22/11/2019
Le parc de Bercy : hier enthousiasmant, aujourd'hui désolant
Le parc de Bercy est un ensemble de 14 hectares composé de trois jardins conçus par les architectes Bernard Huet (1932-2001), Marylène Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin entre 1993 et 1997. On y distingue :
Cliquez pour agrandir
- à l'est, le jardin le plus proche de Bercy-Village dénommé Jardin romantique comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes.
- les Parterres, un jardin central consacré aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques, vigne, buissons taillés, fleurs, etc.
- à l'ouest, la partie la plus proche d'Accor Hôtel Arena (ex POPB) appelée les Prairies est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. Ce jardin s'achève sur une esplanade de terre battue au pied d'Accor Hôtel Arena.
Le parc de Bercy est assurément l'une des réalisations majeures des années 90. Il a bien sûr hérité des arbres centenaires des entrepots de Bercy, mais les paysagistes ont su allier ce patrimoine à une composition contemporaine inégalée à Paris.
C'était pour nous un enchantement chaque fois que nous y accédions et cela le reste pourvu que nous y accédions par l'est (côté Cour saint Emilion).
Mais comme nous y accédons le plus souvent par la place Léonard Bernstein, qui apparaît être l'axe majeur, celui qui mène aux équipements publics et à la passerelle Simone de Beauvoir, nous éprouvons ces derniers temps une profonde désolation :
. Désolation de voir cette place ...
... partiellement occupée par une cité de chantier
... partiellement barrée par un Food Truck
... et la fleur d'Oscar Niemeyer privée d'entretien
. Désolation de voir ces malheureux voyageurs trainer leurs valises sur un parcours long, mal balisé et inadapté pour atteindre la gare routière. De telles silhouettes constituent la moitié des êtres humains rencontrés dans cette partie du parc. Est-ce ça l'intermodalité tant vantée ?
. Désolation de voir en pareil lieu cet immense container dont rien n'explique la présence.
. Désolation de voir la plupart des gloriettes taguées et dégradées
. Désolation de voir la partie ouest à nouveau annexée par l'Accor Hôtel Arena (POPB) qui y a construit une immense bulle recouvrant le Canyonaustrate de Gérard Singer dont la restauration a été plusieurs fois demandée au budget participatif.
. Désolation de voir le Roller Park ressembler davantage à une gare désaffectée qu'à un équipement municipal.
. Désolation de constater le renoncement, semble-t-il définitif à remettre en service les ascenseurs pourtant toujours espérés des promeneurs à mobilité réduite.
. Désolation de voir l'étroitesse et l'état des accès à la gare routière et au centre sportif. Les voyageurs comme les sportifs atteignent ces lieux après un parcours sinueux, escarpé et parfois boueux.
. Désolation enfin de voir que l'on a choisi cette partie du parc déjà bien encombrée pour y installer l'espace de "Freetness en liberté".
|
08:08 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : paris
Commentaires
Et tellement de rats...
Écrit par : Cecile | 22/11/2019
Un parc moche, jamais entretenu, qui est laissé à l’abandon.
La fleur comme notre chat pas d’entretien tagué, pas faute de demander un coup de l’archer...
Écrit par : Mumu | 22/11/2019
Désolation également pour moi ! Heureusement, il y a la Cinémathèque.............
Écrit par : Genoveva | 22/11/2019
Désolation surtout de voir les voyageurs traîner leur valise sur un long parcours chaotique.
Écrit par : Serrurier | 22/11/2019
Hélas ce parc manque d'entretien , pas de personnel. De plus il devient une zone sensible. cela a changé avec la gare de bus. J'habite tout près et je n'ai plus envie d'aller y flâner comme avant. Et les rats sont partout ça craint avec les enfants qui jouent .
Il faut une organisation efficace pour lui redonner un attractivité.
Écrit par : Moric | 22/11/2019
Moi je trouve ca honteux. Ca donne vraiment une bonne imge de la France a peine arrive.....
Dans les autres pays ont est mieux accueillis avec de vrais gare routieres PROPRES.
Le soir ca craint, ca pue. Peu de place pour se poser pas trop de lumières.
Jespere vraiment quils vont entretenir les lieux et que les gens respectent aussi cet environnement qui me rappelle mon adolescence lorsquon quon pouvait encore sassoire par terrz
Écrit par : Brianne | 22/11/2019
Mauvaise gestion di site ....
Écrit par : Zeitoun Stephane | 22/11/2019
Sans compter l'état lamentable du plan d'eau mis à sec et entouré de grilles à "Accès provisoirement fermé" depuis des années.
Ce parc était si beau au début des années 2000.
Écrit par : J. Dujardin | 22/11/2019
Depuis quelques mois Ilya trop de rats.
Écrit par : Dieumegard | 22/11/2019
Je vais rarement dans cette partie du parc que je n'ai jamais apprecié, dabord pour sa fréquentation, puis, tellement à l'opposé, par son aspect, du jardin romantique et des parterres.
Écrit par : Françoise | 22/11/2019
OK boomers
Écrit par : Art Vandelay | 22/11/2019
Effectivement c'est une constante. Paris aime la création mais pas l'entretien. Hormis la partie verdure et plantations qui est le domaine des jardiniers, le reste n'est pas entretenu. Il en est de même dans d'autres jardins ou promenades (ex : suppression bassin et cascade dans le square Charles Péguy). Nos candidats aux futures élections n'abordent pas le sujet de l'entretien de la voirie et des espaces verts.
Écrit par : La Gazelle du XII | 23/11/2019
Allez y en fin de journée, ca grouille de rats surtout sur la partie ouest du parc... Impressiinnant ils ne sont pas farouches du tout et traversent allègrement les allées devant les promeneurs !
Ceci doit expliquer les containers mis en place dans le Parc pour eviter l'accès des poubelles par les rats.
Ratatouille a gagné son 4 étoiles à Bercy !
Écrit par : Delattre | 23/11/2019
Bien d accord malheureusement de ce qui pourrait être un bijou de verdure .
Pourquoi ne pas ouvrir sous l .avenue Joseph Kessel , le passage fermé qui longe le bassin et qui permettrait notamment aux personnes à mobilité réduite de pouvoir , sans sortir et traverser la rue , relier les deux parties du parc de part et d’autre de cette avenue .
Écrit par : Gilbert | 23/11/2019
Pourquoi autant de rats dans c parc je n'y emmenerai pas mes petits enfants
Écrit par : Thouvenel | 23/11/2019
j ai pris une chambre à l hôtel Ibis Budget
et ne
connaissant pas le lieu de ma fenêtre je me d
emandais où allait ces gens avec leur valise dans ce bois mal éclairé de plus la nuit tombe vite en ce moment
Écrit par : GERVAIS liliane | 24/11/2019
C un cochemar d arriver à ce quai apres un voyage galerer avec le bagage en hiver la boue partout et en été place a la poussiere c trop moche
Écrit par : Boukhelifa noura | 24/11/2019
Effectivement désolant.!!:plus envie d emmener les enfants, ni au manège, ni aux airs de jeux non entretenus et surtout pas netoyer. Devenus un parc à rats et diverses Délinquances. C est désolant. Surtout d un des bureau de l intretient de la ville de Paris se trouve juste dans la rue derrière. Merci à notre Maire de laisser faire.
Écrit par : Hamze | 24/11/2019
Ajoutons à ce triste constat la perte de la biodiversité originelle. Une espèce, en particulier, est fonctionnellement éteinte : le GARDIEN DE PARC. Les plus chanceux peuvent néanmoins en surprendre quelques spécimens lors de l'ouverture et de la fermeture des grilles. Entre ces deux moments, l'espèce est très furtive et difficile à débusquer.
Dès lors comment s'étonner des multiples dégradations, déchets partout, cueillette sauvage, introduction de chiens... Avec mention spéciale pour la personne qui fait crotter son chien chaque matin sur les pelouses du Jardin romantique. En toute impunité, ça va de soi.
Écrit par : Paul Doux | 06/01/2020
Je n'habite pas le quartier, mais j'y travaille et j'aime déjeuner dans le parc.Enfin, j'aimais.
Les chiens, non tenus en laisse, pullulent dans la partie du parc où ils sont censés être interdits (c'est inscrit sur toutes les portes, mais les demeurés ne lisent pas les pictogrammes): on fait une réflexion, on se fait insulter. Résultat : déjections partout, et danger (il faut voir les molosses, qui accompagnent leurs maitres encapuchonnés, se livrant à divers trafics dans le jardin autrefois romantique, et ce, en toute impunité). Et qui laissent leurs déchets : canettes de bière, mégots...Ce parc devient répugnant et dangereux. La faute aux cars Macrons, qui ramène la racaille qui braque les voyageurs, et à une économie sur le personnel de mairie : il faut des gardiens de parc avec pouvoir de mettre des amendes, et des patrouilles de policiers armés. Les espaces verts doivent redevenir des lieux propres et calmes, sans chiens, crottes, détritus, dealers.
Écrit par : BABANINI | 11/03/2020
le skate parc fait-il partie du parc??
Écrit par : timothée | 15/03/2020
Je suis complètement d'accord avec tous les commentaires précédents.
En effet, quand je vois le genre de tous ceux qui traversent cette affreuse partie du parc, avec leur bagage bien bruyante, force est de constater qu'ils vont bien, pour la majorité d'entre eux, avec l'aspect horrible et sinistre du lieu ! Merci "micron" pour avoir ramené la racaille ici !
Écrit par : FG | 17/03/2020
Pour Thimotée.
Oui le skate parc fait partie de cet endroit. Il est situé le long du grand mur qui longe la route.
Bon courage pour la fréquentation. .
Écrit par : FG | 17/03/2020
Vous voulez être certains que cela ne change pas ? votez Anne Hidalgo. Elle va finir par tuer Paris. J'ai vu que l'endroit aller s’appeler Place Johnny Hallyday, ça correspond assez bien au personnage putréfié qui vivait aux etats-unis après avoir sali le pays. Une espagnole, un belge, tant que les français se laissent faire, ils auraient tort de ne pas en profiter...
Écrit par : Paul | 06/06/2020
Je n'ai jamais voté pour cette maire de....Paris.
Pas plus que je n'avais voté pour Delanoé qui avait rebaptisé un célèbre square parisien !
Depuis l'arrivée de ces 2 énergumènes à la mairie de Paris, la ville est devenue crade, l'insécurité y est de plus en plus élevée.
Quant à donner des noms comme celui de hallyday c'est une honte.
Un simple chanteur interprète, alcolo, drogué, coureur impénitent de nanas, et qui pour échapper au fisc est allé s'installer en Suisse puis aux USA ! Quelle mascarade, quelle fumisterie !
Je n'en peux plus de ces guignols à la mairie et au gouvernement.
Il est vrai qu'on se sent de moins en moins en France, je ne reconnais plus mon pays !
Écrit par : FG | 07/06/2020
Je me rends chaque matin dans le parc de Bercy pour marcher. J'habite à côté. Je l'ai vu être construit. Il était magnifique il y a encore quelques années. Aujourd'hui il paraît complètement abandonné.
Ce matin, dix jours après le déconfinement, la partie cinémathèque qui mène à la gare routière était un vrai champ de bataille (tags, papiers, canettes, bris de verre, etc). Dans l'autre partie, enfin ouverte, j'ai croisé une équipe de jardiniers (3 personnes) dont aucun ne savait se servir de ses outils. L'un d'eux, la vingtaine, semblait être au bagne tant le travail lui semblait dégradant (il était couché sur son râteau - râteau à feuilles dont il ignorait le maniement), une personne d'une quarantaine d'années était incapable de se servir d'une tondeuse à main et un chefaillon qui n'avait pas l'air de savoir s'organiser. Je me demande (quand on voit le niveau de chômage chez les jeunes diplômés en espaces verts qui ne demandent qu'à travailler) où la mairie de Paris recrute de tels incapables qui sont là à ne rien faire, surtout quand on considère la taxe d'habitation et les impôts locaux que nous payons. Merci de me répondre.
Écrit par : Louise de Bercy | 09/06/2020
Malheureusement, le recrutement se fait à l'image de celle qui est la Mairie de.....Paris actuellement !
Et je crains que cela soit encore pire, si elle repasse.
Je n'ai pas voté pour elle et souhaite qu'elle dégage, vu qu'elle a encore augmenté le déficit de la ville existant après le départ de delanoé.
S'il n'y avait que le parc qui soit ainsi, mais c'est général dans toute la capitale.
Je constate que certains ne respectent rien, ni les murs, ni les monuments, sculptures, etc.. Des tags partout sans respect de ceux qui les ont créés.
J'ai honte pour les touristes et pour nous tous parisiens : crasse, insécurité, etc... qui pourtant payons des impôts suffisamment élevés pour exiger un minimum de service municipal à la hauteur.
Écrit par : FG | 09/06/2020
D'après les retours de la mairie, la retape du jardin est en cours avec le début des travaux pour les jeux olympiques de 2024 (Arena2, piste skate, place Johnny Hallyday,etc.). Cela donnera un look plus propre et résolument sportif à la prairie. Enfin, on le souhaite....
Écrit par : Pierre | 29/08/2020
Espérons-le ! Mais cela restera propre et impeccable combien de temps après les JO, si la mentalité de certains ne changent pas, cela redeviendra vite n'importe quoi, avec les dégradations, la saleté.....
Écrit par : FG | 29/08/2020
On a le droit de rêver, mais quand on voit que certains ne respectent même pas les sculptures ; qu'on aime ou pas, ce n'est pas une raison pour les tagger, dégrader, etc..
Je suis moins optimisme pour la suite. Mais j'aimerais vraiment me tromper !!
Écrit par : FG | 29/08/2020
Écrire un commentaire