Comme annoncé dans notre article du 5 juin 2015 Les ensembles sociaux du siècle dernier, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'habitation de l'arrondissement construits après la seconde guerre mondiale.
Le square Georges Contenot est un réseau de voies privées multiples créées en 1954 et parcourant l'espace d'un ensemble d'habitations à bon marché situées entre la rue Claude-Decaen, la rue de Gravelle et la rue de la Brèche-aux-Loups. Il doit son nom à Georges Contenot (1868-1948) qui fut conseiller municipal de Paris et responsable du logement social de la ville.

Cliquez pour agrandir
Cet ensemble HLM de 500 logements qui culmine à 45 mètres (R+12) a été construit entre 1952 et 1957 par les architectes Maître(s) d'œuvre : Jacques Bourgeois,
Joseph Bukiet, Jean-Baptiste Hourlier, Gilbert Lesou, Alfred Picard et
Georges Toury.

À l’intérieur du square se dressent quatre tours formées de deux tripodes accolés suivant un modèle répandu en Suède dans les années 1940, permettant la mise en oeuvre de logements traversants. Leur éloignement par rapport à la rue favorise leur intégration dans l’échelle du tissu urbain environnant.
Il fait l'objet d'une
extension requalification décrit sur
cette page su site de la Mairie du 12e. L'opération intégre la construction de 91 logements sociaux et d'une crèche de 66 berceaux. On retrouvera
ici la présentation (pdf 5,06 Mo) qui en a été faite par
Paris Habitat OPH en mai 2009.