Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2007

L'oeil du quartier (13)

medium_OeilBAS.jpgDepuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.

Aujourd'hui, treizième énigme :
Vous avez certainement vu maintes fois ce motif décoratif. Mais où donc ?

medium_IMG_3921.JPG


Solution de l'énigme précédente :

medium_1ernestlacoste.jpgCes deux Cariatides (ou Caryatides) et cet Atlante (merci Bernard pour la rectification) ornent la façade de l'immeuble sis au 1 rue Ernest Lacoste.

08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

27/02/2007

Contresens cyclables : dernière minute

La Mairie du 12e et la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) nous font savoir que l'expérimentation très positive des contresens cyclables (depuis septembre 2005), permet d'en prévoir l'extension dans les quartiers verts et les zones 30.

Sont concernés à Bel-Air sud : la rue de la Vega, la rue de Toul (entre le bd de Picpus et la rue Louis Braille) ainsi que le sentier de Montempoivre.

Les contresens cyclables

On voit de plus en plus souvent des cyclistes prendre certaines rues en sens interdit. Oui, ils sont bien, comme vous le pensez, en infraction, et ils le seront tant que la rue qu'ils empruntent ne comportera pas un contresens cyclable. Mais, contrairement à ce que vous pensez probablement, un contresens cyclable correctement balisé n'est pas dangereux. L'association Vincennes à Vélo nous explique pourquoi.

medium_contresens2.jpgL'autorisation pour les cyclistes de circuler à contresens d'une voie à sens unique est très répandue dans les villes ou le vélo est plus développé qu'à Paris. On en trouve de nombreux exemples dans les villes nordiques, néerlandaises, allemandes, belges et suisses (souvent plus de 80 % des rues en sens interdit en sont dotées), et de plus en plus de villes françaises en réalisent (à Strasbourg, au moins 40 % des rues en sens interdit sont équipées de contresens).

Elle est expérimentée à Paris depuis début 2005 ; ainsi, pouvait-on lire dans le numéro 1 de TextOvélO :

medium_contresensvelo.2.gifAprès la rue Saint-André-des-Arts (VIe) qui a initié le mouvement et où le dispositif est mis en service depuis quelques semaines, c'est au tour de nouvelles voies de connaître des petits aménagements qui changent pourtant tout pour les cyclistes ; la présence de sens uniques pénalise en effet fortement leurs parcours, car ils sont obligés de faire souvent des détours contraignants.
Comme il n'était pas possible de créer une piste ou une bande cyclable sur ces petites rues, étroites mais au trafic réduit, il a été imaginé, comme l'ont fait de nombreuses autres villes en France et en Europe, de se contenter de faire un marquage léger soulignant leur présence dans les deux sens de la voie. A partir de mars, quatre nouvelles rues ont été retenues en concertation avec la préfecture de Police pour être aménagées, avec la signalisation réglementaire : rue Saint-Honoré (Ier), rues du Château d'Eau et des Petites Ecuries (Xe), et rue d'Alembert (XIVe). Pour cette dernière voie, un projet est d'ores et déjà à l'étude sur la rue du Couëdic, pour permettre un bouclage depuis l'avenue René Coty.
Au bout d'une période d'observation de six mois, une évaluation sera réalisée en concertation avec les associations ; si l'expérience est concluante comme dans les autres villes, la mairie développera sur des voies similaires le même dispositif.
Ce ne sont pas les idées de rues qui manquent.


Effectivement : dans notre arrondissement, nous connaissons au moins deux rues dont la largeur et la circulation sont compatibles avec cette disposition : la rue de Wattignie et la rue Erard. Vous en connaissez probablement d'autres. N'hésitez-pas à nous les signaler.

08:13 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

26/02/2007

La Fayette aurait 250 ans

C'est ce que nous rappelle Paris8info :

medium_france_louisiane.jpgA l'occasion du 250e anniversaire de la naissance du Marquis de La Fayette, la Mairie du 8e arrondissement présente du 26 février au 11 mars 2007 une exposition sur le thème "2007 Année La Fayette, à la découverte de l’héritage franco-américain" organisée par l’association France-Louisiane Franco-Américaine.

Mairie du 8e : 3 rue de Lisbonne
Entrée libre du lundi au samedi inclus de 14h00 à 18h30


medium_DSCN5617.JPGNous profitons également de cette occasion pour vous rappeler que c'est au cimetière de Picpus que se trouve le tombeau de La Fayette.

Le cimetière de Picpus abrite également deux fosses communes où furent enfouies 1366 victimes de la Terreur entre le 14 juin et le 27 juillet 1794.

Un grand espace de pelouse et d'arbres sépare la chapelle de l'entrée du cimetière.

medium_DSCN5612.JPG

Cimetière de Picpus : 35, rue de Pipcus
Ouvert tous les jours : en été de 14h à 18h sauf lundi et jours fériés, en hiver 14h à 16h sauf dimanche et lundi.

24/02/2007

Marché vélo : la procédure est validée

Le juge des référés a rejeté vendredi le recours de la société Clear Channel contre l'attribution à JCDecaux du contrat d'affichage et de vélos.

14.100 vélos répartis sur 1000 stations devraient être en place dès la mi-juillet.

Vous pouvez lire ici le communique de la Ville de Paris.

23/02/2007

Une Traverse dans le 12ème ?

Après celles de Charonne (20ème) et celle de Bievre Montsouris (13ème et 14ème), la troisième Traverse, appelée Ney-Flandre a été inaugurée le 15 février dans les 18ème et 19ème arrondissements.

medium_zoom_traversee1.jpg
Les Traverses sont des bus de quartier créés par la Ville de Paris avec le concours de la RATP et du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF). Elles desservent les lieux au coeur de la vie locale : marchés, services publics, espaces verts, équipements sportifs, culturels ou de santé... Parfaitement adaptés aux rues étroites, les micro-bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et roulent au Diester.

La création d'une Traverse a été proposée par la quasi-totalité des conseils de quartier du douzième lors de la concertation sur le PDP (Plan de Déplacements de Paris).
Le principe en est retenu dans le Projet de PDP adopté par le conseil de Paris du 12 février :

Développer les liaisons de proximité :
Pour répondre aux besoins de déplacements de proximité, notamment des personnes handicapées et des enfants, la création de dessertes supplémentaires, sous la forme de "Traverses", permettra de désservir le coeur des quartiers, en particulier leurs équipements de proximité.


Lors de sa séance du du 5 février 2007, le conseil du 12ème arrondissement a adopté un vœu relatif à la création d'une ligne de bus de quartier déposé par la majorité municipale :

Répondre aux besoins de déplacements de proximité est une réelle nécessité, notamment pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou encore les enfants. A cet effet, la création de services de bus de quartier, desservant le cœur des quartiers ainsi que leurs équipements de proximité, est une solution très pertinente à ce besoin et peut également permettre d’éviter des situations d’isolement.

. Considérant que les Traverses constituent des réponses pertinentes dans les secteurs où la qualité de la desserte doit être améliorée,

. Considérant également les fortes demandes des conseils de quartier du 12e qui se sont exprimés en ce sens lors de la consultation sur le PDP,

Le conseil du 12ème arrondissement émet le vœu que soit créée une ligne de bus inter-quartiers permettant de relier entre eux les quartiers du 12ème et desservant les équipements de l'arrondissement.


Les animateurs des commissions Voirie-Déplacements des 7 conseils de quartier ont prévu de se réunir début mars pour mettre en commun leurs réflexions sur un tel projet et commencer à définir l'esquisse de cette Traverse.

Nous vous invitons à nous formuler sans tarder (en déposant un commentaire ou en nous écrivant) vos souhaits et propositions pour pour qu'elle réponde à vos attentes.

22/02/2007

La fin des axes rouges

medium_AxeRouge.jpgC'était un engagement du candidat Delanoë en 2002. Il va être tenu en 2007.

Les axes rouges constituent une des dernières reliques de la politique de tout automobile qui a défiguré Paris, accru les encombrements et accentué la pollution.
Plusieurs de ces axes rouges ont été transformés depuis 2001 afin de répartir plus équitablement l’espace public.

Le voeu présenté par Charotte Nenner lors du Conseil de Paris des 13 et 14 novembre 2006 proposait de supprimer les derniers axes rouges que ce soit au niveau de la réglementation et de la signalisation. Un contre voeu de l’exécutif a été adopté :

La signalétique "axes rouges" sera supprimée. La modification réglementaire des axes concernés sera étudiée dans le cadre du Plan de Déplacements de Paris.

Le douzième arrondissement ne comporte aucun axe rouge, mais nous nous réjouissons néanmoins de cette disposition qui tend à appaiser et sécuriser la circulation au centre de Paris.

Plus d'infos :

Lire la suite

08:34 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

21/02/2007

Wifi dans les squares : ça se précise

medium_WiFi.jpg
Nous vous en avons parlé il y a quelques mois, le quotidien Metro précise ce matin :

En août, 400 bornes seront installées dans les équipements municipaux et les jardins par SFR qui vient de remporter le contrat.

08:54 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris

Visitez le Ministère des Finances et la Mairie

medium_mairie12.jpgLe Centre des monuments nationaux organise des visites conférences à Paris et aux alentours.

Dans les jours qui viennent, deux d'entre elles concernent notre arrondissement :

  • 23 Février : Le palais national du Ministère des Finances à Bercy .
    Une ville dans la ville, architecture et œuvres d’art (cours, maquette et hall d’honneur) . S.SERRES
    Heure du rdv : 14h30
    Lieu du rdv : Sur inscription préalable le 15 février au 01.44.54.19.49 entre 9h30 et 12h30 et de 14h30 à 16h30

  • 27 Février : La mairie du 12ème arrondissement
    Une jolie mairie de brique et pierre, pour un quartier d’abord modeste, mais qui prend de l’importance avec les entrepôts de Bercy, puis avec l’Exposition Coloniale. C.SIABAS
    Heure du rdv : 14h30
    Lieu du rdv : Devant la mairie, angle de la rue Descos et de l’avenue Daumesnil (par métro Dugommier)

  • Plein tarif : 8 €
    Tarif réduit : 6 € (jeunes de moins de 25 ans)

  • 08:35 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

    20/02/2007

    Circul'Livre vu par Gil Fornet

    medium_DSCF0091.jpgDimanche 4 février, le photographe Gil Fornet nous a fait l'amitié de venir saisir quelques instants du rendez-vous Circul'Livre de la place Sans-Nom.
    Nous vous présentons sur l'album ci-contre quelques unes de ses photos.

    Comme nous, vous avez probablement découvert Gil Fornet lors de l'exposition Passé Intérieur qu'il a présentée en novembre dernier au Centre d’Animation Montgallet avec le soutient de l'association Graine de Partage. Vous pouvez retrouver à cette adresse les photos de cette remarquable exposition.

    Sur son site, nous avons également remarqué celles prises dans une école du 12ème tout comme celles des rencontres en Roumanie.