Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2015

Bercy-Charenton ou Bercy-Poniatowski ?

slogan.pngComme le rappelle cette étude publiée en mai 2008 par l'APURCe territoire a déjà été identifié - en partie - dans le PLU du 12e arrondissement. Sous le titre Bercy-Poniatowski, il indique l'intention de la ville de prolonger la rue Baron Le Roy jusqu'à Charenton en aménageant ses abords.

paris

Cliquez pour agrandir

C'est également sous l'appellation Bercy-Poniatowski qu'en 2007, apparaît ce site dans la consultation lancée par la Ville de Paris sur le thème des immeubles de grande hauteur dans la Capitale (cf étude APUR page 36).

Peu après, lors de la campagne des municipales 2008, Grand Paris oblige, le projet était dénommé Bercy-Charenton.

La phase de concertation qui s'achève et qui n'était pas obligatoire s'est déroulée dans de bonnes conditions et a été constructive. La délibération :

» 2015 DU 145 : Approbation du bilan de la concertation préalable relative à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le secteur Bercy Charenton (12e).

... a été votée hier par le conseil de Paris. Mais compte tenu :

  • de l'adjonction du quartier Léo Lagrange dont le lien avec le coeur de Bercy Charenton est tout sauf évident,
  • de l'absence des élus de Charenton à la réunion de bilan de la concertation (le 22 avril 2015 à l'Espace Charenton)
  • de l'abandon de tout projet de restructuration de l'échangeur de Bercy qui constitue un écran majeur entre Bercy et Charenton d'une part, et la Seine d'autre part. Il ne semble d'ailleurs plus être inclus dans le périmètre de la ZAC projetée.

paris

Source : Réunion Publique du 10/12/2014 en Mairie du 12e
Cliquez pour agrandir

  • des équipements publics destinés au quartier qui seront principalement concentrés dans le secteur Leo Lagrange (Collège, équipements sportifs ...)
  • des incertitudes sur la passerelle Vincennes
  • du rétablissement à minima de la continuité urbaine. L'objectif annoncé comme majeur est limité à la fondamentale mais mais bien insuffisante rue Baron Le Roy.
  • du retour de perspectives d'immeubles de grande hauteur en bordure du périphérique.

... le projet apparaît à nouveau essentiellement parisien. À tel point qu'on est tenté de le re-nommer Bercy-Poniatowski.

En 2020, l'émergence de Bercy Charenton sera vraisemblablement circonscrite au secteur Leo Lagrange. En effet, les terrains appartiennent ici à la Ville alors que ceux où doit être construit le coeur du quartier appartiennent à la SNCF. De nombreuses phases négociation et de concertation sont encore prévisibles.

 De l'autre côté de la Seine, le projet Paris Rive Gauche a débuté il y a 20 ans, mais on envie :

  • son bord de seine accessible
  • son quai d'Ivry urbain qui relie déjà le 13e à Ivry
  • son audace pour créer l'allée Paris-Ivry : déviation du boulevard périphérique et restructuration de l'échangeur

paris

Cliquez pour agrandir

09:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

29/06/2015

Emmaüs arrive à Bel-Air Sud

parisPar bonheur, après la triste nouvelle qui précède, en voici une tout à fait réjouissante :

Emmaüs annonce l'ouverture Samedi 4 juillet 2015 à 10h00 d'une boutique au 85 avenue Michel Bizot.

Après le commerce de lit Nid d'Or puis des mois de rideau baissé, comment ne pas se réjouir de voir enfin ce magasin arborer une enseigne susceptible de répondre aux attentes du quartier.

paris

Cette ouverture fera suite à celle récente du 158 Boulevard Diderot ...

paris

... et précède celle annoncée pour Septembre au 102 rue de Reuilly (ex Clean Plus).

paris

Nous n'oublions pas la Salle de vente Emmaüs de 500 m2 située à la Caserne, 20 rue de Reuilly (ouverte les mercredis et vendredis de 13h à 18h30 ainsi que les samedis de 10h à 18h30) jusqu'à l'ouverture du chantier de la Caserne.

08:28 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

La triste fin du micocoulier remarquable du boulevard Soult

Aujourd'hui, vous pouvez encore l'admirer devant le numéro 27 du boulevard Soult. Demain, il sera trop tard car ce Micocoulier de Provence (Celtis australis) classé arbre remarquable va être abattu dans la nuit prochaine.

De la famille des Cannabaceae, il est originaire du sud de l’Europe. Planté en 1906 et mesurant, en 2011, 16 mètres de hauteur il a été classé arbre remarquable par son âge et sa circonférence (2,20 mètres).

paris

Cliquez pour agrandir

Le Service de l'arbre et des bois de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement qui en effectue un suivi régulier a jugé que son état sanitaire était engagé dans un déclin irréversible et qu'il présentait un risque de basculement sur l'espace public. Son abattage a été décidé.

paris

Cliquez pour agrandir

En 2008, un semblable micocoulier qui se trouvait devant le 45 boulevard Soult avait été abattu pour des raisons similaires.

26/06/2015

Conseil de Paris : dernière séance avant les vacances

parisÀ partir de lundi matin 29 juin, va se tenir à l'Hôtel de Ville la dernière séance du conseil de Paris avant les vacances. L'ordre du jour comportant plus de 800 projets de délibérations, la séance se poursuivra mardi 30 juin, mercredi 1er juillet et jeudi 2.

paris

Après l'examen et le vote du budget supplémentaire 2015 et une communication de la Maire sur le plan Nager à Paris, les conseillers délibéreront sur de nombreux sujets parmi lesquels :

» 2015 DEVE 38 : Approbation du plan alimentation durable de la Ville de Paris pour la période 2015-2020.

» 2015 DVD 164 : Aménagement des grandes places parisiennes. Délégation générale en matière de marchés publics.

» 2015 DVD 168 : Développement des services de véhicules partagés à Paris. Conventions d'occupation du domaine public pour l'attribution de stations en voirie.

» 2015 DDEEES 158 : Camions restauration - Convention d'occupation temporaire du domaine public. (Voir également ici)

» 2015 DLH 144 : Marchés à bons de commande pour l’accompagnement et la communication du plan 1.000 immeubles en 3 lots séparés.

Parmi les délibérations concernant spécifiquement le 12e, nous avons relevé :

» 2015 DU 145 : Approbation du bilan de la concertation préalable relative à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le secteur Bercy Charenton (12e).

» 2015 DASCO 83-G : Cité scolaire Paul Valéry (12e) - Transfert de propriété, de l’Etat au Département de Paris et à la Région d’Ile-de-France, des biens immobiliers.

paris» 2015 DAC 323 : Classement au titre des monuments historiques de l’Eglise Saint-Esprit (12e).

» 2015 DFPE 323 : Approbation du principe de réalisation par la Fondation de Rothschild d’une crèche collective de 66 places et d’une structure multi-accueil de 96 places (12e).

» 2015 DLH 132 : Création d’une résidence sociale jeunes actifs 45 avenue du Général Michel Bizot (12e) - Modification de la garantie de la ville (3.534.913 euros) demandée par ADOMA pour 92 logements PLA-I.

» 2015 DLH 145 : Création par ADOMA d'un site-tiroir 13, route des Fortifications (12e) - Avenant à la convention d'occupation temporaire et autorisation de déposer un permis précaire.

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

Point de vue concernant la tour Triangle : 

Mardi, la Maire de Paris soumettra une nouvelle fois à l'approbation des conseillers, la construction de la tour Triangle qui même après avoir s'être vue ajouter un hôtel et quelques espaces, reste pour 75% une tour de bureaux (70 000 m2).

Comment croire à la sincérité des responsables politiques qui feignent de prôner la construction du Grand Paris tout en voulant tout conserver à l'intérieur du périphérique ?

Si elle doit être construite, cette tour de bureaux, implantée sur un terrain exigu et qui intéresse avant tout son promoteur Unibail-Rodamco, ne serait-t-elle pas tellement mieux à Confluence par exemple ?

paris

... tout comme Roland Garros serait tellement mieux à Versailles !

Dimanche, huitième édition d'Art en Balade

La huitième édition de Art en Balade se tiendra dimanche 28 juin 2015 de 10h à 19h sur la Coulée Verte René Dumont (ex-Promenade Plantée) de la passerelle Montgallet à la passerelle Ledru Rollin. Elle aura cette année pour thème L'Art qu'en ciel. Un parcours alternatif est prévu en cas de mauvais temps.

document-1.jpegArt en Balade, une initiative des conseils de quartier Aligre/Gare de Lyon et Jardin de Reuilly est devenue une association.

Une soixantaine d’artistes plasticiens tant amateurs que professionnels : dessinateurs, graveurs, peintres photographes, affichistes, graphistes sculpteurs ... sont invités à venir montrer leurs travaux au grand public dans le cadre enchanteur de la promenade plantée.

Cette manifestation est entre autres soutenue par la Mairie du 12èmele Centla Maison des Ensembles, la Maison d’Europe et d’Orient et bien sûr les conseils de quartier.

L’exposition est libre d’accès.

25/06/2015

Samedi, c'est la Fête de la Baleine

baleine.jpgLa baleine ? c'est l'oeuvre créée en 1982 par Michel Le Corre qui trône au milieu d'un bassin du square Saint-Eloi (voir ici).

La fête ? c'est celle qu'organise depuis plus de dix ans l'association Autour de la Baleine place Colonel-Rozanof (c'est là).

Cette année, elle aura lieu samedi 27 juin de 14h à 22h.

En complément à l'affiche qui contient presque toutes les informations, l'association nous signale que le point Circul'livre situé au 107, rue de Reuilly se joindra à la fête.

affiche baleine 2015.jpg

Cliquez pour agrandir

Dimanche, Plaine-Lagny fait la fête

Que diriez-vous, dimanche, de traverser le Cours de Vincennes pour rendre visite à nos voisins du conseil de quartier Plaine-Lagny (20e) ?

Ce quartier avec lequel nous avons en commun une députée, la mise en oeuvre du GPRU porte de Vincennes et une partie du succès de Circul'Livre organise dimanche 28 juin 2015 à partir de 15h00 au Square Sarah Bernhardt, une fête avec de nombreuses animations et un point Circul'Livre exceptionnel. Tous les détails sur l'affiche.

paris

Cliquez pour agrandir

24/06/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (25)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Vingt-cinquième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Un indice : ce dernier Oeil de la série aurait pu s'intituler L'Oeil sous les perles du quartier. Où se situe cette perle ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette signature "en or" est celle du sculpteur Léon Ernest Drivier (1878-1951), un disciple de Rodin. Nous l'avons bien sûr photographiée sur la statue d'Athéna du square des Anciens-Combattants-d'Indochine, place Edouard Renard.

paris

Cette statue, qui représente La France apportant la paix et la prospérité aux colonies, a été déplacée et se trouvait initialement devant musée des Colonies inauguré en 1931 pour l’Exposition coloniale internationale.

parisPlusieurs réalisations de Drivier sont visibles devant le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le palais du Trocadero.

On peut également voir Faune et bacchante (1934) à l'angle de la rue du Quatre-Septembre et de la place de l'Opéra (photo ci-contre, cliquez pour l'agrandir).

Enfin, Drivier est également l'auteur du bas relief qui orne le portail des immeubles de la Fondation Rothschild 8 rue de Prague

paris

8 rue de Prague (12e) - Cliquez pour agrandir

07:29 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/06/2015

Et si vous les emmeniez au Pestacle ?

parisLes Pestacles au Parc Floral de Paris (accès), c'est le rendez-vous incontournable de l'été pour les familles depuis le 3 juin et jusqu'au 23 septembre 2015. Imaginez des concerts de tous genres, des spectacles de rue en danse, cirque et clowns et des parcours découvertes, le tout dans un environnement agréable et fleuri au cœur du Bois de Vincennes. Pour tous, à partir de 2 ans.

Découvrez ici le programme complet

Et pour faire découvrir le jardin autrement : toujours les lectures dans la bambouseraie et les "ateliers jardin" pour tous à partir de 4 ans, mis en place en étroite collaboration avec les jardiniers du Parc floral.

paris

Infos pratiques :

  • Site officiel : Les Pestacles au Parc Floral
  • Du 3 juin au 23 septembre 2015
  • Tous les mercredis dès 11h30, Concert à 14h30
  • Parc ouvert de 9h30 à 20h00
  • L'entrée du parc est payant mais les animations sont gratuites
  • Plein tarif : 5,5 €
  • Demi tarif : 2,75 € (De 7 à 26 ans, Familles)
  • Gratuit pour les moins de 7 ans

07:57 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

22/06/2015

Les food trucks débarquent bientôt

parisL'information n'a jusqu'ici guère suscité d'émoi parmi les parisiens. En avril dernier, le Conseil de Paris a approuvé la proposition d'Olivia Polska, adjointe à la Maire de créer 40 emplacement supplémentaires pour accueillir des food trucks.

Paris capitale mondiale de la gastronomie se doit d’encourager l’innovation et de trouver une place pour cette nouvelle forme de restauration, a rappelé Anne Hidalgo, devant les élus du Conseil de Paris. Les foodtrucks représentent une offre complémentaire de l’offre classique de restauration, et participent ainsi à la vitalité commerciale et à la dynamisation de la vie locale.

paris

Avenue de France, devant le MK2

Un appel à projet a été lancé. Les camions sélectionnés sur leur originalité, leur caractère innovant et le respect de critères environnementaux devront choisir un ou deux emplacements qu'ils pourront occuper un ou deux jours par semaine, pour une expérimentation d'un an.

paris 

Cliquez sur la carte pour accéder au format dynamique

Deux emplacements sont situés dans le 12e :

Les premiers camions devraient s'installer dès le mois de juillet. Il est permis de s'interroger sur ce qui va réellement distinguer ces commerces ambulants que ceux que nous connaissons : gaufres, camion pizza ou hot-dog frites ...

paris

Enfin, alors que tant de locaux commerciaux sont à la recherche d'occupants, était-il nécessaire d'en créer de nouveaux au détriment de l'espace public ?