Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2025

Indisciplinés les cyclistes ? Oui mais ...

parisCes dernières années, de nombreuses dispositions ont été prises tant pour sécuriser que pour faciliter les déplacements des cyclistes. Néanmoins, les quelques contraintes réglementaires qui leur sont encore imposées leur semblent insupportables.

Conséquence : à longueur de journée on entend des piétons s'exclamer « les cyclistes se fichent du code de la route ». Nous partageons ce constat mais parallèlement on aimerait bien entendre les pouvoir municipaux reconnaitre leur part de responsabilité dans cette dérive :

. Depuis que la limite de vitesse à 30 km/h est généralisée à Paris, rares sont les feux de signalisation qui ne sont pas pourvus d’un panneau M12, ces panneaux dont il existe 7 variantes précisant ce qu’ils autorisent aux cyclistes. Souvent mal orientés et parfois peu lisibles, les M12 nécessitent une attention particulière pour être interprétés. Au mieux, les cyclistes franchissent prudemment le carrefour sans se soucier de la variante de M12 qui a été installée.

paris paris paris paris

. Les contre-sens cyclables autorisés sont devenus si nombreux que les cyclistes font comme si ceux qui en sont dépourvus avaient été oubliés par les services de la ville.

. Il subsiste des pistes sur trottoir qui, même lorsqu’elles sont correctement réalisées et signalées constituent une zone de conflit entre les cyclistes et les piétons pourtant prioritaires.

paris paris paris
paris paris paris

. On crée de nouvelles pistes cyclables mais par économie, on laisse les points d’accroche des vélos ou les stations vélib sur le trottoir opposé aux pistes. Les cycliste tentent tout naturellement de les atteindre sans descendre de leur monture.

paris

Enfin, comme la présence et l’action de la police municipale dans ce domaine est quasiment nulle, les cyclistes et leurs terrifiants dérivés (vélo-cargo, fat-bike ...) ont pris de très mauvaises habitudes qui nécessiteront aux prochaines équipes de mettre de gros moyens pour les faire disparaitre.