Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2022

Joyeux Noël

Toujours dans le coup, le Père Noël s'est mis cette année à la trottinette électrique. Nous l'avons croisé avenue Daumesnil mais il semble ignorer la règlementation en vigueur. Et vous ?

Noël2022.JPG

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

22/12/2022

Petit rappel des règles de tri

parisLe lendemain de Noël est l’un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets. Selon CITEO (ex Eco-Emballages), cela se traduit par une augmentation conséquente de 20 % des tonnes de verre collectées et de 10 à 20 % pour les emballages légers. Lorsque la fête est finie, il faut songer à se débarrasser proprement des déchets et emballages alimentaires, mais aussi de ceux des cadeaux. Petite piqûre de rappel :

Depuis le 1er janvier 2019, les consignes de tri concernant les déchets recyclables se sont simplifiées.

La seule question à se poser : Est-ce du papier, du carton ou un emballage ? Si OUI, ça va dans la bac à couvercle jaune

A présent, TOUS les emballages (oui, TOUS), vont, en vrac et bien vidés, dans le bac jaune.

paris

Cliquez pour agrandir

Sur Paris.fr : Que faire de ses déchets ? Paris vous facilite le tri !

09:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/12/2022

L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (16)

OeilDuQuartier-logo.jpgLe bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.

Saurez-vous les reconnaître ?

Seizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo représente l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus connu sous le nom d’INSEP, est un établissement français placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Sports.

Il est situé en plein cœur du Bois de Vincennes, sur un site de plus de 30 hectares.

Créé en 1975, sous le nom d'Institut national du sport et de l'éducation physique, l'INSEP est né de la fusion de l'Ecole normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEPS) et de l'Institut national des sports (INS) fondé en 1937. En 2009, l'INSEP a changé de nom et a pris le statut de grand établissement.

paris

Vue aérienne du Campus (Cliquez pour agrandir)

L'INSEP a pour mission de former l'élite du sport français. Il s’agit non seulement d’un lieu d'entraînement mais aussi d’un véritable établissement scolaire. Il accueille en effet plus de 600 sportifs de haut niveau, dont plus de la moitié sont internes.

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/12/2022

Près d'un commerce sur deux vend du vin

parisEn toutes saisons, mais probablement encore davantage au moment des fêtes de fin d'année, les vins et spiritueux tiennent une place importante parmi les denrées alimentaires proposées à la vente.

A titre d'illustration, nous avons observé les 36 locaux commerciaux se trouvant rue du Rendez-vous entre le carrefour Netter/Saint-Mandé et la rue Marsoulan. Si le vin est la raison d'exister de certains commerces, on en trouve également dans des enseignes où on ne l'attend pas.

paris

Cliquez pour agrandir

Sur cette section, on compte 33 commerces ouverts dont :

  • 9 non alimentaires
  • 4 cafés-restaurants
  • 20 alimentaires dont :
    • 9 n'ont pas de vin à la vente
    • 8 vendent accessoirement du vin
    • 3 vendent exclusivement des vins et spiritueux

Conclusion : le vin est présent à la consommation ou à la vente dans 45 % des commerces et 75 % des commerces alimentaires.

08:13 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/12/2022

Pour appeler ou réserver un taxi ...

parisEn cette période de fêtes, vous pouvez, davantage qu'à d'autres périodes de l'année, être amenés à appeler un taxi.

À Paris on compte 18500 taxis mais pour des raisons multiples (prix du carburant, crise sanitaire, temps perdu dans les bouchons ...) de moins en moins de taxis sont disponibles dans la capitale. Pour cette raison, chaque fois que vous le pouvez, préférez une réservation à l'avance plutôt qu'un appel de dernière minute. 

Pour un appel de dernière minute, le numéro unique mis un temps en service par la ville de Paris n'a pas donné les résultats attendus. Il vous faut appeler une borne d'appel déterminée. Dans le 12e, quatre stations en sont dotées :

paris

La station de taxis de la place Félix Eboué

. Daumesnil - Felix Eboué - 01 43 43 00 00 - 5 place Félix Éboué
. Bastille - 01 70 37 30 62 - 10 Place de la Bastille
. Cour Saint Emilion - 01 44 75 09 16 - 12 rue des Pirogues de Bercy
. Château de Vincennes - 01 48 08 00 00 - Route des pelouses de Marigny 

Pour réserver un taxi qui viendra à l’heure exigée (les taxis fonctionnent 24h/24), il vous faut passer par une centrale de réservation qui peut être une société de taxis elle-même. Deux moyens sont à votre  disposition : le téléphone ou l'une des applications sur smartphone créées pour cela.  Exemples :

Pour aller plus loin sur tout ce qui concerne les taxis parisiens, commencez par consulter cette page de Paris.fr

08:09 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris