Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2007

Paris en Ile-de France, Histoires Communes

medium_centre_arsenal_1.jpgIl n'est pas trop tard pour vous parler de cette passionnante exposition qui se déroule au Pavillon de l'Arsenal depuis le 19 décembre, puiqu'elle est visible jusqu'au 25 mars.

Au fil de son histoire, la Ville de Paris a acquis des terrains situés sur d’autres communes de la région pour répondre aux différents besoins de son développement, en eau, en énergie, en traitement des eaux usées ou des déchets, besoins plus récents de pépinières, et bien entendu de logements.

L’exposition Paris en Ile-de-France, histoires communes retrace l’histoire et les particularités de ces propriétés, explique comment elles se sont constituées, organisées et ont évolué dans le cadre de la croissance de l’Ile-de-France.

Bertrand Lemoine, architecte ingénieur et commissaire scientifique invité de l’exposition et de l’ouvrage qui l’accompagne, répondait le 19 décembre dans 20 minutes aux questions de Laure de Charette.

Pourquoi une exposition sur les sites parisiens en banlieue ?
Pour montrer la relation qu'a entretenue Paris avec sa banlieue. La Ville est propriétaire de huit mille sites au-delà du périphérique.

De quel type d'équipement s'agit-il ?
Dès les années 1860, Paris est allée y puiser son eau, parfois loin, comme quand elle a acheté les sources de la Vanne à Sens (Yonne), à 150 km en amont. La Ville a aussi traité ses eaux usées et ses déchets en banlieue. Et elle y a enterré ses morts, à Thiais, Bagneux ou Ivry.

En somme, Paris utilisait la région comme arrière-cour ?
Plutôt comme une coulisse, à l'époque où l'Ile-de-France était peu urbanisée. Et puis la banlieue s'est constituée, alors la relation s'est inversée. Les trois quarts des habitants de la région vivent désormais en dehors de Paris, donc tous les équipements, y compris ceux de la Ville, sont pensés à l'échelle régionale.

Paris en Ile-de-France, histoires communes est une occasion pour la Ville de mettre en évidence le travail accompli dans le cadre de la Coopération Paris Banlieue et ce qu'il reste à faire.

Le Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris - FRANCE

est ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30
et le dimanche, de 11h à 19h
Entrée libre.

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

Commentaires

Bertrand Lemoine, arcitecte et commissaire de l'expo du Pavillon de l'Arsenal, est aussi l'auteur d'un très beau livre, avec Philippe Rivoirard, sur le Paris des années 30. Ce livre, édité par la DAC est malheureusement épuisé. Si quelqu'un sait où on peut encore en trouver...ou si la DAC envisage de le rééditer.
Et Philippe Rivoirard, c'est lui qui a déjà animé une conférence et une visite du Faubourg Saint Antoine avec le CQ Nation Alexandre Dumas. Il nous a promis une autre promenade sur le Paris des années 30, cette fois-ci dans le 16ème ou à Boulogne. Alors, rendez-vous au printemps, et merci à ces deux architectes de nous dire si simplement les choses qu'on en devient intellligents...

Écrit par : Martine Debieuvre | 11/01/2007

Ah la la, heureusement que vous êtes là pour nous signaler toutes choses intéressantes ; quel oeil, quelle esprit alerte !
Je lève le nez des bibliothèques pour filer au Pavillon de l'arsenal nourrir mon sujet d'étude (déchets) qui se situe absolument dans cette perspective :)
Je vous raconterai si ça vous intéresse (fin 2007).

Écrit par : Aude C | 15/01/2007

Les commentaires sont fermés.