Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2022

Retour sur l'année 2022

medium_side_mirror.jpgAu cours de la dix-septième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 251 articles et vous avez formulé 294 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

paris

paris

paris

paris

29/12/2022

Valorisons nos sapins de Noël !

Par expérience, nous n'attendons pas début 2023 pour vous rappeler les bonnes pratiques :

parisLorsque votre sapin de Noël aura terminé sa vie festive, pas question de le jeter avec les ordures ménagères car l'incinérer est coûteux pour la collectivité. Il est encore possible jusqu'au 20 janvier 2023, de le recycler.

Donner son sapin à recycler plutôt que de le déposer sur la voie publique permet de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.

Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés jusqu'au 20 janvier 2023. Les 12 points de collecte situés dans le 12e :

  • Jardin du Port-de-l’Arsenal (53, boulevard de la Bastille)
  • Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanof
  • Jardin de Reuilly - Paul-Pernin (15, rue Albinoni)
  • Parc de Bercy - Ouest (10, place Leonard-Bernstein)
  • Square Jean Morin (devant le square, 21 bd de Bercy)
  • Square Charles-Péguy (21, rue Rottembourg)
  • Square Émile-Cohl (60, boulevard Soult)
  • Jardin Debergue-Rendez-vous (30, rue du Rendez-vous)
  • Square Trousseau (6, rue Antoine-Vollon)
  • Jardin de la Fondation-Eugène-Napoléon (2, rue de Picpus)
  • Terre-plein de la Porte-de-Charenton (angle av. de la Pte de Charenton/bd Poniatowski)
  • Angle bd Picpus/bd de Reuilly (place sans-Nom)

paris

L'année dernière la collecte de 124 488 sapins valorisés sur 174 points de collecte (soit environ 2500 m3de broyat). Pour limiter la circulation de véhicules, les sapins seront une nouvelle fois broyés directement sur les points de collecte.

08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

28/12/2022

L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (17)

OeilDuQuartier-logo.jpgLe bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.

Saurez-vous les reconnaître ?

Dix-septième coup d'oeil : 

17-Stade de Vincennes-DSCN3479.JPG

Cliquez pour agrandir 

Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?

Notre précédent coup d'oeil :

82869613.jpg

Ce portail est celui du stade Jean-Pierre Garchery situé au 12  avenue des Canadiens qui, selon les "auteurs" se trouve à Joinville-le-Pont ou à Paris 12e.

Ce stade frontalier a été construit en 1948 par la ville de Joinville sur une parcelle parisienne d'une superficie d’environ 5,1 hectares situé dans le Bois de Vincennes, au lieu-dit du « Camp des Canadiens ».

. Depuis près de 75 ans, il héberge les associations sportives de Joinville via une concession avec la ville de Paris, renouvelée en 1991 et arrivée à son terme le 30 juin 2016.

img-jean-pierre-garchery-le-stade-de-la-discorde-1443022521_580_380_center_articles-208302.jpg

Souvent à court dans les équipements de la capitale, la ville de Paris souhaitait reprendre la majorité, voire la totalité des créneaux horaires au profit des associations parisiennes, ce qui aurait porté un coup mortel aux clubs joinvillais. Après de longs mois de négociation, la ville de Paris et la ville de Joinville sont parvenu à un accord qui a fait l'objet d'une délibération (2016 DJS 164) votée par le conseil de Paris en juin 2016.

08:18 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/12/2022

Starchitectes ou pas, ils ont marqué le 12e (7)

parisCette rubrique se propose de mettre en lumière les architectes dont les oeuvres marquent le 12e arrondissement. Architectes à l'origine de monuments classés, Starchitectes internationaux ou signatures largement reconnues, ils ont contribué à l'identité de nos quartiers.

Des exemples :

  • parisAntoine-Julien HÉNARD (1812-1887) est un architecte historique à qui l'on doit :
    • la Mairie du 12e construite en 1876

paris 

    • l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy construite en 1873

paris

  • Renzo PIANO (1937-) et Jean NOUVEL (1945-) sont deux célèbres starchitectes qui n'ont pas construit dans le 12e, mais dont les réalisations marquent et se remarquent à la frontière de notre arrondissement. 
    • parisRenzo PIANO est l'architecte du Centre commercial Bercy II construit sur la commune de Charenton-le-Pont en 1987-90 et surnommé "la Baleine". Ce centre commercial est promis à la démolition dans le cadre de l'opération Charenton-Bercy.

paris

À Paris, ses oeuvres les plus célèbres sont le Centre Pompidou co-réalisé entre 1971 et 1977 avec Richard ROGERS ainsi que, plus récemment le Tribunal de Grande Instance.

    • parisJean NOUVEL est l'architecte des Tours Duo auxquelles il est désormais difficile d'échapper

paris

À Paris, il est entre autres, également l'architecte de l'institut du Monde Arabe et de la Philharmonie de Paris.

  • parisDeitmar FEICHTINGER (1961-) est un architecte largement reconnu à qui l'on doit la passerelle Simone de Beauvoir inaugurée par Bertrand Delanoë le 13 juillet 2006.

paris

08:50 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/12/2022

Oui, nous pouvons répéter la question

parisDepuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2022.

Vous pouvez encore y répondre.

Janvier : La formule 2022 du Budget Participatif répond-elle à vos attentes ? (3 réponses)

parisFévrier : La Mairie de Paris envisage d'accorder de nouveaux emplacements d'installation à des Food Trucks dans le 12e Qu'en pensez-vous ? (3 réponses)

Mars : Depuis 6 mois (le 1er sept 2021) la vitesse est limitée à 30 km/h. En sentez-vous les effets bénéfiques ? (4 réponses)

Avril : Les grilles d'arbres, vous les préférez  rondes ? carrées ? ou panachées ? (3 réponses)

parisMai : Dans une semaine le marché des producteurs revient. Accepterez-vous de nous dévoiler vos produits et fournisseurs habituels ? (aucune réponse)

Juin : Quelques fontaines Wallace parisiennes ont pris des couleurs insolites. Souhaiteriez-vous voir notre quartier accompagner cette mode ? (8 réponses)

parisJuillet : Vous arrive-t-il de sortir de chez vous sans autre but que de vous promener ? Dans un tel cas, où allez-vous ? (2 réponses)

Août : Ground Control, Poisson Lune, Bercy Beaucoup ... Avez-vous récemment fréquenté un de ces tiers-lieux, ou un autre ? (1 réponse)

Septembre : Les boutiques, parfois éphémères qui affirment une identité écologique se multiplient dans le quartier. Qu'en pensez-vous ? (3 réponses)

parisOctobre : Comment accueillez-vous la création ce nouveau Jardin Partagé ? (3 réponses)

Novembre : Le projet de transformation de la place Félix Éboué suscite beaucoup d'avis négatifs. Quels sont selon vous les arguments en faveur de ce projet ? (18 réponses)

Décembre : La rubrique a 10 ans (pas de question ce mois-ci)

08:20 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris