16/02/2012
Le Néon dans l'art à la Maison Rouge
La Maison rouge est une fondation française pour l'art contemporain, à but non lucratif, créée en 2000 à l'initiative d'Antoine de Galbert, et reconnue d'utilité publique en 2003.
Elle est située 10 boulevard de la Bastille.
A partir de demain vendredi 17 février 2012, la maison rouge accueillera la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art des années 1940 à nos jours, présentant plus d’une centaine d’œuvres historiques ou inédites.
Claude Lévêque : Rêvez !, 2008 © Claude Lévêque,
Courtesy de l’artiste et Kamel Mennour, Paris
Horaires : ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Tarifs : billet d’entrée plein tarif : 7 euros tarif réduit : 5 euros
07:29 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/02/2012
L'œil sur les blasons et logos du quartier (5)
L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.
Cinquième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Vous pouvez voir ce blason sur tous les piétements de fonte des bancs publics doubles de la ville de Paris.
Les bancs publics urbains se sont multipliés sous l'influence du baron Haussmann et son architecte Gabriel Davioud qui ponctuèrent les rues parisiennes de divers mobiliers (kiosques, candélabres, bancs, vespasiennes), fabriqués industriellement. Les bancs étaient disposés dans l'alignement des arbres, en bordure des trottoirs, ce qui est encore leur principale situation.
Un banc, c’est gratuit, un banc, ça ouvre la porte à des rencontres, à des discussions, un banc, c’est le droit de s’asseoir dans l’espace public, sans forcément consommer, un banc, c’est un bras d’honneur à l’espace marchand (Non à l’ablation des bancs d’Arnaud Bernard ! - IndyMedia Toulouse 2009).
Comment parler des bancs publics
sans évoquer Georges Brassens ?
07:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
14/02/2012
L'Agence Parisienne du Climat
Créée depuis un an, elle est située dans le 12e (au Pavillon du Lac, dans le Parc de Bercy), mais elle n'est nullement impliquée dans la vague de froid qui a sévi sur la capitale ces derniers jours.
L'Agence Parisienne du Climat a pour objectif de promouvoir la sobriété et l'efficacité énergétiques, le développement des énergies renouvelables et les actions contre le changement climatique. Son action s'inscrit dans le plan climat de la Ville adopté en octobre 2007 et qui vise une réduction des gaz à effet de serre de 30 % entre 2004 et 2020 pour les activités relevant directement de la Ville et de 25 % pour les habitants et les entreprises.
L'Agence Parisienne du Climat conseille aussi bien les particuliers que les associations locales, collectifs de projets, entreprises ou artisans. Elle s'adresse également aux gestionnaires de grands patrimoines immobiliers.
Nous vous recommandons de prendre connaissance de cette page qui donne quelques ordres de grandeurs des émissions liées à la vie courante. Votre comportement peut influencer le climat ...
Agence Parisienne du Climat
Pavillon du Lac, Parc de Bercy
3 rue François Truffaut, 75012 Paris
01 58 51 90 20
contact@apc-paris.com
08:19 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
13/02/2012
Ces rues qui évoquent un autre monde (2)
Nous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.
Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve le boulevard de la Guyane et seraient capables de montrer du doigt la Guyane sur un planisphère ?
Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.
07:58 Publié dans Animation-Culture, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
12/02/2012
Ça se passe à Nogent : une statue de Carla Bruni [MAJ]
Selon Le Parisien, Jacques JP Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) souhaite ériger une statue à l’effigie de Carla Bruni-Sarkozy. Cette statue représenterait une ouvrière en tenue de travail, en hommage aux plumassières, des femmes d’origine italienne pour la plupart, qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes de la ville.
Lire ICI l'article du Parisien et [MAJ] sur Nogent Citoyen un article très documenté
18:41 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/02/2012
Le vélo, remède anti-crise ?
C'est sous ce titre que début janvier, le Club des villes et territoires cyclables avançait 10 propositions pour faire du vélo un outil concret et efficace au service du pouvoir d’achat et des politiques publiques de transport, d’aménagement du territoire, de santé et de citoyenneté...
Cette publication (téléchargeable ici) qui détaillait la contibution du Club au plan national vélo préparé par le gouvernement depuis plus d'un an suggère en particulier :
- L’affectation de 10% du budget des routes nationales et autoroutes pour l’aménagement d’itinéraires vélos.
- La relance de la démarche « Code de la rue »
- La mise en œuvre d’un plan ambitieux de développement du stationnement
- Une indemnité kilométrique vélo. La participation de l’employeur aux frais de déplacement domicile/travail exonérée de charges et non imposable pour le salarié (sur le modèle belge).
Un mode de transport à part entière
Un plan bien décevant :Présenté le 26 janvier 2012 par Thierry Mariani, ministre des transports (photo ci-contre), le Plan national Vélo ne contient nullement l’incitation économique ciblant les employeurs et les salariés qui constituerait un levier permettant le report de déplacements de la voiture individuelle vers le vélo.
Si le "tourne à droite", la mise en place d'écoles du vélo ou le marquage des vélos sont bien présents, ce plan est considéré par les associations comme la compilation de mesures qui existaient déjà sous forme expérimentales.
Le vélo au conseil d'arrondissement et au conseil de Paris :
La délibération 2012 DVD 18 (Approbation du programme 2012 d’aménagements cyclables dans le cadre du plan Vélo et de l’aménagement des berges de la Seine, et demande des subventions correspondantes.) a été approuvée conseil d'arrondissement du 30 janvier dernier puis adoptée par la dernière séance du conseil de Paris.
Au conseil d'arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz (Adjointe à la Maire, chargée de la voirie et des déplacements) a présenté un vœu demandant la création d’un aménagement cyclable reliant la Porte de Charenton au quartier vert de la Brèche aux Loups dans le cadre du Tramway T3 (à lire ici, sur son blog). Ce voeu a été ensuite adopté par le conseil de Paris.
De son côté, Christophe Najdovski est intervenu au conseil de Paris au nom du groupe EELVA pour soutenir une politique du vélo, mode de déplacement écologique par excellence, qui doit être considéré comme mode de transport urbain à part entière (à lire ici sur son blog).
L'une des mesures phare adoptée mardi 7 février par le Conseil de Paris consiste à expérimenter une nouvelle signalisation dédiée aux vélos : à certains carrefours, sous réserve de priorité respectée, les cyclistes pourront bientôt "tourner à droite" quand le feu est rouge (les détails ici sur Paris.fr).
Jacques Boutault (maire EELV du 2e arrondissement, photo ci-contre) est intervenu au conseil de Paris pour approuver le programme annuel, mais regretter la frilosité de la ville qui se contente d'expérimenter une mesure qui l'a déjà été en province et fait maintenant l'objet d'un décret (à lire ici sur son blog).
Il regrette que la mesure symbolique de création d'une piste cyclable sur les Champs Elysées (et pour laquelle un voeu a été adopté) ne figure pas dans le plan.
De notre côté, si chaque mesure adoptée nous semble favorable au développement de l'usage du vélo, nous déplorons cette politique de petits pas, et attendons toujours la généralisation du 30 km/h sur tout Paris (excepté les grands axes) ainsi que l'adoption du Code de la Rue. Deux mesures qui auraient entre autres l'avantage de diminuer le nombre de panneaux qui encombrent le paysage parisien.
08:08 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
09/02/2012
Des Space Invaders près de chez vous
Vous ne connaissez pas son visage puisqu'il n'apparaît que masqué. Par contre, vous avez probablement déja observé certaines de ses oeuvres dispersées dans le monde entier. On le connaît sous son pseudonyme Invader.
On sait qu'Invader est né en 1969, qu'il a fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Rouen et s'est fait connaitre à la fin des années des années 90 en posant sur les murs des villes de petites mosaïques inspirées du jeu video Space Invaders. Sa démarche artistique consiste à envahir l'espace public comme un virus informatique le fait sur votre ordinateur.
En juin dernier, Invader avait installé 2692 Space Invaders répartis dans 77 villes dont 1000 à Paris.
Nous n'en avons pas localisé à Bel-Air Sud précisément, mais dans le voisinage immédiat, nous avons photographié ceux-cis dans les rues Sibuet, Claude Decaen, Arnold Netter, et boulevard Soult :
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Nous vous laissons le plaisir de les repérer à l'occasion de vos promenades et espérons que, le cas échéant, vous nous en signalerez d'autres.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons déniché ce blog qui a déjà bien défriché le sujet sur l'ensemble du 12e.
08:01 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
08/02/2012
L'œil sur les blasons et logos du quartier (4)
L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.
Quatrième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Ce blason aux couleurs de la République se trouve au dessus de l'ancienne entrée de l'hôpital Rothschild 33 boulevard de Picpus. Il semble un peu abandonné depuis que l'entrée se trouve au 5 rue de Santerre.
L'hôpital Rothschild a été construit entre 1912 et 1914 à l'initiative du Baron Edmond de Rothschild. Il avait initialement vocation à soigner et accueillir les patients de religion juive. Déclaré hôpital auxiliaire militaire durant la guerre de 1914-1918, il reçut sans distinction religieuse les blessés du front et les civils victimes de la guerre.
La façade de l'hôpital Rothschild boulevard de Picpus
Au lendemain de la guerre, il revint à sa mission première jusqu'à la période d'occupation allemande où, placé sous une direction agréée par l'occupant, il devint centre de détention.
Le 1er janvier 1954, après quarante années de gestion privée, Rothschild fut donné à l'Administration centrale de l'Assistance Publique contre le versement d'un franc symbolique.
En 2010, un nouvel hôpital a été construit sur la partie ouest du terrain. Le projet médical du nouveau Rothschild s'articules autour de trois spécialités : la Gériatrie, la Médecine Physique et de Réadaptation et d'Odontologie
L'entrée de l'hôpitl Rothschild au 5 rue de Santerre
07:56 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
07/02/2012
Jeudi : Compte-rendu de mandat de Michèle Blumenthal
Jeudi 9 février à 19h, Michèle Blumenthal, Maire du 12e arrondissement, entourée de l'équipe municipale nous donne rendez-vous à l'Espace Reuilly, afin de nous présenter les actions menées au cours de l'année dernière et évoquer les projets en cours.
Téléchargez le compte-rendu de mandat 2011 en cliquant sur sa couverture (ci-contre).
Sur les points qui relèvent plus particulièrement de l'arrondissement, nous y avons noté :
Logements sociaux : la livraison en 2011 de 550 logements et l'annonce de plus de 300 en 2012 dont les premiers dans le nouveau quartier Charolais Rotonde.
Aide sociale : l'annonce pour 2012 d'une épicerie solidaire (dans le quartier Vallée de Fécamp).
Petite enfance : 952 places de crèche ont été attribuées en 2011. Expérimentation de l'accueil périscolaire dès 7h20 dans plusieurs écoles de l'arrondissement.
Démocratie locale : la mise en place du budget participatif (10% du budget local d'investissement sur l'espace public délégués aux conseils de quartier) et une phrase qui nous a surpris : Les 7 conseils de quartier du 12e se sont fortement mobilisés cette année en organisant 4 réunions publiques ...
Espace public : création d'un comité deux-roues motorisées, rénovation de nombreuses aires de jeux dans les jardins publics, ouverture de trois nouveaux jardins partagés.
Urbanisme : lancement début 2011 du chantier du quartier Charolais Rotonde, poursuite de la concertation sur le GPRU porte de Vincennes et debut de celle concernant le futur quartier Bercy Charenton.
Pour assister à la présentation de ce compte-rendu de mandat et écouter les réponses à vos questions, rendez-vous jeudi à l'Espace Reuilly.
07:55 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
06/02/2012
Rue Rottembourg : signeront-ils leur ouvrage ?
Il y a un siècle, la majorité des architectes et des constructeurs avaient coutume de graver leur nom sur les immeubles, mêmes modestes, qu'ils construisaient.
14 passage Chaussin (cliquez pour agrandir)
Cette excellente pratique qui honore l'art de l'architecte (et parfois du sculpteur) tout comme la responsabilité du constructeur est aujourd'hui exceptionnelle.
Au 5 rue de Rottembourg, la SEMIDEP réalise la construction d'un immeuble dont nous écrivions en juin dernier :
On peut bien sûr se réjouir du lancement de cette opération annoncée depuis longtemps et de son effet sur le maintien de la mixité sociale dans notre quartier. On peut tout autant déplorer la pauvreté architecturale du projet retenu (même s'il respecte le Plan Climat) et la prochaine disparition de la touche verte qui égaye la rue Rottembourg.
En attendant de voir le projet réalisé, les passants voient s'élever un assemblage de panneaux fabriqués en usine, bien éloigné de l'idée qu'il se font d'un bel ouvrage de maçonnerie.
L'un d'entre-eux (probablement incompétent, ne manqueront pas de dire les professionnels), s'est même exprimé sur le panneau décrivant les lots :
Une question subsiste : si l'architecte et le constructeur sont fiers de leur réalisation, inscriront-ils leur nom sur la façade ?
07:41 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris