Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2017

Mobilier urbain : nous avons déniché le Vade mecum de la Maire de Paris

Sur une table du rayon Vie pratique d'une grande librairie parisienne, nous avons découvert un ouvrage qui, à n'en point doûter est celui qui a inspiré nombre de dispositifs mis en place par la Maire de Paris sur l'espace public de la capitale. En exclusivité, nous vous le révélons :

paris

Voir sur le site de l'éditeur

Quelques exemples suggérés par ce livre :

paris
paris paris

Quelques réalisations visibles sur l'espace public parisien :

paris paris
paris paris
paris paris
paris paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

Vu de la Maire de Paris, ces réalisations ont pour principales qualités :

  • de ne coûter presque rien tant en matériaux qu'en frais d'étude et de réalisation
  • de ne pas peser sur les budget de fonctionnement puisqu'ils sont censés être entretenus par des bénévoles
  • de ravir les bricoleurs du dimanche
  • de combler les jardiniers en herbe très honorés de la confiance que leur fait la Mairie de Paris

Quant à leur appréciation par les riverains ou les touristes de passage, doit-on considérer que c'est une question secondaire ?

08:13 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

30/01/2017

Première séance 2017 du Conseil de Paris

parisAprès deux mois de pause, le Conseil de Paris tient aujourd'hui lundi 30 janvier 2017 sa première séance de l'année qui se poursuivra mardi 31 et mercredi 1er février.

Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour et, comme d'habitude, suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 ICI sur Paris.fr

La séance devrait débuter par une communication (2017 DEVE 50) : parisPour une alimentation durable et une agriculture urbaine créatrices de nouveaux liens urbains - ruraux.

Cette communication sera suivi de la délibération :

» 2017 DEVE 24 : Lancement de l'élaboration concertée d'une stratégie de Paris pour une alimentation durable

... suivie de plusieurs délibération en rapport avec l'agriculture urbaine.

Parmi les autres dossisre classés "prioritaires" :

» 2017 DVD 5 : Stratégie Paris piéton - Approbation de la stratégie Paris piéton et signature de la Charte internationale de la marche.

paris8 voeux ont été déposés en relation avec cette délibération :

  • V5 . relatif à un espace public centré sur les besoins des piétons. (GEP)
  • V6 . relatif aux feux tricolores. (GEP) Voir ici sur 20minutes.fr
  • V7 . relatif à l'extension de voies piétonnes. (RG-CI)
  • V8 . relatif aux revêtements des trottoirs parisiens. (RG-CI)
  • V9 . relatif à la prise en compte de la mixité des publics. (RG-CI)
  • V10 . relatif à une stratégie globale et concertée des déplacements. (LR)
  • V11 . relatif à la rénovation de la voirie (12e). (LR)
  • V12 . relatif à l'état général des trottoirs. (UDI - MODEM)

A noter également parmi les sujets examinés par les conseillers de Paris :

» 2017 LR 1 : Transformer le périphérique et les coupures urbaines de Paris.

Nous avons particulièrement noté deux voeux déposés sur cette délibération :

  • V34 . relatif à la rénovation des équipements du stade Léo Lagrange (12e). (LR)
  • V35 . relatif à l'esthétique du mobilier urbain parisien. (UDI - MODEM)

» 2017 DVD 14 : Municipalisation du stationnement payant 2018 - Mise en place de la redevance de stationnement et forfait de post-stationnement.

Les délibérations suivantes concernent plus spécifiquement le 12e arrondissement :

» 2017 DFPE 23 : Crèches réalisées sur le domaine public de l’AP-HP - hôpitaux Saint-Louis (10e), Trousseau (12e), Pitié-Salpétrière (13e) et Bichat (18e) - Autorisations d’urbanisme - Demandes de subventions.

» 2017 DLH 51 : Bastion de Bercy (12e) - Création d'un centre d'hébergement d'urgence - Autorisations d'urbanisme.

» 2017 DPA 1-G : PARISfaitPARIS - Collège Georges Courteline, 48, avenue du Docteur Arnold Netter (12e) - Extension et restructuration - Objectifs, programme des travaux, modalités de réalisation.

» 2017 DFA 5 - DEVE : Convention de financement avec la Région Ile de France pour la mise en place de 3 chantiers participatifs sur la petite ceinture (12e, 19e et 20e).

» 2017 DAC 602 : Apposition d’une plaque commémorant les évènements du 14 juillet 1953 place de la Nation (12e).

» 2017 DPE 20 : Expérimentation de la collecte des déchets alimentaires (2e et 12e) - Convention de mécénat avec la société Novamont.

» 2017 DEVE 22 : Autorisation de création et de financement sur le budget participatif 2015 (769.000 euros) de 10 jardins partagés (11e, 12e, 14e, 15e, 16e, 17e et 18e) et de 1 jardin pédagogique (17e).

» 2017 DLH 50 : Espaces verts de Paris - Démolition de kiosques de toilettes publiques - Autorisations d'urbanisme.

27/01/2017

Ne manquez-pas les portes ouvertes de l'école Boulle !

paris

Les journées portes ouvertes 2017 de l'Ecole Boulle auront lieu vendredi 27 janvier et samedi 28 janvier de 9h00 à 17h00 au 9 rue Pierre Bourdan.

Ces portes ouvertes sont organisées simultanément avec les trois autres grandes écoles d'arts-appliqués parisiennes (Duperré - Ensaama - Estienne) et sont en priorité destinées à l'accueil et l'information des élèves, lycéens et étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer ces écoles.

_affiche_po_2017_rvb - copie.jpg

parisChaque année, à l'occasion de ses portes ouvertes, l'école Boulle reçoit la visite de plus 20 000 personnes. Si vous ne l'avez jamais visitée, il n'est pas trop tard pour découvrir la richesse de ce lieu. Vous ne pourrez qu'être fascinés par la passion communicative des élèves et époustouflés par leurs ouvrages. 

À l'école Boulle, vous rencontrerez ceux qui perpétuent et pratiquent avec ferveur les techniques de leurs prédécesseurs comme ceux qui débordent de créativité avec de nouveaux matériaux et leurs techniques de mise en oeuvre.

26/01/2017

Samedi débute le Nouvel an chinois

parisSamedi 28 janvier 2017, débutera le Nouvel An Chinois aussi appelé "Fête du Têt" par les communautés vietnamiennes.

L'année sera placée sous le signe du Coq de Feu Rouge et se terminera le 15 février 2018 pour laisser la place au signe du Chien de terre.

Rappelons que le 12e, et plus précisément le quartier de la gare de Lyon a été le premier lieu de l'immigration chinoise à Paris. C'est ce que rappelle une plaque apposée en 1988 sur la façade du centre Henri Lang (16 rue Chretien de Troyes) :

paris
Cliquez pour agrandir

À notre connaissance, aucune manifestation n'est prévue dans le 12e, mais dans les arrondissements voisins, vous pourrez, suivre les traditionnels défilés :

  • dans le 11e, samedi 28 janvier 2017 à 15h grand défilé avec ses chars et ses costumes du nouvel an. Départ de la place de la République à 14h.
  • dans le 13e, réputé comme étant le quartier chinois par excellence, le défilé se tiendra dimanche 5 février 2017. Départ avenue d'Ivry à partir de 13h.

Cette page de Sortir à Paris donne le programme des festivités parisiennes et signale également celles prévues à l'hôtel Chinagora.

Portes Ouvertes à la Cité scolaire Paul Valéry

v4_final.jpg

Cliquez pour agrandir

25/01/2017

L'oeil sur les célébrités du quartier (4)

paris

Aujourd'hui débute une nouvelle série de l'Oeil du quartier. Elle nous permettra de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.

Quatrième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe portrait est celui de Georges Courteline (1861-1929) de son vrai nom Georges Victor Marcel Moinaux, romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.

En 1903, après la mort de sa première femme, il quitte Montmartre et sa résidence devient le 43 avenue de Saint-Mandéce qui en a fait une "figure" du quartier.

Ses œuvres les plus célèbres sont Les Gaietés de l'escadron (1886, qui sera adapté en film par Maurice Tourneur avec Raimu et Fernandel), Messieurs les ronds-de-cuir (1893), Les Boulingrins(1898), Le commissaire est bon enfant (1900) La Conversion d'Alceste (1905) et Le Gora (1920, pièce en un acte et deux personnages). 

Les habitants de Bel-Air connaissent le visage de Georges Courteline au travers du buste en bronze sculpté par Félix-Benneteau-Desgrois (1879 - 1966) qui orne le square portant son nom.

paris

Dans notre quartier, son nom a été donné à une partie de l'avenue de Saint-Mandé, à un square (situé à l'emplacement de l'ancienne barrière de Saint-Mandé) et au collège situé 48 avenue Arnold Netter.

paris

parisRappelons enfin que la station de métro Picpus (ligne 6) porte également le nom de Georges Courteline, ce qui en a fait réellement une "figure" du quartier.

08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

24/01/2017

Des animaux de ferme dans le quartier

Vous pensez certainement que nous allons parler de la Ferme de Paris située route du Pesage dans le bois de Vincennes. Elle vaut largement une visite, mais beaucoup plus près du coeur de notre quartier, vous pouvez voir :

des poules

paris

Le Poulero de Ravel

des chevaux de trait

Trois chevaux ardennais sont employés depuis 1998 pour effectuer des travaux d’entretien dans le bois de Vincennes. Menés par 5 agents de la ville cette équipe effectue entre autres :

  • L’abattage et le transport de bois de chauffage et de grumes.
  • Le transport de déchets verts : feuilles, copeaux, résidus de taille, branchages …
  • L’épandage de broyat dans les cuvettes d’arrosage d’arbres et sur des zones d’arbustes.
  • Le hersage de pistes cavalières
  • L’arrosage d’arbres et de massif d’arbustes.

paris

des moutons

Depuis quelques mois on peut apercevoir entre la Porte Dorée et la Porte de Vincennes des moutons d'Ouessant qui entretiennent les talus du périphérique.

Cette pratique d'éco-pâturage déjà testée aux Archives de Paris et au Parc Floral permet d'éviter les machines et les désherbants chimiques. De plus, elle favorise le développement de la faune et de la flore et enrichit la biodiversité de la capitale. Pendant les mois d'hiver, les moutons sont hébergés à la Ferme de Paris.

paris

pas encore de lapins, mais nous avons déjà les clapiers

paris

Une fois par mois, le mercredi ou le samedi, les animaux de la Ferme de Paris quittent le bois de Vincennes pour investir les parcs et jardins parisiens où des agents de la ville répondent aux questions des petits et grands concernant l’élevage et l’agriculture urbaine. Le dernier passage de la Ferme Mobile dans le 12e (au Jardin de Reuilly Paul Pernin) date de juillet dernier. Le prochain au parc de Bercy en Septembre.

08:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

23/01/2017

Budget Participatif 2017 : dès demain, le dépôt des projets est possible

parisÀ partir de demain mardi 24 janvier 2017 (et jusqu'au 21 février), il sera possible à chacun d'entre-nous de déposer [ICI] des projets pour l’édition 2017 du Budget Participatif.

Les projets doivent impérativement :

  • Être déposé par un Parisien (particulier ou collectif).
  • Satisfaire un motif d’intérêt général.
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du Département de Paris.
  • Représenter une dépense d’investissement sans générer de dépense de fonctionnement trop importante.

Dans le 12e, la Maire a alloué au Budget participatif le maximum autorisé soit environ 4 millions d’euros sur des projets dédiés au cadre de vie, à l’éducation, au sport, à la solidarité ou encore à l’environnement. 

paris

Cliquez pour agrandir

En mars, les services techniques de la Ville de Paris étudieront la faisabilité technique des projets locaux et parisiens.

En Avril, les projets qui auront été adoptés pourront ensuite être retravaillés par leurs porteurs dans des ateliers de co-construction.

Le scrutin se déroulera du vendredi 15 septembre au dimanche 1er octobre.

L'expérience montre qu'un projet construit collectivement aura plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser. Dans ce but, des membres du conseil de quartier se réuniront dès demain mardi 24 janvier 18h30 à la Mairie du 12e pour un premier échange d'idées. Vous êtes invités à vous joindre à eux. Contactez pour cela le Pôle Démocratie Locale à l’adresse : democratielocale.mairie12@paris.fr.

07:54 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/01/2017

Il reste des espaces vides, oseront-ils les occuper ?

Au 272 de la rue de Vaugirard (15e) un magasin Leader Price occupe un bâtiment en R+1 où se trouvait en 1927 une agence Ford.

Le promoteur immobilier, BK Patrimoine a déposé un permis de construire (32 logements) en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme visant à combler cette dent creuse par une surélévation de 8 étages à laquelle le Maire du 15e comme les riverains sont farouchement opposés.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Cet exemple situé de l'autre côté de Paris montre que la frénésie densificatrice touche tout Paris et que tous les espaces de respiration qui offrent encore des opportunités immobilières sont menacés.

Dans notre quartier vous aurez probablement remarqué que le 79 boulevard de Picpus présente une configuration similaire au 272 rue de Vaugirard. 

paris

Mais bien que de plus en plus rares, quelques autres espaces vides pourraient susciter les convoitises d'élus ou de promoteurs privés. Quelques exemples :

paris paris paris
16 rue Louis Braille   24 rue de La Vega   150 rue de Picpus
paris paris paris
44 rue de Picpus       52 bd de Picpus      266 av Daumesnil
paris paris paris
 7 rue Gossec       4 rue du Col Oudot   18 rue Rottembourg
paris paris paris
41 r Gare de Reuilly           28 r Braille           159 r Picpus

Cliquez sur les vignettes pour agrandir

Rappelons une fois encore ces quelques chiffres :

  • en Île de France 12 millions d'habitants vivent sur 12 000 km2 soit 1000 hab/km2
  • dans la Métropole du Grand Paris (MGP) 7 millions d'habitants vivent sur 814 km2 soit 8600 hab/km2
  • à Paris 2,3 millions d'habitants vivent sur 105 km2 soit 21 300 hab/km2

En une demi mandature, les élus parisien ont déjà lancé de nombreux programmes immobiliers conduisant à encore augmenter la densité du bâti parisien. Oseront-ils poursuivre dans la seconde moitié ?

Le 15 décembre dernier, le quotidien L'Humanité publiait sous le titre Anne Hidalgo : « L’avenir de Paris, c’est le Grand Paris », une interview de la Maire de Paris dans laquelle on pouvait lire :

L’avenir de Paris, c’est le Grand Paris. Dans de nombreux domaines, nous avons constaté la nécessité de changer d’échelle : pour combattre les inégalités, lutter contre la pollution qui ne connaît pas de frontière administrative, renforcer l’attractivité économique ou encore répondre efficacement à la crise du logement.

Nous attendons avec impatience de voir la Maire de Paris (1ère vice-Présidente de la MGP) et les 62 conseillers métropolitains également conseillers de Paris oeuvrer pour transformer ces propos en actes fondateurs.

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris

19/01/2017

Dans le bonheur avec Diadji Diop

Inpardonnable ! Alors que nous prônons ardemment le développement des arts plastiques dans l'espace public, nous aurions du depuis longtemps mentionner et partager avec vous le plaisir que nous apporte cette oeuvre qui éclaire le musée National de l'Histoire de l'Immigration d'une touche contemporaine.

paris

L'oeuvre se nomme Dans le bonheur. Elle a été réalisée par le sculpteur Diadji Diop né en 1973 à Dakar, Sénégal et qui vit et travail à Paris depuis 1994.

En 2009, cette oeuvre intrigante fut pour la première fois présentée dans les jardins du palais de l’Élysée, lors des Journées du patrimoine, à la demande du conseiller culturel des lieux, sous la présidence de Nicolas Sarkozy …

paris

Elle est installée devant le Musée de l’histoire de l’immigration depuis 2011. 

parisDiadji Diop arrive en France, dans l’optique de se former au dessin animé. En classe préparatoire, il découvre les multiples potentialités de la sculpture et change de voie. Sa passion pour le dessin animé et le cinéma nourrira pourtant toujours son travail, que ce soit au niveau du parti pris réaliste ou dans ses installations à dimension parfois narratives.

En 1995, il intègre l’Ecole national supérieure des Beaux-arts de Paris et fait successivement partie des ateliers Bruno Lebel et Richard Deacon. Diplômé avec les félicitations du jury en 2001, il participe à l’exposition des Félicités en 2002. Il a exposé, entre autres, à la Galerie Emmanuel Perrotin, à la Villette, à la biennal de Dakar ou au Festival d’art visuel d’Abidjan.