19/06/2015
Dimanche, la Fête de la Musique
Dimanche 21 juin 2015, pour la 34ème année le début de l'été coïncide avec la Fête de la Musique créée en 1982 par le Ministère de la Culture.
Réalisée par Benoît Santiard et Guillaume Grall, fondateurs du studio de design graphique Building Paris, l’affiche 2015 succombe à la branchitude de l'acronyme, du hashtag et des réseaux sociaux.
L'édition 2015 est placée sous le thème du Vivre ensemble la Musique. Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication affirme : J’ai voulu qu’elle soit à l’image de cette formidable capacité qu’a la culture de rassembler au-delà des différences, de tisser des liens, de permettre la rencontre et l’échange, de susciter l'émotion.
La communication comme l'événement lui-même se sont un peu éloigné de l'esprit d'origine qui visait à encourager les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Notre plaisir musical devrait néanmoins demeurer intact.
Pour vous aider à préparer l'itinéraire de votre soirée dans le quartier et jusqu'aux limites de l'arrondissement, la Mairie du 12e a rassemblé ici une sélection d'événements déja annoncés dans le 12e. Il y en aura probablement de nombreux autres.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
La voiture électrique progresse
Derrière ce titre volontairement accrocheur, nous n'allons pas vous dévoiler une statistique qui en apporterait la preuve, mais plus modestement vous faire partager une observation récente :
Cliquez pour agrandir
Mercredi 17 juin 2015, vers 11h, à la station Autolib' de la rue Jacques Hillairet qui comporte 5 places, on pouvait observer :
- une Autolib' Blue Car classique
- une Utilib' (rouge)
- une Nissan Leaf
- une Renault Zoë
- une Citroën Zero
Cliquez pour agrandir
Si cette observation ne peut se traduire en tendance chiffrée, elle peut constituer une alerte pour que nos élus n'oublient pas que la création de stations de recharge est la clé du développement de la voiture électrique.
08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Vernissage de l'exposition « Au cœur du 12e, hier et aujourd’hui »
Samedi 20 juin 2015 à 18h, le conseil de quartier Jardin de Reuilly nous invite au vernissage de l'exposition photographique « Au cœur du 12e, hier et aujourd’hui » sur la place du cadran solaire, rue Jacques Hillairet : venez découvrir et redécouvrir le 12e en images, du XIXe siècle à nos jours !
Cette page du site de la mairie du 12e répond à toutes les questions que vous vous posez concernant cette expo.
08:02 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/06/2015
Dimanche, les 11e Foulées du 12e
Organisées par le SPAM Paris 12, les 11e foulées du 12ème se courront dimanche 21 juin 2015. Encore une course à pieds diront certains ! Pas de perturbations à craindre dans le quartier puisque cette épreuve de déroulera sur 10 km (2 X 5 km) dans le bois de Vincennes, et autour du lac Daumesnil.
Le départ (à partir de 9h45) et l'arrivée se feront au vélodrome Jacques Anquetil (CIPALE).
La devise des Foulées du 12ème nous convient parfaitement : Une course organisée par des coureurs pour des coureurs. No comment !
07:01 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Le groupe d'HBM de la rue de Prague
Comme annoncé dans notre article du 5 juin Les ensembles sociaux du siècle dernier, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'Habitation Bon Marché de l'arrondissement.
Au début du 20è siècle, on s'intéresse à l'organisation de la vie sociale en ville. L'ensemble de la Fondation Rothschild 8 rue de Prague en est le prototype.
Créée en 1904 par les barons Edmond, Alphonse et Gustave de Rothschild, la Fondation Rothschild animée par Jules Siegfried, Georges Picot et Emile Cheysson a joué un rôle de laboratoire pour la création d'un modèle de logement social.
Faisant suite à un concours architectural lancé en 1905 par la Fondation Rothschild et remporté par Augustin Rey, l'ensemble de la rue de Prague a été réalisé en 1909 par les architectes Henri Provensal (1868-1934) et Gustave Majou. C'est un prototype architectural qui abandonne le principe d'immeubles isolés au profit de bâtiments construits autour d'une cour ouverte favorisant l'ensoleillement et la vie collective.
Il comporte 321 appartements et 31 ateliers destinés à une population d’origine modeste. Il s’organise autour de cours arborées, ouvertes sur la rue afin de mieux aérer les logements.
On lit sur l'ouvrage de Marie-Jeanne Dumont : Vers 1900, l'installation de services communs est encore exceptionnelle tant on craint, de toute réunion d'ouvriers (fût-ce au lavoir !), la propagation du socialisme.
Ces HBM sont équipés de façon à offrir un confort maximal aux habitants : lavoir, bains-douches, dispensaire, garderie, crèche. Des cours du soir sont proposées aux femmes : puériculture, cuisine, couture, repassage. Une cuisine collective ou l'on vient acheter des plats partagés en famille à la maison.
Considéré comme un précurseur, ce groupe de HBM servit de modèle à l’Europe entière et fut souvent un but de visite d’étude.
06:59 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/06/2015
L'Oeil sur les perles du quartier (24)
Cette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.
Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe-t-il ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce charmant Bacchus, témoinage de la période vinicole du quartier, orne le portail de l'immeuble du 41 rue de Bercy.
Si le quartier est marqué par son passé vinicole, nous nous interrogeons sur le panier de poissons qui figure sur ce bas relief.
La façade de cet immeuble donne sur la place Ginette Hamelin (1913-1944) qui fût la première femme à recevoir un diplôme d'architecte de l'Ecole des Travaux Publics.
Dans la Résistance, elle appartint aux F.T.P. Arrêtée, elle mourut à Ravensbrück.
08:28 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/06/2015
Demain Leroy Merlin nous ouvre ses portes
Il y a 20 ans, au 139 avenue Daumesnil s'ouvrait le magasin Surcouf. Demain après d'importants travaux, à la même adresse s'ouvre le second magasin parisien de l'enseigne Leroy Merlin.
Si Surcouf, jeune entreprise, n'a pas résisté aux immenses mutations technologiques et commerciales du marché de l'informatique, Leroy Merlin est une enseigne expérimentée qui a déjà largement prouvé ses facultés d'adaptation aux évolutions du marché du bricolage.
Née en 1923 à Noeux-les-Mines sous la forme d'une société de surplus militaire créée par Adolphe Leroy et Rose Merlin, elle s'oriente rapidement vers les matériaux de construction et d'aménagement de la maison.
Ce n'est qu'en 1960 qu'elle abandonne le nom de "Au Stock Américain" pour celui de Leroy Merlin. Son capital est détenu à 85 % par le groupe Mulliez (qui détient également l'enseigne Auchan).
Certains ne vont pas manquer de considérer comme incongrue la presque mitoyenneté entre ce magasin de plus de 6000 m2 et les arcades occupées par des artisans descendants des ébénistes du faubourg.
Nous pensons au contraire que de pareilles juxtapositions prouvent à ceux qui craignent de la voir Paris devenir une ville musée, qu'elle est une capitale contemporaine et vivante.
Inévitablement, durant quelques semaines, cette ouverture va entrainer des perturbations dans le quartier. A moyen terme, nous faisons le pari que le magasin Leroy Merlin Paris Daumesnil entrainera le renouveau du quartier Jardin de Reuilly et bénéficiera à l'arrondissement tout entier.
La question que vous vous posez probablement : Leroy Merlin Paris Daumesnil sera-t-il ouvert le dimanche ?
La réponse actuelle est non : Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 09h à 20h, mais la question ne tardera sûrement pas à revenir à la une de l'actualité ...
07:48 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/06/2015
Connaissez-vous les Maisons Médicales de Garde ?
Les Maisons Médicales de Garde (MMG), sont des lieux fixes de prestations de médecine générale, qui assurent des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, effectuées par des médecins généralistes qui ont leur cabinet dans le secteur est de Paris et qui assurent ainsi un tour de garde.
Les médecins de la MMG sont aptes à recevoir les patients de tout âge (nourrissons, enfants, adultes) et donc toute personne qui présente un problème médical nouveau, justifiant une consultation avec un médecin pour faire le diagnostic et la prescription d’un traitement, mais qui n’a pas besoin d’une hospitalisation.
Saviez-vous qu'une MMG existe dans le 12e depuis 2009 ?
- elle est située à l'intérieur de l'Hôpital des Diaconesses (18 rue du Sergent Bauchat). Tél : 01 44 74 10 10
- elle est ouverte les samedis de 14h à 20h et les dimanches et jours fériés de 9h à 20h
- elle est gérée par l'association Garde Médicale de Paris
08:18 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
12/06/2015
Le festival Coulée Douce 2015
Samedi 13 et dimanche 14 juin 2015, la Compagnie Progéniture vous invite pour la 16e année au Festival Coulée Douce.
Trois jours de culture et de fête à vivre et dévorer tous ensemble sur la Coulée Verte René Dumont et au Jardin de Reuilly : 8 compagnies professionnelles offriront 20 représentations, gratuites et accessibles à tous.
Placé cette année sous le thème des sixties et du Rock’n’Roll, le Festival Coulée Douce plongera les parisiens dans uns ambiance unique grâce à de nombreux spectacles originaux et de qualité.
Le programme complet se trouve sur cette page du site de la Mairie du 12e.
07:40 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Dimanche, soyez vigilants !
En 2013 comme en 2014, les 10 km de Paris ont surpris la plupart des habitants du quartier : sans la moindre annonce préalable perceptible, l'espace public a été occupé par des sportifs et un bruit assourdissant.
Regardez la video et profitez du son !
Dans de telles conditions, nous partageons très largement la colère de ceux qui tiennent des propos véhéments contre ces manifestations sportives urbaines.
Qu'en sera-t-il en 2015 ? Nous attirons votre vigilance : la course aura lieu dimanche 14 juin 2015. Départ à 10h00 place du Châtelet. Voici le parcours dans notre quartier.
Cliquez pour télécharger le plan complet
07:39 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris