Cette réunion est venue conclure un travail engagé depuis bientôt deux ans, pour permettre à une association de quartier, Quai Vert, de gérer cet espace de près de 500m2, comme jardin partagé.
Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris, chargée des espaces verts, Michèle Blumenthal, maire du 12e, Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris et conseiller délégué du 12e chargé des jardins partagés, se sont mis d’accord avec les représentants de RFF pour que la parcelle du 11 rue Claude Decaen soit louée à la ville de Paris. La ville mettra la parcelle à disposition d’une association, qui animera le jardin, en l’ouvrant à ses membres, ainsi qu’aux écoles du quartier.
La signature de la convention avec RFF devrait passer au conseil d’arrondissement en mars, puis au conseil de Paris. Dans un deuxième temps, la ville signera une convention avec l’association, mettant le terrain à sa disposition. Dans l’intervalle, des travaux de sécurisation et de mise aux normes seront effectués : grillage, portail, point d’eau, etc.
Ce nouveau jardin, situé dans le quartier de la Vallée de Fécamp, sera le quatrième jardin partagé dans le 12e. L’Aligresse, impasse Druinot, a été le premier jardin, ouvert en 2004, dans le quartier d’Aligre. Puis a suivi le jardin partagé du square Péguy, situé le long de la Petite Ceinture, en 2007, dans le quartier de Bel-Air. En 2009, un jardin partagé d’insertion a été ouvert rue Georges et Maï Politzer, dans le quartier de Reuilly. D’autres projets suivront.
Les jardins partagés, au-delà de l’agrément qu’ils procurent autour du plaisir du jardinage, c’est du lien social que l’on crée dans tout un quartier.
Au printemps, nous pourrons donc ensemble inaugurer ce nouvel espace de respiration dans notre arrondissement !