Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2018

De la DPP à la DPSP

parisMardi dernier 9 janvier, la Maire de Paris a reçu à l'Hôtel de Ville les 1841 agents précédemment affectés à la Préfecture de Police qui ont intégré la Ville de Paris le 1er janvier 2018.

Cet événement nous donne l'occasion de tenter de faire un point des récentes évolutions des structures municipales chargées de la sécurité, du contrôle du stationnement, de la prévention et de la lutte contre les incivilités.

Rappelons qu'à Paris, la loi dite loi PLM réserve le pouvoir de police au Préfet nommé par le Président de la République. C'est l'une des raisons pour lesquelles le conseil de Paris est co-présidé par la Maire et le Préfet de Police.

paris

Michel Delpuech (Préfet de Police de Paris)
Anne Hidalgo (Maire de Paris)

Jusqu'en septembre 2016, la Direction de Prévention et de la Protection (DPP), l'une des 21 directions de la ville avait pour mission principale :

  • la protection des équipements municipaux, des usagers et des personnels qui y travaillent.
  • la lutte contre les incivilités.

En septembre 2016, la DPP intègre des agents issus de la Direction des espaces verts (DEVE) et quelques uns issus de Direction de la Propreté (DPE). Elle devient ainsi Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP).

Conséquence directe de la loi relative au Statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, la ville de Paris a intégrée le 1er janvier dans les effectifs de la DPSP 1 600 Agents de surveillance de Paris (ASP) et et les contrôleurs de la Ville de Paris, venus de la préfecture de police.

Les ASP, qui au sein de la Préfecture de Police étaient chargés du contrôle du stationnement payant ont désormais  pour mission prioritaire la lutte contre les nuisances « routières » : le stationnement gênant, le non-respect des vignettes Crit’air, le stationnement ou l’arrêt dans les couloirs de bus, la circulation des vélos sur les trottoirs … 

paris

Comme l'y autorise la loi sur la dépénalisation du stationnement, le contrôle du stationnement payant a été confié a des sociétés privées (Streeto et CVS). Les défauts de paiement ne donnent plus lieu à des amendes, mais à des forfaits de post-stationnement (FPS).

paris

La DPSP rassemble finalement quelque 3200 agents chargés de la lutte contre toutes les formes d’incivilités, et plus largement le non-respect des règles en matière d’usage de l’espace public.

Nous espérons pouvoir rapidement constater les effets bénéfiques de leur action dans tout Paris et plus particulièrement dans notre espace de vie quotidienne.

08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris

11/01/2018

Pieds d'arbres : il est grand temps de réagir

Le trottoir côté impair de l'avenue du Dr Arnold Netter entre l'avenue de Saint-Mandé et le Cours de Vincennes, est planté de 18 arbres. Samedi 6 janvier, nous en avons photographié les bases :

paris

Cliquez pour agrandir

Le trottoir côté pair est dans un état comparable. L'avenue Netter est l'une des 376 voies urbaines du 12e arrondissement, ni la plus prestigieuse, ni la plus déshéritée.

Son état, loin d'être exceptionnel, ne résulte ni d'un cataclysme ni de l'incivisme de ses habitants, mais seulement des permis de végétalisme accordés de façon démagogique par la Mairie de Paris ainsi que de l'insuffisance (la maîtrise dit la Mairie) des budgets de fonctionnement des services qui assurent l'entretien de l'espace public.

Message à l'attention de Madame la Maire de Paris et de Madame la Maire du 12e arrondissement :

Est-ce le Paris auquel vous aspirez ? Est-celui que les parisien vous réclament ? Est-ce la ville que vous souhaitez montrer aux 32 millions de visiteurs venant chaque année en découvrir la beauté ? Est-ce la ville dans laquelle vous allez accueillir en août 2024 les Jeux Olympiques ?

De pareilles images auront-elle leur place dans le bilan que vous ne manquerez pas de publier dans deux ans ? Un peu de dignité. Il est temps de réagir.

10/01/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (2)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Second coup d'oeil : 

paris 

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCette oeuvre illustre le thème La Science et la Liberté. Elle fait partie de la fresque de 600 mètres carrés réalisée par Pierre-Henri Ducos de la Haillepeintre français né en 1889 et mort en 1972.

Si vous n'avez pas identifié cette reproduction, nous nous recommandons d'aller en contempler la version originale qui qui orne les murs du Forum du Palais de la Porte Dorée.

paris

Le Forum lors de la Nuit des Musées le 16 mai 2015

Le Palais de la Porte Dorée construit pour l'Exposition Coloniale de 1931 abritait le Musée des Colonies. Le Forum était une Salle des Fêtes de 1200 places dont la décoration illustrait les apports de la France à ses colonies d'alors.

Rendez vous sur sur cette page du site du Palais de la Porte Dorée pour une analyse complète de ces fresques.

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

09/01/2018

La question du mois (61)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de janvier :  

Nicolas Marquès pour le JDD.jpg

Crédits photo : Nicolas Marquès pour le JDD

Pensez-vous que les nouveaux opérateurs
de vélos en libre service free floating
vont mettre Vélib’ Métropole en péril ?

08:11 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris

08/01/2018

Budget participatif 2018 : vous pouvez déposer des projets

parisÀ partir de ce matin lundi 8 janvier 2018 (et jusqu'au 4 février), il est possible à chacun d'entre-nous de déposer [ICI] des projets pour l’édition 2018 du Budget Participatif.

Les projets doivent impérativement :

  • Être déposé par un Parisien (particulier ou collectif).
  • Satisfaire un motif d’intérêt général.
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du Département de Paris.
  • Représenter une dépense d’investissement sans générer de dépense de fonctionnement trop importante.

En 2017 dans le 12e, la Maire a alloué au Budget participatif le maximum autorisé soit environ 4 millions d’euros sur des projets dédiés au cadre de vie, à l’éducation, au sport, à la solidarité ou encore à l’environnement. 

paris

Cliquez pour agrandir

De Mars à Mai, les projets qui auront été jugés techniquement faisables par les services de la ville pourront ensuite être retravaillés par leurs porteurs dans des ateliers de co-construction.

Le scrutin se déroulera du vendredi 7 au dimanche 23 septembre 2018.

07:59 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris