piste cyclable, même bidirectionnelle.

paris

Etait-il pertinent de l'avoir sacrifiée alors que par ailleurs le trottoir devant les commerces est largement suffisant ?

paris

La place Sans-Nom est un lieu qui nous intéresse particulièrement d'une part parce qu'il est à Bel-Air Sud, mais surtout parce que la [re]qualification de cette place est espérée depuis plus de dix ans et que ce chantier est le premier qu'elle voit depuis bien longtemps.

paris

Etat actuel de la place Sans-Nom (Cliquez pour agrandir)

On espérait que le plan vélo marque un début de qualification. Malheureusement, alors que la chaussée est immense, les services technique de la DVD ont choisi de faire circuler les vélos sur le trottoir !

paris

L'extension de trottoir au niveau du 71 bd de Reuilly/90 rue de Picpus n'est liée qu'au déplacement de la traversée pitonne du boulevard de Reuilly. Elle condamne à terme l'agrandissement du rondpoint central et la traversée piétonne par le centre de la place (à l'image de la très réussie place du Colonel Bourgouin).

paris

Projet SAGP d'avril 2008 pour la place Sans-Nom
Cliquez pour agrandir

Cette disposition réclamée depuis plus de 10 ans par le conseil de quartier est pourtant essentielle pour convertir ce rondpoint automobile en un espace urbain agréable. Elle était très bien implémantée dans le projet du Service des Aménagements et Grands Projets (SAGP) aujourd'hui mis hors jeu.

À l'argument de la giration du bus 29, nous ferons remarquer aux services techniques que le 29 comme le 56 empruntent sans problèmes la place Courteline pourtant plus exigüe ?

paris paris

La place Sans-Nom et la place Courteline à la même échelle
Cliquez pour agrandir

Un point positif toutefois : le chantier intègre la suppression des traversées en deux temps de la rue de Picpus ainsi que de la rue Louis Braille (que durant des années les services de la ville déclarait impossible).

- boulevard de Picpus, la piste sur chaussée passe à l'opposé de la station Vélib, ne permet pas la jonction avec la piste cyclable de la Coulée Verte René Dumont et crée un danger pour les piétons sortant de la station de métro Bel-Air. Bilan accablant !

paris

- comment comprendre enfin qu'arrivés place Courteline, les cyclistes doivent réintégrer la circulation générale pour rejoindre la piste bilatérale existante en direction de la place de l'Ile de la Réunion ?

------

Le projet mis en oeuvre répond sans doute à la fonction primaire de créer un parcours cyclable séparé de la circulation générale, mais il semble avoir été conçu dans la précipitation et essentiellement guidé par un souci de moindre coût au détriment de la qualité des cheminements piétons comme cyclistes. De plus, il est source d'une évidente dégradation de l'espace urbain. Soumis à la concertation, il avait toutes les chances de faire l'unanimité contre lui.

Pour ce qui est de la place Sans-Nom, nous ne demandons rien de plus que de suivre le plan SAGP respectueux de l'urbanisme parisien en le complétant par des pistes cyclables en périphérie.

(*) Pour remédier à la "malencontreuse erreur" du webmaster du site de la mairie du 12e qui a supprimé les plans de cette piste cyclable, nous vous les proposons ici en téléchargement :

22/07/2015

L'oeil du quartier en vacances (41)

oeilenvacances.jpgEn juillet et août, comme vous, nous le souhaitons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, pour se rendre dans différentes villes de France et d'Europe, il profite des incomparables qualités du train.

Savez-vous dans quelles villes se trouvent ces gares ?

Quatrième destination de l'été 2015 :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette verrière est bien celle qui recouvre la gare de Strasbourg-ville ou notre Oeil du quartier avait débarqué mercredi dernier.

La gare de Strasbourg-ville st un modèle de mariage entre ancienne et nouvelle gare. Le bâtiment principal de la gare de Strasbourg a été construit sur les plans de l'architecte berlinois Johann Eduard Jacobsthal puisqu’à cette époque, Strasbourg était en Allemagne. L’architecte s’est véritablement inspiré des palais italiens, car le bâtiment est une petite pépite, décorée de moult sculptures, bas reliefs et allégories.

paris

Cliquez pour agrandir

En 2007, l'arrivée du TGV Est lui a fait subir une véritable métamorphose. En l'enveloppant d'une verrière qui, sans détruire la gare d'origine, l'architecte Jean-Marie Duthilleul l'a modernisée et agrandie, et a permis la correspondance avec la station souterraine du tramway. Du grand art !

07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/07/2015

Un après midi au frais sous les arbres ?

parisAvez-vous pensé à l'Arboretum de l'école Du Breuil ? Voilà une bonne occasion de vérifier l'effet microclimatique des arbres.

Au cœur du Bois de Vincennes, l'Arboretum couvre 13 hectares sur les 23 du domaine patrimonial de l’école Du Breuil.

C’est l’un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris, avec et le Parc Floral de Paris (dans le Bois de Vincennes), le parc de Bagatelle et le jardin des serres d’Auteuil (dans le Bois de Boulogne).

Avec 1300 arbres de 500 espèces différentes, l'Arboretum est le musée de l'arbre vivant. Il est agréé par l’Association des jardins botaniques de France et des pays francophones.

paris

Dans une ambiance naturelle, il présente 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Ses collections végétales sont étudiées par les élèves de l’école et les amateurs, petits ou grands, qui peuvent y suivre des cours de jardinage.

Localisation : Route de la Ferme. Bois de Vincennes (Plan)

Horaires d'ouverture :

  • du 1er avril au 30 septembre de 9 h à 19 h
  • en octobre et mars de 9 h à 18 h
  • du 1er novembre au 28 février de 9 h à 17 h.

Bonne promenade !

08:02 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/07/2015

La Fondation Lebaudy avenue Daumesnil

Après la Villa Daumesnil, puis les HBM de la rue de Prague, nous poursuivons avec la visite des immeubles de la Fondation Lebaudy avenue Daumesnil.

paris

L'ensemble HBM situé 124-128 avenue Daumesnil financée par la fondation Lebaudy comprenant 183 logements dessiné par l’architecte Auguste Labussière en 1907-1909. L’ architecte s’est inspiré des HBM de la rue de Prague construits à proximité par la fondation Rothschild (grande "concurrente" de la fondation Lebaudy).

Deux types de logements sont construits ici :

  • ceux donnant sur l'avenue Daumesnil destinés à des employés incluant une cuisine séparée
  • ceux donnant sur la rue du Congo sont destinés à des ouvriers qui prennent leur repas dans une salle commune.

On trouve également des services communs : bains, lavoir et une bibliothèque, construits autour d’une cour intérieure dénommée square Eugène Hatton.

paris

Cliquez pour agrandir

Sous le porche d’entrée on peut voir cette mosaïque :

paris

Cliquez pour agrandir

Au-dessus du porche, un bas-relief des sculpteurs Garnier et Baudry représente une femme tendant un rameau d’olivier à une famille d’ouvriers.

paris

Cliquez pour agrandir

Cette allégorie à la famille travailleuse, unie et calme deviendra l’emblème officiel des différents immeubles de la Fondation.