Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2019

Le parc de Bercy : hier enthousiasmant, aujourd'hui désolant

Le parc de Bercy est un ensemble de 14 hectares composé de trois jardins conçus par les architectes Bernard Huet (1932-2001), Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin entre 1993 et 1997. On y distingue :

paris

Cliquez pour agrandir

  • à l'est, le jardin le plus proche de Bercy-Village dénommé Jardin romantique comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes.
  • les Parterres, un jardin central consacré aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques, vigne, buissons taillés, fleurs, etc.
  • à l'ouest, la partie la plus proche d'Accor Hôtel Arena (ex POPB) appelée les Prairies est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. Ce jardin s'achève sur une esplanade de terre battue au pied d'Accor Hôtel Arena.

Le parc de Bercy est assurément l'une des réalisations majeures des années 90. Il a bien sûr hérité des arbres centenaires des entrepots de Bercy, mais les paysagistes ont su allier ce patrimoine à une composition contemporaine inégalée à Paris.

paris
paris paris

C'était pour nous un enchantement chaque fois que nous y accédions et cela le reste pourvu que nous y accédions par l'est (côté Cour saint Emilion).

Mais comme nous y accédons le plus souvent par la place Léonard Bernstein, qui apparaît être l'axe majeur, celui qui mène aux équipements publics et à la passerelle Simone de Beauvoir, nous éprouvons ces derniers temps une profonde désolation :

. Désolation  de voir cette place ...

paris

... partiellement occupée par une cité de chantier

paris

... partiellement barrée par un Food Truck

paris

... et la fleur d'Oscar Niemeyer privée d'entretien

. Désolation de voir ces malheureux voyageurs trainer leurs valises sur un parcours long, mal balisé et inadapté pour atteindre la gare routière. De telles silhouettes constituent la moitié des êtres humains rencontrés dans cette partie du parc. Est-ce ça l'intermodalité tant vantée ?

paris

. Désolation de voir en pareil lieu cet immense container dont rien n'explique la présence.

paris

. Désolation de voir la plupart des gloriettes taguées et dégradées

paris

. Désolation de voir la partie ouest à nouveau annexée par l'Accor Hôtel Arena (POPB) qui y a construit une immense bulle recouvrant le Canyonaustrate de Gérard Singer dont la restauration a été plusieurs fois demandée au budget participatif.

paris

. Désolation de voir le Roller Park ressembler davantage à une gare désaffectée qu'à un équipement municipal.

paris

. Désolation de constater le renoncement, semble-t-il définitif à remettre en service les ascenseurs pourtant toujours espérés des promeneurs à mobilité réduite.

paris

. Désolation de voir l'étroitesse et l'état des accès à la gare routière et au centre sportif. Les voyageurs comme les sportifs atteignent ces lieux après un parcours sinueux, escarpé et parfois boueux.

paris

. Désolation enfin de voir que l'on a choisi cette partie du parc déjà bien encombrée pour y installer l'espace de "Freetness en liberté".

paris

parisLes candidats à la Mairie de Paris ne manqueront certainement pas d'inscrire à leur programmes les actions concrêtes visant à redonner au parc de Bercy la dignité qu'il mérite. Nous sommes impatients de les connaître.

Commentaires

Et tellement de rats...

Écrit par : Cecile | 22/11/2019

Un parc moche, jamais entretenu, qui est laissé à l’abandon.
La fleur comme notre chat pas d’entretien tagué, pas faute de demander un coup de l’archer...

Écrit par : Mumu | 22/11/2019

Désolation également pour moi ! Heureusement, il y a la Cinémathèque.............

Écrit par : Genoveva | 22/11/2019

Désolation surtout de voir les voyageurs traîner leur valise sur un long parcours chaotique.

Écrit par : Serrurier | 22/11/2019

Hélas ce parc manque d'entretien , pas de personnel. De plus il devient une zone sensible. cela a changé avec la gare de bus. J'habite tout près et je n'ai plus envie d'aller y flâner comme avant. Et les rats sont partout ça craint avec les enfants qui jouent .
Il faut une organisation efficace pour lui redonner un attractivité.

Écrit par : Moric | 22/11/2019

Moi je trouve ca honteux. Ca donne vraiment une bonne imge de la France a peine arrive.....
Dans les autres pays ont est mieux accueillis avec de vrais gare routieres PROPRES.
Le soir ca craint, ca pue. Peu de place pour se poser pas trop de lumières.

Jespere vraiment quils vont entretenir les lieux et que les gens respectent aussi cet environnement qui me rappelle mon adolescence lorsquon quon pouvait encore sassoire par terrz

Écrit par : Brianne | 22/11/2019

Mauvaise gestion di site ....

Écrit par : Zeitoun Stephane | 22/11/2019

Sans compter l'état lamentable du plan d'eau mis à sec et entouré de grilles à "Accès provisoirement fermé" depuis des années.
Ce parc était si beau au début des années 2000.

Écrit par : J. Dujardin | 22/11/2019

Depuis quelques mois Ilya trop de rats.

Écrit par : Dieumegard | 22/11/2019

Je vais rarement dans cette partie du parc que je n'ai jamais apprecié, dabord pour sa fréquentation, puis, tellement à l'opposé, par son aspect, du jardin romantique et des parterres.

Écrit par : Françoise | 22/11/2019

OK boomers

Écrit par : Art Vandelay | 22/11/2019

Effectivement c'est une constante. Paris aime la création mais pas l'entretien. Hormis la partie verdure et plantations qui est le domaine des jardiniers, le reste n'est pas entretenu. Il en est de même dans d'autres jardins ou promenades (ex : suppression bassin et cascade dans le square Charles Péguy). Nos candidats aux futures élections n'abordent pas le sujet de l'entretien de la voirie et des espaces verts.

Écrit par : La Gazelle du XII | 23/11/2019

Allez y en fin de journée, ca grouille de rats surtout sur la partie ouest du parc... Impressiinnant ils ne sont pas farouches du tout et traversent allègrement les allées devant les promeneurs !
Ceci doit expliquer les containers mis en place dans le Parc pour eviter l'accès des poubelles par les rats.
Ratatouille a gagné son 4 étoiles à Bercy !

Écrit par : Delattre | 23/11/2019

Bien d accord malheureusement de ce qui pourrait être un bijou de verdure .
Pourquoi ne pas ouvrir sous l .avenue Joseph Kessel , le passage fermé qui longe le bassin et qui permettrait notamment aux personnes à mobilité réduite de pouvoir , sans sortir et traverser la rue , relier les deux parties du parc de part et d’autre de cette avenue .

Écrit par : Gilbert | 23/11/2019

Pourquoi autant de rats dans c parc je n'y emmenerai pas mes petits enfants

Écrit par : Thouvenel | 23/11/2019

j ai pris une chambre à l hôtel Ibis Budget
et ne
connaissant pas le lieu de ma fenêtre je me d
emandais où allait ces gens avec leur valise dans ce bois mal éclairé de plus la nuit tombe vite en ce moment

Écrit par : GERVAIS liliane | 24/11/2019

C un cochemar d arriver à ce quai apres un voyage galerer avec le bagage en hiver la boue partout et en été place a la poussiere c trop moche

Écrit par : Boukhelifa noura | 24/11/2019

Effectivement désolant.!!:plus envie d emmener les enfants, ni au manège, ni aux airs de jeux non entretenus et surtout pas netoyer. Devenus un parc à rats et diverses Délinquances. C est désolant. Surtout d un des bureau de l intretient de la ville de Paris se trouve juste dans la rue derrière. Merci à notre Maire de laisser faire.

Écrit par : Hamze | 24/11/2019

Écrire un commentaire