Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (65)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Soixante-cinquième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouvent cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette plaque de marbre se trouve sur un mur du 304 rue de Charenton. Apposée en 1726 à la limite de Paris, elle nous informe :

1726 - Bornes de limites du règne de Louis XV de par le Roy - Défences expresses sont faites de bâtir depuis les présentes bornes et limites jusqu'au prochain Village aux peines portées par les déclarations de sa majestée des années 1724 - 1726.

Le bornage de Paris entre 1727 et 1729, sous Louis XV, était destiné à contenir Paris dans ses limites à un moment donné afin de limiter l'extension anarchique de la ville.

Sur les 294 plaques en marbre mises en place dans la capitale, seules 2 deux subsistent encore aujourd’hui : celle du 304 rue de Charenton et une autre au 4 rue Laborde dans le 8ème arrondissement :

paris

On peut remarquer qu'une partie seulement de la plaque de la rue de Charenton est d'origine. On la doit à l’historien Lucien Lambeau qui en 1910, aurait fait cette trouvaille dans l’arrière boutique d’un marchand de couleurs !

08:22 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Le cadran solaire du jardin de Reuilly ?

Écrit par : Cma | 14/06/2019

Écrire un commentaire