Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2018

De la DPP à la DPSP

parisMardi dernier 9 janvier, la Maire de Paris a reçu à l'Hôtel de Ville les 1841 agents précédemment affectés à la Préfecture de Police qui ont intégré la Ville de Paris le 1er janvier 2018.

Cet événement nous donne l'occasion de tenter de faire un point des récentes évolutions des structures municipales chargées de la sécurité, du contrôle du stationnement, de la prévention et de la lutte contre les incivilités.

Rappelons qu'à Paris, la loi dite loi PLM réserve le pouvoir de police au Préfet nommé par le Président de la République. C'est l'une des raisons pour lesquelles le conseil de Paris est co-présidé par la Maire et le Préfet de Police.

paris

Michel Delpuech (Préfet de Police de Paris)
Anne Hidalgo (Maire de Paris)

Jusqu'en septembre 2016, la Direction de Prévention et de la Protection (DPP), l'une des 21 directions de la ville avait pour mission principale :

  • la protection des équipements municipaux, des usagers et des personnels qui y travaillent.
  • la lutte contre les incivilités.

En septembre 2016, la DPP intègre des agents issus de la Direction des espaces verts (DEVE) et quelques uns issus de Direction de la Propreté (DPE). Elle devient ainsi Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP).

Conséquence directe de la loi relative au Statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, la ville de Paris a intégrée le 1er janvier dans les effectifs de la DPSP 1 600 Agents de surveillance de Paris (ASP) et et les contrôleurs de la Ville de Paris, venus de la préfecture de police.

Les ASP, qui au sein de la Préfecture de Police étaient chargés du contrôle du stationnement payant ont désormais  pour mission prioritaire la lutte contre les nuisances « routières » : le stationnement gênant, le non-respect des vignettes Crit’air, le stationnement ou l’arrêt dans les couloirs de bus, la circulation des vélos sur les trottoirs … 

paris

Comme l'y autorise la loi sur la dépénalisation du stationnement, le contrôle du stationnement payant a été confié a des sociétés privées (Streeto et CVS). Les défauts de paiement ne donnent plus lieu à des amendes, mais à des forfaits de post-stationnement (FPS).

paris

La DPSP rassemble finalement quelque 3200 agents chargés de la lutte contre toutes les formes d’incivilités, et plus largement le non-respect des règles en matière d’usage de l’espace public.

Nous espérons pouvoir rapidement constater les effets bénéfiques de leur action dans tout Paris et plus particulièrement dans notre espace de vie quotidienne.

08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris

Commentaires

1600 agents affectés aux incivilités ça fait 80 par arrondissement. Nous attendons des résultats sur le terrain. Il y a du boulot !

Écrit par : La gazelle du XII | 16/01/2018

Bonsoir,
On peut en savoir un peu plus sur les deux sociétés privées qui enregistrent les forfaits de post-stationnement... ? Je ne les trouve pas sur le net. Je ne suis peut-être pas douée...
Merci d'avance/ Lien éventuellement... ?

Écrit par : Lise | 17/01/2018

@ Lise

Les heureux lauréats du marché sont Streeteo (filiale d'Indigo) et Moovia (filiale d'Urbis Park et Egis).

• Streeteo a en charge le contrôle des arrondissements 1er à 7e, 11e à 16e et 20e. (donc chez moi)

• Moovia contrôle le stationnement des 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissements (donc chez vous)

Pour payer le FPS minoré ;-)

Après notification, vous disposez exactement de 96 heures (4 jours) pour bénéficier d'une minoration de 30 % du FPS normalement dû, ramenant ainsi les tarifs maximum à :

35 € en zone 1 : arrondissements 1 à 11
24,50 € en zone 2 : arrondissements 12 à 20

C'est là : https://usager.tefps-paris.fr/#/fps

Écrit par : manuel | 17/01/2018

Parfait, merci @Manuel ! On va voir si des contrôles plus efficaces conduisent à des emplacements plus souvent vacants... Wait and see...

Écrit par : Lise | 18/01/2018

@Lise
Je ne pense pas qu'il y ait déjà des comptages pour le prouver, mais il me semble voir à Bel-Air davantage de places vacantes en milieu de journée, en particulier dans les rues purement résidentielles. On peut penser que de nombreux occupants étaient des résidents qui possèdent un parking, mais laissent leur voiture dans la rue par facilité.... Wait and see ;-)

Écrit par : manuel | 18/01/2018

Écrire un commentaire