Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2018

Demain, le Périphérique aura 45 ans. Son avenir s'éclaircit

parisLe boulevard périphérique parisieninauguré le 25 avril 1973 par le premier Ministre Pierre Mesmer aura demain 45 ans.

Commencé 15 ans auparavant dans la zone de servitude non aedificandi des fortifications, il est long de 35 kms, suit en grande partie les limites administratives de la ville et la sépare des 21 communes limitrophes.

Sa traversée du 12e, de la Porte de Vincennes à la porte de Bercy où est situé le point kilometrique "0", représente un parcours de 3,2 km, soit près de 10% de sa longueur totale.

paris

Malgré sa couverture partielle et la réduction de la vitesse à 70 km/h, les nuisances (bruit et pollution atmosphérique) liées au passage de quelque 1,3 million de véhicules par jour restent considérables. 

À la différence des autres artères parisiennes, personne n'envisage de lui attribuer le nom d'un personnage illustre, c'est dire le peu d'amour qu'il inspire !

Un espoir néanmoins : le 15 mars dernier, la Ville de Paris et l’Etat ont annoncé le lancement d'études pour le déclassement du périphérique afin de le transformer en boulevard urbain à l’horizon 2024. Cette annonce fait suite à un voeu déposé en 2016 par les écologistes et adopté par le Conseil de Paris.

La perspective d'un périphérique parisien avec des espaces verts, des pistes cyclables, des tramways ou des voies pour véhicules propres n'est plus tout à fait une utopie.

paris

Cliquez sur cette image pour découvrir celle du projet
"Habiter le Périphérique" de Philippe Gazeau (2013)

07:58 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris