Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2008

Au menu du Conseil de Paris ...

... qui se réunit aujourd'hui lundi 20 et demain mardi 21 octobre :

  • Présentation du plan caméras par la Préfecture de police

La préfecture de police de Paris présentera mardi 21 octobre, devant l’assemblée parisienne, son Plan de vidéoprotection. La préfecture vise quatre objectifs : « mieux gérer la circulation », « faciliter la gestion de l’ordre public » lors des grandes manifestations, « renforcer la sécurisation de Paris (…) contre la délinquance » et enfin « prévenir le risque terroriste ».

Tous les arrondissements sont concernés par le déploiement, au total, de plus d’un millier de caméras venant s’ajouter aux 240 caméras que la préfecture possède déjà et aux 229 caméras de la Ville.

Lire le communiqué AFP

DSCN2208.JPG

  • Principales orientations budgétaires

Le projet de budget 2009 donnera la priorité au logement, à l'innovation, à la solidarité et à l'urbanisme. Dans cet esprit, la Ville consacrera, sur 6 ans, 8,3 milliards d’euros à l’investissement, ce qui représente en moyenne annuelle une progression de 18 % par rapport au mandat précédent.

Lire le texte de la communication du Maire.

  • Un PLU rénové

C’est une série de modifications techniques qui démarrent pour le Plan local d’urbanisme (PLU), adopté en juin 2006. Ces évolutions permettront la mise en application du Plan climat de Paris (adopté en 2007) et la construction de nouveaux logements, notamment dans le parc social.  Les nouvelles mesures encourageront le développement des panneaux solaires ou photovoltaïques, des éoliennes et de toitures végétalisées.

Après une enquête publique dans tous les arrondissements, le PLU rénové sera définitivement adopté par un nouveau vote au Conseil de Paris au printemps prochain.

L'annonce ne mentionne pas le sujet des 'hauteurs' qui fait vraisemblablement partie du 'lot'.

  • De la gare de l’Est à l’aéroport Charles-de-Gaulle

CDG (Charles-de-Gaulle) express est une liaison ferroviaire directe entre Roissy et la gare de l’Est soutenu par la Ville de Paris moyennant l’enfouissement de la ligne ferroviaire sous la porte de la Chapelle, des garanties pour un meilleur fonctionnement du RER B et l’aménagement d’une liaison piétonne entre les gares du Nord et de l’Est.

  • Modification de la fixation des périmètres des conseils de quartier

Cela ne concerne que les conseils des 3e, 17e et 19e arrondissements.

  • Un parc Martin Luther King dans le 17e, un jardin Léo Ferré dans le 12e...

Les délibérations portent sur l'attribution du nom de Martin Luther King au parc des Batignolles et celui se Léo Ferré au jardin Brûlon Citeaux.

citeaux.jpg

Dès 9h00, vous pourrez suivre la séance en vidéo sur Paris.fr 

08:10 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/10/2008

Google nous regarde

Depuis mercredi 15 octobre la fonctionnalité Street View du site Google Map couvre Paris et sa première couronne

Le service permet de visualiser en photos haute résolution, les rues de la ville et permet de naviguer et d'orienter son regard de droite à gauche et de haut en bas.

Image 1.png

Cliquez sur la carte pour y accéder

DSCN2318.JPGCertains d'entre-vous avaient peut-être remarqué ces Google cars sillonnant nos rues avec leurs étranges caméras.

Dans un premier temps, la couverture de la capitale avait été limitée au parcours du dernier tour de France, mais vous pouvez aujourd'hui vous amuser à sillonner notre quartier avec les étonnantes possibilités de navigation qu'offre le système.

N'hésitez-pas à nous dire si selon vous il faut se réjouir de cette nouvelle offre internet ou s'inquiéter de ce regard qui peut s'avérer indiscret.

Du côté optimiste, reconnaissons qu'il n'y a pas plus rapide et efficace lorsqu'il s'agit d'illustrer un problème de voirie comme ci-dessous la sécurisation du carrefour Bizot-Rottembourg.

 Image 2.png

Du côté pessimiste, nous vous invitons à visionner cette excellente video parodique :

Et maintenant, amusez-vous à vous promener dans Bel-Air Sud.

Nous comptons sur vos réactions !

16/10/2008

Paris Métropole : Fontenay-sous-Bois

Après Saint-MandéCharentonVincennesNogent-sur-MarneJoinville-Le-Pont et Saint-Maurice, nous terminons aujourd'hui à Fontenay-sous-Bois nos visites des communes voisines du 12eme.

Blason_Fontenay.jpgAvec une population de 50 921 habitants sur une surface de 5,58 km2, la ville de Fontenay-sous-Bois est la plus grande des voisines de notre arrondissement.

Elle est structurée par une colline qui la compose en grande partie et créé une juxtaposition de quartiers dont l'unité est difficile à réaliser (Fontenay-bois, le plateau, la vieille ville, les rigollots, le val...).

planfontenay.png

Cet urbanisme conduit à de grands contrastes de populations selon les quartiers : depuis les maisons très bourgeoises qui jouxtent le Bois de Vincennes jusqu'au quartier des Larris qui forme une ville verticale. Pour l'illustrer, le site municipal vous propose une balade de l'entrée aux Coteaux, puis de la Mairie aux Alouettes

 

Fontenay-sous-Bois possède deux importantes stations de RER qui conduisent en 15 minutes au centre de Paris : La station "Fontenay-sous-Bois" (RER ligne A2) et La station "Val-de-Fontenay" (RER ligne A4, RER ligne E4-EOLE).

 

De plus, dans le cadre de l'extension du réseau parisien Vélib', Fontenay va accueillir 3 stations : Les Rigollots, RER Fontenay-sous-Bois (dit Moreau David) et Ancienne Mairie (Le Village).

 

Le Val de Fontenay est passé en quelques décennies d'une zone de jardins ouvriers à un un quartier d'affaires de rayonnement international. Certains qualifient déjà la gare RER Val de Fontenay de «station Châtelet-Les Halles du futur » (Source 20minutes).

 

droppedImage_1.jpgC'est du groupe scolaire Jules Ferry (64 rue Roublot) que partit en 1914 la célèbre chanson La Madelon, grâce à un artilleur cantonné à cet endroit, demandant régulièrement à ses camarades de la chanter en chœur.
On célèbre toujours cette "naissance" par une fête dont l'éclat en fait le clou de la saison.

 

 

tontons-flingueurs2.jpg

A Fontenay, le Bowling de la Matène est quasiment un monument historique : inauguré le 15 décembre 1961, en présence beaucoup de vedettes de l'époque (Fernandel, Félix Marten, Roger Couderc, Philippe Clay...), il est la réplique exacte d'un bowling de Chicago.

Depuis 1963, la Matène a été sélectionné pour des tournages de films (dont les mémorables Tontons Flingueurs), de séries TV, téléfilms, clips musicaux et spots publicitaires.

matene.jpg
 

 

Image 1.pngLe lycée Maurice-Ravel (Paris 20e) a longtemps été le seul établissement parisien d'État qui pouvait accepter des jeunes filles en pension. Le prix de la pension restait raisonnable, en comparaison avec des établissement privés. Dans les années 1960-70, es pensionnaires venaient en car au lycée chaque matin, juste avant d'aller en cours. Après avoir dîné sur place au lycée Maurice-Ravel, elles repartaient en car à Fontenay-sous-Bois, où se situaient les dortoirs proches du bois de Vincennes.

 

voguet_jean_francois04039h.jpgLe Maire de Fontenay-sous-Bois est Jean-François Voguet (PCF), réélu aux élections municipales de 2008. Il est également sénateur du Val de Marne.

A Fontenay-sous-Bois, chacun des 13 conseils de quartier est animé par un comités de pilotage et  organise au moins deux réunions publiques chaque année. 

08:14 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

15/10/2008

L'oeil sur les rues du quartier (16)

5449058bb5947fe89558a19172f15521.jpgCette nouvelle rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédentes à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.

Nous vous soumettons cette fois des plaques de rues dont seules les informations signalétiques sont lisibles. A vous de trouver à qui elles se rapportent ?

Seizième coup d'oeil :

1361467059.jpg
De quelle rue s'agit-il ?


Notre précédent coup d'oeil :

ponia.jpgMarie-Noëlle a encore trouvé (il n'y a donc personne pour la défier !). Il s'agissait bien du boulevard Poniatowski.

Józef Antoni Poniatowski est né à Vienne (Autriche) en 1763 et est mort à Leipzig en 1813. Général polonais et Maréchal de France, Ministre de la guerre du grand-duché de Varsovie (1806), il commanda en 1809 les Polonais contre les Autrichiens, en 1812 le 5e corps de la Grande Armée en Russie. Il fut fait Maréchal par Napoléon en 1813.

 

Poniatowski.jpg

Le boulevard Poniatowski, ainsi dénommé par décret du 2 mars 1864, faisait précédemment partie de la rue Militaire qui avait été remise conditionnellement à la ville de Paris par le Génie Militaire en 1859.

08:33 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

14/10/2008

Concertation au Jardin Peguy

Lors de la réunion publique du 4 décembre dernier, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) a présenté 3 hypothèses de remplacement du bassin se trouvant à l'entrée du Jardin Peguy. Aucune de ces propositions n'a remporté les suffrages des habitants qui ont réclamé des jeux pour les enfants de 5 à 10 ans.

DSCN9857.jpg

La concertation se poursuit : les élus du 12e nous invitent mercredi 15 octobre 2008 de 16h30 à 18h00 à une réunion dans le jardin Charles Peguy pour nous présenter un projet d'aire de jeu qui pourra être installée d'ici la fin de l'année à la place du bassin.

Les conseillers de quartier, les invités permanents et surtout les riverains et les utilisateurs sont bienvenus.

13/10/2008

Surveillance des «entrées-sorties» d'écoles

Cette annonce est parue sur le site de notre Mairie d'arrondissement et fait l'objet d'un petit document.

Il nous a semblé utile de la relayer ici car elle est à la croisée de valeurs qui sont les nôtres : vie du quartier, sécurité, emploi et solidarité :

La Ville de Paris recrute des vacataires pour prendre part à cette démarche citoyenne indemnisée.

Aucune condition de nationalité ni de diplôme n’est requise, mais les candidat(e)s doivent habiter à proximité immédiate d’un point- école référencé, être âgée(e) de moins de 65 ans et présenter un casier judiciaire vierge.

securisation_point_ecole_2006.JPG
Les postes sont à pourvoir immédiatement, une formation sera assurée avant la prise de fonctions. 

Ce dispositif permet notamment à des mères de famille, à de jeunes retraités, de s’investir dans leur quartier, tout en arrondissant leurs fins de mois. La rémunération se fait à la vacation, pour un total mensuel de l’ordre de 300€ nets.

Le planning de travail est le suivant : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi pendant les périodes scolaires :
8h00 > 8h40 / 11h00 > 11h50 / 13h00 > 13h40 / 16h10> 16h50

S’adresser à la Direction Prévention Protection de la Ville de Paris : 1, place Baudoyer, 75004 PARIS - Tel : 01 42 76 75 05

 

10/10/2008

Visitez la Barrière du Trône

5173025297c9b000d8054a85e7368de0.jpgLe Centre des monuments nationaux organise dimanche 12 octobre, dans le cadre de sa série consacrée à l’enceinte des Fermiers-Généraux, une visite-conférence de la Barrière du Trône.

Ancienne entrée Est de la capitale, elle est la plus originale, avec ses guérites surmontées de colonnes.
Aux alentours, découverte d’étranges constructions «art nouveau».H.MENES

d7a215c5aca229fd298f1b549f3227aa.jpg


Rendez-vous à 15h00 à la sortie du métro Nation, côté Colonnes du Trône, face au 2 Cours de Vincennes.

NDLR : l'approche des colonnes risque d'être perturbée par le démarrage des travaux de restauration, mais l'intérêt de la visite tient largement au propos du conférencier.

Plein tarif : 8 € (+ droits d'entrée eventuels dans les lieux visités)
Tarif réduit : 6 € (jeunes de moins de 25 ans)

Concert à la Maison Ouverte

Thumb.jpeg
LMO.jpgLa Maison Ouverte vous propose Samedi 11 octobre à 15h00 d'assister à un événement musical : Pascal Gallois et Paul Riveaux, bassonistes à l’Ensemble Intercontemporain présenteront en duo des œuvres originales du répertoire :

  • Sonate de Mozart pour basson et violoncelle, souvent jouée aussi à deux bassons,
  • Sonate pour 2 bassons de Sofia Gubaïdulina,
  • Duo de Stravinsky.
  • Quelques pièces en solo (in Freundschaft de Stockhausen…) traverseront également cette rencontre.

Une démarche sonore captivante qui se traduira aussi dans des moments d’improvisation, suggérés par leur interlocutrice de la Maison Ouverte. 

Comme à l’habitude, le public pourra s’entretenir en toute convivialité avec les artistes.

Tarif : Adultes 5€, jusqu’à 15 ans 3€

Inscriptions : 01 40 19 05 18 ou  lmo12@lamaisonouverte.fr 

 

08:01 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/10/2008

Les AMAP dans le 12e [MAJ]

img_30620.jpgLes AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basés sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme.

C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique.

Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur. Une telle association est considérée comme participant de l'économie solidaire.

Le 12e comporte à notre connaissance deux AMAP :

  • Les Patates Douz'

Contact : d.lucas-leclin@laposte.net
Distribution au Relais 59 (1 rue Hector Malot)

  • Les Trognons de la Nation

Contact : amap.nation@gmail.com
Distribution à l'Association Soleil (37 rue Crozatier 8 impasse Crozatier) [MAJ]

Le réseau des AMAP d’Ile-de-France organise dimanche 12 octobre à 15h00, une conférence au Pavillon du Lac du parc de Bercy (12e) sur le thème : Comment les consommateurs peuvent participer au maintien d’une agriculture paysanne et au développement de la culture de variétés anciennes.

Tarif : gratuit - Public concerné : Tout public

08/10/2008

L'oeil sur les rues du quartier (15)

5449058bb5947fe89558a19172f15521.jpgCette nouvelle rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédentes à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.

Nous vous soumettons cette fois des plaques de rues dont seules les informations signalétiques sont lisibles. A vous de trouver à qui elles se rapportent ?

Quinzième coup d'oeil :

DSCN0827.JPG
De quelle rue s'agit-il ?


Notre précédent coup d'oeil :

Ernest_Lefebure.JPGIl s'agissait de la rue Ernest Lefébure.

Autant l'avouer, nous n'avons pas réussi à trouver grand chose se rapportant à la vie et l'oeuvre d'Ernest Lefébure (1835-1913) si ce n'est un ouvrage de référence Broderies et Dentelles dont il fût l'auteur en 1887 et qui fût ré-édite en 1926 par Bibliothèque de l'enseignement des Beaux-Arts Ernest Gründ, Editeur Paris :

Broderie, dentelle à l'aiguille, dentelle aux fuseaux. Nouvelle édition revue et augmentée par Auguste Lefébure. Ouvrage complété par l'histoire de la dentelle à Bayeux de 1800 à 1900 et par l'histoire de la dentelle d'Argentan.

c31e_1.JPG

Depuis que des nonnes l’introduisirent à Bayeux en 1680, la dentelle aux fuseaux a fait l’objet d’une tradition artisanale presque ininterrompue, fortement ralentie pendant la Révolution, mais pratiquée à nouveau à grande échelle sous Napoléon. Les dentellières de Bayeux ont employé toutes sortes de techniques : points de Paris, de Cluny, de Bruxelles, de Valenciennes, de Bruges et dentelle torchon. Mais le renom de la ville vient surtout des remarquables Chantilly et des blondes de Caen, qui furent fabriquées à partir de 1829 par la maison Lefébure, fournisseur de nombreuses cours princières d’Europe. C’est également sur l’initiative de Lefébure que se renouvela la fabrication des ouvrages à l’aiguille, comme l’Alençon, exécutés d’après d’anciens modèles.

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris