Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2015

La Maison des Associations nous invite à l'économie circulaire

pSamedi 13 juin 2015, la Maison des associations du 12e organise une journée autour de l’économie circulaire.

De 11h à 18h « Circulez, Y’a tout à voir ! » : transformez vos aliments, récupérez d’anciens objets en bon état, partagez des biens, réparez votre petit matériel informatique et électroménager, bricolez vos vélos...

pDouze associations seront présentes pour vous proposer des ateliers :

Et aussi 4 rendez-vous gourmands dans la journée :

Ancienne Gare de Reuilly
181 avenue Daumesnil - Paris 12e

Ornithologie à la Caserne de Reuilly

hqdefault.jpgDe toute évidence, ce titre n'annonce pas un concert de Charlie Parker (dont Ornithology est un standard), mais est bel et bien une invitation Samedi 13 et dimanche 14 juin 2015 à venir observer à l'ancienne Caserne de Reuilly (20 rue de reuilly) le couple de faucons crécelles qui y nichent.

Common_kestrel_falco_tinnunculus.jpgCe rendez-vous est organisé par le Centre Ornithologique d'Île-de-France (Corif) qui nous accueillera de 10h à 19h, dans la cour de la Caserne, pour découvrir, à l’aide de longues-vues prêtées par les membres de l’association, ces authentiques représentants de la faune sauvage de la capitale.

Le Corif propose de nombreuses activités en Île de France 34 ce mois-ci dont certaines dans Paris.

10/06/2015

15e Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya

parisOrganisée par La Maison du Tibet, une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture tibétaine en France, la 15e édition de Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes au public, à la Pagode du Bois de Vincennes, le samedi 13 et le dimanche 14 juin 2015.

Son but est de mieux faire connaître en France la culture tibétaine et des peuples de l'Himalaya, et la situation au Tibet. On y assiste à des danses et des chants folkloriques ou sacrés, à la création d'un mandala de sables, à des projections de films, ainsi qu'à un concert. On y trouve artisanat et gastronomie tibétaine et des peuples de l'Himalaya. Il se tient au bord du lac Daumesnil sur le site de la pagode du bois de Vincennes.

Tous les détails du programme  sur cette page.

Forfait d’entrée/jour : 5 € à régler sur place ; Gratuit pour enfants de moins de 10 ans.

L'association organisatrice recommande vivement d'utiliser les transports en commun : Métro Ligne 8 : Porte Dorée ou Liberté - Itinéraire fléché depuis ces métros. 

Pagode du Bois de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil  75012 PARIS

L'Oeil sur les perles du quartier (23)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Vingt-troisième coup d'oeil : 

DSCN6774.JPG

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

3297266275.JPG

Photographié depuis la Coulée Verte René Dumont, ce bâtiment impeccablement entretenu appartient à la RATP. Il occupe le quadrilataire Bd de Picpus, rue de Toul et sentier de Montempoivre.

À l'origine, cet édifice était celui de la Station Daumesnil et de l'administration du service des Sous-stations. Il est aujourd'hui affectée à des postes de redressement et aux services techniques et sociaux

parisAu début du 20e siècle, l'expansion du réseau de la RATP avait rendu nécessaire la construction de sous-stations d'alimentation électrique pour assurer le bon fonctionnement du métro. Voir cette page.

L'ancienne sous-station Daumesnil a paraît-il accueilli un temps le musée des sous-stations de la RATP dont on ne sait ce qu'il est devenu.

Le site Topic Topos nous précise que ce musée présentait les principes d'alimentation en énergie du métro. De nombreuses machines, outils et affiches y étaient exposés comme cette commutatrice :

paris

Commutatrice de l'ancienne sous-station Barbès

07:35 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Paris est ludique 2015 !

parisL'association Paris est ludique organise demain samedi 13 et dimanche 14 juin 2015 la 5ème édition du festival Paris est ludique! sur le site verdoyant du Boulodrome Léo Lagrange.

Des joueurs viennent de toute la France pour rencontrer les nombreux exposants et surtout jouer. Paris est ludique ! est un festival de jeux où tout est réuni pour jouer, jouer et encore JOUER !! Son objectif est de faire découvrir et redécouvrir les jeux de société modernes entre amis ou en famille dans une ambiance détendue. Plus d'informations ici.

paris

La Ludothèque des conseils de quartier du 12e y tiendra un stand sur lequel vous pourrez jouer à Take it easy, Bohnanz, Mixmo, Génial, Yinsh, Diam, Linq ...

  • Lieu : Boulodrome Léo Lagrange - route des fortifications 75012 Paris - Porte de Charenton [Plan]
  • Horaires : Samedi 10h-20h / Dimanche 10h-18h
  • Tarif : 5€ l'entrée pour TOUT le Week-end. Sur le site, toutes les activités sont GRATUITES. GRATUIT pour les enfants de moins de 8 ans.

07:31 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/06/2015

Festival Coulée Douce : le prélude demain à Charles Péguy

parisDemain mercredi 10 juin 2015, en prélude au festival Coulée Douce organisé par l'association Progéniture à la demande de la Mairie du 12e (nous en reparlerons sous peu), Les z'Etoiles du Cirque Galaxy nous attendent de 14h30 à 17h30 à l'entrée du square Charles Peguy.

C'est gratuit !

paris

Cliquez pour agrandir

L'enquête publique sur la modification du PLU ouvre aujourd'hui

parisLe projet de modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville de Paris a fait l'objet d'une période de concertation en octobre-novembre 2014.

Aujourd'hui mardi 9 juin 2015, la Maire de Paris ouvre dans les vingt mairies d’arrondissement de Paris une une enquête publique sur le Projet de modification du PLU dont l'objectif est de :

  • rétablir des règles en faveur de l’équilibre territorial des destinations suite à la disparition des COS
  • renforcer la compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Schéma Directeur d’Ile-de-France (SDRIF) et le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF) qui ont récemment évolué
  • renforcer les mesures en faveur de la nature en ville
  • renforcer la protection du commerce de proximité – adapter certaines dispositions afin de permettre la réalisation de projets d’aménagement ou de construction d’intérêt général.

L'enquête est ouverte du mardi 9 juin au vendredi 10 juillet 2015 (voir les horaires sur le site de la Mairie du 12e). Un membre de la commission d'enquête assurera une permanence en Mairie du 12eme Lundi 22 juin 2015 de 14h à 17h et Mercredi 8 juillet 2015 de 9h à 12h

Rappelons que si nous approuvons les objectifs de cette modification, nous déplorons la densification urbaine qu'elle autorise alors que le projet de la métropole parisienne est dans toutes les bouches et à la portée de nos élus.

Déjà, le PLU en vigueur autorise des densification du bâti et des surélévations qui auraient pu être évitées. Des exemples visibles près de chez nous :

Comme nous l'écrivions ici en novembre dernier, une autre solution existe :

paris

Il suffit de lire ces chiffres pour appréhender le problème du logement en région parisienne :

Paris : 22 000 habitants/km2 (2,3 millions d'habitants sur 105 km2)

Petite Couronne : 6 800 habitants/km2 (4,5 millions d'habitants sur 657 km2)

Ile de France : 1000 habitants/km2 (12 millions d'habitants sur 12 000 km2)

Alors pourquoi se précipiter pour vouloir atteindre un objectif qui va au détriment de la qualité de vie des parisiens alors que la constitution de la métropole du grand Paris est à la portée de nos élus pourvu qu'ils acceptent d'abandonner une partie de leur petites prérogatives.

08/06/2015

La question du mois (30)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juin : 

5659767510_75faf1121e_b.jpg

Êtes-vous favorable
à l'ouverture de casinos à Paris ?
... en bordure du lac Daumesnil par exemple ?

08:14 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

05/06/2015

Samedi, 18e Vide Grenier ARVEM

145137543.JPG.jpegL'association ARVEM annonce son 18e Vide Greniers. Il se tiendra Samedi 6 juin 2015 de 8h00 à 18h30 sur le côté pair du boulevard de Picpus (entre la rue Marsoulan et la rue du Rendez-vous).

Les vendeurs sont exclusivement des particuliers.

Les ensembles sociaux du siècle dernier

parisLe logement, social en particulier, est - on le sait et on l'approuve - l'un de ses premiers engagements de campagne d'Anne Hidalgo : Il s'agit de produire 10 000 logements par an, permettant de répondre tant aux besoins des publics modestes que des classes moyennes.

La nécessité de créer des logements pour tous n'est cependant pas nouvelle comme le rappelle le texte de présentation de l'ouvrage de Marie-Jeanne Dumont : Le logement social à Paris (1850-1930) : Avant de prendre dans les années soixante, la forme héroïque et brutale d'une grande barre d'H.L.M., l'architecture du logement social a montré au début du XXe siècle un visage plus humain, plus urbain aussi : celui des habitations à bon marché.

Dans de prochains articles, nous jetterons un regard sur quelques ensembles sociaux du 12e construits au siècle dernier, mais pour commencer, celui-ci construit en 1867 :

La cité ouvrière de l'avenue Daumesnil fut édifiée à la demande de Napoléon III à l'occasion de l'exposition universelle de 1867. L'économie sociale dont relevait le logement ouvrier devait occuper une large place : une classe avait été consacrée aux habitations caractérisées par le bon marché uni aux conditions d'hygiène et de bien être.

parisConçu par l'architecte Louis-Charles Boileau l'ensemble se compose d'un groupe de petits immeubles aux caractéristiques opposées : faible hauteur (2 étages), faible densité, logements vastes pour l'époque (34 m2), et un seul palier. La construction avait été réalisée en béton armé branché par une entreprise anglaise, Shepard et Newton, puis l'ensemble offert en dotation à une société coopérative en formation.

paris

Dans les années 1878-1881 la société coopérative confia à l'architecte Charles Lecornu leur surélévation d’un étage et la suppression d'un escalier sur deux par souci de rentabilité.

paris

La Villa Daumesnil (218 av Daumesnil) aujourd'hui

En 1871, elle a pris le nom de Villa Daumesnil (source Jacques Hillairet). C'est aujourd'hui une voie privée située 218 av Daumesnil et 59 rue de Fécamp.