Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2007

Les visites-conférences Monum

Le Centre des monuments nationaux organise des visites conférences à Paris et aux alentours.

Dans les jours qui viennent, trois d'entre elles concernent notre arrondissement ou des communes voisines :

  • 26 Janvier : L’Opéra-Bastille
    Oeuvre de Carlos Ott. Découverte de la grande salle, des foyers panoramiques et des coulisses monumentales. ( Droit d’entrée et/ou participation supplémentaire à prévoir). J.GASQUEZ-ROMERO
    Heure du rdv : 12h00
    Lieu du rdv : Entrée de la billetterie, près de la sortie du métro Bastille (côté rue de Lyon)

  • 27 Janvier : Le Château de Vincennes
    Remarquable panorama historique et architectural : le « manoir » de Saint Louis, la « ville » de Charles V et sa grande enceinte (accès aux chemin de ronde et aux fossés), les pavillons du Grand Siècle (extérieurs)…(droit d’entrée et / ou participation supplémentaire à prévoir) S.BROSSAIS
    Heure du rdv : 14h30
    Lieu du rdv : Sortie du métro Château de Vincennes, côté château.

  • 3 Février : Les Quinze-Vingt et la rue de Charenton
    Histoire de l’institution fondée par Saint Louis, qui occupe l’ancien site des Mousquetaires Noirs, et évocation de l’Oeuvre des Enfants Trouvés de saint Vincent de Paul . C.SIABAS
    Heure du rdv : 14h30
    Lieu du rdv : 66 rue du faubourg Saint-Antoine, entrée du Passage du Chantier
     
    Plein tarif : 8 € (+ droits d'entrée eventuels dans les lieux visités)

  • 08:28 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

    19/01/2007

    Foire du Trône : on reparle de son transfert

    Alors que les travaux d'aménagement de la place du Cardinal Lavigerie vont bientôt reprendre, nombre d'habitants trouvent ce bel accès paysager au bois de Vincennes bien peu compatible avec la Foire du Trône et les autres manifestations qui se déroulent sur la pelouse de Reuilly.

    medium_lavigerie.jpg
    Une proposition poursuit cependant son chemin :

    L'amendement présenté par Christophe Najdovski (Conseiller de Paris, Délégué aux transports, à la circulation et au stationnement.) et adopté par le Conseil de Paris (juin 2006) pour déplacer la Foire du Trône vers la Porte de Bercy refait surface.

    On peut voir en effet à l'exposition Paris en Ile de France dont nous vous parlions il y a quelques jours, une esquisse réalisée par l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) qui concrêtise cette proposition :
    medium_FoireDuTrone.jpg
    Ce déménagement, s'il venait à se concrêtiser aurait, en plus de tous les avantages exprimés, celui de maintenir la Foire du Trône dans le douzième arrondissement qui est son berceau historique et totalement associé à son nom.

    18/01/2007

    Candidat en 2008 ? Bertrand Delanoë répond

    Vendredi 12 janvier, le Maire de Paris a participé à un Chat sur le site internet de la Ville. Parmi différents sujets déjà souvent traités au cours des compte-rendus de mandat, on trouve celui-ci qui intéresse tous les parisiens. La réponse vous satisfait-elle ?

    Laurent, Paris19 : Avez vous l’intention de solliciter un 2eme mandat de Maire de Paris?
    Tinou, Paris 10 : J’aimerais savoir si vous allez vous représenter ?
    Joshua Calvert – Paris : Allez-vous vous présenter aux prochaines municipales ?

    medium_chatdelanoe.jpgBertrand Delanoë : C’est une hypothèse tout à fait sérieuse, mais ce n’est pas la seule. Dans les 6 mois qui viennent, il y a des élections nationales, donc préoccupons-nous de ça. Jusqu’à mars 2008, toute mon énergie sera pour l’accomplissement de mon mandat. Je veux que ça reste toujours en mouvement, et que ce mandat soit tonique jusqu’au bout.

    Si je suis à nouveau élu, je ferai en sorte que le nouveau mandat soit à nouveau dynamique. Je peux tout à fait être candidat, je ne cherche pas à créer le suspens, mais respectons les temps démocratiques. C’est que, 7 ou 8 mois avant les élections, on annonce sa candidature. Et moi, vis-à-vis de moi-même, ma vie personnelle, ma vie professionnelle... J’aime le mouvement, et j’aime me remettre en cause. Si je peux me remettre en cause et faire des choses nouvelles, très fortes et utiles en étant à nouveau candidat, pourquoi pas? Mais si c’est pour être dans ce bureau et juste me dire que je suis maire de Paris, ça va m’ennuyer.

    Donc ma manière de répondre est de dire: pourquoi pas ?

    17/01/2007

    Le projet de PDP disponible

    Pour tous ceux d'entre vous que le sujet intéresse (mais, nous sommes tous concernés), le projet de Plan de Déplacements de Paris qui sera à l'ordre du jour du Conseil de Paris des 12 et 13 février prochain, est disponible à cette adresse (format pdf de 696ko).

    08:41 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Paris

    L'oeil du quartier (7)

    medium_OeilBAS.jpgDepuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.

    Aujourd'hui, septième énigme :
    à vous de deviner où a été prise cette photo :

    medium_IMG_3933.JPG

    Solution de l'énigme précédente :

    Bravo à Cécile et Nicole qui l'ont justement reconnu, ce portail rural se trouve au 5 rue de Rottembourg. Il donne accès à un terrain sur lequel la Ville aurait dit-on pris une option.

    08:35 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

    16/01/2007

    Le mystère des livraisons

    medium_airelivraison.jpgBien rares doivent-être ceux d'entre-vous qui savent que le règlement des livraisons à Paris a changé depuis le 1er janvier. Nous vous l'avions annoncé ici-même.

    Comment expliquer qu'aucune information à grande échelle, qu'aucune distribution de disques de stationnement n'ait encore été effectuée ? Mystère.

    La Mairie de Paris le confirme :

    Le nouveau règlement est effectif. Les arretés ont été bien été pris par le Maire de Paris et la Prefecture de Police. Un courrier de Denis Baupin doit parvenir en ce début d'année aux maires d’arrondissement auxquels sont transmis le dépliant d’info sur le nouveau dispositif marchandises, les disques de livraison et les arrêtes.
    Entre janvier et mars est prévue une distribution de prospectus sur les aires de livraisons.


    L'explication de cette discretion se trouve peut-être dans l'incapacité de la Prefecture de Police de Paris de faire respecter le règlement. Le voeu déposé par l'exécutif lors du consil de Paris de décembre semble témoigner des craintes de la Mairie.

    A moins que le Ministère de l'Intérieur ait quelques réticences à se montrer désagréable en ce début d'année électorale ...

    15/01/2007

    Autobus 64 : ça se précise

    medium_ratp.jpgNous vous en avons parlé en novembre. La dernière lettre des déplacements nous apporte des précisions sur cette nouvelle ligne d'autobus qui doit dans sa traversée du 12ème, se substituer au 62.

    La ligne 64 sera crée au mois d’avril 2007, en lien avec le prolongement de la ligne 14 du métro à Olympiades. Ligne de rocade, elle reliera le 13e, 12e et le 20e arrondissement de la Place d’Italie à Gambetta avec un service assuré sur l’ensemble de la ligne, y compris les dimanches et fêtes jusqu’à 0h30. 

    Du lundi au vendredi les bus circuleront avec un intervalle de 7-8mn aux heures de pointes du matin et du soir. Cet intervalle sera de 12mn en période creuse et de 20mn en soirée jusqu’à 0h30.

    Au total, 222 passages par jour seront offerts.

    Le samedi, les bus circuleront avec un intervalle de 12mn le matin, de 10mn l’après midi et de 20mn en soirée jusqu’à 0h30.

    Le dimanche, les bus circuleront avec un intervalle de 15mn le matin et pratiquement à l’identique à un samedi sur la période d’après midi et en soirée.

    14/01/2007

    Un blog Circul'Livre

    C'est nouveau, ça vient de sortir et ça se trouve là :

    http://circul-livre.blogspirit.com

    A la différence du blog que vous êtes en train de consulter, celui de Circul'Livre ne vise pas à publier de nombreux articles, mais à être une vitrine destinée à tous les participants (actuels et futurs) et tous ceux qui souhaitent à leur tour organiser des Circul'Livre.

    08:35 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

    12/01/2007

    Scoop : l'oeuvre de Niemeyer à Bercy

    Nous vous l'avions annoncée. Nous vous la dévoilons en avant-première :

    medium_DSCN1477.JPG
    Cette oeuvre réalisée et offerte à Paris par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer doit être inaugurée dans le courant de ce mois. Ce sera sûrement l'occasion d'en apprendre plus sur cette main tendue et son auteur.

    Encore un futur souvenir qui s'annonce

    Entre le Parc de Bercy et le bois de Vincennes, une agréable façon de vivre à Paris…
    Le XIIe arrondissement a bénéficié d’une réhabilitation profonde mais a su garder toute son âme du Paris authentique. Cours, passages, bistrots… témoignent avec émotion de son passé historique populaire.


    Ces lignes que nous ne pouvons qu'approuver se rapportent au site du quartier Vallée de Fécamp qui va du 8 au 12 avenue Michel Bizot en longeant la petite ceinture.

    medium_DSCN1394.JPG
    L'auteur de ces lignes est Le Groupe Hoche qui va apporter sa pierre à la préservation du Paris authentique qu'on aime en transformant le lieu en ceci :
    medium_DSCN1386.JPG
    Nous nous garderons bien de vouloir préserver à tout prix des constructions sans réel cachet et qui ne répondent plus aux besoins actuels. En revanche, ce type de mutation présente deux inconvénients majeurs pour le paysage urbain et la vie de quartier :
  • il conduit à une densification du bâti et la suppression des 'dents creuses' qui témoignent de l'histoire des lieux et sans lesquelles les rues sont encadrées par des murs d'immeubles semblables. Ce phénomène n'est pas récent : il s'applique également à de belles rues bâties de manière homogène au début du siècle comme par exemple la rue du Docteur Goujon.
  • aucune activité commerciale, aucun service public, aucune entreprise ne sont inclus dans le projet. On était en présence d'un lieu qui soufrait d'un manque d'animation (les entreprises l'avaient quitté) ; on se dirige vers un lieu de pure résidence qui sera aussi peu fréquenté en cours de journée.

    Nous ne pouvons ressentir une telle opération que comme un échec du PLU.
    medium_DSCN1400.JPG

  •