Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2018

L'évolution des commerces à Paris et dans le 12e

parisEn mars et avril 2017, pour la septième fois depuis 2000, l'Atelier Parisien d'URbanisme (APUR) a recensé les commerces parisiens afin d'en suivre l'évolution. Le rapport qui en résulte publié fin mars 2018 est disponible sur cette page.

Début 2017, Paris comptabilisait 62 507 commerces et services commerciaux, ce qui représents une densité commerciale très élevée comparée à celles observées dans les grandes villes de province.

Nous n'ajouterons pas de mots inutiles aux concerts d'évidences publiées sur le sujet par la presse et même paris.fr qui se contentent de disserter sur les chiffres et les graphiques du rapport. Regardez plutôt ces deux graphiques réalisés par Le Figaro à partir des donnés de l'APUR :

parisparis

En hausse en baisse : les évolutions 2014-2017
Cliquez pour agrandir

  • oui, les commerces de gros se déplacent vers des lieux où ils peuvent trouver des locaux plus vastes, accessibles et moins cher qu'au centre de Paris
  • oui, les commerces et services automobile s'adaptent à l'évolution du parc automobile des parisiens
  • oui, les commerçants investissent plutôt dans les tendances à la mode (produits bio, salles de sport) et à marge confortable que dans des produits et services où l'avantage du commerce en ligne est sans appel
  • oui, la disparition du hard discount et la montée en gamme d’une partie des commerces sont liés à la hausse du pouvoir d’achat des parisiens.

Le 12e arrondissement comptabilisait au printemps dernier 3 322 commerces et services commerciaux, sur les 62 507 de la Capitale. Ainsi, il y a 23 commerces pour 1 000 habitants, contre 28 en moyenne à Paris.

paris

Cliquez pour agrandir

 Téléchargez ici la fiche détaillée concernant le 12e (pdf 2 pages, 1,5 Mo) d'où provient l'extrait ci-dessus.

08:08 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/04/2018

Enfin débarrassés !

Ainsi, il aura fallu une bourde de la Mairie de Paris qui aura couté plusieurs dizaines de millions d'euros aux finances de la ville pour que les trottoirs soient soulagés des 1630 panneaux publicitaires JCDecaux.

paris

La dépose de l'un d'entre-eux nous ravit tout particulièrement car elle répond à une demande très ancienne du conseil de quartier et qui avait été proposée en 2015 au titre du budget participatif 2016.

paris

le 20 novembre 2013

paris

le 18 avril 2018

La demande avait été rejetée pour motif :

Votre projet ne pourra être soumis au vote des parisiens en septembre. En effet, les panneaux publicitaires du type que vous indiquez font partie du dispositif contractuel du marché public conclu avec JCDecaux et leur déplacement éventuel doit être envisagé dans ce cadre. Votre projet n'est donc pas susceptible de faire l'objet d'une dépense d'investissement sur le budget municipal.

Espérons que ce passage, qui demeure malcommode, ne sera pas à nouveau encombré par un panneau résultant d'un prochain contrat publicitaire ou par toute autre occupation abusive de l'espace public.

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

18/04/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (16)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Seizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisIl est vrai que cette pépite n'est connue que de ceux qui ont eu la chance d'entrer dans la cour de l'école élémentaire située 16 rue Montempoivre.

Cette fresque bas-relief est une oeuvre créée en 1986 par Yvette Vincent-Alleaume (1927-2011) qui vivait et avait son atelier à proximité (37 rue du Sahel ou une plaque en témoigne).

parisDiplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs et des Beaux-arts de Paris (fresque et gravure), elle devient dans les années 70, à la faveur des grands chantiers urbains, complice de l’architecture des « bâtisseurs », notamment des architectes associés Andrault-Parat.

Ainsi elle a créé une fontaine rue des Amandiers (20e), une allée-dragon à Evry, un sol-baleine au Havre, un mur d’eau à Hérouville Saint-Clair, une fontaine à Annecy, ou encore une fresque monumentale sculptée à Malakoff…

paris

Les Bâtisseurs - Pont TGV à Malakoff (1986)

Yvette Vincent-Alleaume a puisé son inspiration dans l’histoire et le patrimoine des civilisations anciennes. Photographe, elle a publié sur le Mali, le Yémen, l’Afghanistan, le Népal…

paris

Luxuriance

Sculpteure, créatrice d’objets et de bijoux, Yvette Vincent-Alleaume a utilisé toutes sortes de matériaux : mosaïque, brique, céramique, ardoise, galets de rivière, granit, terre cuite, acier, avant de s’orienter vers le béton, auquel d’autres matériaux apportent leur complément.  

En 2009, elle signe un ouvrage rétrospectif, retraçant plus de cinquante années vouées à la création. Il est tout à fait surprenant que son talent n'ait pas été davantage honoré par les élus successifs du 12e.

08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/04/2018

Bernard Pivot et Cécile Pivot chez Atout-Livre !

parisSuite à la parution du très tendre et très érudit Lire !, ouvrage qu'ils ont co-écrit, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil) accueille mercredi 18 avril à 19h30 Bernard Pivot et sa fille Cécile.

parisBernard Pivot, lecteur professionnel (« Apostrophes », Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.

Pour ne manquer aucun des événements Atout Livre, inscrivez-vous ici à leur NewsLetter

16/04/2018

Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement

parisCe soir lundi 16 avril 2018 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, les élus du 12e tiennent le troisième conseil d'arrondissement de l'année.

L'ordre du jour initial et l'ordre du jour complémentaire sont disponibles sur cette page du site de la Mairie du 12e qui détaille les points forts de la séance.

L'ordre du jour proprement dit comprend une vingtaine de délibérations. Après l'examen du compte administratif 2017 de l'Etat spécial du 12e arrondissement de Paris, les conseillers donneront un avis sur les propositions de subventions à de nombreuses associations qui oeuvrent utilement à la vie sociale et culturelle de l'arrondissement.

Durant cette séance 4 voeux seront soumis au vote des conseillers. On note en particulier celui concernant le calendrier de restructuration du réseau de bus par Ile-de-France Mobilité ainsi que celui sur la requalification de l'échangeur de Bercy (sujet que nous avons évoqué ici) :

paris

Pour en savoir un peu plus, venez assister à la séance qui rappelons le, est publique, ou à défaut, abonnez-vous au fil Twitter @Mairie12Paris et suivez le conseil avec le hashtag #CA12.