17/01/2007
Le projet de PDP disponible
Pour tous ceux d'entre vous que le sujet intéresse (mais, nous sommes tous concernés), le projet de Plan de Déplacements de Paris qui sera à l'ordre du jour du Conseil de Paris des 12 et 13 février prochain, est disponible à cette adresse (format pdf de 696ko).
08:41 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Paris
Commentaires
Compte tenu des polémiques relayées par les médias concernant les difficultés (réelles) de déplacement … oui, nous sommes TOUS concernés par le futur PDP.
Ce dernier sera voté au conseil de Paris les 12 et 13 février. Mais son adoption DEFINITIVE, pour cause d’enquête publique, ne sera effective que lors de la prochaine mandature. Donc, avec mesure pas de panique !
Le PDP, comme l’indique son nom, est d’abord pensé pour et par la ville de Paris.
Avant de débattre (peut être) sur les propositions, examinons les chiffres des déplacements des Franciliens.
Source : « le bilan des déplacements en 2004 à Paris » brochure de la Mairie de Paris. En page 3 du document, on lit « répartition des déplacements mécanisés (en milliers) »
Total des Flux entrants (proche couronne) dans Paris : 554 000
Total des Flux entrants (grande couronne) dans Paris : 1387 000
Soit un total de 1 941 000 déplacements mécanisés /jour
Par ailleurs, le flux total intra muros Paris est de 2 970 000 déplacements /jour.
Le flux entrant dans Paris représente donc 39,5% du total des déplacements mécanisés. Pourcentage non négligeable ! Malgré ce pourcentage important, il me semble que les propositions du PDP font la part belle aux seuls Parisiens.
La réduction significative des flux intra muros passe évidemment par un développement de l’offre de transports en commun et non par l'utopie verte : multiplier le nombre de cyclistes ! Quant à la limitation des flux entrants « banlieue », elle doit s’accompagner d’une offre de transports en commun plus importante. Quid de « metrophérique »? parkings à proximité des gares ( lire la position mitigée des maires de banlieue) ?
La mesure de pénalisation des véhicules polluants est positive …
Suggestion : ce sujet étant très important, est-il possible de laisser l’article présent (avec commentaires) à la première page du blog durant quelques mois?
Dans l’attente de commentaires nombreux …
Écrit par : bernard | 17/01/2007
Bernard, votre dernière suggestion est retenue (accès en colonne de droite). Une démarche intéressante pour inciter au débat.
Écrit par : blogmaster | 17/01/2007
Vous avez lu le PDP et avez été frustrés de ne pas y trouver les cartes mentionnées. Elles sont désormais disponibles sur :
http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?page_id=7627&document_type_id=4&document_id=26544&portlet_id=17647
Écrit par : blogmaster | 19/01/2007
Je veux parler de la rue Louis Braille. Les travaux se terminent et le résultat est très bien. je regrette simplement l'anarchie de stationnement sur le trottoir chaque soir et we à l'arrêt de bus en particulier des 4*4 qui n'hésitent pas monter. Quel dommage
Écrit par : pascal | 20/01/2007
Oui Pascal, en pointant cet exemple, vous mettez le doigt sur ce qui nuit le plus à la politique du Maire et de son adjoint en charge des déplacements : je veux parler le l'immense manque de collaboration de la Prefecture de Police. Peu de capitales ont fait en si peu de temps un pareil effort pour améliorer les déplacements, mais peu de capitales sont aussi laxistes en matière de coltrôle et de répression des infractions.
Écrit par : manuel | 20/01/2007
Le préambule (page 2) du projet du PDP indique : « Dans ces domaines qui ne sont pas du ressort direct de la Ville, les recommandations formulées doivent s’entendre comme des éléments portés auprès des institutions compétentes : l’Etat, la Région Ile de France, le STIF, la RATP ou la SNCF.. » Le préambule fixe donc parfaitement les limites des recommandations et donc des réalisations futures. La Préfecture de Police est évidemment un acteur important du PDP. Le morcellement des pouvoirs nuit à toute politique (au sens gestion de la cité) efficace de la ville. Encore un désir d’avenir à satisfaire.
Pour interdire ces incivilités, n’est-il pas possible de poser des potelets ?
Écrit par : bernard | 20/01/2007
Les cartes jointes au document « projet du PDP » concernant la pollution (taux Nox) et le bruit nous fournissent des chiffres pour le XIIème et plus particulièrement pour le quartier BAS : ave daumesnil : 52/60 µg/m3 voire 60/70 µg/m3 ; début rue de reuilly : 52/60 µg/m3 ; rue taine : 52/60 µg/m3.Nous constatons que, le bd de picpus entre place sans nom et place courteline, a un taux de NO2 de 40 à 46 µg/m3.
Par ailleurs, une autre carte « émissions journalières de Nox 2002 » donne un NO2/jour/Km supérieur à 24 Kg/Km/jour pour les mêmes axes cités ci-dessus, mais également, pour le Bd de reuilly situé entre F. Eboué et place sans nom.
Rappel de l’objectif du PDP : « lutter contre le dérèglement climatique et les pollutions ». Pour ce faire, le taux de NO2 (dioxyde d’azote) fixé par l’Union Européenne doit être inférieur à 40 µg/m3 dès le début de l’année 2010.
Avant que la Ville puisse bénéficier des mesures de lutte efficace contre la pollution (véhicules moins polluants, développement des transports en commun (radial banlieue/banlieue), parkings à proximité des gares etc … Comment réduire la pollution pour la période 2007/2010, sur les axes mentionnés ci-dessus ?
Ce taux de pollution touche les axes de forte pénétration des véhicules vers le « centre ». Faute de chiffre précis, il est probable que, le ratio de répartition des véhicules en transits/véhicules résidents est de 80/20.
Concernant l’ave Daumesnil (bd maréchaux/ F. Eboué et plus avant) le trafic n’est pas assez fluide : trop de feux tricolores non synchronisés, rétrécissements de la chaussée. De ce point de vue, la file de voitures stationnées le long de la piste cyclable est préjudiciable au trafic montant.
Le feu en haut de la rue Taine est mal synchronisé avec les feux de la place F. Eboué, il faut probablement revoir la temporisation d’attente les jours de marché.
Le début de la rue de reuilly, est également victime du même phénomène que l’ave Daumesnil : synchro des feux S. Bauchat, écoles, rétrécissement de chaussée, voitures stationnées des 2 cotés de la rue.
Pourquoi constatons une pollution importante dans le bd de reuilly (entre F. Eboué /place sans nom) alors que le bd de picpus a un taux de NO2 plus faible ?
Passages des bus (62/29) ? Délestage de l’ave Daumesnil ? Là encore, la régulation des feux de la place sans nom peut-il améliorer l’écoulement du trafic.
En conclusion, la régulation par la congestion (concept de la « mobilité choisie » : option retenue par B. Delanoë/Baupin), permet aux automobilistes de conserver la liberté de l’usage de leur voiture mais en supportant les inconvénients des embouteillages et donc d’une vitesse de déplacement faible (en 2004 : 16,3Km/h dans P. intra muros). Cette option, permet simplement de ne pas aggraver la situation existante (pollutions, bruit) mais que faire pour atteindre le seuil fixé par la l’U.E. ?
Écrit par : bernard | 24/01/2007
Les commentaires sont fermés.