Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2017

De l'art dans la rue qui tombe du ciel

parisL'installation d'oeuvres d'art dans l'espace public est une demande fréquemment exprimée par les parisiens ces dernières années.

Dès 2003, les conseils de quartier ont plébiscité la présence d'art dans les rues de leur quartier. Les difficultés administratives et les coûts ont presque toujours freiné ces projets.

Le Budget Participatif a offert un nouveau terrain d'expression de telles demandes. Parmi les lauréats 2016, le projet De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleur regroupe 8 projets ayant en commun pour but de permettre d’égayer et de redécouvrir nos rues, de créer du lien social entre les habitants, de renforcer l’identité des lieux, le respect du cadre de vie… et cela de façon pérenne.

Comme annoncé quelques jours auparavant sur le site de la Mairie du 12e ...

paris

paris.... l'artiste Theo Lopez à entrepris samedi 8 avril 2017 la réalisation de cette fresque murale intitulée Le Mur du 12e sous le regard des riverains et passants.

Précédemment, Theo Lopez s'était fait connaitre des habitants du 12e au travers de la carte de voeux 2017 de la Maire et de l'équipe municipale dont il a réalisé l'illustration inspirée du buste de Marianne de la Mairie du 12eme, sculpture en marbre réalisée en 1897 par Jean Alexandre Pezieux.

paris

Ce projet est une initiative de l’association Cicero qui a pour objet de promouvoir l'art urbain : fresques murales, les installations, les expositions, les ateliers. Il a reçu le soutien de la Commission Culture de la Marie du 12ème arrondissement.

paris

Cliquez pour agrandir

Rien n'est dit sur la pérennité d'une telle réalisation, ni sur les engagements de la ville pour en assurer l'entretien. Pas davantage sur les conditions financières de son éxécution.

Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur l'intérêt et la qualité de l'oeuvre. Les riverains et les passants s'exprimeront.

S'il est indéniable qu'elle apporte une note de couleur au quartier (heureusement déjà bien vert) et renforce l'identité du lieu, on observe qu'elle ne répond à aucune des demandes en attente de réalisation et n'a fait l'objet d'aucune concertation préalable avec les habitants, ni sur sur le lieu ni sur le choix de l'oeuvre.

20/04/2017

Aux frontières du 12e : la Chaussée de l'Etang

parisLa géographie du 12e arrondissement est telle que certains lieux, certains quartiers sont tellement éloignés du centre qu'ils sont perçus comme appartenant aux communes voisines. Ainsi en est-il de la plupart des voies qui bordent le bois de Vincennes comme la chaussée de l'Étang.

La chaussée de l'Étang est une voie dite limitrophe située sur le territoire de Saint-Mandé en limite du bois de Vincennes. Elle commence avenue Daumesnil et se termine route de la Tourelle. Depuis 1929, c'est une voie commune à Saint-Mandé (Val de Marne) et au 12e arrondissement de Paris. Elle se situe à Saint-Mandé sur les numéros pairs et au bois de Vincennes pour le côte opposé. Une partie du bâti qui la borde a été construit sur une zone retranchée du bois de Vincennes. Le sol de cette voie appartient à la Ville de Paris.

paris

Cliquez pour agrandir

La chaussée de l'Étang est une très vieille voie de Saint-Mandé, puisqu'il en est fait mention au moment de la construction du château de Vincennes au 13ᵉ siècle. Vers 1275, Philippe le Hardi expulsa les habitants de Saint-Mandé pour construire les prémices du futur château. Ceux-ci vinrent s'installer le long de l'étang alors alimenté par le ru de la Pissotte (du nom d'un hameau), autrement appelé ru de Montreuil. Pour éviter les inondations on borda l'étang d'une digue ou chaussée : la chiaussée de l’Estanc était née.

paris

Cliquez pour agrandir

08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/04/2017

L'oeil sur les célébrités du quartier (16)

paris

Cette série de l'Oeil du quartier nous permet de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.

Seizième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisComme l'a justement identifié Pascal, ce timbre, édité en 1975, représente bien le portrait d'Eugène Thomas (1903-1969) dessiné et gravé par Pierre Gandon.
 
Né à Vieux-Condé (Nord), Eugène Thomas a fondé le réseau est de résistance France au Combat. Il est arrêté, torturé et déporté par les allemands à Buchenwald en 1943.
À la Libération il est nommé ministre des PTT par le Général de Gaulle.
Il sera 13 fois Ministre ou Secrétaire d'Etat des PTT entre 1945 et 1959.

paris

Photo Flickr/Guilhem Vellut 

Le square Eugène Thomas est situé au 1 rue Descos. C'est l'ancien Square de la Mairie du 12e qui a reçu en 2002 le nom du résistant et homme politique. Créé vers 1876 en même temps que la mairie du 12e arrondissement, ce petit square (142 m2) en constitue le prolongement du parvis. Il est ouvert 24h/24h.
 
C'est en bordure du square Eugène Thomas que se trouve la statue de la Victoire, réalisée par Raphaël Hubert, un monument aux combattants de l'arrondissement morts lors des deux guerres mondiales.

07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

18/04/2017

Randonnées Rollers au point mort, mais les choses avancent

parisDepuis le 1er mars, les balades à rollers dans Paris sont au point mort. Voilà six semaines que vous n'avez pas vu passer dans notre quartier ces groupes de plusieurs centaines de personnes participant le vendredi soir ou le dimanche après-midi à des randonnée à rollers dans les rues de Paris.

  • parisLa randonnée du vendredi à rollers destinée aux plus avancés, est organisée de 22h à 01h depuis 1994 sur une trentaine de kilomètres, par Pari Rollers.

paris

  • parisLa randonnée du dimanche à rollers accessible aux débutants et aux familles est organisée par l'association Rollers & Coquillages. Plus décontractée, elle couvre une vingtaine de kilomètres entre 14h30 et 17h45.

199415312_6fa16918e7.jpg

Après avoir longtemps été encadrées par 25 policiers, la rando n'était plus surveillée que par quatre fonctionnaires. La préfecture affirme maintenant ne plus pouvoir assurer la sécurité de l’événement en raison d’un manque d’effectifs et de la forte mobilisation de la police sur des missions prioritaires.

La Mairie de Paris a clairement exprimé son soutien ferme et déterminé aux Randos à Rollers. Une pétition (que nous avons signée) a déjà réuni plus de 11 000 signatures.

Vendredi dernier, un message (que vous pouvez lire ici) publié conjointement par les deux associations au sortir d'une réunion en présence de représentants de la Préfecture de Police et de la Marie de Paris conclut : les choses avancent très positivement et dans une ambiance de franc soutien et de collaboration avec les autorités.

Soyons patients, mobilisés et optimistes.

07:47 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

17/04/2017

Présidentielles : La péniche insoumise de Jean-Luc Mélenchon au bassin de l'Arsenal

la Péniche insoumise qui naviguera aujourd'hui lundi 17 avril de Bobigny à la Bibliothèque François Mitterrand fera escale à 16 heures au niveau du 53 boulevard de la Bastille. Au programme, un parcours festif avec des escales et des prises de parole de Jean-Luc Mélenchon ou de différent-e-s porte-paroles.

17903828_10155270598168750_5363201474021871776_n.jpg

Cliquez pour agrandir

07:55 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris