30/06/2016
En attente depuis un an : la piste cyclable boulevard de Reuilly
Cela va bientôt faire un an, qu'après une première tranche de travaux engagés précipitamment, la piste qui devait offrir une continuité cyclable sécurisée entre la place Courteline et le métro Dugommier, attend la réalisation du tronçon situé entre la place Félix Eboué et la place Sans-Nom.
Cliquez pour agrandir
Nous faisions partie de ceux qui en avaient contesté le tracé (voir ici), mais dans l'état où elle se trouve elle est dans l'incapacité de remplir son objectif qui est de combler l'un des derniers tronçons manquants le long des boulevards des fermiers généraux.
Cliquez pour agrandir
Une concertation certes tardive a eu lieu avec les riverains, les commerçants et le conseil de quartier pour optimiser son tracé sur cette partie du boulevard de Reuilly. Comment comprendre alors que ni le conseil de quartier, ni le comité vélo, ni les riverains n'aient reçu la moindre information sur le devenir de ce projet. À nos interrogations, plusieurs élus nous ont répondu qu'une solution était à l'étude. Y-a-t-il un problème technique ? un problème de financement ? Nous cacherait-on quelque chose ?
08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
29/06/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (26)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Vingt-sixième et dernier coup d'oeil de la série :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
Elle n'est certes qu'exclusivement destinée à la sortie, mais cette bouche fait le bonheur des habitants du quartier.
Il s'agit, vous l'avez reconnue de la bouche de métro qui permet aux voyageurs d'accéder à l'avenue daumesnil lorsqu'ils quittent le ligne 8 à la station Michel Bizot.
Sa particularité : un circuit court via un escalier mécanique entre le quai du métro et le trottoir de l'avenue. On en souhaite de semblables à tous les voyageurs parisiens !
On pouvait lire sur un article paru le 17 juillet 2014 dans le Figaro :
350 nouveaux escaliers mécaniques doivent être installés d'ici à 2019, pour un montant de plusieurs dizaines de millions d'euros. Parmi les 850 escaliers déjà en place, 50 escalators arrivés en fin de vie seront renouvelés chaque année. Ce qui fait un total de 200 escalators, auxquels s'ajoutent 150 créations sur les prolongements de lignes à venir. «De sorte que l'on estime que, lorsque ces opérations seront terminées, l'âge moyen de notre parc d'escaliers mécaniques devrait passer de 25 à 13 ans en moyenne», précise Olivier Saiz.
Cliquez pour agrandir
En 1934, la CMP renoue avec les édicules couverts. Lors du prolongement de la ligne 9 vers la porte de Vincennes, des escaliers mécaniques avaient été posés au débouché de la place de la Nation, protégés par cet édicule en béton dans un style très sobre. Le dernier de ce type qui était encore en place à Jussieu a malheureusement été démoli vers 1994 (Source)
07:41 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/06/2016
Le kiosque Courteline en fête au mois de Juillet
Lors du premier budget participatif, le projet Des kiosques pour faire la fête avait été plébicité par les parisiens. C'est ainsi qu'à été engagée la rénovation des kiosques dans les parcs et jardins pour les ouvrir pendant les beaux jours à toutes les pratiques (musique, danse, théâtre, lectures, conférences…), mais aussi sportives ou pédagogiques.
Suite à un appel à projet de nombreuses animations gratuites ont été retenues dont celles-ci qui se dérouleront au kiosque Courteline au mois de juillet :
- Samedi 2 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Dimanche 3 de 15h à 17h : ALAPLANTIVE-LOUDIERES Monique Chantal - Chansons d'amour, folklore, musette
- Samedi 9 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Samedi 16 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Dimanche 17 de 15h à 17h : ALAPLANTIVE-LOUDIERES Monique Chantal - Chansons d'amour, folklore, musette
- Samedi 23 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Samedi 30 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Dimanche 31 de 15h à 17h : ALAPLANTIVE-LOUDIERES Monique Chantal - Chansons d'amour, folklore, musette
07:44 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/06/2016
Densité urbaine : la menace de la troisième dimension
Quand les terrains sur lesquels la Mairie de Paris accorde des permis pour des opérations de démolition construction seront épuisés, le risque de voir encore croître la densification urbaine ne sera pas écarté pour autant. Il restera le recours à la troisième dimension, celle qui permet de suréléver des constructions existantes.
Entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe, près de 10% des immeubles sur rue ont été surélevés. Un exemple parmi tant d'autres dans notre quartier :
Cliquez pour agrandir
Dans les années 1960-1980, on a préféré démolir et reconstruire. Plus récemment, des surélévations ont été réalisées dans notre quartier : au 41 bis bd Soult, au 90 av Michel Bizot, au 37 av Michel Bizot. La Ville de Paris est très favorable à de telles opérations.
Depuis 2014, la loi ALUR autorise un syndicat de copropriétaires dont les 2/3 des membres le décident (article 26) à suréléver son immeuble. La copropriété peut également décider « d’aliéner », de vendre le droit de surélever le bâtiment à un promoteur.
Lire sur le site de l'APUR : Construire mieux et plus durable: incidence de la loi ALUR sur l'évolution du bâti parisien
La tentation des bailleurs, des propriétaires et des promoteurs est grande de surélever les immeubles d’un à deux niveaux en respectant les hauteurs maximales autorisées de 25, 31, 37 voire 50 mètres selon les quartiers. Les constructeurs comme ici ou là redoublent de propositions et d'arguments.
Rue de Picpus : diversité des hauteurs, et des époques
À Paris de très nombreux immeubles de 3 ou 4 étages sont potentiellement concernés, mais le risque de voir les constructions parisiennes s'aligner sur les hauteurs maximales autorisées par le PLU est néanmoins faible car au-delà du vote des copropriétaires, la surélévation de leur immeuble doit être techniquement et économiquement possible, sans compter l'éventuelle inscription des toits en zinc de Paris au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'avenue de France (13e), un gabarit "calibré"
08:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
24/06/2016
Le Budget Participatif, une nouvelle chance pour la place Sans-Nom
Comme nous l'avons déjà écrit ici, le Budget participatif est incontestablement un atout démocratique puisqu'il permet à chacun de soumettre et voir réaliser l'un de ses projets pour son quartier ou tout Paris. Il porte sur 5% du budget d'investissement de la ville, ce qui justifie que sa mise en oeuvre soit régie par des règles strictes que l'on pourra lire sur cette page.
Mercredi dernier, dans le cadre du Budget Participatif 2016 du 12e arrondissement, s'est tenue en Mairie la réunion du comité dit "ad hoc" ayant pour rôle d'arrêter la liste définitive des projets qui seront soumis au vote des habitants en septembre prochain.
Les projets retenus sont, parmi ceux proposés par les conseils de quartier, des associations et à titre individuel des citoyens, ceux qui répondent aux critères du Budget Participatif et ont été jugés techniquement réalisables et chiffrés par les services techniques de la ville.
La requalification de la place Sans-Nom est l'un des projet qui sera soumis à notre vote en septembre.
Cliquez pour agrandir
Comme nous l'avons mainte fois rappelé, la conversion de ce rond-point automobile de près de 6000 m2 en une véritable place urbaine est une demande exprimée depuis bientôt quinze ans par le conseil de quartier et approuvé (mais pas financé) par les élus parisiens.
Cet investissement est bien sûr trop important pour être supporté par le budget du conseil de quartier, trop élévé également pour le budget d'investissement localisé de l'arrondissement et il ne fait malheureusement pas partie du Plan d'Investissement de la Mandature 2014-2020.
Le Budget Participatif constitue une opportunité pour la place Sans-Nom
Mais ne rêvons pas : les projets concurrents sont nombreux et de qualité. Pour être retenu, il faudra qu'il arrive en très bonne position, d'autant plus qu'il absorbera à lui seul environ la moitié de l'enveloppe (4 M€) accordée au Budget Participatif 2016 dans le 12e.
Pour qu'une 3e mandature ne s'achève pas sans que la place Sans-Nom ait changé de visage, il nous faudra nous mobiliser et voter massivement pour ce projet. C'est pour lui donner un maximum de chances, que nous n'attendons pas davantage pour vous informer et vous sensibiliser sur ce sujet.
Alors peut-être d'ici 2020, les élus parisiens décideront d'attribuer un nom à cette place et seront nombreux à son inauguration ...
08:12 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
23/06/2016
Samedi, c'est la Fête de la Baleine
La baleine ? c'est l'oeuvre créée en 1982 par Michel Le Corre qui trône au milieu d'un bassin du square Saint-Eloi (voir ici).
La fête ? c'est celle qu'organise depuis plus de dix ans l'association Autour de la Baleine place Colonel-Rozanof (c'est là). Cette année, elle aura lieu samedi 25 juin 2016 de 14h à 22h.
Cliquez pour agrandir
Au programme :
- 14h Ouverture de la fête
- 14h30 Démonstration de capoeira
- 15h-15h30 Groupe Akéron
- 15h30-16h Groupe de musiciens du lycée Arago
- 16h-16h30 Lecture de contes, bibliothèque Saint-Eloi
- 16h30-17h Mini-disco
- 17h-17h30 Groupe Pull-me up
- 20h Pique-nique de quartier
08:12 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Paris est ludique 2016 !
L'association Paris est ludique organise samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 la 6ème édition du festival Paris est ludique! sur la Pelouse de Reuilly.
Des joueurs viennent de toute la France pour rencontrer les nombreux exposants et surtout jouer. Paris est ludique ! est un festival de jeux où tout est réuni pour jouer, jouer et encore JOUER !! Son objectif est de faire découvrir et redécouvrir les jeux de société modernes entre amis ou en famille dans une ambiance détendue. Plus d'informations ici.
- Lieu : Pelouse de Reuilly [Plan]
- Horaires : Samedi 10h-20h / Dimanche 10h-18h
- Tarif : 5€ l'entrée pour TOUT le Week-end. Sur le site, toutes les activités sont GRATUITES. GRATUIT pour les enfants de moins de 8 ans.
08:06 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/06/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (25)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Vingt-cinquième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
Certains d'entre-vous ont peut-être remarqué que l'image que nous vous avions soumise est une vue d'architecte. Elle anticipe une bouche de métro aujourd'hui en construction au niveau du 102 rue de Bercy et est dédiée à l'accès à la station Bercy de la ligne 14.
Cet aménagement qui entre dans l'opération d'adaptation des stations da la ligne 14, est destiné à améliorer (à l'horizon 2018) la correspondance vers la gare Paris-Bercy. Il permettra également de répondre aux enjeux de la fréquentation liée aux équipements publics situés à proximité.
Vue du chantier en juin 2016 (Cliquez pour agrandir)
Entre les quais et la rue de Bercy seront créés :
- Côté pair, un escalier fixe orienté vers la rue piétonne Henri Desgranges. Un ascenseur ainsi qu’un accès équipé 2 escaliers mécaniques (un montant, un descendant), orientés vers la rue Corbineau et au plus près de la gare Paris-Bercy.
- Côté impair, un escalier fixe orienté du côté du Palais Omnisport de Paris- Bercy et du parc de Bercy.
La correspondance avec la gare de Paris-Bercy nécessitera de traverser la rue Corbineau et d'atteindre le niveau de la gare par l'escalier ou, comme on l'espère par les moyens mécaniques qui seront créés à cet effet.
L'escalier rue Corbineau
C'est certes un grand progrès comparé au cheminement actuel des voyageurs chargés de bagages entre la place du Bataillon du Pacifique et la gare, mais (imaginez le parcours un jour de pluie), on est encore loin de l'intermodalité effective dans la plupart des gares internationales.
Du métro à la gare de Paris Bercy aujourd'hui
08:26 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/06/2016
Et si vous les emmeniez au Pestacle ?
Un vent d’ailleurs souffle sur la nouvelle édition des Pestacles au Parc Floral de Paris (accès).
Depuis le 8 juin et jusqu'au 28 septembre 2016, des rendez-vous tous les mercredis à 14h30 pour partir à la découverte de toutes les musiques. Les cultures urbaines, beatbox et hip hop se croisent avec les plus classiques, du rock à l’opéra… De quoi se rafraîchir les oreilles tout l’été !
Découvrez ici le programme complet.
Et comme toujours, retrouvez avant chaque concert les lectures buissonnières, les ateliers avec les jardiniers et les rencontres privilégiées avec les artistes (réservation indispensable au 01 48 51 38 98 ou contact@eredejeu.fr).
Infos pratiques :
- Du 8 juin au 28 septembre 2016 au Parc Floral
- Tous les mercredis concert à 14h30 à l'espace Delta
- Parc ouvert de 9h30 à 20h00
- L'entrée du parc est payant mais les animations sont gratuites
- Plein tarif : 6 €
- Demi tarif : 3 € (De 7 à 26 ans, Familles)
- Gratuit pour les moins de 7 ans
08:05 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
20/06/2016
Demain, la Fête de la Musique
Demain mardi 21 juin 2016, pour la 35ème année le début de l'été coïncide avec la Fête de la Musique créée en 1982 par le Ministère de la Culture.
La thématique retenue pour l'édition 2016 vient rappeler que « la musique est plus forte que… » tout ce qui pourrait nous diviser.
Parmi les nombreuses manifestations musicales qui seront ce soir à votre porte ou un peu plus loin, nous avons repéré, au Palais de la Porte Dorée, un concert de Djeli Moussa Condé, artiste aux allures de rocker, qui chante au travers de textes engagés la paix et l'espoir qu'il a en l'humanité.
Dans notre quartier également : des musiques variées pour tous les âges au Jardin du Peintre de l'hôpital Armand Trousseau (26 av du Dr A. Netter).
Pour vous aider à préparer l'itinéraire de votre soirée dans le quartier et jusqu'aux limites de l'arrondissement, la Mairie du 12e a rassemblé ici une sélection d'événements déja annoncés dans le 12e. Il y en aura probablement de nombreux autres, en particulier sur l'espace public dont la Fête de la Musique devrait être le lieu privilégié..
07:37 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris