Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (35)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Trente-cinquième coup d'oeil :

20092d162d50.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1141627116.JPG.jpeg

Nombreux sont ceux d'entre-vous qui ont été intrigués par ce joli bâtiment. Il est situé au 99bis/101 rue de Reuilly mais depuis la rue, on ne voit que le mur arrière.

Il est connu sous le nom de Pavillon de chasse du duc de Guise, est la propriété d'une association (probablement des Ateliers Arc en Ciel sur le terrain desquels le il se trouve), et est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 30 juin 1938.

Nous n'avons trouvé aucune information relative à son architecte et sa date de construction. On peut toutefois deviner qu'elle est largement postérieure au duc de Guise.

08:02 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

09/03/2010

Incorrigibles !

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous condamnons ce comportement incivique et contraire à la loi. Nous avons bien entendu flouté leur propos pour en aucune manière ne les soutenir.

Incorrigibles.jpg

Depuis la loi du 29 décembre 1979 et la "loi Barnier" du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l’Environnement, l’affichage non commercial en dehors des emplacements destinés à cet effet, constitue un affichage sauvage. Quelle que soit la nature de l’affichage (commercial, non commercial ou politique), ce texte prévoit des sanctions administratives...

08:15 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Tournages Paris-Berlin-Hollywood, 1910-1939

9782847421491.jpgA partir de demain 10 mars 2010, la Cinémathèque Française propose à ses visiteurs de découvrir l'envers du décor du Cinéma du début du XXème siècle, à travers une exposition de photographies de tournage et de plateau.

De Paris à Hollywood en passant par Berlin, cette exposition plonge le visiteur au coeur des studios de cinéma en compagnie de Charlie Chaplin, Abel Gance, Jean Renoir, René Clair, Eric von Stroheim, D.W. Griffith, Cecil B. DeMille ou encore Fritz Lang, Ernst Lubitsch et Josef Sternberg.

A travers ces trois villes et sur trois décennies, cette exposition de deux-cent photos originales, accompagnées de costumes, d'appareils et d'extraits de films, permettra non seulement de retracer une histoire technique de la prise de vues, des décors et des éclairages, mais aussi de plonger dans l'atmosphère oubliée des studios de l'époque du cinéma muet et des premiers pas du parlant, à la rencontre des grands maîtres du cinéma.

L'exposition de tiendra jusqu'au 1er Août 2010
Cinémathèque Française
51 rue de Bercy 75012 Paris

08:14 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

08/03/2010

Aujourd'hui : Réunion publique de soutien à l'Hôpital Trousseau

DSCN2911.JPG.jpegC'est aujourd'hui lundi 8 mars de 17h à 19h, que le Collectif pour un Nouveau Trousseau organise à l'Espace Reuilly (21 rue Hénard), une réunion publique d'information sur la volonté de l'AP-HP de fermer tous les services de pédiatrie spécialisée (chirurgie, médecine...) de l'Hôpital d'enfants Armand Trousseau, dans un contexte de démantèlement programmé de l'hôpital public.
Nous sommes tous concernés ! Entrée libre

Ce blog comporte 1500 articles

En fin de semaine dernière, notre blog a publié son 1500e article. Pour accéder à ce contenu et ne rien perdre des articles à venir, laissez-nous vous rappeler quelques conseils :

  • vous recherchez un article ancien ? le champ de recherche (colonne de gauche) devrait vous aider.
  • vous n'êtes pas en mesure de visiter le blog chaque jour ? Abonnez-vous à la NewsLetter (colonne de droite) afin de recevoir le récapitulatif des articles publiés dans la semaine.
  • vous craignez d'avoir connaissance trop tard d'une information qui vous intéresse ? abonnez vous au fil RSS du blog. Vous serez ainsi informés en temps réel de nos publications.
newsletter.jpg

    C'est aussi l'occasion de vous rappeler que vos contributions sont toujours bienvenues. Que vous soyez conseiller de quartier, membre d'une association ou habitant motivé par ce qui se passe dans notre quartier, et plus généralement dans notre arrondissement, n'hésitez-pas à nous faire part des informations ou des événements dont vous avez connaissance ou êtes le témoin et qui peuvent intéresser nos concitoyens.

    N'oubliez pas que notre blog s'enrichit également de vos commentaires. Vous en avez déposé 1576 à ce jour. Nous attendons impatiemment les suivants.

    05/03/2010

    Les Restos du coeur attendent vos dons

    logo.gifLes bénévoles seront aux portes des supermarchés ce vendredi et demain samedi. L'association a du mal à finir la campagne d'hiver...

    Encore une collecte. Quelque 55.000 bénévoles des Restos du Coeur, ainsi que des salariés volontaires d'entreprises partenaires (Danone, Carrefour, Sodexo), seront présents dans plus de 3.500 super et hypermarchés de France, ce vendredi 5 mars, et demain, samedi 6 mars, pour collecter des denrées alimentaires.

    L'association est confrontée à une hausse de 5% des inscriptions pour sa campagne d'hiver, et a du mal à la finir.«Nous sommes passés de 800.000 personnes aidés chaque jour l'hiver dernier à 840.000 cet hiver 2009/2010, et nous avons besoin d'un sursaut de générosité pour aider à faire face à une situation de plus en plus difficile», a déclaré une porte-parole de l'association, Maya Paumelle.

    Les Restos du Coeur ont besoin de produits laitiers, féculents, conserves, produits pour bébé, produits d'hygiène. L'an dernier, 4 millions de repas supplémentaires avaient pu être distribués grâce à cette collecte nationale (source 20minutes).

    08:15 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

    Dimanche : le semi-marathon [MAJ]

    Dimanche 7 mars 2010, va se dérouler le Semi-marathon de Paris. Le départ aura lieu sur l'Esplanade du Château de Vincennes et l'arrivée avenue des Minimes (Téléchargez ici le plan du parcours).

    31721ffb16f62cfa3d00bdd5465d00d1.jpg

    Ce parcours de 21,1 km se situe en grande partie dans notre arrondissement. Entre 10h et 13h, votre rue en sera peut-être le théatre.

    Le semi-marathon de Paris, c’est aussi et surtout l’occasion pour toutes les générations de profiter pleinement de l’ambiance d’un événement sportif, mais également de ses nombreuses animations.

    Et dans à peine plus d'un mois, dimanche 11 avril, ce sera le tour de son grand frère : le Marathon de Paris

    04/03/2010

    Moins d'épaves de vélos dans Paris

    Le site de la ville et celui de notre arrondissement s'en sont réjouis. A notre tour de relayer cette bonne nouvelle : La Ville de Paris va enfin pouvoir enlever les épaves de vélos accrochées un peu partout dans la capitale grâce à un partenariat avec la Préfecture de Police.

    DSCN7371.JPG
    Un parking qui n'engage guère à y accrocher son vélo

    Le développement du vélo à Paris s’est accompagné d’un accroissement du nombre de vélos abîmés et abandonnés sur la voie publique, souvent  à l’état d’épave. On estime à 1000 ou 1200 le nombre de ces vélos épaves. Pour des raisons légales, seule la Préfecture de police est habilitée à constater l'abandon d'un deux-roues et à autoriser à couper les cadenas des vélos.

    Une procédure simplifiée d'enlèvement initiée par la mairie de Paris, en partenariat avec la Préfecture de police permettra aux agents parisiens de la propreté de disposer de nouveaux moyens juridiques pour ces enlèvements, qui seront réalisés par des équipes mixtes (ville/mairie d'arrondissement/officier de police judiciaire). La mesure devrait être opérationnelle vers la fin mars, avec deux tournées par mois prévues dans chaque arrondissement.

    Les Parisiens pourront signaler les vélos abandonnés par téléphone et sur paris.fr comme cela existe déjà pour signaler un Vélib' volé ou abandonné (ou au 01 30 79 79 30).

    08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

    03/03/2010

    L'oeil sur l'architecture du quartier (34)

    Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

    Trente-quatrième coup d'oeil :

    IMG_0281.JPG

    Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

    Notre précédent coup d'oeil :

    PV1.jpgVous aviez inévitablement reconnu le lycée Paul Valéry situé 38 bd Soult, mais saviez-vous que cette barre de 200 mètres de long sur quatre niveaux a été construite au tout début des années soixante à l’emplacement des anciennes fortifications par les architectes Jean-Claude Dondel (1904-1989) et Roger Dhuit (1910-?).

    D'abord annexe du lycée Jean-Baptiste-Say, puis de lycée mixte du boulevard Soult, il a reçu son appellation définitive en 1962.

    Jean-Claude Dondel a réalisé de nombreux CES, CEG, des lycées et centres sportifs. En 1963, associé à Henry Bernard, il remporte le concours pour le stade de 100.000 places dans le bois de Vincennes (Paris 12e), qui ne sera finalement pas construit.

    07:54 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

    02/03/2010

    Phèdre au Théâtre douze

    Du 11 mars au 11 avril 2010, le Théâtre Douze propose Phèdre de Racine mis en scène par Gilbert Ponté.

    Les héros surgissent tels des apparitions et s'avancent dans des costumes ultra-contemporains. Leurs entrées solennelles sont soutenues par la musique et des jets de lumière régis du plateau par le musicien. Loin d'êtrre figé, ce classique des classiques au déroulement implacable, dépote. Le metteur en scène Gilbert Ponté électrise le chef d'oeuvre de Racine.

    thdouze_phe.jpg
    • Représentations les Jeudi, Vendredi, Samedi à 20h30 et dimanche 15h30. Scolaires les jeudi et vendredi à 14h30.
    • Durée : 1h45
    • Tarif : TP 13€ / TR 11€ / Groupe scolaire et abonné 8€
    • Réservations :
      • en ligne : theatredouze@laligue.org
      • par téléphone : 01.44.75.60.31
      • au guichet du théâtre les jours de représentation (1 heure avant)

    Théâtre Douze : 6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris